Aller au contenu

tirage gagné avec l'utilisation de Correcteurs de coma


gerard33

Messages recommandés

Hello you

Lorsque l'on veut utiliser un Alpy et ses deux modules sur le T60 du Pic du Midi, il nous faut ajouter un correcteur de coma pour obtenir le foyer

Nous utilisons d'habitude le correcteur Kepler qui fait bien le job

la prochaine fois, on disposera de:

Multi Purpose Coma Corrector Baader
MPCC Mark III

est-ce que quelqu'un sait si ce correcteur fait sortir le foyer, et de combien?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le MPCC ne change pas la focale, donc il ne fera pas sortir le foyer

nous sommes maintenant sur la piste du 

"paracorr Televue augmente la focale de 15% soit 1.15X"

utilisé d'habitude pour le visuel, reste à savoir s'il pose problème en photo?

les distances capteur/paracor sont-elles importantes en spectro?

ça risque faire bizarre sur le capteur de guidage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gerard33 a dit :

les distances capteur/paracor sont-elles importantes en spectro?

ça risque faire bizarre sur le capteur de guidage....

Pour avoir al bonne correction, il faut avoir la bonne distance, sinon c'est vraiment très mauvais en bord de champ sur Newton. Déjà avec un correcteur de coma bien réglé, les étoiles de guidage ne sont pas top alors sans optimisation, c'est horrible. 

 

Et pas que, sur le spectre aussi, ça va disperser l'énergie si trop de coma.

Si le F/D est suffisamment long et la fente parfaitement centrée, OK, à condition de ne pas trop perdre sur la longueur de la fente.

 

Quel est le F/D natif du T60?

 

Quel est la version du paracorr? type 1 (l'ancien) ou type 2 (le "nouveau" de 2010). Car il existe des adaptateurs pour la photo, dont un T2 qui donne 55mm de backfocus (pour monter un APN directement). On enlève l'adaptateur de coulant pour le visuel et on visse cette bague à sortie T2 male à la place

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, olivdeso a dit :

Pour avoir al bonne correction, il faut avoir la bonne distance, sinon c'est vraiment très mauvais en bord de champ sur Newton. Déjà avec un correcteur de coma bien réglé, les étoiles de guidage ne sont pas top alors sans optimisation, c'est horrible. 

 

Et pas que, sur le spectre aussi, ça va disperser l'énergie si trop de coma.

Si le F/D est suffisamment long et la fente parfaitement centrée, OK, à condition de ne pas trop perdre sur la longueur de la fente.

 

 

 

Merci de ta réponse

on va sans doute se faire prêter un Képler qui lui a fait ses preuves là-haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le schéma

 

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=61&Tab=_phot

 

soit on se visse directement sur les filets du paracorr avec une bague faite sur mesure et on a 57mm de backfocus, soit on utilise la bague d'adaptation T2 qui consomme 2mm et on a 55mm de backfocus.

 

Le paracorr type 2 est vraiment excellent en qualité, moins de chromatisme qu'avec le kepler.  Reste à savoir si le backfocus convient au montage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur place, il y avait un correcteur de Wynne mais je ne sais pas s'il y est toujours (peut-être sur le nez de la Sbig) et de combien ça fait ressortir le foyer

https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fwww.astrosurf.com%2Ft60%2FDocs%2FManuel%20Correcteur%20version%202.doc

si j'ai bien compris il fait ressortir le foyer de 65 mm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, gerard33 a dit :

sur place, il y avait un correcteur de Wynne mais je ne sais pas s'il y est toujours (peut-être sur le nez de la Sbig) et de combien ça fait ressortir le foyer

 si j'ai bien compris il fait ressortir le foyer de 65 mm

 

 

Pas tout à fait...c'est plutôt +0.75mm

 

65mm c'est le backfocus du correcteur sans adaptateur : la distance à mettre entre le capteur (ou la fente) au foyer et la sortie du correcteur

 

Il y a plusieurs adaptateurs à disposition, dont un adaptateur T2 qui donne 55mm de backfocus (54.85mm), pour monter un APN ou autre

 

J'ai une question : à quel F/D doit fonctionner l'Alpy? car avec un simple correcteur de coma, vous resterez à F/D de 3.4 en gros. ça me parait court...mais peut être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christien Buil indique un F/D de 4 pour éviter le vignettage sur l'Alpy 600

 

-> donc le paracorr type 2 avec ses x1.15 est idéal. ça ferait passer le F/D de 3.5 à 4 environ., ce qui est idéal.

 

à F3.5 vous perdriez un peu de signal alors qu'à F/D4 non 

 

reste à voir si 55mm de backfocus est jouable.

 

edit : vous utilisez un flip miror entre l'Alpy et le correcteur de coma?  si oui, 55mm de backfocus risque d'être juste. Et c'est là ou le correcteur de coma Kepler est interessant, car il a 75mm de backfocus environ, donc 20mm de plus que le paracorr. Aussi ce Kepler augmente le F/D x1.1 soit 3.85 au lieu de 3.5, donc on n'est plus très loin du 4 minimal. Donc utile aussi sur ce point.

 

Autre point, la fente fait 3mm de long. Il faudrait donc un champ de 3mm sans coma minimum (et bien centrer la fente sur l'axe optique, aparement il y a une table X Y faite pour).

 

Sans correcteur de coma, effectivement à F/D 3.5, le champ à la limite de diffraction est un peu plus petit que 3mm il me semble. Donc le correcteur de coma est utile je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah celui là je le connais un peu sur ce genre de tube c'est ce qu'on a installé sur le télescope TJMS 600/2010 de Planète Sciences à Buthiers (je fais partie du GST du TJMS, j'ai fait les calculs skymeca a fait les pièces). Donc config idem au T60.

 

Il est excellent ce correcteur, mais demande un réglage pointu de l'optique. Il faut que l'axe optique du télescope soit vraiment pile au centre du correcteur, avec une précision nettement inférieure au mm. avec seulement 1mm de décalage, c'est mauvais. (en imagerie du moins). D'où la nécessité d'avoir une table XY à réglage fin pour le centrer, ce qui semble justement être le cas sur le T60.

 

Autre point délicat, il faut respecter scrupuleusement le backfocus, qui change un peu en fonction de la focale. ASA donne une table avec quelques configuration, on peut interpoler pour des config intermédiaire en F/D, diamètre et focale différentes des exemples.

 

Aussi le backfocus est assez court finalement. je recherche les calculs et je te dis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, olivdeso a dit :

Aussi le backfocus est assez court finalement. je recherche les calculs et je te dis

bah, ne perds pas de temps avec lui, dans la mesure où il ne modifie pas la focale, il ne fait pas ressortir le foyeer

j'ai bon?

j'ai un doute tout à coup...il y a bien une relation directe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gerard33 a dit :

bah, ne perds pas de temps avec lui, dans la mesure où il ne modifie pas la focale, il ne fait pas ressortir le foyeer

j'ai bon?

j'ai un doute tout à coup...il y a bien une relation directe?

 

presque, ça sort quand même un tout petit peu le foyer de 11.75mm 

 

Par contre il faut quand même suffisamment de backfocus en amont pour pouvoir monter le truc (pouvoir le rentrer dans le porte oculaire idéalement).

 

En fait il y a même des optiques "relay" qui sortent beaucoup le foyer sans modifier la focale. Airy Lab en fait une.

 

Le backfocus de l'ASA Wynne 3" est de 59,45mm pour un 600 F3.5

 

Mais pas utilisable tel quel, car il faut des adaptateurs. Donc il y a surement au moins un adaptateur avec un pas de vis et un backfocus défini que vous devriez pouvoir connaître. Le GST du T60 doit pouvoir vous renseigner si ce n'est pas dans les docs générales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.