Aller au contenu

Installation d'un vrai mini-pc


ch_porchet

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une question, j'ai un système avec une tinker et je connecte le tous par une Rj45 a mon portable. 

Cela fonctionne certes mais je trouve que c'est pas top top. 

Ce que je veux dire par là, c'est quand version nomade, c'est cool sa fais le job. 

Mais maintenant si je veux une version boostée pour mon jardin(mais que je range après chaque sortie) , et que je veux rester connecté en Rj45.

 

C'est se que j'arrive avec un hub usb3 le tous relier a mon portable en usb3. 

Mais malheureusement ma caméra se bride en usb2 dès qu'elle passe par un hub. 

 

Donc

Se qu'il me faut(au faudrai) c'est d'avoir un système qui suis ma config, avec une caméra usb3 et surtout qu' il y a pas temps (ou la même chose) d'attente pour pouvoir visionner une image sur mon portable, que ma connexion actuel en usb.

 

Qu'elle serai la meilleur méthode ou config ? 

-1ère chose un mini-pc sous linux

Mais après je le met comme serveur linux (comme la tinker) avec une Rj45, ou alors une sorte de TeamViewer ? 

Pensez-vous que en Rj45 le débit sera rapide pour les photos, car je pense que actuellement c'est la tinker qui ralenti. 

 

Pourquoi en pas garder ma config actuelle, c'est qu'il faut avoué que la liaison usb3 à un incovéniant, la câble et gros et asse rigide a mon goût. 

 

Pensez-vous que sa vaut le coup et que sa tiens la route, ou alors je perd un peut de mon temps ?? 

 

A+

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est bizarre, la Tinker a un port 1Gb en RJ45. Donc les débits sont au max par cette connexion. Ceci dit si c'est pour faire du ciel profond, la vitesse n'est pas essentielle. Si c'est pour faire du planétaire alors la solution mini PC avec USB3 est plus adaptée.

Si tu restes sur un système avec accès en remote tu peux essayer ça. https://fr.aliexpress.com/item/1-3KM-Wireless-WIFI-Extender-Repeater-2-4Ghz-Outdoor-Mini-AP-300Mbps-CPE-Nanostation-WiFi-Bridge/32846947234.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37LFlAAy

Ce truc te permet d'avoir un gros débit, une bonne réception mais attention il faut pas mal de jus pour l'alimenter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Alors je pense que c'est peut être pas une question de débit de la Rj45, mais plutôt que c'est la tinker qui limite de débit entre l'acquisition et le transfert par la Rj45. 

Et oui c'est aussi pour du ciel profond, et si je veux du débit, c'est aussi que je suis intéresser par du visuel assisté quand celui-ci fonctionnera sous Linux avec kstars, car je suis le projet de gelehem

https://www.webastro.net/forums/topic/166275-stack-live-avec-ekos-et-siril/

 

Et pour t'on lien c'est peut-être une idée, je vais voir ça de plus près. 

Mais on chope pas mal a la tête avec un truc pareil 😉

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ch_porchet a dit :

car je suis le projet de gelehem

Ça me fait très plaisir, et je te remercie beaucoup.

Mais ne calque pas tes investissements sur ma productivité ça va me faire paniquer, et risque de frustrer tes actionnaires...

La preeeessioooooonnnn !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis entrain de faire des tests avec un autre Portable linux

Bon mon but d'avoir un minipc c'est surtout d'avoir un port usb3 pour ma caméra.

Donc je pense de faire comme ma tinkerboard et capable mais plus costaux ,cela veut dire installer kstars en mode serveur

le tous connecter en wifi "normalement " et je fais que les image s'enregistre sur un SSD externe aussi en usb3.

Maintenant pourquoi le minipc c'est que visiblement pour l'instant il y a pas d'alternative en version "tinker" au autre chose.

 

Bref ,donc en faisant mes essaies,  je bute sur une chose, comment lancer le VNCserver au démarrage de mon portable ??

 

qui peut m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire du planétaire c'est effectivement un mini PC avec un port USB3 qu'il te faut.  Mais j'ai un peu de mal à comprendre exactement ce que tu veux faire.

Si c'est une installation en remote que tu veux et que tu es en poste fixe, le mieux c'est d'installer INDI et indiwebmanager en local (pas kstars) au pied de ton setup et de prendre le contr ôle depuis ton PC (tour ou portable dans ton salon ou ton bureau). Si tu souhaite conserver une liaison wifi pas de souci, tu  crées un hotspot indépendant de ton réseau domestique ou tu connectes  ton PC local à ton réseau domestique. Si tu es sur une architecture x86 des deux côtés (remote <_> domicile) je conseillerais d'utiliser teamviewer.

Pour sauvegarder les images,si tu a besoin de faire de l'acquistion à haute fréquence, le mieux c'est de sauvegarder en local. Tu transfères après les images via ftp, http ou autre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Alors ce n'est pas que pour du planetaire, mais pour du CP et aussi du visuelle assisté, mais ça, c'est pour un peu plus tard. 

Et cela vas pas être du Remote, mais un petit serveur avec tous dedans pour l'astro. 

 

Par contre avec les sauvegardes des photo du CP, cela sera sur un SSD externe, comme pas de problème de vitesse de transfères, et je peux les traiter sur mon portable ou alors sur mon autre pc qui a de la pêche. 

 

Mais pour l'instant je fais des tests en WiFi avec le programme" Remmina", qui comme TeamViewer mais gratuit. 

Je peux affiché en plein écran et c'est impossible de savoir sur quelle pc on est tellement que c'est réactif. 

 

Par contre j'ai besoin que X11vncserver se lance au démarrage, chose que j'arrive encore a faire. 

J'ai vu qu'il faudrais peut être faire un script, mais alors pas sur que j'arrive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, patdut a dit :

Pour sauvegarder les images,si tu a besoin de faire de l'acquistion à haute fréquence, le mieux c'est de sauvegarder en local. Tu transfères après les images via ftp, http ou autre

 Tu penses que avec se principe cela vas assez vite pour transféré des fichiers pleins de photos ?

Cela pourrait evité de mettre un SSD en externe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui limite c'est la "bande passante" c'est rarement la machine. Si tu câble en RJ45 tu auras un débit max. Si tu utilise le wifi il ne faut pas t'attendre à des miracles. Sauf a utiliser un dispositif dont j'ai parlé dans un de mes posts précédents.

Ensuite le protocole http est le plus rapide. C'est celui qui te permet de télécharger des fichiers à partir de sites. Si tu veux une solution, en voilà une qui semble fonctionner mais qui va nécessiter d'être sous linux sur le PC process (côté serveur INDI):

installer  browsepy :     pip install browsepy

Lancer browsepy:          browsepy 0.0.0.0 8000 /home/nafa

Tout cela dans un terminal sur le  PC process.

Et là tu peux accéder à tes fichiers depuis ton PC de salon ; par exemple dans ton navigateur tu tapes dans ta barre de saisie d'URL de ton navigateur, si tu es en réseau "restreint" 10.42.0.1:8000

et tu as accès à tes fichiers distants.

J'avais mis en place sur la Tinker un serveur webdav. Mais ça n'a plus l'air de vouloir fonctionner.

Je vais intégrer la possibilité dont j'ai parlé dans les scripts d'install NAFABox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais trouvé sa

Citation

Création du script de démarrage du serveur:

Fichier /etc/init.d/x11vnc: (ce script n'est surement pas parfait, toute suggestion est la bienvenue)


#!/bin/sh
### BEGIN INIT INFO
# Provides: x11vnc-server
# Required-Start: networking
# Required-Stop: 
# Default-Start: S
# Default-Stop: 0 6
# Description: Manage X11VNC server
### END INIT INFO

## Script de démarrage de serveur VNC avant la fenêtre de connexion
## basé sur le serveur VNC x11vnc et le gestionnaire de fenêtre GDM
##
## emri.e9 [ AT ] gmail.com

## Limitation: lorsque plusieurs instances du serveur VNC sont lancées
## l'option stop les termine toutes, il n'est pas possible de choisir
## une instance en fonction du port écouté

## OPTIONS ############

## Utilisateur principal
## /!\ Ne correspond pas à l'utilisateur avec lequel est lancé le serveur !
## Correspond à l'utilisateur avec lequel vous allez vous loguez sur le
## serveur.
## Limitation: le verrouillage de la session lors de la déconnexion du client
##             VNC fonctionnera uniquement pour cet utilisateur.
## Je n'ai pas trouvé comment récupérer dynamiquement ceci pour l'adapter à
## la session en cours, si vous avez une solution, maillez moi ;)
USER=emri

## Fichier de log
LOGFILE=/var/log/x11vnc.log

## Permet de démarrer plusieurs instances si le serveur est déjà en train de
## fonctionner
ALLOW_MULTI_INSTANCES=false

## Port par défaut (sert aussi numéro de base pour avoir plusieurs instances)
## lorsque l'option ALLOW_MULTI_INSTANCES à true
DEFAULT_PORT=5900

## Autres options de x11vnc
## Pour la liste complète et détaillée des options (anglais)
## cf http://www.karlrunge.com/x11vnc/x11vnc_opts.html
EXTRA_OPTIONS="\
-shared \
-verbose \
-o $LOGFILE \
-forever \
-xkb"

## Commande de vérouillage de session lors de la deconnexion du client VNC
## L'utilisateur lançant le serveur x11vnc étant le root, le verrouillage de l'écran
## n'impose pas la saisie du mot de passe à nouveau, voici la raison du sudo -u.
## Si l'utilisateur spécifié dans USER n'est pas celui connecté, cette commande
## ne fonctionnera pas et l'écran ne sera pas verrouillé.
GONE_COMMAND="sudo -u $USER gnome-screensaver-command --lock"

## FIN DES OPTIONS ############


. /lib/lsb/init-functions

COMMAND=$1

## Gère le port envoyé via la ligne de commande (prioritaire sur DEFAULT_PORT)
if [ -z $2 ]; then
  PORT=$DEFAULT_PORT
else
  PORT=$2
fi

pid=

get_pid() {
  pid=`pidof x11vnc` || false
}

is_running() {
  get_pid
  if [ "X$pid" != "X" ] ; then
    return 0
  else
    return 1 
  fi
}

start() {
  ## Ligne de commande principale pour le démarrage du serveur 
  ## Pour ajouter des options, il est préférable de modifier les EXTRA_OPTIONS 
  ## plutot que cette ligne de commande
  return `x11vnc -bg -autoport $1 ${EXTRA_OPTIONS} -gone "${GONE_COMMAND}" -nopw -safer -auth /var/lib/gdm/:0.Xauth -display :0 | gawk -F PORT= '{print $2}' `  
}

X11VNC_stop() {
  log_daemon_msg "[X11VNC] Stopping server..."
  
  if is_running ; then
    kill $pid
    ret=0
  else
    log_warning_msg "[X11VNC] Server not running"
    ret=1
  fi  
  log_end_msg $ret
  return $ret
}


X11VNC_start() {
    log_daemon_msg "[X11VNC] Starting server listening on port ${PORT}..."
    if is_running && ! $ALLOW_MULTI_INSTANCES; then
        log_failure_msg "[X11VNC] Server already running. Operation aborted !"
        log_end_msg 1
        exit
    fi
    start $PORT
    real_port=$?
    if [ -z $real_port ] || [ $real_port -lt $PORT ]; then
      log_failure_msg "[X11VNC] Error(s) occured, consult log file for more informations"
      log_failure_msg "[X11VNC] ${LOGFILE}"
      log_end_msg 1
    else
      log_daemon_msg "[X11VNC] Server started on port $real_port"
      log_end_msg 0
    fi
}


case "$1" in
  start)
    X11VNC_start
    ;;
  stop)
    X11VNC_stop
    ;;
  restart)
    X11VNC_stop
    X11VNC_start
    ;;
  *) 
      log_failure_msg "Incorrect syntax: argument missing or incorrect"
      log_success_msg "Usage: $0 {start [port]|stop|restart [port]}"
    exit 1
esac

 

Rendre le script exécutable


sudo chmod 755 /etc/init.d/x11vnc

Ensuite, c'est comme d'habitude pour le démarrage, redémarrage, et arrêt du serveur respectivement:


sudo /etc/init.d/x11vnc start
sudo /etc/init.d/x11vnc restart
sudo /etc/init.d/x11vnc stop

 

Options du script
L'option USER dans le script doit être mise à jour pour conserver un minimum de sécurité.
Remplacer emri par le nom d'utilisateur avec lequel vous vous allez vous loguez sur le serveur distant.
 (Voir note de sécurité)
Les options du scripts sont suffisamment détaillées dans celui-ci, lisez les pour plus d'informations.

 

 

Détails rapides des options de x11vnc mises en place
Si vous voulez le détail de toutes les options disponibles (et elles nombreuses), c'est ici.

  • gone: commande à exécuter lorsque l'utilisateur distant ferme son client VNC (permet de verrouiller l'écran dans notre cas)

  • shared: Permet de démarrer se connecter avec plusieurs clients VNC simultanément

  • verbose: Mode parlant

  • o $LOGFILE: Le serveur est démarré en tâche de fond de de manière automatique (sans aucun retour sur la console), il est toujours sympa de pouvoir voir ce qui se passe en cas de problèmes.

  • forever: Le serveur ne se termine pas lors de la déconnexion du client VNC.

  • xkb: fixe les problèmes de claviers (entre autre: pas de gestion de la touche shift via mon expérience)

  • auth /var/lib/gdm/:0.Xauth -display :0: si j'ai bien compris, c'est cette ligne qui permet un démarrage de VNC avant l'ouverture de la session utilisateur (j'avoue c'est un Copier/Coller ! source)

  • autoport $PORT: défini de manière automatique le port à utiliser (servira de base à la numérotation) si l'option du script ALLOW_MULTI_INSTANCES est fixé à vrai

  • nopw: Désactive la saisie du mot de passe de VNC (reste tout de même sécurisé si l'utilisateur loggué sur le système distant est celui spécifié dans le script (variable USER), cf Note de sécurité plus bas.

  • bg: Lancement en tâche de fond, pas de sortie console, d'où l'utilité  du fichier le log

 

Ajout du script au démarrage du système:


sudo update-rc.d x11vnc defaults

update-rc.d: warning: x11vnc start runlevel arguments (2 3 4 5) do not match LSB Default-Start values (S)
update-rc.d: warning: x11vnc stop runlevel arguments (0 1 6) do not match LSB Default-Stop values (0 6)
Adding system startup for /etc/init.d/x11vnc ...
   /etc/rc0.d/K20x11vnc -> ../init.d/x11vnc
   /etc/rc1.d/K20x11vnc -> ../init.d/x11vnc
   /etc/rc6.d/K20x11vnc -> ../init.d/x11vnc
   /etc/rc2.d/S20x11vnc -> ../init.d/x11vnc
   /etc/rc3.d/S20x11vnc -> ../init.d/x11vnc
   /etc/rc4.d/S20x11vnc -> ../init.d/x11vnc
   /etc/rc5.d/S20x11vnc -> ../init.d/x11vnc

Je constate des warnings lors cette étape, si vous savez comment y remédier, je suis preneur wink

Il sera peut-être nécessaire d'ajouter cette ligne dans votre fichier /etc/gdm/custom.conf dans la section [daemon] pour éviter que le client VNC soit fermé par gdm lors la première connexion:


#to get remote vnc to not die after login
KillInitClients=false

 

mais cela me parait un peut compliqué ,non ?

En tous cas pour moi.....

 

je met le lien ou j'ai trouvé sa 

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=425145

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quelle machine vas tu implanter ton serveur INDI ? Si c'est un PC sous Linux utilises les scripts NAFABox. Ils feront l'essentiel du boulot. Pas besoin de réinventer la roue.

Quand ils ont fini, installe teamviewer sur ce même PC et ton PC "de salon"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors ça 

Citation

Ensuite lancez x11vnc en tapant dans un terminal:


x11vnc -many -rfbauth ~/.vnc_passwd
Modifier

Démarrer VNC avec la session

Il vous reste maintenant à tester votre serveur VNC avec le visionneur de votre choix. Voir: Bureau à distance

Vous pouvez maintenant ajouter x11vnc à vos "Applications au démarrage" en y ajoutant la commande de lancement citée juste au dessus.

Pour ajouter une commande lancée au démarrage il suffit généralement de chercher l'option vous le permettant dans votre environnement de bureau. Malheureusement sous LXDE (LUbuntu) il n'existe pas encore d'interface graphique pour ajouter une telle commande.

L'astuce consiste à créer le fichier "~/.config/autostart/x11vnc.desktop" à la main et y ajouter ces lignes:


[Desktop Entry] 

Type=Application
Name=x11vnc
Exec=x11vnc -many -rfbauth /root/.vnc_passwd

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, patdut a dit :

Sur quelle machine vas tu implanter ton serveur INDI ? Si c'est un PC sous Linux utilises les scripts NAFABox. Ils feront l'essentiel du boulot. Pas besoin de réinventer la roue.

Quand ils ont fini, installe teamviewer sur ce même PC et ton PC "de salon"

 

Hello

Alors oui je vais le faire sur un PC te je savais pas que je pouvais mettre le même système que la nafabox.

Par contre se qui et cool avec Remmina c'est que je suis en véritable plein écran ,ce qui n'est pas le cas avec teamviewer .

 

 

Une petite question HS: pourquoi avec la même version de kstars mis en français, sur mon portable "ubuntu mate" tous et en français ,alors que sur l'autre PC en "ubuntu 18." il n'est pas complètement en français ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je verais cette histoire de police en français ,mais il me semble que je l'avais déjà fais , a voir....

mais par contre au sujet du lancement de mon vncserver , tu n'as pas une idée ?

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai commander un minipc pour essayer 😉

 

Car grâce a l'aide d'un gars sur le fofo ubuntu, il m'a expliquer la combine pour pouvoir faire la connexion comme je voulais a distance en mode serveur.

Du coup je peux essayer de me lancer.

 

Bon au préalable ,j'ai quand même fais des testes en mettant ma tinkerboard en mode serveur pour voir ,alors cela fonctionne aussi ,mais c'est un peux plus lent et je pense pas que le jour

ou je veux essayer de faire du visu assisté quelle puisse suivre.

 

plus que a attendre et essayer .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2018 à 21:58, patdut a dit :

Même problème sur les 2 il faut installer les polices kde en français comme tu as dut le faire sur celui en 16.04

 

Haaa au faite c'est bien se que je pensais ,j'ai déjà installer le paquet français.

La seule différence entre les deux c'est que c'est pas les même version de Mate ,c'est sur la 18.04 que c'est partiellement en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis sec, je n'ai pas migré vers 16.04.  Mais de toute façon le problème vient forcément des packages de langages. Il te faut creuser l'installation de ces derniers.

 

Assures toi que le package français est appliqué à tout le système et aux applications.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai reçu mon min PC !

mais j'ai un petit soucis ,rein de grave mais embêtant ....

je veux recopier mes fichier astrometry dans le fichier dur le minipc ,mais j'ai pas les drois de pouvoir le faire ,je sais qu'il ya une ligne de commande pour ça,mais je la trouve plus !!!

 

qui peut m'aider

 

merci 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2018 à 11:09, patdut a dit :

Alors là je suis sec, je n'ai pas migré vers 16.04.  Mais de toute façon le problème vient forcément des packages de langages. Il te faut creuser l'installation de ces derniers.

 

Assures toi que le package français est appliqué à tout le système et aux applications.

 

alors moi je suis en Mate 18.1 (il me semble) et je comprend pas bien comment m’assurer que le package soit bien installer ou alors comment etre sur qu'il s'installe au bonne endroit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre chose que j'ai découvert ,en cherchant comment faire pour avoir un écran virtuel sur mon serveur (c'était pour une question de grandeur d'affichage) ,un gars ma conseiller

de prendre "x2go" comme programme a la place de "Remmina" comme cela j'ai pas besoin de passer par "x10vncserver" .

Donc cela ressemble a teamviewer et c'est multiplatforme  qui est un avantage, et comme cela je peut lancer  depuis mes deux pc (linux /w10).

Bon il me semble que c'est un chouia plus lent qu'avec Remmina ,mais je suis pas sur , mais le gros plus c'est la combine que cela se lance automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que cela soit plus lent. C'est du protocole ssh et pas vnc. Je viens de regarder, c'est effectivement pas mal. Je viens de teste le serveur sur une machine avec une distib mint et accès via une machine sous mate et ça cartonne. Donc pas vraiment aussi éprouvé que vnc, qui a aussi des faiblesses de temps à autre. Non ça marche super. Plus besoin de Teamviewer entre mes deux PC. Je l'adopte.

Je vais proposer de l'installer par défaut sur la Tinkerboard. Ceci dit là, c'est beaucoup plus lent. Mais je pense que cela vient surtout de la lenteur de la carte et de son wifi.

 

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense que cela vient surtout de la lenteur de la carte et de son wifi.

Oui pars que sur mon minipc, il y a un tous petit lag par rapport a un vrai portable cela dis, cela me semble aussi,  voir plus rapide que sur le tinker en direct.

Par contre tu a pas une idée pour cette combine que j'arrive pas a mettre en français kstars ?

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.