Aller au contenu

Impossible de régler la MAP


Bart Simpson

Messages recommandés

Bonjour,

hier soir, c'était impossible de régler la mise au point (oculaire 5mm pour le plu petit). D'habitude je distingue bine les anneau de Saturne, mais hier soir Saturne était une auréole très floue qui vibrait.

Pourtant le ciel était bon et sans aucune nuage. Toutefois il y avait pas mal de vent. Est ce que le vent est une source de turbulence qui gène l'observation?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La faute à la turbulence, te casse pas la tête, c'est très courant !!

 

J'ai l'exemple de Mars que, cette année, je n'ai pas pu observer, rien vu qu'une masse bouillante, pas de bol je suis tombé sur des atmosphères turbulentes dans ma région les soirs où j'ai observé, c'est ainsi...

Dernière belle Mars que j'ai vue : en 2016 !

Pas eu cette année de belle Saturne ni de belle Jupiter non plus, d'ailleurs... :cool:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi au niveau planétaire que l'année 2018 ne restera pas dans les annales (malgré de nombreuses sorties).

La faible hauteur des planètes dans le ciel en est la principale cause.

Et la tempête de sable sur Mars n'a rien arrangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en train de relire mes notes d'observation de 2004 : Jupiter était dans le Lion, Saturne dans les Gémeaux. À l'époque, je découvrais le ciel avec mon nouveau 300 mm et Jupiter montrait plein de détails, Saturne était magnifique, fine, avec une division de Cassini qui faisait tout le tour. Ça fait quelques années que les planètes ne sont aussi plus amusantes et c'est clairement à cause de leur faible hauteur. Et il va falloir être patient :

− l'opposition de Mars de 2020 devrait être la plus belle depuis 2005 ;

− Jupiter retrouve une déclinaison positive en 2022 (tout juste sur l'équateur, dans les Poissons) ;

− Saturne retrouve une déclinaison positive en 2026 (c'est vers cette époque, je ne sais plus quand exactement, que l'on verra les anneaux par la tranche).

 

C'est le moment de découvrir le ciel profond (ou les étoiles variables, ou les astéroïdes, ou la Lune, ou le Soleil...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces jours ci, c'est vraiment très moche alors que nous avons un visibilité au sol exceptionnelle.  Impossible de voir ne serait-ce qu'une etoile propre. Ca bouillonne. Par contre, pour Saturne, j'ai pu la voir vraiment belle dans la soirée du 20 septembre. J'ai même pu sortir mon 3.2mm sur mon 254.

 

Ce qui est encore plus étrange c'est que tous les soirs vers 18h00, je rends visite a Venus, je la trouve plutôt belle au 5mm et pourtant elle est plus que basse. Saturne reste affreuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci je suis rassuré. Un moment j'ai cru que j'avais bousillé mon oculaire.

Je n'ai pas de comparaison avec des observations passées car je n'observe les astres avec téléscope que depuis cet été. Mais j'ai fait des belle observation de saturne. En tout ca j'arrivais à en distinguer les anneaux et pour une première fois j'ai trouvé ça déja merveilleux.

Bon, 2026 ça fait loin...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.