Aller au contenu

Porte-oculaires


yocry

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors voila, je viens vous demander quelque conseils dans le choix d'un porte oculaire pour mon dobson GSO 300.

Ce serait pour une utilisation purement visuel, avec un réglage 1:10 et un budget de maximum 300€ environ.

 

J'étais partie pour le Baader steeltrack, mais le doute s'empare peu a peu de moi, j'ai vu les porte-oculaires UNC et UNC-V de chez teleskop-express qui m'ont l'air aussi fort intéressant a un prix inférieur. Et puis il y a encore bon nombre d'autre modèle de toutes sortes et tout prix, difficile de s'y retrouver.

 

Quel est donc votre avis sur ces modèles, ou quel autre alternative auriez vous a me conseiller?

 

Merci beaucoup et je vous souhaite de bon cieux! 

 

Edit : Le baader est disponible sur First Light Optics pour 50€ de moins, mais est ce que je risque d'avoir a payer des frais de douane supplémentaire ou autres pour un envoi en belgique ?

Modifié par yocry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un monorail Teleskop Express qui pour son prix est bien (qui a remplacé le GSO d'origine sur mon Lunt qui était épouvantable), mais pas au niveau d'un Baader Steeltrack (surtout le nouveau "Diamond").

 

L'avantage de l'UNC au-dessus du monorail (sauf la finition meilleure) est un meilleur planétaire 10:1 et la possibilité de mettre un moteur (tout comme sur le SteelTrack, d'ailleurs).

Il n'y a pas de "mauvais" achat dans ces séries, il faut surtout décider du budget (au-dessus de ceux-ci, il y a encore les Moonlight puis le Feathertouch...).

 

Non, pas de droits de douane en achetant au Royaume-Uni. C'est surtout grâce à la livre anglaise peu chère que ces magasins sont bon marchés. Sinon, sur astromarket.org, le magasin d'Ostende et de Hasselt (qui revend les produits astroshop) en te faisant membre d'astroforum.nl et en recherchant le code (comme belge "néerlandophone" sur ce forum Benelux) il y a moyen d'avoir 5% de ristourne (plus 2% en payant à l'avance avec Bancontact).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sixela a dit :

Non, pas de droits de douane en achetant au Royaume-Uni.

Pas encore... :be:

 

Je n'ai pas de mauvais souvenir du PO avec micro-mise au point de mon GSO 300 qui était un Deluxe, mais ce serait maintenant je regarderais de plus près le réducteur, souvent ça pêche de ce côté, et il est vrai qu'on a le même souci sur les SW, les ES, etc... (oui, je sais, c'est devenu une obsession mais il y a de quoi, à mon avis !) :rolleyes:

 

Sinon, le Moonlight est top (a fortiori le FT aussi évidemment), c'est cher mais ça marche bien, comme c'est bizarre... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ce sujet car cela fait quelques temps que je me pose cette question : qu'apporte un autre porte-oculaire que celui d'origine, sachant que je ne fais que du visuel ?

Pour ma part, j'ai pour l'instant le porte-oculaire d'origine sur mon Dobson Orion 16" go-to, avec un focuser démultiplié 1-10. J'ai parfois l'impression d'un peu de flottement avant serrage selon les oculaires et je me demande si cela joue sur la perfection du centrage... Est-ce que certains PO disposent d'une course plus longue qui autoriserait une plage plus large de mise au point  selon les empilements d'oculaire+barlow+correcteur, etc ?

Sinon, quels autres avantages ?

Bref, vos éclairages seraient les bienvenus !... et je vous en remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, gklm a dit :

Je rebondis sur ce sujet car cela fait quelques temps que je me pose cette question : qu'apporte un autre porte-oculaire que celui d'origine, sachant que je ne fais que du visuel ?

Pour ma part, j'ai pour l'instant le porte-oculaire d'origine sur mon Dobson Orion 16" go-to, avec un focuser démultiplié 1-10. J'ai parfois l'impression d'un peu de flottement avant serrage selon les oculaires et je me demande si cela joue sur la perfection du centrage... Est-ce que certains PO disposent d'une course plus longue qui autoriserait une plage plus large de mise au point  selon les empilements d'oculaire+barlow+correcteur, etc ?

Sinon, quels autres avantages ?

Bref, vos éclairages seraient les bienvenus !... et je vous en remercie par avance.

Les PO (par PO j'entends tout le système de mise au point) ne sont pas forcément interchangeables sans modification de la focale, c'est le souci, il n'y a pas de standard si tu veux.

Ensuite, tu as eu la réponse à ta question qu'apporte un autre porte-oculaire que celui d'origine, sachant que je ne fais que du visuel ?

Outre la qualité de la mise au point, douce, fine et précise, l'usinage des pièces est bien entendu meilleur, au niveau du réducteur également bien entendu.

Dès qu'on fait la MAP au Moonlight ou au FT, on comprend... :cool:

De même qu'ils supportent bien mieux la charge, notamment le FT, surtout utile en cas d'empilement Paracorr/Barlow et/ou oculaires 2", APN, etc...

Mais on trouve de bons systèmes moins onéreux que les Moonlight et Feather Touch, pas aussi bons mais bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, Paradise !

J'ai l'impression qu'un bon système devient impératif quand on veut de la précision en photo, mais peut-être moins indispensables en visuel...

Quand tu parles de modification de la focale, peux-tu m'expliquer ? En effet, à partir du moment où on a de la marge pour positionner l'oculaire dans le PO, en quoi la focale est-elle différente ?

Est-ce qu'il y a des préconisations particulières si je prends l'exemple de mon Dobson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gklm a dit :

Merci pour ces précisions, Paradise !

J'ai l'impression qu'un bon système devient impératif quand on veut de la précision en photo, mais peut-être moins indispensables en visuel...

Pour la photo, effectivement c'est encore plus crucial.

 

Citation

Quand tu parles de modification de la focale, peux-tu m'expliquer ? En effet, à partir du moment où on a de la marge pour positionner l'oculaire dans le PO, en quoi la focale est-elle différente ?

Est-ce qu'il y a des préconisations particulières si je prends l'exemple de mon Dobson ?

 

Les oculaires doivent toujours être positionnés correctement bien au fond du PO de toutes les manières, tu ne peux pas jouer sur le positionnement de leur jupe, mais il se peut que le nouveau PO cause des soucis de MAP par rapport au scope d'origine, je n'ai pas expérimenté moi-même un remplacement de PO, mais d'autres pourront te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, tu m'apprends quelque chose : je ne savais pas qu'il fallait systématiquement caler l'oculaire au fond du PO.

Surtout que parfois, cela limite la plage de mise au point : je pense notamment en utilisation diurne, lorsque je fais des pré-réglages de chercheur, j'ai besoin de reculer l'oculaire pour pouvoir faire la MAP.

Je suis vraiment amateur, au sens où je pratique à ma façon, sans parfois me poser assez de questions techniques...

Mais je vais essayer d'être plus attentif car il m'a semblé que parfois (de vague mémoire) je n'aurais pas pu faire la MAP avec certains oculaires logés en fond de PO. Mais c'est peut-être une fausse impression que j'ai eue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne "doit" pas loger les oculaires au fond du PO, mais c'est de loin la position qui donne une inclinaison de l'oculaire optimale la plus correcte, comme l'épaule de l'oculaire s'aligne sur l'extrémité du tube du PO -- et au plus le PO est bon marché, au plus c'est important (les tolérances mécaniques un peu lâches favorisant le jeu entre l'oculaire et le tube du PO).

Donc si on doit sortir l'oculaire pour encore mettre au point, il est préférable d'acheter un tube d'extension (ce qui va également permettre d'éviter de mettre le PO en fin de course, là où l'alignement correct du tube se perd également facilement.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment le tube d'extension  s'adapte-t-il au PO sans réduire le diamètre interne ? Et comment se fixe-t-il au PO ?

J'avais déjà entendu parler (ou plutôt lu) de tubes d'extension mais sans chercher jusqu'ici à comprendre vu que je n'en voyais pas l'usage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.