Aller au contenu

Premiers résultats sur AZEQ6


anapic

Messages recommandés

Bonjour,

Fin juin j’ai décidé de troquer ma bonne CG5 pour une AZEQ6 flambant neuve réglée pile poil par PA. Après avoir fait connaissance avec la bête je me suis mis à eqmod. J’ai un peu pataugé par ci, par là, mais au bout du compte je m’en sors pas mal.

Je profite de l’occasion pour dire un grand merci aux astrams du forum et en tout premier aux animateurs. Je ne puis malheureusement faire parti d’un club astro et sans ce forum je n’aurais pas pu faire les progrés indispensables et commencer à maitriser la technique.

Vous trouverez ci-après trois images réalisées en fin d’été. Elles sont surement imparfaites mais j’ai le sentiment d’avoir passé un cap … J’espère qu’elles vous plairont et n’hésitez pas à faire des observations, j’en ferais mon profit …

109276-1537980423.jpg109276-1537909141.jpg109276-1537907867.jpg

Ces trois images ont été réalisées avec ED80 + réducteur 0,8 + canon 1200D + chercheur

J’espérais utiliser un diviseur optique mais le backfocus ne me le permet pas.

Christian

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle série qui valide le fonctionnement de ta AZEQ6. Il nous manque le nombre de poses, durée et dof. Pour les critiques constructives, je trouve que tu tires un peu trop sur les curseurs, ta M31 a le coeur vraiment cramé. La balance des couleurs n'a pas l'air bonne non plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Latrade24, Colmic, Litobrit, Echosud et Raypulsif pour vos encouragements et vos observations.

Je pensais que constellia mettait automatiquement les infos de l'image mais ou ce n'est pas le cas ou je me suis mal débrouillé ...

 

Il y a 7 heures, latrade24 a dit :

Belle série qui valide le fonctionnement de ta AZEQ6. Il nous manque le nombre de poses, durée et dof. Pour les critiques constructives, je trouve que tu tires un peu trop sur les curseurs, ta M31 a le coeur vraiment cramé. La balance des couleurs n'a pas l'air bonne non plus :)

M31 = 22x300s à 800 asa

NGC6992 = 38x300s à 800 asa

M33 = 40x300s à 800 asa

T° des brutes 30/32°

Je ne sais pourquoi mais j'ai rencontré pas mal de difficultés avec M31 avec initialement la moitié de l'image avec des étoiles bleu, l'autre moitié avec des images jaunes. D'habitude j'utilise la fonction "rehaussement des couleurs" d'iris, là pas moyen, du coup j'ai essentiellement utilisé la fonction "courbe" de PS. J'aurais peut être du travailler avec 2 temps de pose différents (30 et 300s par ex ..).

Je vais retravailler M31.

 

Christian

 

Modifié par anapic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, anapic a dit :

Je ne sais pourquoi mais j'ai rencontré pas mal de difficultés avec M31 avec initialement la moitié de l'image avec des étoiles bleu, l'autre moitié avec des images jaunes.

Tu fais comment la registration ? perso je fais "appariement global, "transformation affine".

Pour M31 et sous iris, je fais une luminance synthétique et visualisation logarithme avant de passer sous photoshop. Je fais aussi la fonction log pour la rvb sortie de iris avant de la passer sous photoshop. Ensuite je traite la luminance sous photoshop puis j'ajoute la rvb (voir tutoriels de pilou).

Tu peux aussi essayer Siril avec le tuto de Colmic qui donne de très bon résultats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Le 26/09/2018 à 19:13, anapic a dit :

Bonjour,

Fin juin j’ai décidé de troquer ma bonne CG5 pour une AZEQ6 flambant neuve

(...)

Ces trois images ont été réalisées avec ED80 + réducteur 0,8 + canon 1200D + chercheur

 

Pourquoi une si grosse monture pour une 80ED et un reflex ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2018 à 18:15, latrade24 a dit :

Tu fais comment la registration ? perso je fais "appariement global, "transformation affine".

 

je fais appariement global + quadratique (c'est pas vraiment plus long et ça devrait mieux corriger les rotation de champ, non ... ?)

 

Citation

Pour M31 et sous iris, je fais une luminance synthétique et visualisation logarithme avant de passer sous photoshop. Je fais aussi la fonction log pour la rvb sortie de iris avant de la passer sous photoshop. Ensuite je traite la luminance sous photoshop puis j'ajoute la rvb (voir tutoriels de pilou).

Tu peux aussi essayer Siril avec le tuto de Colmic qui donne de très bon résultats :)

 

j'ai deja utilisé la luminance synthé mais pas sur M31. Le tuto de pilou ... plein de choses que je ne connais pas mais oupf ... va falloir digérer pas à pas ...😉

J'ai déjà essayer siril avec le tuto de colmic, ça fonctionne bien, mais je préfère pas me disperser en méthode : iris (qui est top) et PS c'est déjà pas mal. Je cherche plutot à mieux comprendre les fonctions de rehaussement sous iris car c'est pas clair en compréhension ...

 

Il y a 21 heures, Oodini a dit :

 

Pourquoi une si grosse monture pour une 80ED et un reflex ?

 

J'ai l'intention d'imager avec un C8+DO, il me manque juste une bague T2 slim pour me lancer ;  j'ai déjà essayer, ça colle mais les étoiles sont ps top car le tirage est pas bon. En outre je sais pas vers quoi je vais évoluer (camera CP refroidie ? roue à filtre and co ...?) 

et je vais pas changer de monture tous les 2 ans vu les écarts de prix.

 

Il y a 13 heures, echosud a dit :

Pour M31 , ne pas hésiter a faire une série de pose courte  +/- 30 sec pour décramer le coeur . Tu l'intègres a ta photo par un masque de fusion sous PS

Cf le tuto d'orionrider : 

 

 J'ai déjà pratiqué avec succès et j'aurais du faire pour M31 parce que les brutes à 5 mn sont déjà cramées en fin de prétraitement ...😪

Modifié par anapic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai fait une tentative de LRVB sur M33 (en utilisant fit liberator). Seul probleme, je n'ai pas pu récupérer de couleur sur le calque RVB, j'ai donc repris la version initiale en couche couleur ...

Je trouve que les etoiles sont un peu carrées, j'ai du trop tirer sur la réduction d'étoiles.

 

109276-1538950577.jpg

 

Le crop

 

109276-1538951587.jpg

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.