Aller au contenu

Installation d'un vrai mini-pc


ch_porchet

Messages recommandés

hello !

Juste pour dire que je vient de debuger la branche "gui_zenity" de la NAFABox pour les système x86_64 sur Ubuntu Mate 16.04 et 18.04. Du coup @ch_porchet tu peut tester les script sur ton portable/mini machine.

Le seul truc qui marche pas à priori c'est ip_indicator et le téléchargement du driver de inova. J'ai pas réussi à les faire marcher pour l'instant ( Inova bloque le téléchargement).

 

@patdut Je regarde "x2go" pour voir. J'ai testé "vnc" entre un Raspberry et un ordi via Rj45 ( 100Mbits pour le Raspberry) et c'est fluide. Sur la Tinkerboard (1gbits) c'est limite du temps réel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, patdut a dit :

Normal en RJ45. Je pense que ce serait pas mal d'avoir x2go à la place de vnc. Ça semble plus paramétrable.

Après VNC est paramétrable, j'ai découvert ça récemment grâce à RealVNC.

Chez moi pour piloter mes ordi à distance j'utilise realVNC en version gratuit et ça marche vraiment bien avec une connexion 3g ( j'arrive en H+ sur mon téléphone à piloter un ordi avec 3 écran fullHD sans trop de ralentissement). Mais du coup RealVNC adapte tout seul la compression de l'image afin de rester fluide. Du coup j'ai regardé si c'était possible avec x11vnc qu'on utilise et à ce que j'ai vue c'est possible de le configurer.

Malheureusement Realvnc n'accepte pas le réseaux local ( sauf pour les Raspberry). Faut que je creuse tout ça !

@patdut t'es là au RCE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, dragonlost a dit :

hello !

Juste pour dire que je vient de debuger la branche "gui_zenity" de la NAFABox pour les système x86_64 sur Ubuntu Mate 16.04 et 18.04. Du coup @ch_porchet tu peut tester les script sur ton portable/mini machine.

Le seul truc qui marche pas à priori c'est ip_indicator et le téléchargement du driver de inova. J'ai pas réussi à les faire marcher pour l'instant ( Inova bloque le téléchargement).

 

hello

merci du conseil ,mais je viens de touts installer avec Mate ,donc j'aimerai bien un solution pour se système si c'est possible de mettre en français 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ch_porchet a dit :

 

 

hello

merci du conseil ,mais je viens de touts installer avec Mate ,donc j'aimerai bien un solution pour se système si c'est possible de mettre en français 

Je vient de cherche sur le forum indilib. Effectivement on ne peut pas avoir Kstars en français intégralement sur la version actuel. il faut attendre la nouvelle version car ce problème est réglé sur la version de développement. Du coup ça sera dispo dans la version 2.9.9 ou 3.0.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dragonlost a dit :

Après VNC est paramétrable, j'ai découvert ça récemment grâce à RealVNC.

Chez moi pour piloter mes ordi à distance j'utilise realVNC en version gratuit et ça marche vraiment bien avec une connexion 3g ( j'arrive en H+ sur mon téléphone à piloter un ordi avec 3 écran fullHD sans trop de ralentissement). Mais du coup RealVNC adapte tout seul la compression de l'image afin de rester fluide. Du coup j'ai regardé si c'était possible avec x11vnc qu'on utilise et à ce que j'ai vue c'est possible de le configurer.

Malheureusement Realvnc n'accepte pas le réseaux local ( sauf pour les Raspberry). Faut que je creuse tout ça !

@patdut t'es là au RCE ? 

Je ne pense pas y être.

C'est bizarre cette histoire avec Realvnc. Il me semblait l'avoir testé avec succès mais je l'ai abandonné car il créait, si je me souviens bien, un autre display que le display 0. Mais c'était il y a pas mal de temps, peut être ma mémoire me fait-elle défaut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai fais des tests se soir pour voir

alors j'ai quand même un peut de lag sur certain déplacement par contre l'image de la cam après photo arrivé super vite (pas comme mes essaie avec la tinker)

Par contre j'ai un petit bug avec Kstars ,il tourne en boucle lorsque que je veux faire une cession de photo ,mais il me semble que j'avais déjà lu ça une fois ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'ajouter une option au script d'installation de kstars qui permettrait en théorie d'installer la version de développement ainsi que indi et les drivers additionnel (3rd) en version de développement aussi (ça dépend du mode demandé). Par contre je l'ai pas tester encore donc à tester !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors un autre petit test de connexion 

cette fois en passant par X11vncserveur  et Remmina , alors faut avoué que cela rien a voir en question de vitesse ,la c'est du instantané !!!!

bon j'ai toujours mon bug au sujet des prise de photo ......😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ch_porchet a dit :

alors un autre petit test de connexion 

cette fois en passant par X11vncserveur  et Remmina , alors faut avoué que cela rien a voir en question de vitesse ,la c'est du instantané !!!!

bon j'ai toujours mon bug au sujet des prise de photo ......😥

 

Pour l'instant je peut pas t'aider sur ton problème de prise de vue car je connaît pas encore très bien Kstars.

Il y a 6 heures, ch_porchet a dit :

 Par contre savez vous si c'est possible de crée un écran "virtuel" par défaut ? 

Car quand j'ouvre avec Remmina, j'ai un plus petit écran que si je connecte un écran sur le mini pc. 

Ça c'est un problème récurant. Sur la nNafabox tu as "install_setres.sh" qui install un programme sur le bureau qui permet de modifier la résolution. Par contre j'ai remarqué qu'il faut l'utiliser au moins une fois avec un écran mais après la résolution est pris en compte dans vnc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

alors plusieurs pour toi .

La, sur mon minipc j'ai mis ubuntu mate18.01 ,tu me conseil de mettre la version nafabox , mais elle pas faite que pour la tinkerboard ?

 

Il y a 17 heures, dragonlost a dit :

e viens d'ajouter une option au script d'installation de kstars qui permettrait en théorie d'installer la version de développement ainsi que indi et les drivers additionnel (3rd) en version de développement aussi (ça dépend du mode demandé). Par contre je l'ai pas tester encore donc à tester !

Mais je la trouve cette version, et si je veux, je peux garder ubuntu mate avec cette version de Kstars ? 

 

il y a 4 minutes, dragonlost a dit :

Sur la nNafabox tu as "install_setres.sh" qui install un programme sur le bureau qui permet de modifier la résolution. Par contre j'ai remarqué qu'il faut l'utiliser au moins une fois avec un écran mais après la résolution est pris en compte dans vnc

 

je peux aussi essaye ça avec  mon Mate18.01 ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon hier soir vu que c'était nuageux ,je me suis remis sur se MiniPc

Donc recommencer depuis le début, j'ai installé cette fois UbuntuMate 16. comme cela Kstars et en français.

J'ai mis cette fois toute la bibliothèque astrometry ,vu que j'a de la place 😁

 

au sujet de prendre le contrôle a distance ,j'ai suivi ses conseils  .

 

Citation

installation


sudo apt-get install x11vnc

création du mot de passe


x11vnc -storepasswd "UnMotDePasse" ~/.vnc_passwd

lancement


x11vnc -many -rfbauth ~/.vnc_passwd

voire


x11vnc -ncache 10 -many -rfbauth ~/.vnc_passwd

wink

 

par contre j'arrive pas a trouvé une solution pour choisir un écran par défaut "virtuel"

 

bon j'ai trouvé sa ,mais je pige pas trop

https://stackoverflow.com/questions/36582594/a-virtual-display-for-ubuntu-server

 

ou ça

https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1572876

 

si sa peut aider qqun a m'expliquer 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ch_porchet a dit :

Bon hier soir vu que c'était nuageux ,je me suis remis sur se MiniPc

Donc recommencer depuis le début, j'ai installé cette fois UbuntuMate 16. comme cela Kstars et en français.

J'ai mis cette fois toute la bibliothèque astrometry ,vu que j'a de la place 😁

 

au sujet de prendre le contrôle a distance ,j'ai suivi ses conseils  .

 

 

par contre j'arrive pas a trouvé une solution pour choisir un écran par défaut "virtuel"

 

bon j'ai trouvé sa ,mais je pige pas trop

https://stackoverflow.com/questions/36582594/a-virtual-display-for-ubuntu-server

 

ou ça

https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1572876

 

si sa peut aider qqun a m'expliquer 

 

Je creuse ton problème !

pour un Raspberry j'ai la solution. Pour une tinkerboard je crois l'avoir. Pour un pc je cherche.

Le problème de x11vnc c'est qu'il est fait pour partager un x11 pas un écran  virtuel.

C'est plutôt tightvnc qui permet de partager un écran virtuel.

 

Sinon y a la solution hardware : https://www.amazon.fr/gp/product/B076WP9RZ1/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Je suis en train de le tester chez moi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir en faisant mes essaies, j'ai eu des erreurs avec kstars, et je pense que c'est vraiment lié à kstars, en voulant essayé de faire mes flats en automatique, sa fais planté mon kstars, je pense que c'est toujours lié a se problème déjà identifié au sujet des flats. 

Vous pensez que c'est ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Oui c'est ça. C'est un bug identifié sur kstars stable.
Y a moins de mise a jour que d'habitude car les développeurs travaille sur la version 3.0.0  actuellement.

 

Sinon, quand tu veux installer un logiciel supporté par la Nafabox, hésite pas à utiliser les scripts car ils sont fonctionnel aussi sur ta machine pas que sur une tinkerboard ou un Raspberry. Il faut juste avoir Ubuntu 16.04 ou 18.04.

 

Par exemple, si tu veux installer la version de développement de Kstars :

 

Tu télécharge les scripts en version gui_zenity.

Tu vas dans le dossier où tu as télécharger les scripts (tu décompresse si besoin)

Puis tu lance la commande :

./Pre_Install.sh

Tu ferme puis tu ré-ouvre un terminal dans le dossier Nafabox.

Puis tu lance :

./ConfigTinker/install_kstars.sh kstars_dev

 

Il vas te demander ton mot de passe "sudo" puis t'installer la version de développement ainsi que ses dépendances et le pack français si il détecte que t'es en français.

 

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2018 à 10:14, dragonlost a dit :

Hello. Oui c'est ça. C'est un bug identifié sur kstars stable.
Y a moins de mise a jour que d'habitude car les développeurs travaille sur la version 3.0.0  actuellement.

 

Sinon, quand tu veux installer un logiciel supporté par la Nafabox, hésite pas à utiliser les scripts car ils sont fonctionnel aussi sur ta machine pas que sur une tinkerboard ou un Raspberry. Il faut juste avoir Ubuntu 16.04 ou 18.04.

 

Par exemple, si tu veux installer la version de développement de Kstars :

 

Tu télécharge les scripts en version gui_zenity.

Tu vas dans le dossier où tu as télécharger les scripts (tu décompresse si besoin)

Puis tu lance la commande :

Tu ferme puis tu ré-ouvre un terminal dans le dossier Nafabox.

Puis tu lance :

 

Il vas te demander ton mot de passe "sudo" puis t'installer la version de développement ainsi que ses dépendances et le pack français si il détecte que t'es en français.

 

 

J'ai modifié les scripts pour que ça soit plus simple !

Tu doit toujours lancer le script de pré installation :

./Pre_Install.sh

Mais maintenant pour installer kstars en version de développement c'est plus simple, ta juste à lancer le script et t'aura une joli fenêtre qui te demandera ce que tu veut installer !

 

./ConfigTinker/install_kstars.sh

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

hello

je reviens au sujet de mon écran virtuel.

j'ai reçu se petit Hub hdmi qui dois simuler un écran, ben c'est con ,mon PC ne le vois pas..........

faut que je cherche pourquoi et si qqun a une idée ,elle et bien venue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors j'ai  trouver une solution

cela fonctionner ,mais il faut que je regarde cela tiens dans le temps.

j'ai du mettre un écran sur le mini pc et connecter le petit hub hdmi ,ensuite je l'ai choisi et enregistré les changements

et depuis cela fonctionne uniquement avec le hub ,plus besoin de mettre un vrais écran. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.