Aller au contenu

Du nouveau chez vixen


pancho61

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Oodini a dit :

Dommage que la distribution de Vixen en France ne soit pas à la hauteur.

 

C'est pas aussi simple que çà...

 

C'est surtout que Vixen ne produit pas autant de "marchandise" que les marques connues qui écoulent "worldwide". Ils vendent au Japon et aux USA. Si cela leur suffit, tant mieux ! Le marché en France n'est plus le même qu'avant l'apparition des "chinoiseries" qu'on apprécie tant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un instrument complet vixen : monture  + 103ED. Que du bonheur... Rien à envier ou presque à Takahashi à mon sens, même si j'ai cru tout de même deviner une pureté d'image un cran au dessus pour la FC100 (qui est aussi plus légère et de loin) . Mais ça se joue à  peu. 

Je réinvestirais dans cette marque avec une totale confiance, si l'occasion se présentait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gildas974 a dit :

J'ai eu un instrument complet vixen : monture  + 103ED. Que du bonheur... Rien à envier ou presque à Takahashi à mon sens, même si j'ai cru tout de même deviner une pureté d'image un cran au dessus pour la FC100 (qui est aussi plus légère et de loin) . Mais ça se joue à  peu. 

Je réinvestirais dans cette marque avec une totale confiance, si l'occasion se présentait. 

 

Sauf peut-être la crémaillère en plastique, le PO pas du tout à la hauteur, le barillet objectif non collimatable.

Côté monture, le viseur polaire bien moins précis, du plastique un peu partout, pas du tout la même EP, etc..

 

J'ai eu une Vixen 102 Fluo et je viens de revendre une Sphinx SXD. C'est pas du tout, mais alors pas du tout comparable à du Taka.

Côté optique oui, la 102 se défendait, mais alors côté mécanique et porte-oculaire, vla quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

 

Sauf peut-être la crémaillère en plastique, le PO pas du tout à la hauteur, le barillet objectif non collimatable.

Côté monture, le viseur polaire bien moins précis, du plastique un peu partout, pas du tout la même EP, etc..

 

J'ai eu une Vixen 102 Fluo et je viens de revendre une Sphinx SXD. C'est pas du tout, mais alors pas du tout comparable à du Taka.

Côté optique oui, la 102 se défendait, mais alors côté mécanique et porte-oculaire, vla quoi...

 

J'aurais dû peut-être préciser que ma comparaison concerne en effet surtout le tube. Reproche : il y avait du plastique tandis qu'en effet sur la taka, la finition est nettement plus poussée. 

Après, pour ménager mon dos lors de petites veillées, je lorgne depuis quelques temps sur une nouvelle monture spécifique à la FC100. la SX2 + starbook ten me plaisait bien. Mais je me dis aussi qu'en ajoutant certes 1000 euros le prix d'une petite monture taka EM11 est accessible à 3680 euros...Est-ce un autre monde vraiment entre les deux marques en terme de monture ?

J'avoue que le starbook ten est franchement séduisant...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te trompes Colmic. J'ai la petite sœur 81 de la 103, le PO n'a plus rien à voir avec les anciens modèles et je ne le changerai pour rien au monde. Aucune pièce plastique dans la crémaillère, le mouvement est très précis, aucun shifting ni jeu, très douce avec le microfocuser et rien qui plie ou qui glisse même au zénith avec 1kg au cul (RC2"+gros oculaire). Tu as juste vrai pour la cellule non collimatable mais est ce vraiment nécessaire si d'origine c'est parfait (en plus la mienne je ne l'économise pas, elle s'est déjà faite beugner de partout et rien n'a jamais bougé) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gildas974 a dit :

Mais je me dis aussi qu'en ajoutant certes 1000 euros le prix d'une petite monture taka EM11 est accessible à 3680 euros...Est-ce un autre monde vraiment entre les deux marques en terme de monture ?

 

N'oublie pas un point : on trouve ENORMEMENT de matériel Taka d'occasion, à 70% du prix neuf, qui ne décote plus ensuite.

Exemple concret : il y a actuellement 3 EM200 en vente dans les PA, entre 1500 euros (modèle EM200b) et 2500 euros (Temma2-jr).

Une EM200 ça n'a juste rien à voir avec une SXP. Une SX2 c'est nettement moins costaud qu'une EM11.

 

J'ai vendu ma Sphinx SXD pour me reprendre une EM200. Sur la Sphinx, les molettes de serrage du trépied ont cassé (plastique) avec le temps. J'ai dû les changer. Les molettes de serrage AD et DEC sont en plastique et toute rikiki, très dur à serrer/desserrer.

Les 3 branches qui relient le trépied ont cassé (plastique).

Sur une EM200/EM11 tout est métal/aluminium/bois.

Ah, la SXD valait 2500 euros neuve + 400 euros de malette. J'ai payé mon EM200 Temma2 avec valise à roulette et plein d'accessoires d'occase (en état nickel) pour 2900 euros.

 

Oublie le Starbook, c'est de la gameboy pas fait pour le terrain. En plus ya pas de pilote ascom, c'est le bordel à interfacer.

J'ai viré celle de ma Sphinx pour la remplacer par un kit NexSXD et une raquette Nexstar bien plus pratique.

Tu peux faire exactement la même chose que le starbook avec une EM11/EM200 avec un simple boîtier bluetooth + Skysafari sur smartphone ou tablette (c'est comme ça que je pilote mon EM200, hyper-pratique).

Et le viseur polaire n'a juste rien à voir non plus.

 

il y a une heure, popov a dit :

Je pense que tu te trompes Colmic.

 

Molette de mise point : plastique ou pas sur la tienne ? Sur la mienne oui.

 

Clairement Vixen a rogné sur les prix de leurs montures, je vois pas comment ils n'auraient pas rogné sur les tubes.   

C'est fini le temps des SP/SP-DX tout métal et bois. J'ai eu une SP-DX en 90, je l'ai gardée plus de 15 ans sans soucis. Ça n'est certainement plus le cas avec les Vixen d'aujourd'hui.

 

Du vixen j'en ai eu un peu (SP-DX, Sphinx, Fluo 102), et du Taka j'en ai eu beaucoup. Perso, je ne change pas mon avis : ça n'a rien à voir.

 

Du Taka il faut l'acheter d'occasion, pas neuf, c'est trop cher. Mais tu ne perds plus d'argent ensuite.

Mon EM200 Temma2, elle a 10 ans, elle est comme neuve. Ma Sphinx après 4 ans toutes les pièces en plastique ont pété.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Colmic a dit :

Oublie le Starbook, c'est de la gameboy pas fait pour le terrain. En plus ya pas de pilote ascom, c'est le bordel à interfacer.

J'ai viré celle de ma Sphinx pour la remplacer par un kit NexSXD et une raquette Nexstar bien plus pratique.

Tu peux faire exactement la même chose que le starbook avec une EM11/EM200 avec un simple boîtier bluetooth + Skysafari sur smartphone ou tablette (c'est comme ça que je pilote mon EM200, hyper-pratique). 

 

 

Merci bp pour ton point de vue. Il est certain qu'une monture taka, tu sais vraiment dans quoi tu mets les pieds.

 

Tu es sévère vis a vis de Starbook. Je ne sais que penser. Je n'ai jamais eu à l'utiliser. Sur le papier et sur certaines vidéos ça semble très flatteur. Mais comme tu dis, cela ne fait-il pas un peu game boy ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gildas974 a dit :

Tu es sévère vis a vis de Starbook.

 

Oui :)Mais pour avoir eu à m'en servir pendant 1 an, c'est pas du tout pratique sur le terrain. Une raquette Nexstar ou SW est mieux foutue au final. 

Skysafari c'est 20 euros. Un SkyBT c'est 80 euros. Un smartphone j'imagine qu'en 2018 tout le monde en a un.

Et c'est infiniment plus pratique à utiliser sur le terrain.

Sur mon EM200, je n'utilise plus du tout la raquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue, puisque le sujet est la SXP2 : 561600 yen ça fait 4247 euros (+ taxes)

 

image.png.aa774c9fc9e3f42e11442a6c434b3ec6.png

 

Le serrage en DEC est mal foutu. C'est un tout petit bouton à tourner, si on serre un peu trop fort, on a beaucoup de mal à desserrer

Tous les boutons de serrage sont en plastique, ça vieillit très très mal dans le temps, et ça finit par casser.

 

Pour la Starbook

  • difficile de naviguer sur l'écran (non tactile)
  • éclairage un peu fort de nuit au minimum, trop faible de jour en solaire par exemple
  • procédure d'alignement spartiate
  • au final c'est plus simple de taper un numéro NGC au clavier que de naviguer dans l'écran pour le trouver

image.thumb.png.72a10f75125dcd8369dc6896184d70f3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4000eur HT au Japon.

 

x1.3 min TTC rendu en France, 5200eur ? 

 

à ce prix je préfère de loin une mach 1 d'occase, tout aussi légère et avec beaucoup plus de capacité de charge et dont on est sur de la qualité du suivit.

Ou une Avalon Uno pour rester européen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivdeso a dit :

x1.3 min TTC rendu en France, 5200eur ? 

 

Oui. C'est quasiment le prix d'une EM200 Temma2 neuve.

Et des Temma2 d'occasion (en excellent état, même après 10 ans) c'est 3000 euros voire moins.

+100 euros pour la piloter avec son smartphone mieux qu'une Starbook :)

 

EDIT : bon pour ne pas laisser penser que je dénigre Vixen, je dirais :

- une Sphinx (SXD) c'est très léger (9kg la tête)

- ça s'emporte en soute pour un voyage

- ça n'a besoin que d'un contrepoids de 1.9kg pour 7kg de charge

- ça fait le boulot en imagerie si on autoguide

- ça tient encore une FSQ106 en imagerie pour peu qu'on ne soit pas trop exigeant (ici 1.9 + 0.8kg de contrepoids pour 10kg environ de charge)

 

FSQ106_PST-ERF110b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gildas974 a dit :

Qu'est-ce que tu entends par spartiate ?  La simplicité d'alignement est un critère de choix capital pour moi...

 

Alors, je le fais de mémoire, parce que je l'avais virée rapidement :

- il faut commencer par mettre les axes sur les repères en AD et en DEC (sans inverser le sens pour la DEC, est ou ouest)

- allumer la monture qui va déjà faire un premier mouvement d'initialisation

- visée polaire

- Goto sur une première étoile, imposée par la gameboy starbook parmi une liste de 20

- dire ok, affiner avec les mouvements de raquette, redire ok (parfois la première étoile est très loin de là où a pointé le goto)

- Goto sur une seconde étoile, imposée toujours par la starbook.

- dire ok, affiner à nouveau, redire ok.

- si l'erreur de pointage n'est toujours pas bonne, il va imposer une 3ème étoile.

 

Avec Skysafari et mon EM200 :

- visée polaire

- on lance skysafari sur le smartphone et on allume le SkyBT et la monture

- on pointe une étoile dans Skysafari

- on pointe la même étoile dans l'oculaire, freins desserrés

- on serre les freins, on clique sur Align, c'est terminé

Et ça fonctionne parfaitement avec une seule étoile d'alignement, sur 360°, toujours au centre du capteur.

 

Autre soucis que j'ai rencontré avec la Sphinx : le passage au méridien. Je n'ai pas trouvé l'explication, une option cochée dans Starbook ou quoi, mais parfois elle refusait de passer le méridien, même avec retournement.

Une fois avec le kit Nexstar, tout fonctionnait parfaitement.

 

Maintenant ici on parle du starbook Ten, moi j'avais la Starbook de base. Peut-être ont-il amélioré le bouzin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

 

Alors, je le fais de mémoire, parce que je l'avais virée rapidement :

- il faut commencer par mettre les axes sur les repères en AD et en DEC (sans inverser le sens pour la DEC, est ou ouest)

- allumer la monture qui va déjà faire un premier mouvement d'initialisation

- visée polaire

- Goto sur une première étoile, imposée par la gameboy starbook parmi une liste de 20

- dire ok, affiner avec les mouvements de raquette, redire ok (parfois la première étoile est très loin de là où a pointé le goto)

- Goto sur une seconde étoile, imposée toujours par la starbook.

- dire ok, affiner à nouveau, redire ok.

- si l'erreur de pointage n'est toujours pas bonne, il va imposer une 3ème étoile.

 

Maintenant ici on parle du starbook Ten, moi j'avais la Starbook de base. Peut-être ont-il amélioré le bouzin ?

 

Oui c'est pas comme ça, ça n'a rien à voir avec le StarBook Ten. Aucun pointage d'étoile obligatoire, on peut  aligner, quand on veut sur n'importe quel objet il suffit quand on est sur étoile de cliquer sur le bouton align (9) pour dire qu'on est aligné dessus. Exactement la même procédure que celle décrite pour Skysafari.

Avec 5 à 10 étoiles alignées un peu partout, il pointe juste n'importe où même si la mise en station n'est pas bonne. Si la mise en station est bonne il n'en faut pas ou juste 1 ou 2.

 

Je trouve au contraire de ce qui a été dit le Starbook ten très simple et pratique d'utilisation. Ca fait 6 mois que je l'ai et j'en suis content.

 

C'est sûr que c'est plus rapide de taper le n° de NGC que de naviguer, mais à part ça je trouve le reste de l'interface pratique et bien conçue.

PS: J'ai une monture SXD2 avec le starbook ten.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

 

Oui. C'est quasiment le prix d'une EM200 Temma2 neuve.

Et des Temma2 d'occasion (en excellent état, même après 10 ans) c'est 3000 euros voire moins.

+100 euros pour la piloter avec son smartphone mieux qu'une Starbook :)

 

EDIT : bon pour ne pas laisser penser que je dénigre Vixen, je dirais :

- une Sphinx (SXD) c'est très léger (9kg la tête)

- ça s'emporte en soute pour un voyage

- ça n'a besoin que d'un contrepoids de 1.9kg pour 7kg de charge

 

Oui c'est ce point qui fait tout l'intérêt et la particularité de la Sphynx. le poids léger de la SXD et l'optimisation de son centre de gravité pour minimiser les contrepoids.

 

Par contre la SXP2 avec ses 13Kg est nettement plus lourde. C'est le poids d'une mach 1 ! 

Et la mach 1 peu se démonter en 2, a une roue dentée beaucoup plus grande, des servos qui marchent bien et une vis sans fin de précision avec une EP garantie.

 

En alternative de la SPDX, pour porter la FSQ106, il y a l'avalon Mzero, qui est encore plus légère. Mais chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LoninoL a dit :

Je trouve au contraire de ce qui a été dit le Starbook ten très simple et pratique d'utilisation. Ca fait 6 mois que je l'ai et j'en suis content.

 

C'est sûr que c'est plus rapide de taper le n° de NGC que de naviguer, mais à part ça je trouve le reste de l'interface pratique et bien conçue.

PS: J'ai une monture SXD2 avec le starbook ten.

 

 

Un avis plutôt encourageant ! J'ai lu en effet que starbook ten n'avait plus rien à voir avec la version utilisée précédemment.

Ce qui me séduit aussi c'est la possibilité d'aller d'objet en objet directement depuis la carte du starbook ten. je songe sérieusement à m'équiper d'ici l'an prochain de cette config + SX2 (plus légère et largement suffisante pour une FC100).  Le poids, le poids, le poids. Peut-être l'un des problèmes majeurs que nous devons gérer. Certes pour le C11 il faut du lourd (bon ok, c'est monté pièce une par une mais tout de même, pour une observation plus rapide et légère à la FC100 une monture efficace, rapide et de poids "plume" si 'jose dire, il me faudrait autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Colmic a dit :

Je continue, puisque le sujet est la SXP2 : 561600 yen ça fait 4247 euros (+ taxes)

 

image.png.aa774c9fc9e3f42e11442a6c434b3ec6.png

 

Le serrage en DEC est mal foutu. C'est un tout petit bouton à tourner, si on serre un peu trop fort, on a beaucoup de mal à desserrer

Tous les boutons de serrage sont en plastique, ça vieillit très très mal dans le temps, et ça finit par casser.

 

oui franchement, à ce prix la c'est abusé ces quelques bouts de plastique fragile.. Même sur une eq6 4 fois moins chère, les manettes de frein sont en alu (moulé). et sur une avalon ou une G11 au même prix tout est en alu usiné CNC.

C'est dommage, parce que esthétiquement le reste est bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec Colmic. Vixen fait de bons produit, mais si on compare à Takahashi c'est un cran au-dessous. J'ai depuis peu dégoté une lunette Televue d'occasion, la finition et la douceur de la mise au point laissent Vixen loin derrière, pourtant ces points sont déjà bien satisfaisants chez Vixen. Encore heureux qu'ils soient satisfaisants car les prix chez Vixen sont franchement abusés. Leurs montures Gp et GpDX étaient des références mais ils les ont remplacées par une autre plus légère, sans mouvements lents manuels, bien plus chère, et avec davantage de plastique.

 

Aussi, tant qu'on y est, de plus en plus de pièces Vixen sont made in China, par exemple le chercheur 7x50 vendu très cher et fourni avec leurs lunettes haut de gamme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Colmic a dit :

Molette de mise point : plastique ou pas sur la tienne ? Sur la mienne oui.

Ben dis donc ça te tiens à cœur :D

Oui la molette est en plastique, et perso je préfère ça fait moins froid aux doigts en hiver. C'est pas une pièce d'usure, faut y aller pour la casser et quand on parle de la qualité d'un PO c'est pas à la matière de la molette que je pense en premier. Les crémaillères actuelles ne sont pas les mêmes que les anciennes, je n'ai rien voulu dire d'autre et franchement c'est pas sur la molette que ça se joue. Du reste je ne dis rien de plus car je suis d'accord pour trouver les prix trop élevés. :confused:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PO en effe de la 103ED était limite en terme de "fluidité" mais il n'y avait aucun jeu. Il a été grandement amélioré je crois depuis.  

Autant j'ai une taka, et ne suis pas prêt de la vendre celle-là, tant elle me plaît !  autant je suis un vrai défenseur de la marque Vixen qui m'a si efficacement fait renouer avec une passion.  Et puis, y a un côté mythe aussi autour de cette marque. Dès que j'entends vixen je pense directement à la fluorite 102mm. Le plastique c'est vrai fait moins abouti que pour taka, mais ça m'avait pas gêné plus que ça sur mon ancienne monture. Comme dit plus haut faut y aller pour casser ces molettes...

 

Franchement vixen reste je pense une vraie marque de référence, tjrs un cran en dessous de Taka, mais c du solide quand même, c'est du matos très fiable à mon humble avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Oodini a dit :

Ils fabriquent au Japon plutôt qu'en Chine, non ?

Les pièces principales sont faites au Japon mais les éléments secondaires (comme le chercheur) sont faits en chine, c'est ce qu' on répondu quand je leur ai posé la question. Et c'est bien marqué sur toutes les pièces, soit made in Japan, soit made in China; rien n'est caché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis d'accord avec l'avis général de dire que Vixen est un cran en dessous du takahashi au global des produits. Mais pour les montures, la stratégie de Vixen est un peu différente de Tak. Ils ont fait un choix qui se paye relativement chère est qui technologiquement doit être plus difficile a mettre en place, c'est celui de faire une intégration des composants la plus poussée possible pour obtenir un rapport poids/charge le plus élevée a l'heure actuelle ( dites moi si je me trompe) avec ce choix les montures restent encore transportable pas forcément vrai pour la SXP2 mais pour les autres de la famille oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.