Aller au contenu

Premier instrument pour enfants ?


Don_Papa

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Voilà je compte offrir à mon fils sa première lunette, 

il a 7 ans, 

donc il faudrait tout de même un truc assez simple, mais costaud (ça reste un enfant ^^)

pour que l'on profite ensemble de regarder le ciel et ses merveilles !

 

Concernant le budget, je ne voudrais pas trop dépasser les 100€

Je pense qu'une lunette serait plus simple qu'un scope ?

 

Merci d'avance pour vos conseils !

Modifié par Don_Papa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un topic qui en parle :

https://www.webastro.net/forums/topic/140640-réflexions-et-témoignages-sur-les-télescopes-à-offrir-à-un-enfant/

...sujet intéressant, avec pas mal de témoignages.

;)

 

(Et il est vrai que ce n'est pas forcément simple de choisir le premier instrument à offrir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai 2  enfants (6 et 8), une lunette 60/700 sur monture azimutale acheté d'occas mais identique à ce qu'on trouve autour de 100€ neuf. Seuls, ils ne peuvent pas l'utiliser : installation du trépied, pointage, ne pas faire bouger l'instrument....

 

Je réfléchis actuellement à l'achat d'un instrument pour la remplacer, en premier lieu pour moi mais qu'il pourrait aussi utiliser plus tard. La solution qui me paraissait la plus pertinente de leur point de vue était le petit dobson de table : en un seul morceau, à leur échelle, peu de réglages. Pour 100€, on trouve des diamètre entre 76 et 100mm environ.

 

Après, je n'ai pas testé, je laisse d'autres plus expérimentés compléter de leur avis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Don Papa,

 

Petite sélection de ce qui me paraît utilisable dans les 100€:

 

Petit Dobson de table Orion Skyscanner 100/400

https://fr.telescope.com/Telescope-de-table-Orion-SkyScanner-100-mm/p/109635.uts

Avantages: recherche et pointage des objets très facile, monture stable, ouverture sympathique.

Inconvénients: impossible de grossir fort, demande des oculaires de qualité pour être exploité à fond.

 

Lunette sur monture équatoriale 70/700

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/BRESSER-Jupiter-70-700-EQ-Telescope.html
 + : monture très stable, suivi équatorial, bonne qualité optique

- : fonctionnement de l'équato à appréhender, se trouve d'occasion facilement pour 50€

 

Lunette sur monture azimutale 70/500

https://www.firstlightoptics.com/startravel/skywatcher-mercury-705.html

+ :  plus polyvalente, mode azimutal et focale courte facilitant recherche et pointage,

- : un peu plus chère.

La monture AZ3 est le seul élément que je n'ai pas testé parmi tout ce que je te propose, mais j'imagine que sous ce tube d'un kilo ça doit le faire.

 

 

 

J'hésitais à proposer aussi des jumelles car j'adore ça et que j'en mettrais à toute les sauces. Pourquoi pas dans un objectif découverte des objets du ciel en mode jeu de piste avec des cartes, puis ensuite on pointe avec le gros télescope...

 

Bon choix. :)

Modifié par hibou
On peut plus mettre un lien directement par copier/coller???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, hibou a dit :

J'hésitais à proposer aussi des jumelles car j'adore ça et que j'en mettrais à toute les sauces. Pourquoi pas dans un objectif découverte des objets du ciel en mode jeu de piste avec des cartes, puis ensuite on pointe avec le gros télescope...

 

J'ai testé avec mes 2 enfants, pas très concluant. Le réglage étant propre à chacun (écart interpupillaire, dioptrie.....), on ne peut pas être sûr que l'enfant voit nettement. Et puis on ne sait pas ce que l'enfant pointe réellement, difficile pour eux de maintenir la stabilité.... Bref, les miens n'ont pas accroché du tout.

 

Tout dépend  aussi de ce que tu as déjà toi comme instrument et de leur pratique. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, hibou a dit :

La monture AZ3 est le seul élément que je n'ai pas testé parmi tout ce que je te propose, mais j'imagine que sous ce tube d'un kilo ça doit le faire.

Le truc avec l'AZ3, c'est que le mouvement "haut-bas" n'est pas réalisé avec une vis sans fin : au bout d'un moment, il faut pour ainsi dire "rembobiner", tourner la molette dans le sens inverse pour récupérer la possibilité du mouvement fin. Cela peut être vite rédhibitoire (ça l'était déjà pour ma part, alors un enfant...).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci pour vos retours d'expérience.

 

Je n'avais pas penser au petit Dob' de table ! c'est vrai que ça peut être sympa, et surtout "stable" !

Le trépied des petites lunettes me paraissent vraiment limite (sûrement une impression)

 

Concernant les jumelles, c'est une excellente idée ! je suis sûr qu'il pourrait aimer !

 

Me concernant, j'avais un Omegon 114/900, que je revendu pour un Celestron NexStar 4SE

J'en suis content, super pratique, 

mais vite limité, et la partie "recherche" d'objet me manque un peu ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Don_Papa a dit :

Je n'avais pas penser au petit Dob' de table ! c'est vrai que ça peut être sympa, et surtout "stable" !

Le trépied des petites lunettes me paraissent vraiment limite (sûrement une impression)

 

Concernant les jumelles, c'est une excellente idée ! je suis sûr qu'il pourrait aimer !

 

mais vite limité, et la partie "recherche" d'objet me manque un peu ^^

 

Tant qu'à faire un instrument avec une focale courte sera complémentaire de ton Mak 102, en te donnant accès à de grands champs, et en facilitant le mode recherche manuelle qui te tente.

 

Oui les montures sont souvent le point faible dans ces gammes de prix.

Celle de la Bresser est très bien, mais c'est une équatoriale avec tout ce que ça implique.

En mode alt-azimutal, les bases des mini-dobsons de table sont ce qu'il y a de mieux pour du neuf dans ces gammes de prix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour des enfants de 6 à 9 ans, ne pas faire de folie au niveau achat : pour eux c'est de la curiosité pure et quant au soin mis sur l'instrument : là aussi c'est aux parents de veiller. à partir de 10 ans, il commence à y avoir de la réflexion , de l'attention et du soin pour certains, il peut y avoir alors cristallisation d'une passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète mais les jumelles pour un enfant de 7 ans, c'est pas hyper ludique de nuit (de jour beaucoup plus....). Pour un usage "astro", un instrument permettant de grossir est beaucoup plus intéressant  pour eux : anneaux de saturne, détails lunaire, lunes de jupiter..... Avec les jumelles, ils regarderont la lune, mais le reste difficile de savoir ce qu'ils auront réellement pu observer et d'échanger avec eux (à moins de les installer sur un trepied). Et puis pour eux, c'est lourd des 10x50, ils keur faudrait des plus petites qui ne montreront pas grand chose.

 

En tout cas, pour avoir 2 enfants dans cette tranche d'âge, c'est l'expérience que j'en ai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien pour cela que je ne compte pas mettre trop cher non plus.

 

après ça fait deux ans qu'on regarde ensemble les étoiles, et il m'accompagne de temps en temps sur des sorties.

 

Le petit Dob me tente franchement, j'ai encore un peu de temps pour la réflexion ^^

 

Merci pour tout vos retour en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierre33 a dit :

Je me répète mais les jumelles pour un enfant de 7 ans, c'est pas hyper ludique de nuit (de jour beaucoup plus....). Pour un usage "astro", un instrument permettant de grossir est beaucoup plus intéressant  pour eux : anneaux de saturne, détails lunaire, lunes de jupiter..... Avec les jumelles, ils regarderont la lune, mais le reste difficile de savoir ce qu'ils auront réellement pu observer et d'échanger avec eux (à moins de les installer sur un trepied). Et puis pour eux, c'est lourd des 10x50, ils keur faudrait des plus petites qui ne montreront pas grand chose.

 

En tout cas, pour avoir 2 enfants dans cette tranche d'âge, c'est l'expérience que j'en ai. 

 

Je suis bien d'accord, les jumelles, ça sera peut etre mon cadeau à moi même, mais il pourra en profiter ^^ 

sur trépied je pense que c'est obligatoire dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En essayant de m'imaginer à ta place, des pistes de réflexion :

 - un Dobson de table ? Il faudra quelque chose pour le poser,

- une lunette longue : moins de chromatisme, mais un long tube à manipuler ,

- une lunette courte : plus "pratique", mais du chromatisme (on peut atténuer avec un filtre jaune, mais c'est à ajouter au budget, et il faut que cela plaise),

- une équatoriale ? L'enfant ne pourra pas l'utiliser seul tout de suite.

 

D'ailleurs, tiens : est-ce que tu imagines un instrument qu'il pourra utiliser tout seul ou non ?

Cela peut aussi guider le choix...

 

Reste à voir SON choix : comme l'a dit Patte dans le sujet que je t'ai indiqué " Concernant l'instrument, une lunette est plus parlante, magique en fait, qu'un newton."

(J'ai pu le constater avec ma fille, qui avait pu se faire une idée de plusieurs formules optiques)

 

Si je devais faire l'achat, j'imaginerais :

- soit un Dobson de table,

- soit une petite lunette comme celle-ci :

https://www.medas-instruments.com/lunette-d-initiation/2740-travel-scope-70-mm-0050234210683.html

...qui pourrait éventuellement être utilisée aussi en terrestre (sous surveillance, cela va de soi).

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pierre33 a dit :

En tout cas, pour avoir 2 enfants dans cette tranche d'âge, c'est l'expérience que j'en ai. 

 

Et c'est pour ça que les retours d'expérience sont précieux, merci du partage.

 

 

il y a 11 minutes, Le Gnou a dit :

 - un Dobson de table ? Il faudra quelque chose pour le poser,

 

Ben une table? (smiley qui rigole. J'ai plus de smiley depuis la mise à jour, et l'éditeur me rend chèvre)

Pour avoir expérimenté c'est un problème en effet. Le 100/400 a sa base filetée pour être fixé sur un trépied, sinon.

 

Parmi les petites lunettes "courtes" la plus recommandable me semble la 70/500 pour être polyvalente. Le planétaire est pas dégueu, le piqué satisfaisant, les grands champs encore accessibles. Pire, avec de bons oculaires elle peut même te donner envie d'observer avec toute une soirée! Et elle bénéficie d'une mécanique correcte.

 

il y a 19 minutes, Don_Papa a dit :

Le petit Dob me tente franchement, j'ai encore un peu de temps pour la réflexion

 

Si ça peut t'aider j'ai fait un rapide test de la bestiole:

 

https://www.webastro.net/forums/topic/160197-test-express-du-dobson-100400-orion-skyscanner/

 

Smiley qui sourit. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour aller dans ce sens et pour faire une reponse inutile, ma fille de 6 ans à sa lunette depuis 2 ans, c'est elle qui l'a décrétée sienne. Je m'aperçois que ses demandes d'observations sont plutôt avec des grossissements faibles, c'est une 70/700 et elle n'utilise pratiquement que le 25mm (lune et amas ouverts et groupes d'étoiles au hasard de ses errances) le 15mm pour jupiter, mars et saturne. Ainsi elle ne déplace pas la lunette une fois l'objet centré. Du coup, sans faire une généralité de son comportement, je me demande si il y a besoin pour un enfant de cet âge d'un appareil qui grossit beaucoup. Je pense que la stabilité du télescope est plus importante, sachant qu'en restant dans les marques connues, l'optique ne sera pas mauvaise sur des grossissements moyens.

Entre dob et lunette, les dobsons de table me paraissent plus stables que les lunettes de base sur monture azimutale.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je trouve que les jumelles + pied, c'est une fausse bonne idée.  (meilleur sur le papier qu'en vrai)

 

par contre une petite lunette grand champ, ça c'est autre chose.

ça reste facile à sortir et à utiliser et complémentaire avec un gros scope ou une pair de jumelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'a donné cette sortie ? Ton choix est arrêté ? J'avoue que ça m’intéresse bien, surtout le retour de ton fils,  mon fils de 6 ans ayant l'intention d'ajouter un instrument à sa liste de Noel.

 

La conséquence de me voir chercher moi aussi, même si ça fait un an qu'il est à fond dans les planètes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.