Aller au contenu

Aquariophile repenti.


Echo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le titre peut surprendre, je dois une explication.

Été 1988,  Cependant que mon frère à 20 ans suait sang et eau au volant d'une camionnette pour livrer des médicaments aux pharmacies afin de s'offrir son premier tube, j'aquariophilais pépère en milieu humide mais tempéré. Fondu de cichlidés des grands lacs africains  j'occupais les espaces vacants du domicile familiale, de la cave au grenier.

30 ans après, mon frère à toujours le nez en l'air et moi sous l'eau, nos passions complices siègent toujours chez nos parents en Bretagne. Dans l'ambiance mature du bureau paternel, ainé conciliant, possédé des deux et habité d'une foi discrète; le newton fait face au 800 litres du Malawi.

J'ai toujours suivi mon frère quand il disparaissait dans le fond du jardin, après l'avoir laissé un temps à son rituel ésotérique. Tout la famille à mis son oeil dans le  115/900 bien des fois. Appareil réjouissant et vieillissant...

Notre père à un goût livresque de l' astronomie que nous voulons cultiver.

A 79 ans, encore loin de la porte du fond, nous allons lui offrir ( à lui autant qu'à nous?) Un Maksutov de 150 sur une monture Alt-Az goto pour son anniversaire prochain. L'idée étant qu' après apprentissage, il puisse s'en servir avec et sans nous, pour continuer dans l'oculaire à habiter ce monde et ses questions à sa façon. Mordu par mon frère astronome, Je nous offre par ailleurs un petit instrument pour le ciel profond, ce sera l'objet de mes questions.

Les cichlidés vont bien, merci!

Modifié par Echo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Echo a dit :

Merci! Ah le récifal, si j'avais eu le cran!

surtout pas, malheureux.

un seul gouffre à fric suffit :)

 

je rigole, c'était chouette, j'ai bien aimé.

La vie de famille a modifié les priorités, et ça prenait pas mal de place finalement.

Genre le bac, mais derrière les écumeurs, les réserves d'eau osmosée, le réacteur Ca, la bouteille de CO2 et sa rechange, les ballasts, tout l'bordel et tout l'tintouin, finalement qu'est-ce qu'elle a été patiente ma femme...

Mais rrhhaaaa les couleurs des coraux sous les HQI !

L'astro c'est plus propre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Echo,

 

Il y a 23 heures, Echo a dit :

je dois une explication

 

Et bien des explications telle la tienne, on en veut bien tous les jours!:)

 

Bel exemple d'entente familio-aquario-astronomique!

 

Belle idée également que le Mak comme cadeau paternel (peut-être un peu intéressé, ai-je pu comprendre?...).

 

Mais dans ton histoire familiale, apparait un membre vénérable: un 115/900! Peut-être un JPM?

J'espère qu'il est toujours de ce monde et qu'il aura  encore le droit au ciel. Gloire aux ainés! (Je fais un peu de pub intéressée pour le Club Vintage, tu trouveras;)…).

 

Bienvenue à toi dans ce beau forum!

 

JM

 

PS: pour l'aquarium, il y a longtemps, les guppys furent mes amis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mon 650 de Malawi... qu'il était beau! Mais un déménagement, une vie de famille et une vie professionnelle bien remplies ont eu raison de cette passion.

Bien qu' un petit 250 de Tanganika me trotte dans la tête de temps en temps...

Bienvenue sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

 

Je sais ce qu'il te faut, un poisson télescope ;)

 

220px-Black_Moor_Fish.jpg

 

Non je plaisante, j'aime pas les bestiaux monstrueux issus de sélections. A titre perso j'ai un 200l sans prétention, biotope plus ou moins guyane eau vive. L'eau est un peu dure mais j'ai de temps en temps des bébés nannostomus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Superbe les aquariums, j'en ai un de 120 litres!

Il y a 2 heures, jctfrance a dit :

hors sujet également, un 780L asiatique de 4 mois 🙂 et féru aussi d'astronomie et nature en général

 

Il est magnifique.

 

On passe de l'astronomie à l'aquariophilie...mes 2 passions!!!

Webastro reconverti en aquariums.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jctfrance a dit :

hors sujet également, un 780L asiatique de 4 mois :-) et féru aussi d'astronomie et nature en général

 

Il est vraiment superbe, et l'eau ne jaunit pas malgrès les racines et le bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎10‎/‎2018 à 14:11, Echo a dit :

Pour Jean-Michel, voilà l'Aïeul! :

 

Merci Echo!

 

Bon, ce n'est pas un JPM, mais vénérable et attachant modèle, aux origines intéressantes, japonaise et alsacienne, savant mélange fort respectable:)...

 

Surtout ne pas laisser tomber complètement cet ancêtre, face et malgré la concurrence moderne qui s'annonce; il a encore plus que de beaux restes, et du beau ciel sous le coude!

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.