Aller au contenu

autoguidage sous linux


jéjé64

Messages recommandés

Merci pour ce topic.

Après avoir passé des heures et des heures à essayer de faire fonctionner EQMOD sur windows ; ça fonctionnait à la première install, puis plus rien, gros problèmes de connexions à la monture, plantages ...

Aujourd'hui j'essaie Kstars avec sa suite d'outils : en une heure tout est installé, configuration de base est rapide, je branche la monture qui se connecte du premier coup, je comprends tout de suite le fonctionnement de base du logiciel, en 5 min j'arrive à diriger la monture en sélectionnant une cible sur le planétarium, l'interface graphique est franchement jolie !

 

Putain (ouais ça vient du cœur), ça fait du bien de pouvoir exploiter un peu plus son matos sans trop se prendre la tête, avec une interface graphique qui donne envie.

 

Me reste à faire fonctionner ma caméra T7C ; je n'ai pas encore tout regardé, j'ai du rater un truc.

J'ai l'impression d'avoir fait un bon en avant dans l'astronomie en même pas une heure.

Merci !

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeff#2 a dit :

C'est à dire ?

Il a des batchs de T7 qui sont mal reconnus par ce soft ?

 

Parce qu'elle est sensée être reconnue comme une ZWO.

Non...

Les firmware des zwo en usb2 sont à l'abandon et ils ont lâché l'affaire.

Et sous Linux la pratique a montré que ça marche chez certains et pas chez d'autres...

Moi = ko 

J'ai laissé tomber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gehelem ;

 

Je suis assez étonné que ma caméra soit reconnue, connectée, qu'elle affiche une température ...

Le fait est que je n'ai toujours pas d'image ; mais avec ta caméra tu avais toutes ces infos ?

 

1305389119_Capturedu2019-02-1517-38-06.thumb.png.756fb5a1326ef7b8d91cf1d0e9431172.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc chez toi la T7C fonctionne sous Kstars ?

 

J'ai mis le firmware de la T7C à jour via mon autre machine sous windows. Ok. Merci !

 

J'ai vérifié le format RAW 8 bits (capture jointe)

En revanche je ne vois pas le "USB traffic."

 

75068365_Capturedu2019-02-1611-22-38.thumb.jpg.543ed18b57eeddbb3141a285c0471ff8.jpg

 

Mais je n'ai toujours pas d'image.

Info importante : Je suis sur 16.04 LTS, est-ce que ma cam pourrait être mieux reconnue sur 18.04 ?

Je lance le téléchargement de la ditro ...

 

 

Même si je voulais utiliser Kstars et Ekos sur ma machine windows, on est d'accord que les pilotes sont gérés par le serveur INDI ; qui lui est de toutes façons sur une machine (Pi ou PC) sous OS linux ? Auquel cas je ne règle pas mon souci et ne peux exploiter ma T7C avec Kstars.

Tu confirmes ?

 

Merci pour ton aide et ta patience.    ;0]

Modifié par Jeff#2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Jeff#2 a dit :

Donc chez toi la T7C fonctionne sous Kstars ?

 

J'ai mis le firmware de la T7C à jour via mon autre machine sous windows. Ok. Merci !

 

J'ai vérifié le format RAW 8 bits (capture jointe)

En revanche je ne vois pas le "USB traffic."

 

75068365_Capturedu2019-02-1611-22-38.thumb.jpg.543ed18b57eeddbb3141a285c0471ff8.jpg

 

Mais je n'ai toujours pas d'image.

Info importante : Je suis sur 16.04 LTS, est-ce que ma cam pourrait être mieux reconnue sur 18.04 ?

Je lance le téléchargement de la ditro ...

 

 

Même si je voulais utiliser Kstars et Ekos sur ma machine windows, on est d'accord que les pilotes sont gérés par le serveur INDI ; qui lui est de toutes façons sur une machine (Pi ou PC) sous OS linux ? Auquel cas je ne règle pas mon souci et ne peux exploiter ma T7C avec Kstars.

Tu confirmes ?

 

Merci pour ton aide et ta patience.    ;0]

 

 

Je confirme, il faut un linux qq part pour utiliser les drivers indi

 

Tu peux essayer avec oacapture ou firecapture ?

Ils sont dispos sur linux et n'utilisent pas les driver indi :

ça permettra de voir si le pb vient de ta cam ou de ton install...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caméra fonctionne sous la 18.04. Aucun paramétrage particulier,  et ça a fonctionné tout de suite sur Ekos.

Demain je vais essayer de trouver du temps pour découvrir Kstars et Ekos, notamment les possibilités pour gérer l'APN à distance.

 

Merci encore pour l'aide !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un petit UP ici.

Merci Gehelem pour tes vidéos youtube, ça aide pas mal quand on débarque.

Je suis toujours bluffé de tout ce qu'offre cette suite logicielle.

Dès que les nuages se tirent, j'essaierai ma première séance d'autoguidage.

 

Une question à la laquelle je n'ai pas encore trouvé réponse : sais-tu si on peut contrôler la monture avec une manette de jeu via Ekos ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jeff#2 a dit :

Une question à la laquelle je n'ai pas encore trouvé réponse : sais-tu si on peut contrôler la monture avec une manette de jeu via Ekos ?

Héhé :-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois !

J'ai aussi vu ça (si ça peut en aider d'autres) :

https://indilib.org/support/tutorials/135-controlling-your-telescope-with-a-joystick.html

 

Pour ma part tout est en local sur le PC (pas de serveur INDI déporté).

Monture / Cam de guidage / Manette et prochainement j'ajouterai le reflex.

Après avoir essayé 3 manettes, c'est la manette de super Nintendo USB qui fait le mieux le taff.   🎮  😎

Si je voulais pinailler, la seule chose qui me fait un peu flipper c'est le bouton PARK qui se trouve sur le côté de la manette ; j'ai un peu peur de Parker par inadvertance pendant un shooting. J'ai un message d'erreur si je vire l'attribution du PARK à un bouton.

2019-03-13T17:24:38: [ERROR] Cannot change controller type to .

 

Bon, à la limite, une fois que l'alignement est terminé, je débranche la manette et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jeff#2 a dit :

J'ai un message d'erreur si je vire l'attribution du PARK à un bouton

C'est parce qu'il faut assigner un bouton "tout ou rien", pas un proportionel

(Je pense que c'est ce qu'indique ton message d'erreur)

Tu ne peux pas mettre à blanc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai ressorti un raspberry zero du placard.

Suis en train de voir si je ne peux pas coller ça sur ma monture pour avoir mon serveur INDI distant.

 

Deux premiers points à éclaircir :

 

  • Le Raspberry 0 arrivera t-il à supporter un serveur INDI ?
    Si oui, interface graphique obligatoire or not obligatoire ?
     
  • Comment foutre ce Raspberry zéro qui n'a pas de carte wifi ni de port Ethernet sur le réseau ?

 

Je planche sur ces deux points dans le même temps mais peut-être qu'un genre de Mc Gyver 2.0 aura des réponses rapidement. Suivez mon regard !

@gehelem ? :chaine:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Raspberry 0 arrivera t-il à supporter un serveur INDI ?  ---> Je pense vraiment que oui. Tu mets juste le server indi + indiwebmanager (pour manager le serveur indi depuis ta machine qui contient kstars/ekos).
Si oui, interface graphique obligatoire or not obligatoire ?  ---> Non, pas sur le raspberry 0 (là, ça devrait ramer grave). Tu mets Kstars/ekos sur une autre machine (pc-linux ou pc-windows), relier en réseau (bon ton autre question), et tu dis à Ekos que ton serveur indi est en remote et tu lui donne l'adresse.

 

Comment foutre ce Raspberry zéro qui n'a pas de carte wifi ni de port Ethernet sur le réseau ?  il n'y a pas de port usb pour mettre une clé usb wifi ?

 

Par contre, il te faudra surement un hub usb alimenté pour brancher ton matériel au rasp0.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jjc !

J'ai installé Raspbian sur le Zero.

J'ai mon dongle Wifi est vu dans les périphériques USB sous "Device 010: ID 050d:935a Belkin Components F6D4050 N150 Enhanced ....blabla..."

Mais pour autant pas d'interface réseau dispo.

 

J'ai pas réussi à le faire fonctionner ; même en essayant de suivre ça :

https://wiki.debian.org/fr/rt2800usb

 

Chiant !

Le zero va retourner au placard et je vais probablement essayer de tout faire tourner sur mon vieil intel NUC ou sur un portable comme c'était le cas jusqu'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ralink fonctionne sous rpi 0 ?

Moi j'ai un rpi3b+ mais sous Ubuntu.  Plus facile à gérer que raspbian avec indi.

J'ai uniquement indi server + indiwebmanager. Un câble ethernet vers un pc sous debian sid avec kstars/ekos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.