Aller au contenu

Premiere observation au 254mm


Ubuntu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après presque 30ans sans toucher un télescope (j'avais moins de 17 ans la dernière fois :) ) j'ai remis mon oeil dans l'oculaire d'un ORION 254mm (je me suis fait plaisir)... :be:

A l'époque j'avais un 114 et un dobson 200 fait maison avec tube carré :rolleyes:

J'habite maintenant au Portugal, pas loin d'un spot à 1200m et de la Serra Da Estrella (2000m).

 

Le conditions d'observation n´étaient pas terrible avec des nuages de haute altitudes et la lune quasi pleine qui pointait le bout de son nez :) +  une température de plus de 30 deg dans la journée donc beaucoup de turbulence en début de soirée.

J'ai la mémoire un peu rouillée pour les objets messier donc j'ai commencé par les planètes:

Venus et son croissant tout fin mais très bas sur l'horizon

Jupiter... on voyait bien les 2 bandes mais pas beaucoup plus de détail

Mars... gros coup de coeur: c'était la première fois que je voyais des tâches sombres sur la planète et la calotte polaire... impressionantttttt :p

Saturne, division de cassini + titan et une bande sur la planête.

 

Ensuite j'ai regardé M13... on commence a bien distinguer les étoiles :)

Puis M57 on voit vraiment bien le nuage a gaz autour de l'étoile et on devine l'étoile au centre (bon là j'ai ptet rêvé ) :be:

 

J'étais avec ma famille donc j'ai pas eu le temps de trop observer... mais on sait tous que l'astronomie est avant tout une passion de partage :)

 

J'oubliait... le EZ-finder... ça existait pas avant... c'est génial ce truc !!!! :be:

 

42399300_275678059938349_1262651987669811200_n.jpg

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ami libriste ! ;)

 

Tu aurais dû faire ce sujet dans la rubrique dédié Les CROA !

 

Quand je vois ton scope, j'admire à chaque fois la simplicité du Dobson, il y a peu mais il y a tout, pas un fil qui traîne, rien d'électrique à part une petite pile pour le viseur.

Goto et Pushto : assurés par la tête et les bras ! :)

Le viseur, quel qu'il soit, est en effet très efficace, on fouille dans le coin et on trouve son objet.

 

Chose amusante, il est fort possible que j'habite définitivement l'an prochain au Portugal également ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 25 minutes, paradise a dit :

Chose amusante, il est fort possible que j'habite définitivement l'an prochain au Portugal également ! :)

 

Retraité ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, paradise said:

Salut, ami libriste ! ;)

 

Tu aurais dû faire ce sujet dans la rubrique dédié Les CROA !

 

Quand je vois ton scope, j'admire à chaque fois la simplicité du Dobson, il y a peu mais il y a tout, pas un fil qui traîne, rien d'électrique à part une petite pile pour le viseur.

Goto et Pushto : assurés par la tête et les bras ! :)

Le viseur, quel qu'il soit, est en effet très efficace, on fouille dans le coin et on trouve son objet.

 

Chose amusante, il est fort possible que j'habite définitivement l'an prochain au Portugal également ! :)

 

Paradise... comment je peux faire pour transferer ce sujet dans la section CROA ??

 

Je suis au Portugal depuis 8 mois... j'adore la région ou je suis... si tu passes dans le coin fait signe :D

 

Dans la Serra da Estrela le ciel a l'air pas mal du tout... je vous en dirai plus bientôt :D

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ubuntu a dit :

 

Paradise... comment je peux faire pour transferer ce sujet dans la section CROA ??

 

Tu ne peux pas, seul un admin peut le faire, et ne te casse pas la tête, rien d'important, la prochaine fois si tu fais un compte-rendu plus détaillé ça  vaudra vraiment la peine de le poser dans Les CROA.

 

Citation

Je suis au Portugal depuis 8 mois... j'adore la région ou je suis... si tu passes dans le coin fait signe :D

 

Dans la Serra da Estrela le ciel a l'air pas mal du tout... je vous en dirait plus bientôt :D

Nous aurons certainement l'occasion d'en reparler, voilà plusieurs années que j'ai le projet de quitter la Haute-Savoie pour retrouver le Sud de la France, mais ce coup-ci c'est carrément à l'étranger et ça a l'air très solide.

Par contre, il n'est pas sûr que je pourrai continuer l'astro.

J'irai observer dans ton scope ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bravo !

Sam fait plaisir d'entendre cette ptite aventure, en famille en plus. :break:

 

Le 23/09/2018 à 20:28, Ubuntu a dit :

J'oubliait... le EZ-finder... ça existait pas avant... c'est génial ce truc !!!! :be:

 

C'est claaaaaaaiiiir !

 

Bon ciel !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ubuntu a dit :

 

Hehe tu vas bien t'amuser... ce diamètre là ca commence a être bien sympa :D

 

Oui, j'étais parti sur un XT8 plus au début. Et puis j'ai vu que pour un tarif pas très éloigné, je pouvait avoir un 250. Du coup je pars sur un basique que j'améliorerai selon mes besoin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.