Aller au contenu

Aide au choix : lunette 80ED, mini dobson ou autre ??


Pierre33

Messages recommandés

il y a 31 minutes, sixela a dit :

Une lulu 80mm est bien plus polivalente que les jumelles 10x50 (qui n'ont qu'un seul grossissement, pas la possibilité de combiner les grands champs avec du grossissement en utilisant des oculaires 100°, et pour lesquelles une bonne monture n'est pas beaucoup moins encombrante), mais évidemment moins portable aussi.

 

Dans ton message, si j'ai bien compris, tu disais que le  130mm était moins complémentaire que la lulu de 80 par rapport à un 200. J'ai pas un 200 mais des jumelles, donc je voulais ton avis sur la complémentarité d'un 130 / jumelles 10x50 vs lulu 80 / jumelles 10x50. 

 

je suis pas sûr d'être très clair là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Pierre33 a dit :

 

Dans ton message, si j'ai bien compris, tu disais que le  130mm était moins complémentaire que la lulu de 80 par rapport à un 200. J'ai pas un 200 mais des jumelles, donc je voulais ton avis sur la complémentarité d'un 130 / jumelles 10x50 vs lulu 80 / jumelles 10x50. 

 

je suis pas sûr d'être très clair là....

 

des jumelles c'est complémentaire de tout .... tellement ça s'utilise pas de la même façon. (edit: je précise sans pied)

 

et sinon entre N130/650 PDS et Lulu 80ED, c'est un débat sans fin car ya des avantages d'un coté et de l'autre ..... je dirais que aucun des 2 n'est un mauvais choix de toute façon.

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre33 a dit :

La collimation est difficile à faire ?

Extrémement simple, ça prend 1mn maximum étant donné que tu as l'oeil dans le cheshire. Le secondaire était bien réglé à la livraison, je n'avais pas besoin de le toucher mais ai quand même essayé pour voir si je pouvais encore optimiser un peu... ça tourne dans tous les sens il faut être patient mais on y arrive :) En tout cas ce n'est pas une opération que tu auras à faire à chaque sortie, uniquement si tu souhaites optimiser ou faire un check de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

Ayant des 10x50, une 80ED et un Dobson 250, si ça peut t'être utile voilà  quels en sont mes usages:

 

-Jumelles 10x50, le plus souvent sur trépied.

Observation du ciel profond à très grand champ. Au départ pour apprendre les positions des objets les plus remarquables, les cheminements, puis maintenant pour le challenge: détection des cibles les plus faibles possibles. Pour ça il faut un bon ciel et la stabilisation. 

Il y a souvent quelque chose à voir, même si c'est un coup d'oeil de 2 minutes à main levée sur la Lune ou M45. (ça tu le sais déjà!)

Cibles favorites: Voie Lactée d'été, grands amas ouverts Melotte 111, Mel20, Mel 25, M44.  Très grands champs avec plusieurs objets, région de M103, région de M35, de M81.

Est-ce que je m'en séparerai un jour: jamais, ou pour des meilleures.

 

-L80ED.

Observation d'objets variés à tous grossissements, pour des sorties rapides. C'est simple il y a toujours quelque chose à voir. Si peu de turbulence visions sympa en planétaire et lunaire. Si grosse Lune présente: session d'étoiles doubles, carbonées. Si ciel bien noir et transparent on peut la pousser dans ses retranchements en ciel profond, des centaines de cibles détectables et des dizaines vraiment intéressantes à détailler.

Cibles favorites: Planétaire, amas ouverts et globulaires, étoiles doubles/multiples.

Est-ce que je m'en séparerai un jour: peut-être, à regret.

 

-T250/1200.

Observations variées pour des sorties longues. Fait tout mieux que les autres sauf les très grands champs.

Cibles favorites: Galaxies, planétaire, amas globulaires.

Est-ce que je m'en séparerai un jour: sûrement pour plus gros.

 

Voilà, pour moi ces trois là sont assez complémentaires, et après dix années d'astro c'est la configuration à laquelle j'ai abouti et qui me donne satisfaction pour le moment. Ce qui ne veut pas dire que c'est la panacée, ça me convient à moi, ni que je n'en changerai pas un jour, les goûts et les contraintes évoluent.

 

Pour en revenir à la L80ED versus N130/650, à mon sens ce sont deux instruments assez proches dans leur domaine d'utilisation. Ma préférence irait à la L80ED pour la position d'observation derrière le tube, la compacité et l'évolution vers la photo (on sait jamais!), le piqué. 

C'est vrai que le 130 est beaucoup moins cher. Dans le cas d'un budget très restreint pour ma part ça n'aurait pas été un renoncement terrible que de prendre un 130/650, je suis convaincu que je m'éclaterai aussi avec. Par contre j'aurais plutôt jeté mon dévolu sur un SW 130PDS.

 

Bon choix à toi et bon ciel si tu as l'occasion!

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pierre33 a dit :

 

Dans ton message, si j'ai bien compris, tu disais que le  130mm était moins complémentaire que la lulu de 80 par rapport à un 200. J'ai pas un 200 mais des jumelles, donc je voulais ton avis sur la complémentarité d'un 130 / jumelles 10x50 vs lulu 80 / jumelles 10x50. 

 

Les deux sont complémentaires.

 

Le 130mm permet un peu plus de faire du planétaire qu'une lulu 80mm ED (la différence en ouverture est quand-même assez franche). Pour le ciel profond c'est surtout le choix des cibles qui va être différent. Le super-grand-champ est nickel dans la lulu (qui souvent permet d'utiliser des oculaires 2"), les objets plus petits qui demandent quand-même plus de grossissement sont mieux dans le 130mm. 

 

Pour des sorties très courtes la lunette 80mm est supérieure, elle ne demande quasiment aucune mise en température.

 

Mais attention: on ne s'arrête pas toujours à 80mm et 130mm d'ouverture. L'avantage de la lulu 80mm ED, c'est que même si on passe au Dob 200mm, 400mm, 600mm etc. ou même à la photo du ciel profond on la gardera, tandis que le Newton 130mm style Heritage se fera plus facilement remplacer, ou ne servira plus que comme télescope de voyage...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sixela a dit :

Mais attention: on ne s'arrête pas toujours à 80mm et 130mm d'ouverture. L'avantage de la lulu 80mm ED, c'est que même si on passe au Dob 200mm, 400mm, 600mm etc. ou même à la photo du ciel profond on la gardera, tandis que le Newton 130mm style Heritage se fera plus facilement remplacer, ou ne servira plus que comme télescope de voyage...

 

 

ok, je vois, tu m'imagines déjà passer à un plus gros diamètre ! 

 

Il y a 11 heures, sixela a dit :

les objets plus petits qui demandent quand-même plus de grossissement sont mieux dans le 130mm. 

 

Quels objets par exemple ?

 

Pas facile de choisir.....

 

Pour un 130, la version PDS me semble un peu encombrante par rapport à mon cahier des charge initial, si mon choix se porte sur ce diamètre, je pense que je resterai sur la version flextube malgré ses inconvénients. Il faudrait que je me rende compte de l'encombrement d'une lulu de 80 avec le trépied et monture. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎09‎/‎2018 à 11:37, sixela a dit :

Ce sont surtout des gens que n'ont pas utilisé, ou qui oublient ce que coûte le schmillblick.

On trouve pas mal de commentaires plutôt négatifs de ma part sur webastro. Surtout pour la mécanique qui est très mauvaise. Et donc oui je l'ai utilisé, et j'ai même bien galéré à le rendre utilisable au débutant qui m'avait confié le sien. Dans ce niveau de prix ma préférence va à pas mal d'autres instruments.

 

Il y a 12 heures, sixela a dit :

Le 130mm permet un peu plus de faire du planétaire qu'une lulu 80mm ED (la différence en ouverture est quand-même assez franche). [...]

Si tu parles toujours de l'heritage 130, à moins d'être lourdement modifié par quelqu'un de compétent il se fera méchamment éclater en planétaire par une ED80. N'en déplaise aux tenants du diamètre à tout prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, popov a dit :

Si tu parles toujours de l'heritage 130, à moins d'être lourdement modifié par quelqu'un de compétent il se fera méchamment éclater en planétaire par une ED80. N'en déplaise aux tenants du diamètre à tout prix.

 A cause de la collimation et du manque de rigidité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mouvements du rocker ça va. Le problème c'est l'araignée monobranche carrément pas assez rigide pour faire une collim propre (dès qu'on touche avec le tourne vis y'a tout qui bouge vu qu'il faut forcer pour tourner les vis) mais surtout le porte oculaire hélicoïdal qui desaxe. Avec un laser c'est terrible comme ça se voit, si tu tournes le PO comme si tu faisais la MAP tu vois le laser décrire un large cercle sur le primaire. Sans parler du jeu dans le coulant, suivant comme on serre la vis ça fait desaxer aussi. En planétaire et à F/D5 ce sont des choses qui ne pardonnent pas. La majorité des utilisateurs étant des débutants, ils en sauront pas non plus l'importance d'une jupe sur un tube ouvert. Même si le primaire est parabolique, si tu ne règles pas les problème mécaniques au préalable c'est déjà galère d'utiliser le 10mm (65x) fourni d'origine et qui ne tourne de toutes manières pas top à F/D5. Alors quand on sait que le client/cible de ce type d'instrument est plutôt un enfant (qui est généralement d'avantage attiré par le planétaire) ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

Si tu parles toujours de l'heritage 130, à moins d'être lourdement modifié par quelqu'un de compétent il se fera méchamment éclater en planétaire par une ED80. N'en déplaise aux tenants du diamètre à tout prix.

Mouais...ça ne me semble ni très rationnel ni très vrai (j'ai déjà comparé, bon, avec une ED80 contre mon 130mm Skywatcher avec miroirs identiques, sur Jupiter). Faut pas faire comme si le Heritage 130mm est complètement impossible à collimater non plus, hein. Il y quelques personnes qui s'acharnent un peu fort, malgré la satisfaction des gens qui en ont un, dont des gens que je connais qui ont des Dobs 500mm d'artisan ;-).

 

Est-ce que je trouve que mécaniquement c'est "bon"? Non, il sacrifie pas mal de stabilité mécanique pour se rendre plus compact. Mais de là à dire que le Heritage 130mm est inutilisable et que les images seront de la merde et qu'il se fera "exploser"...c'est un peu lassant, ce gesticulage farouche.
 

Citation

En planétaire et à F/D5 ce sont des choses qui ne pardonnent pas.

J'attends avec impatience ton analyse quantitative de l'erreur de collimation causée par un peu de jeu dans le PO hélicoïdal et de combien le rapport de Strehl est diminué par la coma ;-). En plus, avec un peu de tape teflon sur les fils il ne se comporte pas mal.

 

Ceci dit, un Heritage 130mm et une lulu ED 80mm restent très différents. Rien que parce que la lulu permet d'utiliser des oculaires 2" et le Heritage pas.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Sixela, très sympa comme réponse. Tu peux essayer de me discréditer comme tu veux, ton avis m'intéresse infiniment moins que celui des personnes (quasi toujours des gamins 8-16 ans plus ou moins soutenus par les parents) qui ont ramené ce tube sur les nombreuses anim publiques auxquelles j'ai participé depuis un paquet d'année : ils étaient toujours déçus. Galérer avec le chercheur ou en manipulant une monture, ça ça concerne tout le monde. Mais avoir des images systématiquement floues par rapport à ce que l'instrument est sensé donner (jupi sans bandes ou une saturne qui ne laisse que deviner les anneaux) tant qu'il n'est pas révisé par quelqu'un qui y capte un minimum en astro, ça je ne l'ai connu qu'avec les heritage. Je veux bien croire que certains soient mieux réglés d'origine que d'autres, ou avec moins de jeu dans le PO, toujours est il que si on ne s'investi pas dans la compréhension de son matos (c'est un droit, qu'on ai pas envie ou parce que l'on est trop jeune) une fois qu'on est dans les choux c'est bon courage pour en tirer quelque chose alors qu'une lunette ou un newton f/8 sera plus fiable.

Comme tu le dis, des gens qui ont de l'expérience par ailleurs tirent surement quelque chose de bien de cet heritage, je n'en doute pas une seconde. Moi je te parle de débutants dont la plupart vont rester plus ou moins isolés avec leurs instruments, avec sa jolie boite c'est l'instrument type qu'on offre à quelqu'un après un achat sur Amazon. A Pierre de savoir comment il se situe entre ces deux extrêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour recentrer un peu le sujet......

 

Il y a 6 heures, Pierre33 a dit :
Il y a 18 heures, sixela a dit :

les objets plus petits qui demandent quand-même plus de grossissement sont mieux dans le 130mm. 

 

Quels objets par exemple ?

 

Sixela, quels types d'objets sont accessibles au 130 mais pas à la lunette ?

 

 

il y a 47 minutes, popov a dit :

Comme tu le dis, des gens qui ont de l'expérience par ailleurs tirent surement quelque chose de bien de cet heritage, je n'en doute pas une seconde. Moi je te parle de débutants dont la plupart vont rester plus ou moins isolés avec leurs instruments, avec sa jolie boite c'est l'instrument type qu'on offre à quelqu'un après un achat sur Amazon. A Pierre de savoir comment il se situe entre ces deux extrêmes.

 

Popov, je comprends ce que tu reproches au dob héritage de 130. Pour répondre à ta question, je reste plutôt assez novice, je n'ai jamais eu de newton, donc jamais fait de collimation.... J'imagine donc que tu me déconseilles ce modèle. Du coup, quelle alternative crédible à la lunette de 80 en newton compact  ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les planètes, d'abord, et puis tout ce qui est un peu petit pour un 80mm, galaxies pas trop grandes, amas planétaires, globulaires etc. Et sous bon ciel on voit plus d'étoiles dans les amas ouverts avec des étoiles peu lumineuses. Mais bon, dans un 200mm on voit encore plus ces objets, dans un 400mm encore plus, etc.

 

Par contre, se balader dans les grandes nébuleuses et la voie lactée avec un 80mm et un oculaire grand champs de longue focale, c'est _aussi_ un plaisir, tout comme voir en entier M31.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai reçu mon telescope, je n'y connaissais rien ! Pas eu besoin de colimater quoique ce soit, j'avais Jupiter avec la grande tâche touche et irrelugarités dans les bande et la division de cassini dès sa sortie du carton :)

Côté champ apparent, on atteinds 2,5° avec un 24mm 68° ce qui a l'air plutôt bien des retours que j'en ai.

 

Capture d’écran 2018-09-28 à 17.43.43.png

Capture d’écran 2018-09-28 à 17.47.26.png

 

PS : attention le rendu de la galaxie ne ressemble pas du tout à ça malheureusement.

 

Pour un peu plus de simulation, je t'invite à regarder ces deux liens :

80ED : https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=80&F=480&FD=6&type_choix=manu&f_1=24&f_2=10&f_3=3&f_4=&f_5=&champ_nom=68&champ_alt=&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades%2Corion%2Candromede%2Cchiens&simu_personnalisee=Simuler

 

130P : https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=130&F=650&FD=5&type_choix=manu&f_1=24&f_2=10&f_3=3&f_4=&f_5=&champ_nom=68&champ_alt=&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades%2Corion%2Candromede%2Cchiens&simu_personnalisee=Simuler

 

Modifié par Romain-D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repéré en occaz' une orion 80ed d'une dizaine d'années sur monture vixen porta, avec 3 oculaires : 2 hyperion stratus 21,et 8mm et un hi le 3,6mm takahashi.

Avant de craquer, j'aurais besoin que vous me donniez votre avis, notamment sur l'adaptation des oculaires à la lunette.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Pierre33 a dit :

J'ai repéré en occaz' une orion 80ed d'une dizaine d'années sur monture vixen porta, avec 3 oculaires : 2 hyperion stratus 21,et 8mm et un hi le 3,6mm takahashi.

Avant de craquer, j'aurais besoin que vous me donniez votre avis, notamment sur l'adaptation des oculaires à la lunette.

Merci !

 

C'est un très bel ensemble.

RAS selon moi pour les oculaires, c'est bien adapté. Ça ressemble à la configuration de quelqu'un qui s'y connaît, et ça inspire plutôt confiance. 

Si tu as tout ça pour un bon prix... ben il y a tout ce qu'il faut.

 

Tu peux trouver des oculaires plus récents et plus légers et avec plus de champ que les Stratus, comme les Es 82.

Mais déjà là t'as de quoi observer et si les oculaires sont en bon état tu les revendra au même prix. 

 

 

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pierre33 a dit :

Ce serait quoi pour toi un bon prix pour cet ensemble (je ne dis pas le prix auquel c'est proposé pour ne pas influencer) ?

 

Hmm pas facile à dire ça dépend de l'état surtout.

Et du modèle de renvoi-coudé?

De la présence d'autres accessoires? Chercheur, valise...

 

A la grosse louche près de 900€ ne me paraît pas délirant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble être une bonne config, tu monte à 133x ce qui correspond à peu près aux maximum des capacités de ta lunette ! La vixen porta a une bonne réputation, dispose de slow motion.

A mon avis, le prix des oculaires, notamment le takahashi coûtent plus cher que la lunette + monture non ?

En admettant que tout est vendu moitié prix tu devrais être aux alentours de 700-800 euros et ce serait un excellent tarif.

Si tu veux rester dans ton budget initial tu peux toujours essayer de prendre la lunette + monture et acheter des oculaires moins premium dans un premier temps par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Romain-D a dit :

Si tu veux rester dans ton budget initial tu peux toujours essayer de prendre la lunette + monture et acheter des oculaires moins premium dans un premier temps par exemple.

 

 

Je pense aussi que c'est une bonne idée. Voir avec le vendeur si c'est faisable, sachant que ça peut être avantageux pour lui aussi de vendre séparément.

 

Si par contre tu as une super offre pour l'ensemble et qu'il est en bon état ça reste un investissement, le matériel ne perdra pas de valeur si tu en prends soin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise une Vixen Porta II depuis des années. Avec une 80ED, un PST et différents instruments de petits diamètres. Son intérêt est évidemment la légèreté et la facilité d'utilisation (mouvement micrométriques). Elle suffit pour une mise en oeuvre et des déplacements rapides. Après, en effet, elle est moins stable et rigide que les SW disposant d'un trépied tubulaire qu'on peut bloquer avec un écarteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Après, en effet, elle est moins stable et rigide que les SW disposant d'un trépied tubulaire qu'on peut bloquer avec un écarteur.

 

Question bête : le trépied, on peut le changer  ? Parce que effectivement, c'est un trépied alu à sections carrées, je trouve ça encombrant et moins pratique qu'un trépied tubulaire.

 

Bon, de toute façon, l'ensemble étant proposé à 600€ et vus vos retours, je n'hésite pas plus longtemps. Confirmation envoyée au vendeur, faut trouver le temps d'aller chercher et vérifier tout ça (presque 4h de route quand même). Quels sont les points de vigilence ?

 

En tout cas, merci pour tous vos messages, ça fait bien avancer la réflexion !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il faut verifier les optiques (oculaires et lunette), si il n'y a pas d'impacts,  pas de rayures, pas de champignons. La mecanique, si le porte oculaire coulisse bien, si la monture bouge bien. Niveau carosserie (oculaires et lunette), verifier si il n'y a pas de trace de coups. Les éléments sans importance: des rayures possibles sur la lunette au niveau des anneaux, c'est assez régulier, c'est dû à la vis au pas kodak, au niveau de la jupe des oculaires, il est possible qu'il y ai des marques dues aux visses de serrage.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre33 a dit :

Question bête : le trépied, on peut le changer  ?

 

Si c'est bien la Porta première du nom (et pas la Porta II) il semblerait que l'ensemble soit solidaire:

http://www.company7.com/vixen/mounts/portamount.html

Citation

The entire head assembly is attached the provided aluminum field tripod by means of three ¼ inch 20 tpi threaded bolts; it would be nice if Vixen were to change this with hardware that would provide a way to quickly remove the Porta head and install it onto a more compact or conventional photo tripod for example. Furthermore, with the present arrangement there is no way to adapt the Half Pier to minimize leg spread or provided added height. Company Seven has conveyed these concerns to the manufacturer but if we experience enough interest then we will manufacture the adapter so that customers who buy the mount from us may use their Porta Mount on third party field tripods or other stands.

Mais que ça puisse se faire tout de même. 

 

Belle offre du coup à ce prix là, j'espère que ça va le faire pour toi!

 

Il y a 1 heure, Pierre33 a dit :

Quels sont les points de vigilence ?

 

Guilaume a tout dit rien à ajouter, il a de l'expérience dans l'achat d'occasion.

 

Tiens nous au courant dès que tu l'as hein! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la monture est la première version. je pense avoir trouvé la pièce pour adatper sur pied photo 

https://www.astroshop.de/fr/divers/vixen-adaptateur-de-trepied-de-photo-monture-porta/p,5496

 

J'espère aussi que ça va le faire ! C'est un peu au dessus du budget que je m'étais fixé, mais tout y est. 

 

J'attends la réponse pour un rdv. Je vous tiendrai informés !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

un petit message pour vous informer que j'ai récupéré la lunette ce week end. Malheureusement, la météo actuelle ne s'y prête pas pour observer. C'est costaud, matériel  en super état, vendeur sympa. bref, je suis ravi 😊

 

Je vous ferai un retour dès que j'aurai pu faire un premier essai. en attendant, un grand merci à tous pour vos précieux conseils !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.