Aller au contenu

autoguidage sous linux


jéjé64

Messages recommandés

il y a 1 minute, jéjé64 a dit :

je voulais juste une petite précision! en relisant j'ai vue qu'il faillais mettre ceci:

 

Le firmware à mettre dans l'arduino est ici :

https://github.com/kevinferrare/arduino-st4/tree/master/ArduinoCode

 

comment procède t'on pour l'installer?

Ouya !!

😁

 

Balade toi un peu sur le site arduino, il y a plein de tutos super bien faits.

Avec gtranslate ça doit bien le faire.

 

Sinon, la manip se fait avec "arduino ide"

Cherche un peu tu vas trouver facilement, je ne suis pas très dispo aujourd'hui.

Gilles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis un petit peu amusé à essayer de configuré correctement ma webcam dans ekos!

je doit dire que c'est vraiment laborieux et très complexe à mettre en œuvre! peu être un peu trop par rapport à mon matos plutôt modeste!

et rien ne s'y rapproche dans la doc n'y aucune vidéo! je suis désolé mais je commence à douter d'y arriver!

tout est anglais aussi! j'ai beau faire de la traduction mais si je doit mettre plus de 3h à mettre mon système en marche :(

je doute fortement!

 

phd2 sous linux j'ai rien pu faire avec! visiblement il n'est pas soutenu pour linux

donc voila!!

je sais pas trop quoi faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jéjé64 a dit :

je me suis un petit peu amusé à essayer de configuré correctement ma webcam dans ekos!

je doit dire que c'est vraiment laborieux et très complexe à mettre en œuvre! peu être un peu trop par rapport à mon matos plutôt modeste!

et rien ne s'y rapproche dans la doc n'y aucune vidéo! je suis désolé mais je commence à douter d'y arriver!

tout est anglais aussi! j'ai beau faire de la traduction mais si je doit mettre plus de 3h à mettre mon système en marche :(

je doute fortement!

 

phd2 sous linux j'ai rien pu faire avec! visiblement il n'est pas soutenu pour linux

donc voila!!

je sais pas trop quoi faire!

 

Excuse moi je t'ai un peu laissé tomber ce WE.

Si je peux, je te ferai une petite vidéo sur PHD2, ça me taquine pour montrer comment ça marche avec ekos.

Je ne suis pas un pro de PHD2, mais pour les premiers pas je devrais pouvoir te guider

(d'ailleurs finalement c'est assez simple à utiliser je trouve)

Si tu veux, j'ai une vieille webcam (SPC900...!) je devrais pouvoir essayer avec pour te montrer.

 

Gilles.

 

Edit : et en plus, nous avons des invités de marque :)  merci @pch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jéjé64 a dit :

je me suis un petit peu amusé à essayer de configuré correctement ma webcam dans ekos!

je doit dire que c'est vraiment laborieux et très complexe à mettre en œuvre! peu être un peu trop par rapport à mon matos plutôt modeste!

et rien ne s'y rapproche dans la doc n'y aucune vidéo! je suis désolé mais je commence à douter d'y arriver!

tout est anglais aussi! j'ai beau faire de la traduction mais si je doit mettre plus de 3h à mettre mon système en marche :(

je doute fortement!

 

phd2 sous linux j'ai rien pu faire avec! visiblement il n'est pas soutenu pour linux

donc voila!!

je sais pas trop quoi faire!

Homme de peu de foi ! (comme dirait Sheldon Cooper dans Big Bang Theory)
Regarde par ici : https://lroge.scenari-community.org/TinkerAstro/co/ModuleGuidage.html
Les photos ou la vidéo ne montrent peut-être pas le logiciel tel qu'il est dans sa version actuelle (Kstars/Ekos évolue très vite), mais l'essentiel y est. Et dans la langue de Molière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hoo merci à tous!! :)

j'ai eu un petit moment déprime. un ciel dégagé et rien pouvoir faire :( et peu être trop d'ordi aussi enfin bref!

 

gehelem: ne t'inquiète pas je comprend!  j'ai aussi quelques obligation personnel!

pour ce qui est de PHD2, je connais assez bien puisse que je l'utilisé sous win. en revanche coté Linux je n'ai pas pu implanté un INDI avec!

je ne trouve même pas le dossier ou est implanté les quelques drivers existant de PHD2!

encore faut il que je sache la procédure pour le faire!

 

Traou Mad: tient! je n'avais pas vu cette doc là? il en existe plusieurs😯 ou j'ai mal regarder! enfin bref merci 🙂

je vais regarder un peu plus en détaille et peu être un peu moins m'éparpiller!

 

je vais voir entre les deux:  phd2 et ekos! pourquoi pas avoir les deux!

Modifié par jéjé64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jéjé64Tout est expliqué là: http://www.indilib.org/download.html

Tu installes tout comme précisé.

Ensuite les drivers tu t'en fiches. Dans kstars tu démarres le serveur Indi avec le bon profil qui contient tous les instruments de ton setup. Tu lances phd2 et tu définis là aussi ton "profil phd2" en précisant que ta caméra et ta monture sont sous la responsabilité d'INDI. Quand tu vas vouloir connecter les 2 matériels sous phd2 il te demandera, pour chacun, quel driver utiliser, en principe il n'y a pas d'ambiguité et il te suffira de choisir celui proposé dans la liste déroulante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jéjé64 a dit :

heu tient?? désolé c'est pas voulu!  j'ai eu un soucis de police d'écriture??

Il y a un souci dans Webastro à ce sujet, des paragraphes qui changent de police subitement, notamment quand on compose un texte sur un traitement de texte et qu'on fait un copier-coller dans un sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! je reviens un peu sur mon sujet:

donc voila la commande est passer en espérant ne pas mettre trompé!

 

ce sera: ardruino nano v3 ATMega 328

                 résistance à couche métallique 100ohm sortie axial 0414

                 isocom components optocoupleur phototransistor TLP521-4 DIP16

 

pour le câblage et socket, j'ai se qui faut!

 

@paradise: oui en effet j'avais fait un copier coller juste avant! et ma police d'écriture à changer!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2018 à 13:17, jéjé64 a dit :

ha ok donc il faut obligatoirement que je passe par ekos pour utilisé phd2!?

ou il faut juste le serveur indi qui ce trouve? je sais pas en faite

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Tu peux effectivement spécifier quelque part dans le paramétrage dire que tu passes par un logiciel d'autoguidage externe comme phd2.

Donc en principe tu peux découpler les deux activités de prise de vue et d'autoguidage. Il suffit de lancer Kstars/Ekos, d'activer ton profil, préparer tout ce qui concerne la prise de vue puis démarrer indépendamment PHD2 pour autoguider. Tu peux aussi dans le profil de setup dire que tu vas utiliser PHD2 comme logiciel d'autoguidage. Je n'ai pas testé. Peut-être quelqu'un d'autre pourrait en parler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tester seulement avec ma webcam pour l'instant!

il semble que si je veux utilisé phd2 il me faut lancer kstars et aller chercher le "device manager" (dans le menu tools) puis "run device" sur le bon driver!

apparemment "indi webcam" marche mieux que "V4L2 ccd" pour ma petite webcam

 

je verrais pour la monture quand je me serais occuper de se petit arduino (monter et programmé) ça parait prometteur!

j'ai en vue une autre raquette de commande qui me permettrais d'autoguidé à x0.5,  mais pour l'instant je me contenterais à x2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je vois que tu rames beaucoup pour essayer de faire tourner tes configurations... 

Alors un conseil : achetes toi un petit PC, d'occas si besoin, ça coute pas très cher, un PC dédié astro compatible avec l'immense majorité des softs astro.

 

A mon sens il est préférable de te focaliser sur la complexité du guidage, ses réglages, que sur le fait de faire tourner correctement les softs...  bref je te conseille de passer sous windows, c'est une évidence.

 

Christian

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christiand a dit :

Bonjour

 

Je vois que tu rames beaucoup pour essayer de faire tourner tes configurations... 

Alors un conseil : achetes toi un petit PC, d'occas si besoin, ça coute pas très cher, un PC dédié astro compatible avec l'immense majorité des softs astro.

 

A mon sens il est préférable de te focaliser sur la complexité du guidage, ses réglages, que sur le fait de faire tourner correctement les softs...  bref je te conseille de passer sous windows, c'est une évidence.

 

Christian

 

 

C'est pas beau de troller... 😋
 

Quand j'étais encore sous windows, le plus gros frein (outre Windows), c'était ASCOM. Une épouvantable usine à gaz, j'y comprenais rien. Et puis fallait jongler avec les versions. Et puis je suis passé sous Linux. L'astro et Linux, ça a été long à maturer. Manque de logiciels, prise en charge matérielle réduite... Aujourd'hui, ça n'est plus le cas. Les logiciels ne manquent pas, et cerise sur le gâteau, certains sont suffisamment suivis pour être pérennes et extrêmement actifs tant pour les évolutions/améliorations qu'en terme de corrections de bugs.  C'est le cas de Kstars/Ekos/INDI.

 

L'autre avantage d'être sous linux, c'est que c'est léger. Pas facile de faire tourner Windows sur un Raspberry Pi. Or, mon RPI, sous linux et sur lequel est installé INDI (l'équivalent ASCOM), est devenu un outil indispensable pour faire mes photos astro. Il est au pied de ma monture, tout le matos astro branché sur lui, communique en wifi ou en filaire avec mon portable à l'abri. Et ça marche. Pour 35 euros.

 

Non, pour moi, la difficulté majeure de passer sous Linux, c'est de changer de mentalité, de manière de penser et d'agir. Je vois parfois débarquer sur des forums des windowsiens "j'ai testé, ça marche pas, c'est nul" et repartir.  Ils passent à côté de l'essentiel : la communauté. Alors oui, il y a des problèmes parfois. Certains resteront (provisoirement ?) insolubles. Mais la plupart ont des solutions. Quand j'ai commencé, j'avais ma caméra DMK non reconnue par INDI. J'ai posté sur le forum INDI, Jasem Mutlaq, le principal développeur m'a répondu dans la foulée, ma cam était reconnue moins de 24h plus tard. Et un driver spécifique était développé dans la semaine. Et j'ai accepté de servir de béta-testeur. C'est ça l'esprit Linux. Remonter les bugs aux personnes compétentes, remonter les souhaits, les améliorations, en discuter, bref, contribuer en fonction de ses capacités, et au final, ça paie.

 

Je n'en changerais pour rien au monde.

 

Dernier conseil, qui est valable pour tout le monde, multiplateforme... Quand on débute, choisissez bien le logiciel avec lequel vous travaillerez, et restez-y. Le plus grand danger est de papillonner. Plus tard, pourquoi pas, mais au début, non. C'est pour cela que si on choisit une solution sous Linux, Kstars est le logiciel idéal. C'est un tout en un, on peut tout faire avec. Je le trouve simple, de plus en plus stable et performant, et une prise en charge matérielle qui s'allonge au fil du temps. Pas de prise de tête avec les drivers, ils sont compris dedans (il s'installe automatiquement avec INDI), ni avec les versions (mise à jour auto avec les dépôts). La prise en charge étendue du français est revenue (dans sa version en dév et bientôt dans la version stable), il y a plein de tutos en vidéo et une communauté active. Pas besoin non plus de logiciels supplémentaires; ça marche aussi avec PHD2, mais ça n'est pas obligatoire. L'autoguidage intégré est déjà suffisamment performant.

 

Après, l'apprentissage se fait pas à pas. En simulations d'abord, puis contrôle de monture (dans le salon, c'est mieux), petit à petit, on rajoute une difficulté, un matériel... Et une fois qu'on a compris, qu'on a demandé conseil, potassé les divers tutos, on peut s'essayer sur le terrain. Ne jamais mettre la charrue avant les bœufs, mais apprendre à maîtriser son matériel et logiciel avant de se lancer dans des trucs compliqués.

 

Je suis passé par là, j'ai fait les mêmes erreurs. Il y a quelques années, je débarquais en star party en voulant faire de l'astrophoto en remote avec autoguidage  et tout et tout, en ne maîtrisant aucun des fondamentaux. Évidemment, la cata totale. Et puis cette année aux RAP, en ayant enfin pris les choses dans l'ordre, j'ai installé mon matos dans sa config remote, lancé mon logiciel, appuyé sur démarrer... Et c'est parti. J'aurais pu aller me coucher sans souci, j'ai préféré faire de l'astro en parallèle, faire joujou avec mon dob. Et ça, c'est génial. L'astrophoto sans prise de tête sous Linux, c'est possible.

 

Une dernière chose, anti trolling : Si vous êtes sous Windows, que vous êtes habitués à vos logiciels, que vous êtes entièrement satisfaits, à part la curiosité, pourquoi changer ? Pour les autres, venez tester, on ne mord pas !

Modifié par Traou Mad
aération du texte
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2018 à 00:38, jéjé64 a dit :

il semble que si je veux utilisé phd2 il me faut lancer kstars et aller chercher le "device manager" (dans le menu tools) puis "run device" sur le bon driver!

 

Indi est un protocole client/serveur , pour que le client (phd2) puisse voir le driver il faut que le serveur tourne avec ce driver.

C'est bien expliqué sur cette page: http://www.indilib.org/about/discover-indi.html

Tu peux lancer le serveur avec Kstar comme tu le décrit ou simplement en ligne de commande en indiquant en paramètres quels drivers tu veux utiliser.

Par exemple:

indiserver indi_webcam_ccd indi_lx200autostar

 

Ensuite dans phd2 tu choisis "INDI camera" et "INDI mount" puis tu clic sur le bouton avec la petite boite à outil pour choisir le bon driver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@christiand: effectivement c'est ce que j'avais fait: acheter un pc portable d'occasion sous win. pour faire tourné phd2! étonnamment..ou pas win. à planté!

comme je tourne sur mon pc principal sous linux (ubuntu et xubuntu) depuis un certain nombre d'années! je traite mes images avec! (siril et gimp)

je trouvais plus simple de convertir mon petit pc portable dédier à l'autoguidage sous linux (en l'occurrence ce sera xubuntu)

je fait les testes avec mon pc principal avant de convertir mon pc portable!

là ou je rejoint @Traou Mad c'est qu'il existe une communauté formidable qui est prêt à aidé pour résoudre des problèmes ou expliqué tout simplement!

 

je préfère linux mais libre à chacun de voir midi à ça porte 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympas la petite vidéo! merci!

 

pour l'utilisation de indi web manager il faut obligatoirement une connexion internet visiblement!?

bon après la ligne de commande me dérange vraiment pas du moment que mon installation fonctionne!

 

il faudra que je potasse un peu sur l'utilisation avec carte du ciel, ça j'ai jamais fait (soit kstars ou stellarium) j'ai toujours pointé manuellement!

voir aussi si mes moteurs de la monture peuvent me le permettre! vitesse max: x16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, jéjé64 a dit :

sympas la petite vidéo! merci!

 

pour l'utilisation de indi web manager il faut obligatoirement une connexion internet visiblement!?

bon après la ligne de commande me dérange vraiment pas du moment que mon installation fonctionne!

 

il faudra que je potasse un peu sur l'utilisation avec carte du ciel, ça j'ai jamais fait (soit kstars ou stellarium) j'ai toujours pointé manuellement!

voir aussi si mes moteurs de la monture peuvent me le permettre! vitesse max: x16

Non pas besoin de connection internet, on installe indi web manager  http://indilib.org/support/tutorials/162-indi-web-manager.html puis on le lance dans un terminal par : indi-web -v

Ensuite dans un navigateur : si ton webmanager est sur ta machine locale tu tapes : localhost:8624 et la page s ouvre...

 

Modifié par huguesmaillet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai enfin reçus ma commande!

par contre je m'attendais pas à que les résistances sois aussi grosse! j'ai un doute pour le coup!

 

et d'ailleurs sur la photo on ne les aperçois pas! peu être un oubli ou un ajout post photo de l'auteur de la présence de résistance?

https://github.com/kevinferrare/arduino-st4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.