Aller au contenu

Fabricant de lunette ? Artisan ? Expert de Webastro ?


AstroSylv1

Messages recommandés

Salut tous,

J’ai depuis quelques temps deux doublets de lunette qui n’attendent que de voir les étoiles, mais voilà, je ne me sens pas assez bon bricoleur (on parle pas d’accrocher une lampe ou de monter un meuble IKEA là) pour fabriquer les pièces des deux tubes pour ces doublets. Je peux faire l’assemblage oui, mais le tube, bagues de raccord et bafflage, bof bof, ni trop l’envie de peur de faire un truc moche et mal fini. C’est pour une 127/1200 et une 80/1200. J’ai les focusers, il ne manque qu’une beau tube fini, beau et fin entre les doublets et focusers.

Qui connaît un artisan ou expert qui peut m’aider ?

Merci

Sylvain

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Joyeux Noël !

Pour les amateurs de lunettes achromatiques, je viens de m'apercevoir grâce à l'accès chez Ohara Gmbh (depuis vendredi seulement : merci à Peter Melcher) qu'Ohara en plus d'Hikari ont ressucité le verre F3 que Schott a abandonné. Egalement, le BAK2 qui faisait clignotant dans les catalogues est là de nouveau.

Le F3 était un verre qui avait déjà été utilisé pour de gros réfracteurs http://alag3.mfa.kfki.hu/astro/giantlenses/index.htm#Ken_Dauzat_D222mm_F12_f2700mm_1

 

Qu'est-ce que ça apporte ?

- des achromats plus courts de bonne qualité à la façon des "anciens" BK7 F2"

- des verres très resistants : dur et supportant les agressions atmosphériques (acide,alcalins, humidité)

 

Donc comme dans le temps les classiques f15 mais à qui l'ont peut donner l’acronyme R25 adopté par Istar Optical

C'est à dire faire des lunettes planétaire à f12 et des achromats ouverts à f9 / f10 qui bavent peu !

Un petit comparatif à f/10 équivalent (sources Amateur Telescop Optics et mes calculs d'après données recoupées Hikari et Ohara)

J'ai eu un peu de mal, le verre n'est pas encore dans la version de mon logiciel OSLO.

 

Pour comparaison, une lunette 90f12 est à RC 3.68 et aplanétique (pas de coma ni astigmatisme)

Un 108 f10 serait à RC 5.7, soit mieux qu'une Bresser de plus petit  diamètre 90f10 à RC 6.4 (une Zeiss E110/1640 est près de cette valeur)

 

Notes : la référence en achromat amélioré est TAL 100 RS qui a RC4 (formule semi-apo poussée/raccourcie)

Le coût du matériau de base est nettement plus faible : un entre-deux avec le coût des verres de la TAL

Surplus Sched / Wollensak s'est lancé la dedans mais avec une combinaison inférieure de type BK7 F3, c'est un peu dommage vu le saut que procure le passage au verre baryum BAK2 également ravivé (SuSc a du commencer avant, j'espère qu'ils sauteront le pas). La BAK1 plus populaire dans les formules sur ATO n'est plus fabriqué chez les Japonais. Il est probable que ces deux verres remis à disposition proviennent de retour de demande optique récente.

référence : https://www.cloudynights.com/topic/561289-new-6-f8-achromat-lenses-in-cell/#entry7623276

Citation

Posted 02 January 2017 - 09:26 PM

This was sent out by SS in response to requests for additional specs:

 

The crown optical glass has an Nd index of 1.516 and an Abbe V number of 64.1
The Flint optical glass has an Nd index of 1.613 and an Abbe V number of 37.0

The sample we purchased shows nice straight lines in our Ronchi test.

 

Il est probable de voir sortir des achromats bon marché en 108/110mm de diamètre et de taille focale raisonnable. C'est un joli saut vers la taille intéressante des lunettes dont parlait Jean Texereau dans le début du livre sur la fabrication du télescope d'amateur.

Cette taille permet le rush Messier et les observations planétaires intéressantes, surtout si on peut les pousser à x240 pour les planètes et x300 sur la Lune. (avec photo planétaire possible bien sûr, filtrée)

Je m'avance en disant que c'est de quoi concurrencer à meilleur marché la taka FC100, sans toutefois empiéter sur sa correction couleur parfaite

 

Ci-dessous comparaison classique 100f10, 100f10R25

FH-100f10.JPG.0fca81b85addcd1a1e45e56c80dd856f.JPG

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.