Aller au contenu

Plusieurs séances sous Siril


Batbihirulau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce WE je prévois d'essayer d'attraper les photons de M33, et j'aimerais le faire sur 2 soirs.

Sachant que j'utilise (j'essaye) Siril, plusieurs questions me viennent:

1-Dois-je faire pour chaque séance ma série de DOF (dans le doute, c'est ce que je ferai) ou une série sera t elle suffisante?

2-Dois je pré-traiter les images de chaque séance indépendamment, et les ajouter après avec Siril (je ne sais pas bien comment d'ailleurs)?

3-DSS proposait la notion de "groupes" qui au final répondait à mes questions. Comment fait on sous Siril?

 

Si qqn a des pistes, je prends.

 

Fred

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j'avais laissé passer ça en effet.

J'avais eu l'occasion de jouer avec conv2siril  mais du coup je crois comprendre.

L'idée (dis moi si je me plante) est de créer les script qui vont bien pour chaque soir (avec conv2siril) et ensuite de les "regrouper".

Un peu comme du prétraitement LRVB.

 

D'aprés la doc Conv2siril, " il suffit de copier C0.fit, C1.fit, C2.fit et C3.fit dans le dossier de travail et faire l’alignement des couches sur la séquence C  et faire ensuite la composition LRVB "

Si j'ai 2 séances, j'aurai 2 images .fit, OK.

Du coup, pour les aligner dans Siril: Alignement/Aligner seulement les images sélectionnées

La séquence r_ aura été créée.

Ne reste plus qu'à empiler cette séquence.

 

J'ai bon ou je revois ma copie😵

 

 

C'est bien ça?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres suggestions d'utilisateurs?

Je crois que certains ne font pas de différence entre les soirées et traitent toutes les images (par type bien sur) ensemble.

Dans le principe je trouve ça étonnant, d'ou ma question sur les "groupes".

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je viens apporter ma maigre expérience!! Je ne partirai pas sur cette même méthode.

Voici ma méthode:

 

- prise de vue de l'objet du 1er soir + DOF (pas de Dark et d'Offset si tu as une caméra régulée tu pourras les faire de jour et tu gagnes du temps de pose la nuit).

- prise de vue de l'objet le 2ème soir + flat

- traitement de la 1ere nuit avec les DOF

- traitement de la 2ème nuit à part avec les DOF (F de la 2ème nuit)

- registration de l'ensemble des images prétaitées

- addition de toutes les images

 

Tu te retrouve donc à traiter 2 séries et tu obtiens 1 image :)

 

A+

 

Olivier

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'accord, j'y vois un peu mieux.

C'est la registration (puis l'empilement) qui prend en compte la totalité des images.

En effet, ça me semble parfaitement logique.

 

Je vais partir là dessus.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne. Il ne me reste plus qu'à faire les images ce soir.

 

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier1986 a dit :

salut,

 

je viens apporter ma maigre expérience!! Je ne partirai pas sur cette même méthode.

Voici ma méthode:

 

- prise de vue de l'objet du 1er soir + DOF (pas de Dark et d'Offset si tu as une caméra régulée tu pourras les faire de jour et tu gagnes du temps de pose la nuit).

- prise de vue de l'objet le 2ème soir + flat

- traitement de la 1ere nuit avec les DOF

- traitement de la 2ème nuit à part avec les DOF (F de la 2ème nuit)

- registration de l'ensemble des images prétaitées

- addition de toutes les images

 

Tu te retrouve donc à traiter 2 séries et tu obtiens 1 image :)

 

A+

 

Olivier

les flats doivent être faits à chaque séance me semble t il car ils sont dépendants de la mise au point, des poussières et desdéformations optiques

Modifié par huguesmaillet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.