Aller au contenu

Dew Buster: regulation temperature resistance chauffante


Papastro

Messages recommandés

Connais pas, ça semble très bien, mais un peu l'usine à gaz.

 

La régulation en température, pourquoi pas, mais à mon avis c'est de la sur-qualité  

 

- on a besoin d'élever la température de quelques degrés seulement

 

- la résistance thermique du montage est constante :  la différence de température entre la lame et l'air extérieur sera toujours la même pour une même puissance, quelque soit la température. Par exemple si pour 1W la lame est 2°C plus chaude que l'air extérieur à +20°C elle sera aussi 2° au dessus de la température extérieure à -20°C

 

Et si tu chauffes plus que 2°C de différence, là il va commencer à y avoir des problèmes de turbulence. Quand le point de rosé est vraiment trop proche de toutes les façons tout est trempé, autant prendre un sèche cheveux. 

 

Bref le boitier est top, l'idée est pas mal, mais en pratique un système non bouclé qui permet de faire varier un peu la puissance suffit. Tu règles une fois pour toute, entre 1/3 et 2/3 du max et ça suffit.

 

Par contre un capteur de température sur le primaire pour savoir quand ton tube est bien à température, là oui c'est très très utile, mais c'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est très cher pour l'utilisation que nous en avons.

Regarde sur ma page http://www.astreos.eu/controleur-de-resistance-chauffante.html

 

Tu as le même genre de régulation et si t'es bricoeur tu t'en tirera pour moins de 30 euros pour 2 sorties regulées.

 

a+

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎09‎/‎2018 à 00:33, olivdeso a dit :

Connais pas, ça semble très bien, mais un peu l'usine à gaz.

 

La régulation en température, pourquoi pas, mais à mon avis c'est de la sur-qualité  

 

- on a besoin d'élever la température de quelques degrés seulement

 

- la résistance thermique du montage est constante :  la différence de température entre la lame et l'air extérieur sera toujours la même pour une même puissance, quelque soit la température. Par exemple si pour 1W la lame est 2°C plus chaude que l'air extérieur à +20°C elle sera aussi 2° au dessus de la température extérieure à -20°C

 

Et si tu chauffes plus que 2°C de différence, là il va commencer à y avoir des problèmes de turbulence. Quand le point de rosé est vraiment trop proche de toutes les façons tout est trempé, autant prendre un sèche cheveux. 

 

Bref le boitier est top, l'idée est pas mal, mais en pratique un système non bouclé qui permet de faire varier un peu la puissance suffit. Tu règles une fois pour toute, entre 1/3 et 2/3 du max et ça suffit.

 

Par contre un capteur de température sur le primaire pour savoir quand ton tube est bien à température, là oui c'est très très utile, mais c'est un autre sujet.

merci de votre retour. J'ai jamais eu de résistance, alors je me renseigne.

 

Du coup, je me dis que si je règle a 2/3 par exemple pour toute la séance, je vais trop chauffer en début de séance (et donc générer de la turbulence) pour en fin de séance être juste au dessus du point de rosé (voir en dessous et devoir réajuster), non?

 

En fait je me dis qu'avec un système non régulé, il va falloir ajuster plusieurs fois en cours de séance la puissance afin d'être juste au dessus du point de rosé tout le temps, mais pas trop pour pas générer de la turbulence. J'ai pas envie de me rajouter des manip, surtout que ce n'est que lorsque qu'il y a de la buée, qu'on sait qu'il faut augmenter la puissance...

 

PS: J'adorerai avoir un capteur de température sur mon primaire, mais je me sens pas de démontrer mon C11 pour apporter les même modif que jean paul poupeau sur son C14.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎09‎/‎2018 à 19:10, thomastro a dit :

Bonjour,

 

C'est très cher pour l'utilisation que nous en avons.

Regarde sur ma page http://www.astreos.eu/controleur-de-resistance-chauffante.html

 

Tu as le même genre de régulation et si t'es bricoeur tu t'en tirera pour moins de 30 euros pour 2 sorties regulées.

 

a+

 

Thomas

Top Thomas! merci!

Je vais me lancer je pense, il est tres bien fait ton tuto

Question bête peut être, comment fais tu pour faire imprimer la carte électronique? les boutiques d'électronique le font?

Tu utilises toujours ton boitier (pas d'ingestion d'eau) ?

 

Modifié par sebbm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

À l'époque j'avais trouvé un français sur le net pour pas trop cher. Depuis je me suis équipé d'une tireuse  (🍺) ... de pcb pour les faire moi même.  Si t'as besoin un petit mail et on vois ce qu on peut faire . Le mien est toujours en place mais je ne m'en sers pas pour le moment dans l'observatoire.  Sinon on était 5 ou 6 à le fabriquer en même temps et les autres s'en servent encore, ça doit faire 2 ou 3 ans .

 

A+

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.