Aller au contenu

Deneb et North America


Lighty50

Messages recommandés

Toute première image du ciel profond qui utilise l'empilement correctement achevé, avec Siril, c'est un début !

Je suis un peu comme un fou à voir cette image car cela ouvre réellement les portes du CP avec des images de qualité, même s'il reste des points à améliorer, énumérés ci-dessous.

 

Donc pas de blabla astro, plutôt une critique du matériel et de la PdV, car c'est le baptême du feu pour la lunette.


Le champ est plutôt grand, il n'y a presque pas de crop. La TS71QAPO fonctionne très bien, même un peu trop sur les étoiles avec des magnitudes plutôt importantes, elles sont cramées et plutôt rondelettes/pâteuses. La faute à l'ouverture très importante de la lunette (f/4.9) ou bien au filtre CLS placé dans le "PO"? La mise au point est à faire très doucement, masque de Bahtinov obligatoire... les f/4.9 se font sentir vite niveau MaP.

 

Pour le reste, c'est pas mal du tout. Un peu de coma sur les bords pour certaines étoiles. Très légère dérive aussi, les étoiles sont en petites patates, mais faut vraiment zoomer à fond pour le voir (et quand je dis zoomer à fond, c'est bien au-delà du 1:1)

 

Pour le traitement, la base est faite, donc balance des blancs, SCNR, gradient, déconvolution légère, j'ai tenté les wavelets... et je les ai laissé là où elles étaient pour le moment :D 

Cette version n'a pas de réduction d'étoiles, car Siril ne possède pas cette fonction, et Photoshop ne propose pas de résultats corrects sans détériorer la qualité d'image dans les "détails fins". C'est la prochaine étape, à voir avec Pix ! 1f642.png

En retouche, un peu de contraste, niveau, courbes, rien d'extraordinaire. La priorité a été portée sur le maintient de la qualité du ciel pour ne pas "remettre du bruit" avec le calque de niveau. 

Photo traitée et retouchée sur un Samsung F2380M (moniteur avec dalle C-PVA / éclairage du moniteur à 80%) et sonde colorimétrique DataColor Spider 4 Pro. 

 

Donc voilà, n'hésitez pas a apporter vos avis dessus ! 

 

Image prise depuis Saint-Veran dans les Hautes Alpes.

 

La full est ici pour la zieuter sans dégradation de qualité : https://www.astrobin.com/368595/0/

 

TS Imaging Star 71/347 f/4.9 Quadruplet ED
Nikon D750 Astrodon
Astronomik CLS 2"
Astrotrac TT320X AG
Berlebach UNI 4 Astro Custom

20x240s à 1600ISO
16 darks, pas de flats et d'offsets

Siril 0.9.9, Photoshop CC

 

123702-1537898831.jpg

Modifié par Lighty50
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ! 

 

Sur les groupes facebook, le retour des autres astrams est que le fond de ciel semble trop clair pour plusieurs personnes; c'est vrai que l'effet "voile blanc" est clairement visible globalement si on en reste là.

 

Ce que j'ai fait ici, c'est d'établir "mon noir" (et donc le gradient) sur les zones sombres de l'image : la partie centrale de la nébuleuse ainsi que cette poche de gaz/poussière très sombre au-dessus, et non sur les zones entres les étoiles. Nous sommes en plein dans la Voie Lactée, il y a plus de proportion de gaz interstellaire que si l'on shoot un peu plus vers l'extérieur (dans les Dentelles par ex.), donc un fond de ciel totalement noir serait incorrect... même si c'est plus joli et plus à la mode ! 

Rappel pour le moniteur sur lequel l'image a été retouché, il gère très bien les sombres, c'est un de ses son point fort. Ce n'est pas un Eizo, mais l'idée est là quand même. 

 

Est-ce que cette idée est bonne ?

Modifié par Lighty50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

perso je trouve pas que ton fond de ciel soit trop clair (attention aux groupes Facebook, certains n'y connaissent que dalle et pensent que le ciel doit être noir !!).

En revanche si tu calibres ton fond de ciel sur les nébulosités sombres, à mon avis c'est une erreur.

 

Mon tuto (lien en signature) a pour exemple précisément NGC7000. Tu verras ce que j'ai pris comme référence dans l'image pour le fond de ciel et pour la balance des blancs.

Sur mon image finale, on voit que la partie centrale a énormément de subtils dégradés de gris dans la nébulosité sombre (visible surtout en cliquant dans l'image pour la full) :

America_FSQ106_180x30s_11082018.jpg

 

Pour la réduction d'étoiles, les scripts Astronomy Tools pour Photoshop fonctionnent plutôt bien je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et pour le fait qu'un ciel doit être obligatoirement noir, c'est pas exact "scientifiquement" parlant et c'est pas beau non plus, donc bien d'accord !

Y a aussi l'écran sur lequel on regarde, c'est hyper important d'en avoir un au moins correct, ça modifie tellement le rendu d'une image, mais c'est un autre sujet.

 

Dac pour le fond de ciel avec les nébulosités, merci pour ton lien vers le tuto je vais le lire à tête reposé ! Belle image également ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés belle image!Les Américains surtout sont friands de traitements avec un ciel noir,en europe on est plus mesurés😅.

Perso je trouve quelle est vraiment belle dans son jus comme çà.C'est vrai que c'est une vraie galère de trouver un coin de ciel pour le fdc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Oui c'est vrai, comme pour l'Astropaysage/Nightscape où les couleurs doivent être assez saturées, et un airglow hyper présent... 

 

Ben elle est plutôt fade à première vue, c'est vrai que le rouge de la nébuleuse n'est pas éclatant; on peut aller bien plus fort, mais ça dégrade les détails :O_o:

 

D'autres images sont en attente de cette cession d'acquisition à Saint Véran, avec les Dentelles par exemple qui sont plus "éloignées" du plan galactique, là le fdc devrait être plus simple à gérer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lighty50 a dit :

c'est vrai que le rouge de la nébuleuse n'est pas éclatant

 

Attention NGC7000 n'a jamais été rouge. Il y a du halpha, mais il y a aussi beaucoup de OIII dans cette nébuleuse (dans le Pélican aussi d'ailleurs).

En LRVB, les 2 sortent roses. Le Halpha, donc le rouge, on le voit surtout sur la tête du Pélican et sur le "mur" d'América.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment c'est le spectre qui m'est uniquement accessible (visible + proches IR et Ha), le SHO est difficile (enfin, long) à faire avec un APN - non débayérisé de surcroit, comme le D750 Astrodon ici - et comme les CCD ne sont pas sur le plan de route matériel avant des années.

 

Au passage, le script Siril pour le pre-traitement tourne gentiment en ce moment, un certain Colmic en est l'auteur, beau boulot ! 😃 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lighty50 a dit :

Pour le moment c'est le spectre qui m'est uniquement accessible (visible + proches IR et Ha), le SHO est difficile (enfin, long) à faire avec un APN

 

Comme pour moi (Sony A7S Astrodon). Si tu regardes les images LRVB qu'on voit sur le web, c'est vraiment rose. Quand je dis LRVB, ça se rapproche de ce que nos APN voient.

Le Ha c'est rouge. l'OIII c'est dans le bleu-vert. Et il y a beaucoup d'OIII dans 7000.

C'est pour ça que la combinaison LRVB de ces raies donne un joli rose. Certaines nébuleuses sont plus rouges car elles n'ont pas d'OIII dedans, mais là c'est rose.

M42 aussi et M8 pareil, c'est rose. Pas rouge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.