Aller au contenu

Ts 80/560 ou evostar 80


Echo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis débutant, bien qu'épaulé par un frère qui s'y connait un peu.

nous équipons mon père avec un mak 150, et je souhaite acheter une petite lunette pour ''s'échauffé'' pendant qu'on installe le mak, pour faire un peu de ciel profond, et du visuel assisté avec une petite cam, du genre altair 224.

Bref, après avoir beaucoup lu, mon coeur avait choisi ceci:

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-80-560-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

 

Avec le renvoi coudé, le correcteur de champs TS2, le viseur point rouge, et une monture correcte pour le poids de l'apo, comme L'HEQ5 par exemple,  j'arrive à un budjet de 1900€. Sans oculaire..

 

En fouillant un peu partout pour des oculaires, du matériel, ect... je tombe sur cette offre:

https://www.firstlightoptics.com/pro-series/skywatcher-evostar-80ed-pro-heq5-pro.html. 1400€  avec cette fois tout compris.

Je peux rajouter 3 oculaires et un zoom hyperion pour atteindre 1900€.

 

Que Croyez vous? Les lunettes se valent?  Certainement pas, mais la différence en visuel justifie-t-elle les 500€ pour un débutant? Sur le papier elles sont assez proches...

 

Merci pour votre aide

 

Modifié par Echo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du ciel profond, mieux vaut un téléscope plutôt qu'une lunette, surtout si vous avez un maksutov à côté, plutôt orienté planétaire.

 

Pour ce prix là, tu peux avoir un Newton 200/1000 avec une monture solide et motorisée, et des bons oculaires.

Modifié par JeeWee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce commentaire, je souhaite cependant rester sur une lunette de 80. Je crois que c'est surtout le VA qui nous motive mon frère et moi, et un peut de ciel profond.

 

Je me suis peut-être trompé de forum, j'aurais peut-être du créer le sujet dans ''matériel pour visuel assisté'', mais j'ai pensé qu'avant tout le choix entre 2 lunettes pouvait concerner plus largement ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, le visuel assisté fonctionne tout aussi bien sur un télescope. L'avantage étant que du coup, on accède à un plus gros diamètre, ce qui améliore les performances du visuel assisté :)

D'ailleurs, le visuel assisté sert exclusivement à l'observation du ciel profond, inutile de passer par du VA pour observer la lune ou les planètes.

 

Modifié par JeeWee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeewee, je ne chercherai pas à polémiquer, d'autant que je n'y connais pas grand chose.

Cependant, je vois de magnifiques images de ciel profond avec ces petites lunettes qui ont souvent de belles ouvertures, et c'est cela que j'aimerai essayer. Si on pouvait rester dans ce cadre, je t'en serais reconnaissant.

J'ai vu beaucoup de topics où l'on peut lire très vite dès le début que le diamètre, le dobson ou le newton c'est mieux, qu'un de plus ne changera rien: un bon gros dobson, newton, un bon gros diamètre, c'est mieux. Point bar.

Maintenant que cela est rappelé, merci d'avance à ceux qui pourront m' éclairer sur ces 80ed et leur differences, rapportés à leur prix.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je trouve ton choix cohérent, le 150 te permet de grossir avec une resolution plus grande qu'une 80, qui elle, te permet un grand champ. 

La différence de prix s'explique par une difference mécanique,  le crayford de l'evostar étant en retrait, le fait que l'evostar et la heq5 font parti d'un pack d'une même marque, ce ne sont pas les mêmes fabricants, First Light Optics est une boutique anglaise, les tarifs y sont souvent un peu à beaucoup moins chers.

Sur les différences optiques, je ne pourrais pas trop t'aider, mais je doute qu'il y en ait beaucoup en visuel ou visuel assisté avec une petite cam, surtout quand on débute en observation.

Dans ce sujet, il y a quelques infos peut-être:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guilaume pour ces éléments.

Cela me conforte dans l' idée que cette offre est un bon rapport qualité prix pour un débutant, ce qui ne veut pas dire bon marché... mais le prix de l'HEQ5 est plutôt Stable, autour de 1000€. Ca fait pas trop cher la lunette Apo pour débuter, et la monture pourra recevoir le mak 150 de temps en temps! Cela me permettrai de garder des fonds pour des oculaires de qualité.

Merci aussi pour le lien, je m'y plonge tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'au japon, à en croire cette vidéo, on accouple cette 80 ed evostar avec la nouvelle monture de sky watcher, la Eqm35 pro...

Accrochez vous, 30 mn de déballage:

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3DRrnqEbje1L0&ved=0ahUKEwjjv93ru9ndAhWHyYUKHY7AD8QQo7QBCC4wBA&usg=AOvVaw0ccsZvX9Dfr6yS9Bvwgdk4

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Echo a dit :

Il semblerait qu'au japon, à en croire cette vidéo, on accouple cette 80 ed evostar avec la nouvelle monture de sky watcher, la Eqm35 pro...

 

Oui.

Cependant, il y a un point qui m'interpelle quelque peu sur cette monture : sa ressemblance avec à une NEQ 3-2 qui serait "renforcée".

 

Skywarcher USA annonce dans son descriptif que cette EQM 35 pro peut porter des lunettes jusqu'à 100 mm et des maksutov jusqu' 127 mm (http://www.skywatcherusa.com/product/eqm-35-mount/) alors que divers sites mentionnent une charge de 10 kg en visuel et 7 kg en imagerie

(un exemple : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.cloudynights.com/topic/611308-new-skywatcher-eqm-35-progoto/&prev=search), chiffres qui sont ceux d'une NEQ 5 censée porter en visuel jusqu'à un newton 200 mm.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais remarqué aussi celà, mais comme la 80 ed pèse 2,5kgs, ou 3,5kgs bien chargée (une cam par exemple, ou mon OMD-EM5 quu fait 400grs), je pense que ça devrait passer sans difficulté sur cette monture.

Dans ce cas La HeQ5 ira très bien avec le Mak, et je vous dirai le jour venu comment se comporte ( avec mes petites connaissances et vos conseils) l'EQM35 sous la 80 ed. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela n'a rien de surprenant puisque la SW EQ3-2 n'est rien d'autre qu'une copie de la Vixen New Polaris. Sur ce point, les Chinois n'ont que repris de l'existant. La New Polaris étant à la fois légère et rigide. Pluieurs x j'ai monté dessus mon tube de C8. Pour de visuel, cela le fait. Il faut aussi remplacer le trépied bois d'origine de la NP par un autre trépied plus rigide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2018 à 12:08, Echo a dit :

J'ai vu beaucoup de topics où l'on peut lire très vite dès le début que le diamètre, le dobson ou le newton c'est mieux, qu'un de plus ne changera rien: un bon gros dobson, newton, un bon gros diamètre, c'est mieux.

 

P....n! que ça fait du bien de lire ça!!! merci... je possède pourtant un Dobson de 356mm de diamètre mais j'avoue qu'en ce moment je préfère sortir ma 80ED ou 100ED même en ciel profond... quelle hérésie! 😀

Pourquoi? j'aime les images que donne mes Lunettes... ok moins de résolution et alors? image stables, un piqué/contraste que je ne retrouve pas ailleurs, mise en température rapide ET réelle, pas de collimation, le confort du suivi, vite installée, facile à trimballer, pas de miroir à laver...  en plus j'observe tout le temps assis bien confortablement, le bonheur quoi! 😊...

Une image de l'ami Colmic dans sa FS-60 Taka chez lui, de l'époque du célèbre CALVA, m'avait marquée... une petite 60mm seulement vous vous rendez compte? et pourtant c'est celle que je me souviens le mieux aujourd'hui...

10 ans de Dobson à mon actif... je continuerai bien sûr à utiliser autour de la nouvelle Lune mais les Lunettes (de qualité) c'est quand même quelque chose.... et j'ai du mal à en décrocher.

 

 

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Si tu veux, il y a un rapport sur le site airylab sur la skywatcher 80ed et sur une ts 80, mais c'est le triplet. 

Lien:

http://airylab.fr/rapports-de-mesure/

 

Je suis d'accord avec @Astro_007, quand on sort une lunette ed/apo, ce n'est pas pour avoir les mêmes images que dans un gros dob, mais ce n'est pas le sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guilaume, j'ai regardé ces documents. Bien sur j'ai pas compris grand chose, sinon peut être que la TS a moins d'abérration chromatique?

Je voulais cette lunette au début, mais elle est vendu sans porte oculaire coudé, sans correcteur... l'ensemble arrive à plus de 1100€...  

Pour tout dire, après la 80 ed, j'ai bien envie de prendre une ts 60/360 ou une Wo 60/360 pour mes déplacements. on peut avoir quasiment les 2 (80ed et 60/360) pour le prix du triplet. 

Astro_007, merci pour ton message, cela m'encourage dans cette voie. Et le Dobson j' y viendrai aussi, 356mm ça doit être quelque chose!

Je renonce  à la Eqm 35 pro, peu de retour, et comme je veux faire un peu de VA et de photo, la Heq5 à l'air rassurant. Et toi Astro_007, et les autres,  vous êtes sur quelle monture et pour quoi faire avec une 80?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La plupart des ces instruments sont des OTA, donc tube seul. Normal qu'il n'y ait rien avec. Bcp de personnes qui ont acheté des 80ED au départ avait suffisamment d'accessoires (RC, oculaires, filtres…), mais c'est évidemment à prendre en compte dans ton budget car il faut des accessoires de bonne qualité (pas des oculaires série initiation) pour profiter au maximum de ce tube.

 

Attention encore une x, une 60 à focale courte n'en montre pas autant qu'une 80ED.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Echo a dit :

vous êtes sur quelle monture et pour quoi faire avec une 80?

Bonjour, 

Ce n'est pas une 80, mais une 76 que j'ai. Je l'utilise principalement en visuel rapide, principalement pour amas ouverts et asterismes sur monture alt-az. Je suis en train d'essayer le visuel assisté sur une vielle heq5.

J'en suis au début sur le va, mais c'est un montage très très  stable. La lunette fait 2,5kg, avec les anneaux, elle fait environs 3,5kg, je n'arrive pas à 4kg avec la caméra, bref, il y a un peu de marge ;)

L'utilisation en visuel est plus simple avec une monture alt-az pour ce format. Je trouve que c'est plus adapté, car il n'y a aucune nécessité de tourner la lunette pour avoir le po et le chercheur dans le bon sens quand on change de cible et vu les grossissements généralement utilisés, le suivi est assez simple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Echo a dit :

Et toi Astro_007, et les autres,  vous êtes sur quelle monture et pour quoi faire avec une 80?

 

Une configuration très proche de celle de Guillaume : Orion 80ED + monture altaz ES Twilight I.

Mes cibles : les amas ouverts, les astérismes, planétaire et Lunaire.

Pour les photos tu peux aller voir .

Pour moi, un setup idéal pour les sorties sur le pouce ou quand je suis en itinérant en pro.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a du monde sur cette lunette!

Je me suis mal exprimé, je vais prendre la 80 ed, sur Heq5. Elle est mobile, mais en avion un peu moins, je vais peut être craquer sur une 60/360... en plus. Une AZ5 deluxe ferait l'affaire pour un si petit tube non?

Dimanche je prépare ma commande, 2 jours pour me raisonner..

Modifié par Echo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Echo a dit :

et les autres,  vous êtes sur quelle monture et pour quoi faire avec une 80?

 

La TS 80ED sur AZ4 pour faire du visuel exclusivement.

C'est ma configuration pour sorties rapides dans le jardin, pour moi seul ou les observations à partager pour faire plaisir aux ami(e)s.

J'observe de tout avec avec une préférence pour les jolies vues des planètes, petites mais esthétiques, les grands champs étoilés bien piqués.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Photo de famille,

 

On s'est bien fait plaisir, jeudi et samedi soir, après avoir bien préparé la monture HEQ5 pro la journée

(Viseur polaire quel bordel à régler avec la clef...). Le Maksutov 150 sur Saturne, assez bas dans le ciel de Bretagne,

et un peu Mars. La lunette sur ciel profond, M31, pléiades.. ce n'est qu'un début, mais quelle joie.

 

 

tpe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.