Aller au contenu

Reflexion/questions sur setup optimisé CP poses courtes "grand champ"


xs_man

Messages recommandés

Citation

La méthode d'imagerie à poses courtes prend tout son intérêt sous les cieux beaucoup plus turbulent.

 

Absolument.

Mais le challenge c'est passer dans les trous de turbu, donc imager avec de très faible temps de poses (inférieur à la seconde), ce qui fait le succés des poses courtes sur des objets relativement lumineux.

Dans une certaine mesure on se rapproche de l'imagerie planétaire.

 

 

Citation

Maintenant fais le même test avec une Barlow 1.5x et je pense que tu auras pas le même résultat.

 

Tu penses que le seeing est différent selon l'échantillonnage mis en oeuvre ?

 

 

Christian

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zeubeu a dit :

sert à quoi de faire de la pose courte alors

Tu dis que c'est plus intéressant de faire de la pose courte avec un ciel turbulent que calme. Moi je te réponds que c'est faux. Dans les 2 cas c'est très intéressant il faut juste que ton échantillonnage soit plus serré dans le premier cas pour voir le bénéfice des poses rapides.

Ce que Christian montre avec son test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui en effet j'avais pas compris sous cet angle 🙂

 

Moi je voulais dire que c'est pas la peine de faire de la pose rapide si on a un bon ciel (autant engranger du signal en posant longtemps), alors que toi tu veux en profiter pour diminuer encore plus l'échantillonnage 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, exaxe a dit :

Yes! Et toi? Tes essais?

 

A part l'image de M15 que j'ai mise en deuxième page du post j'ai rien pu faire d'autre pour le moment avec le dob600. (ça m'a servi à valider la motorisation du télescope avant de le vendre)

Faut que je trouve un créneau pour faire une cible intéressante.

 

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, les gars, laissons tomber l'éternel débat sur le gain en résolution courte pose vs longue

pose. On sait qu'en dessous de la seconde c'est en courte pose que l'on gagne en résolution,

les innombrables images déjà postées ici  l'on très largement démontré.

 

Je me suis essayé à la pose longue autoguidé et franchement ça m'a très vite "gavé".

Toujours un truc qui ne vas pas : temps infini de calibration, soucis de flexion, monture trop

chargée avec le moindre petit tube optique,  plantage de soft hétérogènes, perte de l'étoile

guide au moindre nuage, des fils partout (et je suis en plus anti-wifi...) et j'en passe !

 

Moi j'aime la simplicité, comme pour  le planétaire, donc c'est poses courtes et rien d'autre.

 

Ici le choix que je veux faire avec cet astrographe est de pouvoir autant cibler une petite NP brillante

(en fenêtrant) que de  grandes galaxies ou des groupes et amas de galaxies avec un compromis acceptable

résolution/flux lumineux avec de petits pixels... Et qui passe sur une EQ-6 ! Sur la plupart des galaxies

ayant une brillance surfacique trop faible je n'aurais peut-être pas de gain de résolution, tant pis c'est

pas grave, au moins je me serais fait plaisir avec un setup "simple" à mes yeux ! 

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, xs_man a dit :

On sait qu'en dessous de la seconde c'est en courte pose que l'on gagne en résolution,

les innombrables images déjà postées ici  l'on très largement démontré. 

 

Je crois qu'il n'y a pas débat 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, mbnb24 a dit :

Ma question : comment vas tu gérer, inofmratiquement parlant, des temps d'intégration élevés (plusieurs heures) en pose courte avec une cam de 20Mpix

 

En full frame, je pense que je me limiterais à 2/3 sec par pose.

Après s'il le faut je fenêtrerais dans un premier temps puis je ferais évoluer

mon setup PC dans un 2e temps. DSS gère le multi-core c'est très utile !

 

Je ne suis pas  inquiet, il faudra juste être patient !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Roch a dit :

Pour revenir à ton sujet, si tu pars sur du f3.5 par contre, je ne sais pas si le correcteur GPU fonctionnerait puisqu'il est prévu pour du F4... à voir.

Romain

 

Je vise du F/D 3.7 donc pas trop loin  d'un F/D 4.

Il faut que je trouve un correcteur avec un facteur de grandissement neutre 

et adapté à ce F/D.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis de retour de mon WE dans la Drôme. On n'a eu que 1 nuit vraiment très belle jeudi et un début de nuit jusqu'à 23h samedi. Mais c'est déjà pas mal. Surtout que j'ai été salement malade (intoxication alimentaire...).

 

Donc voici quelques premiers résultats que j'ai épluchés très rapidement.

Tout d'abord la nuit de jeudi j'ai fait des images à F/3.6 avec le réducteur monté à l'arrache avec des bagues de fortune, pas certain que le backfocus était respecté, ça part un peu en couille sur les bords, mais au moins ça marchait !

Et la nuit de samedi j'ai fait des poses courtes, de 1, 2, 5, 10, 20, 30s sur Dumbell mais à F/5 cette fois, que je vais essayer de traiter dans la journée.

 

Mes impressions sur cette caméra (pour rappel c'est celle-ci : https://skyvision.fr/boutique/imagerie/camera/altair-hypercam-183m-v2-20mp-mono-ventilateur-de-refroidissement/  ) :

 

- le manque de refroidissement ne gêne absolument pas, je me demande même s'il apporte un vrai plus aux images. sachant qu'un Peltier c'est 2A de consommation, 1 cable d'alim en plus et éventuellement des problème de givre potentiels.

- le logiciel indique la température sur le capteur, et c'est très pratique pour juger de la baisse de température extérieure, surtout pour moi qui ai la FSQ106 dont la MAP bouge beaucoup avec la température.

- le ventilateur possède 3 vitesses contrôlables via logiciel : OFF/LOW/HIGH. Il ne génère aucune vibration.

- elle est fournie avec un nez 2 pouces et filetage M48, un logiciel Altair propriétaire et une licence d'un an à Sharpcap pro. Je n'ai pas utilisé Sharpcap pour cette session car je ne maitrisait pas trop, donc je me suis contenté du logiciel Altair très bien foutu.

- A noter que le logiciel permet du visuel assisté avec empilement d'images et soustraction de flat et dark à la volée.

- le bruit de lecture est vraiment très faible. Et le bruit thermique très contenu surtout en non-refroidi.

- Elle est plus sensible que la ASI1600 que j'ai testé la semaine dernière, et bien moins bruitée. Plus agréable à utiliser à mon sens.

- Pas vu le moindre amp-glow même à 3 minutes de pose !! Apparemment cette version V2 supprime très bien l'amp-glow.

- Je n'ai pas utilisé de filtre L lors de cette session, tu me diras ce que tu en penses, je ne sais pas trop quoi penser quant au filtrage IR/UV de la vitre de protection devant le capteur.

 

En bref, je suis très impressionné par cette caméra. Pour 699 euros, on a là une caméra non refroidie capable du meilleur en lunaire, et de tâter du ciel profond courte/longue pose en non refroidi de bonne qualité.

Voilà une caméra très versatile. Je suis emballé !

 

Quelques premières images. Pour rappel :

- FSQ106 + réducteur 0.7x (F/3.6) soit 386mm de focale. 

- Suivi sur EM200, pas d'autoguidage.

- Logiciel Altair Capture, Gain à 25 (sur une échelle de 5 à 50).

- Simple pré-traitement sous SiriL (suppression de 15 darks, alignement, empilement), c'est tout.

 

M31, 10 poses de 90s soient 15 minutes de pose !!

A noter que ce n'est pas l'amp-glow qu'on voit à droite mais un reflet parasite d'une étoile brillante hors champ (j'avais monté toute une série de bagues dont une en 31.7).

M31_10x90s_gain25.jpg

 

M33, 24x90s soient 36 minutes de pose.

M33_24x90s_gain25.jpg

 

NGC6946 la semaine dernière, FSQ106 au foyer à F/5, ASI1600, 39x90s, gain 200, refroidissement -15°, filtre L. Suppression de 40 darks.

NGC6946_39x90s_Gain200_offset60x2.jpg

 

NGC6946, FSQ106 + réducteur 0.7x, Altair 183M, 20x90s, gain 25 (équivalent 250 ??), pas de refroidissement, pas de filtre. Temp ext : 12°. 15 darks.

NGC6946_20x90s_gain25.jpg

 

Je ferai un post complet et je mettrai les FITs à disposition pour mieux juger.

A venir les poses courtes sur Dumbell.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

Tu n'as pas perdu ton temps ! Grand merci pour ce compte-rendu très riche et avec

les résultats en images.  ;)

Cette caméra est vraiment très tentante, c'est certain, le potentiel est là ! Et le

refroidissement est suffisant et sans vibrations, c'est vraiment une très bonne nouvelle !

 

J'attends avec impatience tes images à 1 seconde de pose  pour voir !

 

"Elle est plus sensible que la ASI1600 que j'ai testé la semaine dernière, et bien moins bruitée. Plus agréable à utiliser à mon sens. "

 

Avec le même échantillonnage, pas étonnant, les 20% de QE de différence se ressentent !

 

"- Je n'ai pas utilisé de filtre L lors de cette session, tu me diras ce que tu en penses, je ne sais pas trop quoi penser quant au filtrage IR/UV de la vitre de protection devant le capteur. "

 

Ce qui importe c'est de savoir si on peut spécifier à la commande ce que l'on veut, moi il me faut

une vitre claire impérativement pour ne pas perdre de flux lumineux en courtes poses !

 

Il me reste encore à récupérer une dernière info cruciale en courtes poses : que est le seuil de

déclenchement de l'anti amp-glow ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars. Ca faisait un moment que je n'étais pas passé. Content de voir que l'affaire des poses courtes fait toujours discuter autant avec des approches aussi riches que différentes ;).

Alberic, pour revenir au début du fil, je travaille avec un 350 et ASA 0.73 justement pour un f/d résultant de 3,5 environ. J'en suis content mais ca ne passerait pas sur une eq6. Ton orientation est sans doute la bonne.

 

A+

 

JF

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Colmic a dit :

NGC6946 la semaine dernière, FSQ106 au foyer à F/5

 

Au vu de l'échantillonnage employé et de la résolution d'une 106mm on peut dire que tu tires le max de ton optique... 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, xs_man a dit :

J'attends avec impatience tes images à 1 seconde de pose  pour voir !

 

Malheureusement j'ai pas retrouvé dans mes dossiers les images à 1s :( J'ai dû me planter quand je les ai sauvegardées, c'était les toutes premières.

En revanche tu as dû voir les images à 5s (à F/5). Je t'ai même mis un SER à disposition ainsi que 10 brutes en FIT pour te faire une idée.

 

Il y a 15 heures, xs_man a dit :

Ce qui importe c'est de savoir si on peut spécifier à la commande ce que l'on veut, moi il me faut

une vitre claire impérativement pour ne pas perdre de flux lumineux en courtes poses !

 

Comment je pourrais faire pour être sûr que la vitre n'est pas traitée anti-IR ? Faire une image dans le noir et activer la télécommande de ma télé par exemple ?

Pas certain que tu puisses faire une telle commande. A voir avec le fournisseur. En revanche tu peux a priori démonter la vitre puisque c'est bien précisé sur le site Altair :

 

Citation

Built-in UV-IR Blocking Filter, AR coatings. (Removable for sensor cleaning).

 

Il y a 15 heures, xs_man a dit :

Il me reste encore à récupérer une dernière info cruciale en courtes poses : que est le seuil de

déclenchement de l'anti amp-glow ?

 

Comment tester ça ? Je fais des darks à 1, 2, 4, 5, 10, etc... et on regarde ce qui se passe ?

Je suis même pas sûr qu'on voit l'amp-glow à ces faibles valeurs.

D'ailleurs est-ce qu'il y aurait un seuil de déclenchement ou est-ce que ça serait pas plutôt un truc permanent ?

 

Dernière info qui me vient de Skyvision : 2 nouveaux modèles arrivent très bientôt en France :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

Le 09/10/2018 à 12:36, Colmic a dit :

Malheureusement j'ai pas retrouvé dans mes dossiers les images à 1s :( J'ai dû me planter quand je les ai sauvegardées, c'était les toutes premières.

En revanche tu as dû voir les images à 5s (à F/5). Je t'ai même mis un SER à disposition ainsi que 10 brutes en FIT pour te faire une idée.

 

Tant pis, merci quand même pour les images à 5  secondes.

 

Le 09/10/2018 à 12:36, Colmic a dit :

Comment je pourrais faire pour être sûr que la vitre n'est pas traitée anti-IR ? Faire une image dans le noir et activer la télécommande de ma télé par exemple ?

Pas certain que tu puisses faire une telle commande. A voir avec le fournisseur. En revanche tu peux a priori démonter la vitre puisque c'est bien précisé sur le site Altair :

 

Si elle est traitée anti-IR, ça voit en regardant en éclairage incliné ou rasant, si tu vois une couleur rouge/rosée sur la fenêtre,

c'est qu'il y a bien un traitement. Si le reflet est neutre, sans dominante alors à priori, il n'y a pas de filtrage.

Si je prends une de ces cams,, il faudra  que je me renseigne comment avoir une vitre claire en complément.

 

Le 09/10/2018 à 12:36, Colmic a dit :

Comment tester ça ? Je fais des darks à 1, 2, 4, 5, 10, etc... et on regarde ce qui se passe ?

Je suis même pas sûr qu'on voit l'amp-glow à ces faibles valeurs.

 

Peut-être que Skyvision peut te fournir cette info en tant que revendeur ?

Généralement le seuil se chiffre en quelques secondes. De mon côté je me suis battu avec ZWO/QHYCCD

pour qu'il l'abaissent à 0.5 secondes, au moins pour mes caméras. Je ne sais pas  si cela a été généralisé ?

Si disons que le seuil est à 1 seconde par exemple : caméra obturée, tu lances la visualisation  à 0.99 secondes et 

gain élevé. Puis tu  passes à 1.01 secondes (gain identique), l'image s'assombrira au niveau des bordures de

l'image et de la zone de glow, c'est faible mais visible. Reste en 8bits pour la visu c'est plus évident à voir.

 

L'amp-glow, même faible, est toujours plus gênant en poses courtes vu la très faible dynamique.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouvel espoir chez QHYCCD qui  va enfin pouvoir évaluer les capteurs Sony Pregius de

3e génération (pixels de 4.5 microns) :

 

http://en.coolccd.com/bbs/index.php?topic=5983.0

 

Si ça se concrétise, plus besoin de coûteux astrographe !

Un simple Newtonà F/D 5 fera l'affaire. L'échantillonnage sera parfait avec un 300/1500

et une barlow 1.5 x !

 

Par contre ce sont des capteurs en global shutter donc la caméra ne va pas être donné

si elle voit le jour !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.