Aller au contenu

Choix d'un collimateur laser


Ubuntu

Messages recommandés

il y a 1 minute, Ubuntu a dit :

Oui mais il faudra aussi vérifier que le collimateur de collimateur est collimaté... bon ok je sors :D

Mince, tu as raison !! :?:

 

Bon, j'enfonce le clou mais voilà qui m'a guidé dans mon choix du Howie Glatter, marre de tourner en rond (lapalissade certes)...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Europe c'est la libre circulation des biens ...

 

Des lois genre Toubon n'ont pas leurs places du point de vue de la communauté.

 

La France a été lourdement sanctionnée d'ailleurs.

 

Seuls les produits dangereux et complexes peuvent faire l'objet d'une plus grande attention.

 

La traduction, c'est une démarche individuelle poussée par une volonté de vente.

 

Et ca ne va pas s'améliorer avec la reconnaissance de la dématérialisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lionel25 a dit :

L'Europe c'est la libre circulation des biens ...

 

Des lois genre Toubon n'ont pas leurs places du point de vue de la communauté.

 

La France a été lourdement sanctionnée d'ailleurs.

 

Seuls les produits dangereux et complexes peuvent faire l'objet d'une plus grande attention.

 

La traduction, c'est une démarche individuelle poussée par une volonté de vente.

 

Et ca ne va pas s'améliorer avec la reconnaissance de la dématérialisation.

L'Europe est en effet la libre circulation des biens, ce n'est qu'une histoire de fric, de fric, et de fric, mais pas à notre niveau de petit peuple.

Le consommateur, il n'a qu'à consommer, c'est son rôle, il n'a pas de droits ni d'autre fonction essentielle. Un mode d'emploi compréhensible ? Et puis quoi encore ?? :?:

La loi Toubon s'applique aux entreprises françaises en effet, un peu comme pour le poulet aux hormones interdit en France mais qu'on va pouvoir enfin re-consommer via le Canada, chouette !! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ubuntu a dit :

Oui mais il faudra aussi vérifier que le collimateur de collimateur est collimaté... bon ok je sors :D

Ou on paye un peu plus pour avoir quelque chose qui ne perd pas aussi facilement la collimation d'usine ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, paradise said:

Mince, tu as raison !! :?:

 

Bon, j'enfonce le clou mais voilà qui m'a guidé dans mon choix du Howie Glatter, marre de tourner en rond (lapalissade certes)...:D

 

Bon je viens de voir la collimation et elle n'est pas bonne: le laser tourne sur le cercle du centre du primaire... :(

Qu'est ce que je fais ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ubuntu a dit :

 

Bon je viens de voir la collimation et elle n'est pas bonne: le laser tourne sur le cercle du centre du primaire... :(

Qu'est ce que je fais ??

Trouve une position qui coïncide avec le résultat au Cheshire, et essaie de comprendre pourquoi le laser fait des cercles, est-ce dû au laser lui-même ou bien est-ce dû à un mauvais serrage par le réducteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, paradise said:

Trouve une position qui coïncide avec le résultat au Cheshire, et essaie de comprendre pourquoi le laser fait des cercles, est-ce dû au laser lui-même ou bien est-ce dû à un mauvais serrage par le réducteur ?

 

J'utilise le capuchon percé pour vérifier... je n'ai pas de Cheshire...

Je vois le laser tourner quand je le tourne un peu et je sert la vis du PO pour être sûr qu'il est toujours dans la même position...

J'ai aussi mis le collimateur sur 2 pinces à linge et je vois le laser tourner à 4 ou 5 mètres...

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement sur le Mk III je ne suis jamais arrivé à trouver comment le collimater (contrairement au Mk 2). Mais ça confirme mes soupcons: il se décollimatent encore (car en usine Baader les collimate en effet parfaitement).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Ubuntu a dit :

 

J'utilise le capuchon percé pour vérifier... je n'ai pas de Cheshire...

Je vois le laser tourner quand je le tourne un peu et je sert la vis du PO pour être sûr qu'il est toujours dans la même position...

J'ai aussi mis le collimateur sur 2 pinces à linge et je vois le laser tourner à 4 ou 5 mètres...

Ah oui, il y a un souci.

Finalement, c'est la loterie : on a un laser chinois qui tire droit, qui ne bouge pas, tant mieux, ailleurs on a un Mark III théoriquement supérieur qui sur le terrain part en vrille... mais chez un autre il ira bien...

On en revient aux fondamentaux : il faut vérifier son propre matos, à chaque maillon de la chaîne, et éliminer le maillon faible. Vous êtes le maillon faible, au revoir !

On parlait des ES, mais les PO de chez SW ou de chez GSO ne sont pas non plus fantastiques de précision.

Si on est prudent, qu'on vérifie tout, il y a moyen d'obtenir une collimation satisfaisante en manuel, mais il faudra souvent passer par un surcoût en accessoires, variable selon la gravité des cas.

Le système passif du Cat's Eye est excellent, le laser HG aussi, on peut aussi combiner les deux, mais il faut aussi vérifier le PO, du système de mise au point au réducteur.

D'un modèle à l'autre, d'une série à l'autre, d'une marque à l'autre, il faudra personnaliser le peaufinage de la chaîne d'alignement si on tient à une collimation fiable et reproductible. :cool:

Même avec un scope de série, on ne peut accepter une collimation approximative qui ne permettra pas d'exploiter des perfs somme toute honorables, il faudra donc souvent réinvestir un peu, le jeu en vaut la chandelle, même si la chandelle coûte un peu.

 

Si une petite marge d'erreur sera guère perceptible, en revanche les marges d'imprécision sur les scopes de série sont trop souvent importantes, ce n'est pas une lubie de perfectionniste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Depuis des année je suis toujours surpris des discussions sur les lasers pour la collimation.

Bon je n'ai pas lu tout le post mais nous avons quasiment tous ce qu'il faut pour faire une 

bonne collimation à condition d'avoir une pastille bien centrée sur le miroir principal.

C'est la technique du laser barlow qui marche avec n'importe quel laser même déréglé.

un laser, une barlow même de mauvaise qualité un tublug ou un simple bouchon percé

bien au centre pour laisser passer le laser inséré dans la barlow et vous avez l'ombre de

la pastille au retour qu'il suffit de centrer sur le trou du bouchon ou celui du tublug.

Le tublug avec sa coupe à 45° permet de voir l'ombre de la pastille de l'arrière du télescope.

Pour le bouchon il faut soit rajouter une rallonge avec un côté troué pour voir le retour soit 

il faut se servir d'un miroir à main que l'on met au niveau du secondaire pour voir le retour

soit amener le bouchon au raz de la paroi intérieure avec le porte oculaire.

Pour le 625mm je pouvais passer la tête dans le télescope et me servir de la collim électrique.

Maintenant avec le tublug je peux tourner les molettes depuis l'arrière du télescope et voir la mire.

Bonne journée.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les discussions continuent aussi parce qu'on mélange les choses.

 

Le laser barlowté, c'est pour régler le primaire avec une précision égale à celle d'un réglage avec un Cheshire. Et en effet, pour ça, même un laser un poil déréglé peut servir.

 

Par contre, pour régler l'inclinaison du secondaire il faut bel et bien un laser bien collimaté (et qui tient bien dans le PO et éventuellement le réducteur) -- et une barlow n'y changera rien.

Bon, en visuel l'inclinaison correcte du secondaire c'est moins important (l'inclinaison du plan focal se compense par l'oeil en mettant au point à une autre distance, ce que nous faisons sans y penser), mais en photographie c'est mortel (et en visuel, si on utilise un correcteur de coma, il ne marchera pas correctement non plus). 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté un laser chinois comme indiqué en page 1; je l'ai installé ( j'avais enlevé auparavant les points de colle sur les petites vis de réglage) à la place de l'oculaire de mon chercheur dans son PO hélicoidale installé sur ma lunette; j'ai ensuite enlevé l'objectif du chercheur et j'ai visé le mur du voisin à 15 m environ; le laser n'était pas collimaté et j'ai procédé aux réglages en jouant sur les vis du laser en vérifiant en tournant le laser dans son logement.

Modifié par jctfrance
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai envoyé un mail à astroshop qui m'a retourné un mail avec une vidéo d'un autre collimateur... donc ça n'aide pas beaucoup...

 

J'ai aussi renvoyé un mail à Baader qui me disent de contacter astroshop... 🤔 Je leur aui demandé la position des vis de collimation... mais ils me renvoient vers astroshop... bref c'est très décevant: "its absolutely necessary that you demand these informations from Astroshop. If they cannot help you, they need to inquire from us, then they learn how to handle such cases in future."

Là y a du service client...😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les retour utilisateur ton laser ne se collimate pas....

De toute façon il ne tient pas la collimation, dès que tu le transporte il faudrait le re collimater, un comble pour un laser! 

Les défauts sont bien connu et pourtant certain continu de conseiller cette achat, remarque les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Bref bon courage si tu persiste avec ce laser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ouille21 said:

D'après les retour utilisateur ton laser ne se collimate pas....

De toute façon il ne tient pas la collimation, dès que tu le transporte il faudrait le re collimater, un comble pour un laser! 

Les défauts sont bien connu et pourtant certain continu de conseiller cette achat, remarque les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Bref bon courage si tu persiste avec ce laser

 

J'imagine qu'un transport par la poste est plus violent que quand tu le transportes toi-même... donc ça ne me choque pas qu'il se soit décollimaté pendant le transport... 

 

Je pense en tout cas qu'il doit se collimater puisque j'ai soulevé le plastique de la poignée et que j'ai vu une petite vis...

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.