Aller au contenu

autoguidage sous linux


jéjé64

Messages recommandés

Il y a 2 heures, jéjé64 a dit :

j'ai enfin reçus ma commande!

par contre je m'attendais pas à que les résistances sois aussi grosse! j'ai un doute pour le coup!

Pas normal

C quoi que tu as commandé??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

montage enfin fait! et il est déjà tard!

 

j'en suis donc à mettre le firmware avec arduino ide

alors si j'ai bien compris je dois copier le code arduino st4!

sélectionner le bon arduino (donc arduino nano)

vérifier et charger le firmware

 

j'ai un peu de mal à tout comprendre mais je crois que c'est ça!?

bon pour l'heure je vais aller fermé un peu les mirettes et reprendre demain à tête reposé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jéjé64 a dit :

montage enfin fait! et il est déjà tard!

 

j'en suis donc à mettre le firmware avec arduino ide

alors si j'ai bien compris je dois copier le code arduino st4!

sélectionner le bon arduino (donc arduino nano)

vérifier et charger le firmware

 

j'ai un peu de mal à tout comprendre mais je crois que c'est ça!?

bon pour l'heure je vais aller fermé un peu les mirettes et reprendre demain à tête reposé!

Oui, en gros  tu as pigé le principe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je n'y arrive pas! j'ai déjà eu le problème de permission sur /dev/ttyUSB0

que je pense avoir régler avec un sudo chmod a+rw /dev/ttyUSB0

et maintenant j'ai un problème de téléversement qui m'indique que la bibliothèque n'est pas valide??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je règle effectivement le problème de permission avec "sudo chmod a+rw /dev/ttyUSB0"

mais quand je lance le téléversement j'ai ca : problème de téléversement vers la carte. voir https://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestion

je suis aller voir sur l'adress mais je ne vois pas se qui faut faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais essayer cette commande aussi!

j'ai trouver le problème en parcourant inlassablement le site arduino et le problème était tout bête:

en choisissant le type de processeur j'avais plusieurs choix: ATMega328P ou ATMega 328P (old bootloader) ou encore ATMega128

ATMega328P semble être pour les anciennes carte Arduino ainsi que les ATMega128

et le ATMega328P (old bootloader) pour les cartes récente et bingo le téléversement à pu se faire!

 

j'ai tester vite fait avec phd2 et visiblement tout marche :)

merci pour toute l'aide que vous m'avez apporter :)

 

je vais faire quelques petit testes histoire de vérifié si j'ai pas inversé les commandes et aussi tester via carte du ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens sur kstars/ ekos!

je fait un petit test juste en renseignant cdd simulator et indi st4 pour la monture!

l’ennuie c'est que indi st4 n'est pas reconnu comme monture puisque qu'il se trouve dans auxiliaire!

comment peut on faire pour le reconnaitre comme monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jéjé64 a dit :

je reviens sur kstars/ ekos!

je fait un petit test juste en renseignant cdd simulator et indi st4 pour la monture!

l’ennuie c'est que indi st4 n'est pas reconnu comme monture puisque qu'il se trouve dans auxiliaire!

comment peut on faire pour le reconnaitre comme monture

Je pense que le simulateur est ton meilleur ami.

Essaie comme ça :

image.png.7ca5ce3b17840d9a473b516da392b987.png

 

En mettant "telescope simulator" dans "mount" 

et "Arduino ST4" dans "Aux 1"

 

Ensuite, tu démarres ekos et tout et tout

et dans l'onglet de l'autoguidage, tu sélectionnes "Arduino ST4" au niveau de "Via"

 

image.png.591438081d6b7276c1b936dc801d4d5a.png

 

A mon avis ça devrait suffire.

 

il y a 44 minutes, jéjé64 a dit :

ui je doit pouvoir faire ca! bon c'est pas du grand art du soudage mais bon ! je reprendrais certainement!

reste plus qu'a mettre ce petit monde dans une petite boite étanche

 

Merci pour la photo, j'adore :)

Tu aurais avantage à souder tout le bazar sur une stripboard

 

c'est pratique ça coûte pas cher et c'est propre

il faut juste réfléchir à l'implantation, et couper les pistes aux bons endroits

(avec une mèche ça marche très bien)

image.png.45b6c849397b8ab7f584fa921b0e1956.png

https://youtu.be/1GFsxBXSwzw

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal du tout la stripboard! je vais voir ca d'un plus près!

 

concernant kstars/ekos ca fonctionnent effectivement en choisissant telescope simulator en plus de arduino st4

mais il doit bien avoir un paramètre sur la calibration de la vitesse réelle de la monture!

sur la carte le déplacement est ultra rapide (et je doute fortement qu'une monture se déplace aussi vite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jéjé64 a dit :

mais il doit bien avoir un paramètre sur la calibration de la vitesse réelle de la monture!

sur la carte le déplacement est ultra rapide (et je doute fortement qu'une monture se déplace aussi vite)

Attention, c'est juste une combine pour enfumer ekos et lui faire croire que tu as une monture goto.

C'est normal que ça se comporte comme ça.

Ta carte ST4 ne fait rien d'autre que d'envoyer des pulses de guidage à ta vraie monture, et elle est incapable de donner sa position à ekos.

 

A mon avis pour l'utiliser, il faut faire un truc du genre :

- tu pointes ta monture manuellement à l'ancienne aussi précisément que possible sur la région à photographier, en utilisant la raquette de ta monture

- quand ton objet est centré, tu fais un "sync" dans kstars (clic droit sur l'objet dans la carte -> telescope simulator -> sync)

- là seulement tu peux lancer la procédure de calibration et de suivi dans ekos

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha d'accord je comprend mieux! donc pas possible de faire fonctionner mon affaire via une carte du ciel sans avoir un goto!

je doit donc faire comme je faisait sous win et phd2 : je pointe manuellement ma cible et j'envoie le guidage!

phd2 est vraiment plus simple dans ce cas! pas besoin de passer par une carte du ciel du genre kstars ou stellarium c'est dommage ça peu être pratique pour certaine cible difficile au chercheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jéjé64 a dit :

ha d'accord je comprend mieux! donc pas possible de faire fonctionner mon affaire via une carte du ciel sans avoir un goto!

je doit donc faire comme je faisait sous win et phd2 : je pointe manuellement ma cible et j'envoie le guidage!

 phd2 est vraiment plus simple dans ce cas! pas besoin de passer par une carte du ciel du genre kstars ou stellarium c'est dommage ça peu être pratique pour certaine cible difficile au chercheur

tu peux avoir tout de même un avantage à utiliser ekos :

Tu peux utiliser le séquenceur pour tes images, et faire du dither toutes les x poses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jéjé64 a dit :

heu faire du dither? c'est à dire? ca concerne pas plutôt le capteur principal ça?

si, pour le capteur principal :

toutes les x poses, tu demandes au guideur de décaler un chouilla l'image, juste qq pixels (tu peux choisir l'amplitude)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais je n'utilise pas de capteur principale via mon pc! j'ai un canon 1000D défiltré un intervalo. et en avant

j'ai essayer de le faire fonctionné mais j'ai pas réussi sous ekos

Modifié par jéjé64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprend mon sujet avec déjà un grand merci à tous ceux qui mon aidé!

voila j'ai pu tester (enfin si on peu dire) en réelle mais j'ai eu quelque soucis  (j'avais ouvert un post mais il a pas fait mouche)

que cela tient j'ai pu m'en sortir: phd2 qui à planté et aussi mon arduino qui ne fonctionner plus sur pc portable alors que sur mon pc principale il fonctionner!

 

j'ai batailler un bon moment pour au final installer indi-web manager (j'utilisais le terminal avec indiserver....)

et là tout marche youpi :)

ben me reste plus qu'attendre un ciel dégager et du temps pour refaire un test réelle!

 

une dernière petite chose: il faut quand même lancer dans le terminal [indi-web -v]

je me demander, après utilisation , quel commande pour arrêter le processus  plus proprement que de fermer le terminal bêtement (une fenêtre s’ouvre et me dit ceci arrêtera le processus)

 

merci encore pour tout et si quelqu'un a cette dernière petit commande j'en serais ravi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le paragraphe "systemd configuration"

https://github.com/knro/indiwebmanager/blob/master/README.md

Il faut changer le user dans le fichier indiwebmanager.service pour mettre le tiens (dans le fichier fourni c'est "pi")

 

Mais au fait pourquoi as tu besoin de ça? 

Tu trvailles avec une seule machine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu oui je suis sur une seule machine! j'ai juste fait les essais sur mon pc principal!

je travaillerais avec mon pc portable qui sera uniquement dédier à l'autoguidage!

 

je comprend pas ta question "Mais au fait pourquoi as tu besoin de ça? "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jéjé64 a dit :

je comprend pas ta question "Mais au fait pourquoi as tu besoin de ça? "

A partir du moment où tous tes appareils sont branchés sur le pc qui fait tourner ekos, tu peux rester en mode "local"  sur ton profil ekos :

Pas besoin de démarrer les drivers à côté, ekos s'en charge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.