Aller au contenu

10h en poses courtes sur le quintette : le T250 à plein régime


Roch

Messages recommandés

Bonjour à tous :) 

Je ne suis pas peu fier de vous présenter l'aboutissement d'un assez gros projet : trois nuits complètes sur le célèbre Quintette de Stephan en poses courtes. Le traitement m'a demandé beaucoup de temps, et je n'en suis pas totalement satisfait, mais tant pis, j'en ai marre :D


Alors je sais, c'est déjà la troisième fois que je rends visite à cette cible, mais je pense que ce petit groupe en vaut la peine. Et puis comme c'est mieux à chaque fois... :D

Le seeing était très bon, estimé entre 1.0" et 1.8" selon les périodes ; j'arrive à environ 1.3" après empilement.
J'avais prévu 2 nuits pour le N&B et une nuit pour la couleur, malheureusement j'ai dû me contenter d'1h par couche au total à cause de soucis mécaniques et météorologiques ^^

Donc au final 13600x2" pour la couche noir et blanc, 500x4" pour le bleu et idem pour le rouge, vert synthétique. T250/1300 maison , QHY290 refroidie à -10°C, correcteur GPU 4 lentilles... qui dépasse dans le tube ce qui explique la forme bizarre des étoiles ( c'est un problème en voie de résolution pour les prochaines sessions )

Sans plus attendre, les images présentées à 140% si vous cliquez vers la full :

 

115937-1537801900.jpg

 

115937-1537802079.jpg

Bon alors comme j'aime bien les chiffres, sur une telle image j'ai voulu chercher ses limites.
Les catalogues venant à manquer au delà de la magnitude 21, je me suis basé sur le catalogue GAIA pour caractériser quelques étoiles entre magnitude 20 et 21, puis j'ai mesuré la brillance d'un petit groupe d'étoiles faibles au centre du champ pour en déduire leur magnitude ; les étoiles ont été "vérifiées" ensuite sur une image pro.
En terme de séparation, je me rapproche des limites de l'instrument...

Un crop à 200% anoté :

 

quintette-note.thumb.jpg.edc8d1bb54caf6baf0a71dd53032af6c.jpg

Et puis comme j'aime bien les comparatifs, j'ai voulu aller voir ce qui se faisait chez les pros. Bon pas Hubble, il triche lui :D non, j'ai plutôt trouvé une image acquise en 2004 par le télescope GEMINI North ; 8m de diamètre quand même le bestiau.

https://www.gemini.edu/gallery/media/stephans-quintet

Alors c'est clair qu'en sensibilité l'image parle d'elle même ( d'autant que c'est fait en 18mn chrono ), mais...
Comme je l'avais fait pour M51, j'ai réalisé une petite animation afin d'observer d'éventuels changements. L'image GEMINI datant de 2004, on y voit quelques étoiles qui se baladent. Mais ce qui m'étonne le plus dans tout ça, c'est de voir à quel point j'en suis proche en résolution. Certes mes détails sont brouillés dans le bruit, mais ils sont bien présents ; c'est particulièrement évident sur les zones brillantes. Avec quelques milliers d'heures de pose en plus, j'aurais peut être un résultat comparable... :D 

 

Quintette.thumb.gif.87cfc6d239e7ec50d1c6909cf61d2e8d.gif


Copyright :  "Gemini Observatory/Association of Universities for Research in Astronomy"

Alors certains diront que ouiiiiiiiiii, mais c'est faciiiiile, t'as un peu réduit l'imaaaaage, et puis toi tu rajoutes de l'accentuationnn...
Certes. Mais d'abord, je m'en fous, na. ;)

Bon pour terminer, je ne suis pas vraiment satisfait de mon traitement, je trouve que la réduction du bruit "bouffe" trop de trucs, mais je n'arrive à rien de mieux avec ce que j'ai... donc si quelqu'un veut s'amuser avec un TIFF, je peux fournir ;) 

Bons cieux

Romain

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe vraiment !

 

Il  faudra que j'essaye cette technique :

Cote aquisistion , fais tu ça avec Firecapture ?

Et Finalement sur une heure, combien de temps réel arrives tu a faire ?

 

pour empiler toutes ces brutes : Ça passe avec Pixinsignt ou DSS ?

en tous cas très joli résultat, bravo 

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Roch a dit :

Bon pour terminer, je ne suis pas vraiment satisfait de mon traitement, je trouve que la réduction du bruit "bouffe" trop de trucs, mais je n'arrive à rien de mieux avec ce que j'ai... donc si quelqu'un veut s'amuser avec un TIFF, je peux fournir ;) 
Superbe. Je peux essayer.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

Un très impressionnant quintet avec une grande richesse de  détails.

Bravo c'est  superbe !

 

Je suis en pleine cogitation sur un setup optimisé pour faire de la pose courte à "grand" champ.

Merci d'avoir indiqué la résolution obtenue sur les étoiles, c'est une excellente  idée !

 

0.8" sur une cible aussi difficile, c'est un très beau score sachant que la résolution limite sur un 250

est de 0.5" !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci beaucoup pour vos retours très nombreux... ça fait très plaisir :)

Merci Paul

Pascal, j'ai pas passé trop de temps à trouver les étoiles vagabondes, mais rapidement j'en ai identifié au moins une dizaine... ;)

Gérard, non là c'est du tout maison ( monture et tube ) à l'ancienne, fabriqué par mon pôpa ;)

Merci gglagreg et transitmk1

Fred, le secondaire plus large est arrivé, on va pouvoir sortir davantage le foyer pour éviter le souci lors des prochaines sessions.

Merci Stéphane

Arnaud, juste vite fait : acquisition avec sharpcap 3.0, prétraitement + traitement IRIS, finitions rawtherapee.
Pour te donner une idée là j'ai quasiment tout empilé, j'avais 9h de poses au départ mais j'ai simplement viré les nuages et les moments ou ça sortait du cadre. ( ça sort très vite... ) au final, j'ai 7h30 de NB et environ 40mn de chaque couleur...
Sur mon image précédente j'avais fait une sélection plus pointue pour les centres des galaxies qui étaient assez lumineux et sur lesquels on pouvait se permettre de prendre moins d'images, mais là tout étant relativement faible j'ai préféré garder tout.

Litobrit, je peux t'envoyer ça par mail directement ? Dropbox et tout ça, ça me saoule... ;) 
c'est pas gros, ça passera tranquille.

Alain, oui je suis d'accord, un peu bruité... mais c'est trop frustrant pour moi de faire apparaître des détails pour ensuite les voir disparaître au lissage :D

Merci Vlaams59

Albéric, je t'ai répondu sur l'autre post ;) merci !

Merci Gérard, Christian, bradisback, Wiliam, bingocrepuscule, max66m57, astro-sam

Olive, c'est fait depuis la bretagne dans un petit bled, SQM estiméenviron à 20/20.5 après extinction des lampadaires à 23h.

Merci a_centaure

Lulu105, promis, je fais un tuto bientôt. Après je doute qu'il plaise à grand monde... c'est un peu l'usine à gaz mes processus de traitement :D
Comme je l'ai dit au dessus, je fais quasiment tout sous IRIS.

Bons cieux !

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.