Aller au contenu

Du nouveau chez vixen


pancho61

Messages recommandés

par contre ils ont enfin décidé de passer au courroie+poulie il était temps car même si ton pignon est très bien usiné, le backslash reste important et difficilement réglabe. J'ai pu le tester en supprimant les moteurs MT1 + pignon de ma GP en passant avec un système de courroie+poulie les résultats sont vraiment meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je remonte un peu le post avec une vidéo concernant le starbook ten...Perso, je trouve le concept super convaincant...Un outil visiblement hyper pratique, un tout en un disons...

 

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Utilisateur depuis plus d'un an d'une Vixen ED115S, l'instrument est excellent (sans doute la plus légère des 110~120mm) mais le prix neuf délirant. En effet le PO n'est pas parfait, mais quand même fonctionnel. Avec une motorisation toute simple (moteur continue ~50€) il devient terriblement efficace.

 

Avec le nouveau correcteur OU réducteur (depuis 2017) Vixen a rattrapé son retard dans le domaine de la "petite" astrophoto APN, mais reste très loin derrière Takahashi qui fournit des solutions quasi parfaites. Ici ça reste cohérent puisque les prix sont bien plus softs chez Vixen.

 

Ayant payé peu cher ce tube en excellente occasion, j'en suis ravi. En neuf je ne l'achèterais pas ! Sauf baisse de tarif autour de 1500~2000, là ok...

 

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daube-sonne a dit :

Bonjour,

 

Utilisateur depuis plus d'un an d'une Vixen ED115S, l'instrument est excellent (sans doute la plus légère des 110~120mm) mais le prix neuf délirant. En effet le PO n'est pas parfait, mais quand même fonctionnel. Avec une motorisation toute simple (moteur continue ~50€) il devient terriblement efficace.

 

Avec le nouveau correcteur OU réducteur (depuis 2017) Vixen a rattrapé son retard dans le domaine de la "petite" astrophoto APN, mais reste très loin derrière Takahashi qui fournit des solutions quasi parfaites. Ici ça reste cohérent puisque les prix sont bien plus softs chez Vixen.

 

Ayant payé peu cher ce tube en excellente occasion, j'en suis ravi. En neuf je ne l'achèterais pas ! Sauf baisse de tarif autour de 1500~2000, là ok...

 

Amicalement Vincent

 

C'est vrai que Vixen reste une marque chère mais toujours moins que Taka cela dit  avec tout de  même une qualité bel et bien là. Tu as la ED115S. J'avais la 103ED. Comme dit plus haut, que du bonheur avec cette lunette. 

Taka reste au-dessus il est vrai, et je le confirme avec la FC100. Ce n'est pas non plus le jour et la nuit en terme de qualité d'image, mais c'est clair que c un cran au dessus. 

 

 

Je me plais à comparer en ce moment deux configurations de  monture go-to  : SXD2 + Trépied uni Berlebach  et la  monture Taka EM11 go-to +  trépied uni. 

 

SXD2 en terme de poids : 8kg et capacité de charge annoncée : 15kg

EM11 go-to : 7kg et capacité de charge annoncée : 9kg

 

L'avantage de la SXD2 + starbook ten :  

1) capacité de charge annoncée visiblement supérieure (à moins que Taka ne minimise celle-ci dans les limites de l'efficacité optimale et  que Vixen gonfle un peu trop ses chiffres ?)

 2) tout est dans le boitier du starbook ten : go to, carte du ciel. Plus besoin à la limite d'ordinateur ou autre accessoire. C'est vraiment me semble-t-il un  gros plus.

Avec la monture taka, il faut malgré tout  y associer  un écran et un module wifi en plus avec les fils qui vont avec. 

C'est pas grand chose on va dire, mais sur le terrain, moins on a de choses à monter, à connecter, moins on a de fils, mieux on se porte. 

Je trouve que Vixen marque un gros point du point de vue pratique avec cette starbook ten.  Après, en terme de  qualité, de suivi pour  l'astrophotographie,  peut-être est-ce en  deçà de ce que propose Taka...

 

3) Le prix par ailleurs n'est pas tout à fait le même...Taka reste bien plus chère : 4000 euros (avec trépied)

SXD2 vixen : 3150 euros (avec trépied).

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je pense qu'effectivement Vixen est moins qualitatif que Taka, mais moins cher aussi donc finalement c'est assez logique.

Les finitions sur ma monture SXP et son trépied sont tout à fait correctes.

On est assez loin des EQ6 premières générations ou tout devait être changé pour que ça fonctionne correctement (d'après mes conclusions sur ce que j'avais lu sur ce forum ....) 

Je n'ai aucun problème avec les parties en plastique, à moins de forcer comme un âne, je ne vois pas bien pourquoi ça casserait.🙂

Je n'ai aucun jeu sur molettes des freins et sur la tige de contre-poids  ...

Effectivement les molettes de réglage en azimut pourrait avoir un diamètre plus grand pour une meilleure préhension mais bon, rien de rédhibitoire.

Comme déjà dit, la procédure d'alignement est simple avec la liberté de choisir les étoiles que l'on souhaite.

Le viseur polaire me semble de bonne facture avec la possibilité de régler la luminosité.

Le Starbook Ten est bien plus convivial que toutes les consoles des marques concurrentes, il y a une à deux mises à jour par an, le français est de la partie.

Aujourd'hui avec un smartphone + Skysafari + module wifi, le Starbook Ten est moins pertinent car l'écran n'est pas tactile et sans gyroscope.

A noter que le Starbook  Ten est compatible avec smartphone/Skysafari associé à un routeur Wifi  - Voir ici

 

 

J'avais acheté mon SXP (totalement neuve, même pas le modèle d'exposition) lors du déstockage de janvier chez Unterlinden, l'année où ils ont cessé d'être le distributeur officiel Vixen France,  j'ai du la payer 1600 euros ou 1900 je ne sais plus trop, je pense avoir fait une assez bonne affaire au vue de la qualité et du prix du neuf. Je ne l'aurais pas acheté au prix fort.

Le seul bémol, c'est que les infos sur ces montures sur le net sont très rares ... Les propriétaires de montures Vixen en France ne doivent pas être très nombreux  ..... Où bien ils sont très discrets.😊

 

 

Modifié par Magellan6606
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2019 à 02:12, Magellan6606 a dit :

Je pense qu'effectivement Vixen est moins qualitatif que Taka, mais moins cher aussi donc finalement c'est assez logique.

Les finitions sur ma monture SXP et son trépied sont tout à fait correctes.

On est assez loin des EQ6 premières générations ou tout devait être changé pour que ça fonctionne correctement (d'après mes conclusions sur ce que j'avais lu sur ce forum ....) 

Je n'ai aucun problème avec les parties en plastique, à moins de forcer comme un âne, je ne vois pas bien pourquoi ça casserait.🙂

Je n'ai aucun jeu sur molettes des freins et sur la tige de contre-poids  ...

Effectivement les molettes de réglage en azimut pourrait avoir un diamètre plus grand pour une meilleure préhension mais bon, rien de rédhibitoire.

Comme déjà dit, la procédure d'alignement est simple avec la liberté de choisir les étoiles que l'on souhaite.

Le viseur polaire me semble de bonne facture avec la possibilité de régler la luminosité.

Le Starbook Ten est bien plus convivial que toutes les consoles des marques concurrentes, il y a une à deux mises à jour par an, le français est de la partie.

Aujourd'hui avec un smartphone + Skysafari + module wifi, le Starbook Ten est moins pertinent car l'écran n'est pas tactile et sans gyroscope.

A noter que le Starbook  Ten est compatible avec smartphone/Skysafari associé à un routeur Wifi  - Voir ici

 

 

J'avais acheté mon SXP (totalement neuve, même pas le modèle d'exposition) lors du déstockage de janvier chez Unterlinden, l'année où ils ont cessé d'être le distributeur officiel Vixen France,  j'ai du la payer 1600 euros ou 1900 je ne sais plus trop, je pense avoir fait une assez bonne affaire au vue de la qualité et du prix du neuf. Je ne l'aurais pas acheté au prix fort.

Le seul bémol, c'est que les infos sur ces montures sur le net sont très rares ... Les propriétaires de montures Vixen en France ne doivent pas être très nombreux  ..... Où bien ils sont très discrets.😊

 

 

 

je suis ce post avec attention car je reçois la monture SXD2 + Starbook ten demain avec le trépied alu. Elle sera utilisée pour la lunette, le but étant d'avoir une configuration plus légère que celle équipant le C11 (encore que je crois que la SXD2 peut supporter le C11).  Bref, un rappel à l'ordre "physique" va-t-on dire, m'a vite fait pencher vers un équipement plus léger, même si le C11 ne va pas rester dormir longtemps.

 

Je fais totalement confiance au matériel Vixen. Celui que j'ai vendu à un collègue est encore absolument  fonctionnel  (c'était la vixen 103ED et la GPD2 non motorisée à la base) et comme neuf  onze ans après. 

Le matériel est toujours esthétiquement réussi (ça compte aussi je trouve) ; c'est léger (mais ma FC100 est encore plus légère  que la 103ED il est vrai) et bien conçu. Les premières sphinx visiblement ont causé du tort à la marque. Mais aucune  marque n'est à l'abri je pense. J'ai encore en mémoire le post d'un amateur ayant acheté du losmandy. Une catastrophe et il a tout revendu. Comme quoi. 

Taka est au-dessus de Vixen en terme de finition c'est certain, mais cela ne me semble pas être le jour et la nuit non plus. La FC100 est un cran mieux fini mécaniquement que la 103ED par exemple. Le traitement optique semble aussi un chouia meilleur. 

 

 

Bref, j'ai hâte à demain pour tester le tout, surtout le Starbook Ten qui, en plus d'apporter tout le confort du goto auquel je me suis habitué je l'avoue, me semble très très ludique. 

Il permet aussi surtout de ne pas se trimbaler tout autre matériel informatique comme tablette plus module wifi, tel que tu le précises en effet.  Je verrai bien mais J'espère ne pas être déçu car ce n'est tout de même pas donné. 

 

J'aurai donc l'occasion de parler et, je l'espère, louer à nouveau, cette marque qui a tant perdu de sa renommée en France comme tu dis. 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu compares une raquette classique au Starbook Ten alors oui il me semble bien plus convivial du fait de son grand écran couleur ou rouge.

Maintenant par rapport à un smartphone/wifi c'est plus discutable voir moins performant.

Cependant le smarphone c'est fragile, ça devient encombrant (je le mets/pose où ?) quand je veux observer, pénible avec un tactile trop sensible parfois, une prise en main inadapté et peu sécurisante en version paysage dans le noir, un risque élevé d'éblouissement en sortant de l'appplication par inadvertance.

Bref, le Starbook Ten avec sa prise en main sécurisante, sa sangle  qui permets de le suspendre sur la monture facilement, ses larges boutons et son grand écran zoomable a assurément des qualités. Dommage qu'il ne soit pas équipé d'un gyroscope.

Mais tu vas te faire dès demain ton propre avis.🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎09‎/‎2018 à 16:04, Colmic a dit :

il y a actuellement 3 EM200 en vente dans les PA, entre 1500 euros (modèle EM200b) et 2500 euros (Temma2-jr).

 

J'ai vendu la mienne (EM200 Temma2 Jr en super état) 1900€. Ca baisse ca baisse la côte des EM200. Ce qui est logique, cela commence à devenir vieillot...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2019 à 07:28, Gildas974 a dit :

J'aurai donc l'occasion de parler et, je l'espère, louer à nouveau, cette marque qui a tant perdu de sa renommée en France comme tu dis.

 

Bonjour,

 

Comme expliqué dans un autre post, le contexte a bien changé depuis les débuts des années 2000. Avant, (Perl) Vixen n'avait aucune concurrence en France et on achetait (peu ou pas à l'étranger). Il y avait les instruments d'initiation, entre, Vixen, et ensuite, Celestron et Meade. Taka et AP pour le haut de gamme. Il était logique de partir sur du Vixen pour un 130/720 ou 150/750 sur des montures GP (config classique en photo argentique des temps héroïques...). Les montures GP-DX étaient elles aussi bien placées. Le matériel Vixen était répandu dans les clubs. Les Chinois ont progressivement mais rapidement inondé le marché mondial. Taka reste le haut de gamme et la référence pour des produits "Japan" en France et en Europe. 

 

Vixen se vend toujours bien au Japon et Nord US. Le marché français ne les intéresse plus.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2019 à 23:25, Magellan6606 a dit :

Si tu compares une raquette classique au Starbook Ten alors oui il me semble bien plus convivial du fait de son grand écran couleur ou rouge.

Maintenant par rapport à un smartphone/wifi c'est plus discutable voir moins performant.

Cependant le smarphone c'est fragile, ça devient encombrant (je le mets/pose où ?) quand je veux observer, pénible avec un tactile trop sensible parfois, une prise en main inadapté et peu sécurisante en version paysage dans le noir, un risque élevé d'éblouissement en sortant de l'appplication par inadvertance.

Bref, le Starbook Ten avec sa prise en main sécurisante, sa sangle  qui permets de le suspendre sur la monture facilement, ses larges boutons et son grand écran zoomable a assurément des qualités. Dommage qu'il ne soit pas équipé d'un gyroscope.

Mais tu vas te faire dès demain ton propre avis.🙂

 

Quelques  aléas de la douane à Roissy....Le colis a été ramené en Allemagne en raison de la présence de la pile lithium en dehors de la raquette de commande ! Astroshop a aussitôt réexpédié un nouveau colis. Donc pour la semaine prochaine a priori ! Faut savoir être patient !

 

 

C'est regrettable en tout cas que Vixen ne soit plus aussi intéressé par le marché français. Aux USA cette marque reste visiblement bien vendue.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2019 à 15:56, Frederic Jabet a dit :

J'ai vendu la mienne (EM200 Temma2 Jr en super état) 1900€. Ca baisse ca baisse la côte des EM200. Ce qui est logique, cela commence à devenir vieillot...

 

Depuis que j'ai monté le kit SKyBT (bluetooth) sur la mienne, elle a retrouvé toute sa jeunesse.

La piloter depuis Skysafari est un vrai bonheur.

Une mise en station au viseur polaire, une seule étoile d'alignement, et la précision de pointage est redoutable.

 

C'est vrai qu'on brade les EM200 et j'ai du mal à comprendre pourquoi.

C'est increvable, c'est précis, ça suit très bien et le viseur polaire reste une référence mondiale.

Quand j'avais ma TOA130, je l'avais monté au début sur une EQ6, ben ça tient nettement moins bien le poids et surtout le porte-à-faux que l'EM200.

 

J'ai trouvé ma Temma2 (même pas jr) à 2500 euros avec le pied alu et une valise à roulette soit moins que 50% du neuf !

Disons que les Temma-jr sont un peu lentes (j'en ai eu une aussi) mais les Temma2 sont parfaites.

 

Le problème chez Vixen c'est le plastique des Sphinx qui vieillit très mal (froid-chaud) et casse facilement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une Vixen Atlux, très peu répandue en France, cause coût, avant le Star Book, sur laquelle j'avais monté un FS2. Bien sûr, c'était lent aussi. L'Atlux a été changée voici qq années pour laisser la place à une EQ6 pour Go-To plus rapide. Que ce soit pour la mise en station ou bien la qualité de suivi, l'EQ6 était à la ramasse.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

J'ai trouvé ma Temma2 (même pas jr) à 2500 euros avec le pied alu et une valise à roulette soit moins que 50% du neuf !

 

Pour un budget proche, j’ai une seconde AP900, une vieille avec un FS2. C’est juste un autre monde. De toute façon l’em200 n’aurait pas pu charger le C14, et encore moins le prochain SV 300CN.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Frederic Jabet a dit :

Pour un budget proche, j’ai une seconde AP900, une vieille avec un FS2. C’est juste un autre monde.

 

j'ai un copain qui a l'AP900. En nomade ça commence à faire trop lourd pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 27/09/2018 à 17:04, olivdeso a dit :

x1.3 min TTC rendu en France, 5200eur ?

 

Le 27/09/2018 à 17:08, Colmic a dit :

Oui. C'est quasiment le prix d'une EM200 Temma2 neuve.

 

Les prix ont baissé, apparemment : Vixen SXP2 à moins de 4200 €, et Takahashi EM-200 Temma 2Z-GoTo à 6000 €.

L'écart se creuse.

 

Bon, moi, je suis petit petit joueur : je ne vise que la SXD2. :)

 

Je ne comprend pas trop le débat sur le plastique : il y en a de très solides (casques de moto, par exemple), tout comme il y a de la ferraille qui casse. Il faut juste savoir si c'est de la qualité ou pas.

Et les déboires sur d'anciens modèles sont peut-être de l'histoire ancienne.

Mais il faut bien avouer que les clients de Vixen en France, il y en a autant que de cheveux que sur le crâne de feu Giscard. Et les témoignages sont donc rares...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu une Sphinx SXW que j'ai revendu car je trouvais que l'interface HM du Starbook était mal fichue. Par ailleurs, l'éblouissement dû à l'écran était vraiment gênant.

Pour ce qui est des montures avec un bon rapport poids/capacité, il y a les iOptron CEM dont le concept est séduisant

Pour ce qui concerne les tubes, j'ai depuis 10 ans une vieille ED102SS (102/660) achetée d'occasion que j'adore. J'ai hésité un moment à acheter un VMC260 mais la focale était trop importante pour la photo

Pour ce qui concerne la colim de la 102, je n'en ai pas besoin, mais MEADE à Vichy, qui s'occupe de Vixen en France, la fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.