Aller au contenu

Choix d'un collimateur laser


Ubuntu

Messages recommandés

Il y a 2 heures, sixela a dit :

 

Facile: tu le tournes dans le PO (en l'appuyant bien dans le PO) et t regardes si le point sur le miroir principal décrit un cercle ou reste au même endroit. Les tolérances pour le réglage de l'inclination du secondaire sont assez grandes (mais pas si tu fais de la photo du ciel profond), donc si le cercle décrit est de quelques mm ce n'est pas un désastre. Par contre ça rendra l'utilisation du faisceau de retour un peu ardu (parce que ça ne marche que quand le faisceau est pile poil au milieu, alors que si le laser est décollimaté le "bon" réglage, c'est quand le milieu du cercle est au milieu du primaire, ce qui met le faisceau au mauvais endroit pour utiliser le faisceau de retour pour régler le primaire...

 

Si ça ne décrit pas un cercle mais ça part dans tous les sens, c'est la tenue dans le PO ou le réducteur 2"-1,25" qui est suspecte (alors voir le conseil d'Olivier au sujet d'un bon réducteur).

 

Sinon, sans télescope, il suffit de le poser sur un bloc "V":

67fcbaa1fab624c151171e959dd0b9dc_preview

 

ou similaire (même les bricolages farfelus marchent très bien):

collimation_jig.jpg

 

 

ya beaucoup plus simple, faire tourner le laser dans le porte oculaire et regarder le point rouge tourner au centre du miroir primaire.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



ya beaucoup plus simple, faire tourner le laser dans le porte oculaire et regarder le point rouge tourner au centre du miroir primaire.


Tiens donc, "quelqu'un" écrivait déjà:


Facile: tu le tournes dans le PO (en l'appuyant bien dans le PO) et t regardes si le point sur le miroir principal décrit un cercle ou reste au même endroit

et les autres options figuraient après le texte

Sinon, sans télescope


 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, les HG ont pris encore une sacrée claque niveau tarif ( et Starlight instrument a bien recollimaté mon laser HG 1.25 défectueux provenant de CCTS il y a quelques mois)

je n'utilise plus que le HG dans le parallizer + la barlow pour le secondaire puis sans la barlow dans le tublug pour le primaire (réglage depuis le cul du tube avec visu sur l'ombre à centrer)

équipement acheté il y a un an sur les conseils collectés ici (merci à vous)

ça va très vite et c'est fiable

 

un accessoire devenu indispensable

 

mon bloc "V" pour vérifier le HG défectueux il y a 1 an:

thumbnail (16).jpg

Modifié par ganeshaskanda
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne de plus en plus du sujet, là.

J'ai juste tenté de montrer le FarPoint parce qu'il n'était pas tellement plus cher qu'un Baader, et que le kit avec le Cheshire était intéressant pour avoir un outil complémentaire,...

 

...et nous voilà parti sur des machins qui coûtent encore bien plus (bon, j'ai deux HG, toutes les attaches, un TuBlug, plus tous les outils CatsEye, et je sais pourquoi, mais je ne vais pas conseiller à tout le monde d'en acheter autant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ubuntu va partir en courant ! :D

 

Mon  point de vue :

 

Qu'importe le laser au départ, il faut juste rester attentif au fait que ce ne sera pas forcément la panacée, et cela n'empêche pas, sans paniquer, de vérifier que le reste de la chaîne se comporte comme il faut.

Au fil de l'expérience, il est probable qu'on sera amené à peaufiner les réglages, il sera temps à ce moment-là de se pencher sur la question. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Oodini a dit :

Ne vaut-il pas mieux rechercher un collimateur en 2", plutôt que d'acheter un Parallelizer ?

Pourquoi pas, j'ai hésité et puis je me suis dit qu'avec le Parallizer je faisais d'une pierre deux ou trois coups : je virais un réducteur d'origine trop moyen, et j'assurais une collimation avec un laser HG au petit coulant moins cher, tout en assurant le Cheshire Orion que j'avais déjà. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il est non seulement important d'avoir les bons outils mais aussi de savoir les utiliser, et de savoir faire le diagnostic quand les différents outils ne s'accordent pas ou si on n'arrive jamais deux fois au même réglage ou si la collimation se fait trop facilement la malle.

 

Mais également savoir ce qui a de l'importance et ce qui n'en a pas, d'ailleurs. Il faut se dire que certains petits défauts se pardonnent en n'ont pas leur importance dans chaque session. Si on fait du grand champ, inutile d'aller régler le secondaire et le primaire pour obtenir une erreur de collimation de 100 microns...je suis peut-être mal placé pour le dire (comme le "docteur collimation" local) mais il ne faut pas en faire une obsession non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Oodini a dit :

Ne vaut-il pas mieux rechercher un collimateur en 2", plutôt que d'acheter un Parallelizer ?

Cela se défend, mais si on a surtout des oculaires 1,25", en achetant un collimateur 2" puis en utilisant son réducteur 2"-1,25" avec beaucoup de jeu, on ne solutionne pas le fait que les oculaires ne se calent pas de façon très fiable (mais bon, les tolérances sont quand-même grandes pour ce qui est des effets sur les oculaires, plus que si l'on utilise des outils de collimation). Donc si on investit dans un collimateur moins cher et un bon réducteur, on fait d'une pierre deux coups.

 

Un collimateur laser 2" ou un collimateur laser 1,25" dans un HG Parallizer, c'est chou vert ou vert chou (et le Parallizer permet d'utiliser des collimateurs laser un peu moins bien usinés).

 

Dans les Cheshire et les autocollimateurs (et le TuBLUG), là, par contre, le 2" donne une meilleure visibilité des indices de collimation, mais à prix additionnel assez élevé.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le paralizer sert aussi pour la photo planétaire quand on a besoin d'une collimation parfaite et surtout d'une reproductibilité du montage.

 

Avec le paralizer, ça se met toujours de la même façon, avec d'autres réducteurs c'est beaucoup plus aléatoire. Et là en photo planétaire haute résolution, on a vraiment besoin d'être pils sur l'axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Greenood a dit :

 

ya beaucoup plus simple, faire tourner le laser dans le porte oculaire et regarder le point rouge tourner au centre du miroir primaire.

 

 

ce que je disais ci dessus, ça permet de détecter un problème, mais pas pratique du tout ni assez précis pour le réglage ensuite.

 

C'est là qu'il faut un Vé. Les collègues on montré quelques montages très simple et intéressants afin que notre ami Ubuntu ait une idée de comment procéder si il avait à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon plan: pour le réglage du primaire l'oeilleton est en effet plus fiable (idéalement, on le place près du plan focal). Mais si on a déjà fait le réglage "grossier" avec le laser, il ne faudra plus que faire une dernière retouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ChaCam a dit :

Oui mais c'est un choix important ce qui n'est pas toujours dit, et d'avoir des avis différents c'est enrichissant quand on débute.

Je plussoie, c'est une question importante pour un débutant vu l'insistance des anciens sur la collimation. 

 

J'aurais lancé un tel post à réception de mon scope, mais ce ne sera pas nécessaire vu la relative exhaustivité de celui-ci. 

 

D'ailleurs, on ne pourrait pas le punaise quelque part ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon je viens enfin de recevoir le-dit laser Baader Mark III.

Je l'ai commandé chez Astroshop... il est parti quelque part en Allemagne avant reprendre la bonne route et de venir au Portugal... donc je vais voir s'il est bien collimaté après tout ce voyage...

 

J'ai aussi reçu une superbe notice en allemand 😑

Donc avec tout ça... un peu déçu du service... après avoir acheté ce collimateur j'avais lu des opinions négatives d'eux sur certains forums... cela s'est malheureusement en partie confirmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ...

 

Le fabriquant ne propose que l'anglais et l'allemand.

 

Croire qu'un shop va s'amuser à tout traduire, faut pas rêver.

 

A si, lorsque tu auras le mail pour travailler pour eux en traduction, ne pas hésiter à répondre oui.

 

Désolé pour le ton piquant mais quand on voit que des grandes marques n'ont même pas de notice ... faut pas demander la lune à un shop.

 

Bonne utilisation de ton laser et bonne collimation.

 

Tu as un bon outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 21 minutes, Ubuntu a dit :

J'ai aussi reçu une superbe notice en allemand 😑

 

 

ben en achetant un produit allemand chez un revendeur allemand, il y avait de bonnes chances que ça arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Oodini a dit :

 

ben en achetant un produit allemand chez un revendeur allemand, il y avait de bonnes chances que ça arrive...

Eh bien non ! La règlementation européenne oblige à fournir une notice dans la langue du pays où est envoyée la marchandise !  :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 23 heures, paradise a dit :

Eh bien non ! La règlementation européenne oblige à fournir une notice dans la langue du pays où est envoyée la marchandise !  :cool:

 

Il faut sourcer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Les deux premiers liens relèvent du droit français, qui ne s'applique donc pas à des revendeurs et fabricants étrangers, sauf si tu trouves une loi qui mentionne le pays destinataire du bien acheté.

Vu comment Amazon s'exonère de la TVA sur les produits vendus aux Français, ce n'est pas gagné.

 

Le troisième fait référence  la directive 98/37/CEE , qui a été remplacée par la directive 2006/42/CE . Au vu de l'article 1er, je ne pense pas qu'il soit applicable aux collimateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, paradise said:

Bon, puisque le sujet fâche, n'en parlons plus. :cool:

 

Oui... surtout que j'ai trouvé la notice en anglais sur internet :D

Maintenant faut juste que je vérifie que le collimateur est collimaté :D

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ubuntu a dit :

 

Oui... surtout que j'ai trouvé la notice en anglais sur internet :D

Maintenant faut juste que je vérifie que le collimateur est collimaté :D

Achète un collimateur de collimateur ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oodini a dit :

Les deux premiers liens relèvent du droit français, qui ne s'applique donc pas à des revendeurs et fabricants étrangers, sauf si tu trouves une loi qui mentionne le pays destinataire du bien acheté.

Vu comment Amazon s'exonère de la TVA sur les produits vendus aux Français, ce n'est pas gagné.

 

Le troisième fait référence  la directive 98/37/CEE , qui a été remplacée par la directive 2006/42/CE . Au vu de l'article 1er, je ne pense pas qu'il soit applicable aux collimateurs.

Encore des promesses non tenues, et/ou un manquement élémentaire du droit européen qui se fiche comme d'une guigne du consommateur lambda de son pays, il faut vendre, mon ami, il faut VENDRE ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.