Aller au contenu

Montage de 2 lunettes : côte à côte ou superposées ?


FloEd

Messages recommandés

Bonjour,

Petite question du soir : j'agrandis mon setup composé d'une lunette TS100Q avec une CCD Alta U8300 et RàF, guidage au chercheur avec une ZWO 120MM, auquel je compte ajouter ma petite TS72 avec un 650D défiltré. Le tout sur une NEQ6 optimisée (courroies Rowan et roulements SKF). Poids total tout compris 14,9kg de charge. Prévoir 1,5kg de plus si platine double pour montage côte à côte.

 

Trêve de détails, ma question porte plus sur comment choisir entre placer les lunettes côte à côte en utilisant une platine dans ce genre : https://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_58&products_id=601&osCsid=8a5bd4f60b6007ba106cae03a98f8980

Ou placer les lunettes l'une sur l'autre...

Avantage du premier montage : moins de porte à faux car le poids sera plus proche du centre de rotation de la monture, mais plus encombrant en latéral. Quid des problèmes de flexion dans le second cas (l'une sur l'autre) ? mais on gagne le poids de la platine double...

 

Vos avis sur la question sont les bienvenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en côte à côte, la monture est moins chargée, le moment d'inertie est plus faible. c'est préférable si on est proche de la limite, surtout avec des tubes de gros diamètre.

 

Mais avec des petites lunettes, ça passe encore bien en superposé et en général on peut faire un montage très rigide. Par contre le réglage pour aligner les tube est parfois moins évident. On peut mettre des anneaux réglables sur la lunette du dessus, mais on perd un peu en rigidité et on alourdi le truc. 

 

Par contre si tu empile la 100, puis la 72, puis le chercheur pour le guidage par dessus tout ça, là ça va commencer à faire un montage haut et flexible.

Il vaut mieux

- soit guider avec une des lunettes et imager avec l'autre,

- soit utiliser un diviseur optique sur la plus grosse lunette de préférence

 

en cote à cote je suis monté jusqu'à 23Kg sur l'EQ6 : hyperstar C11 avec la CCD mono et lunette AT106 avec la CCD couleur et guidage au DO sur cette lunette.  ça marche encore bien à ces courtes focale, mais bon pas forcément un exemple à suivre. Tout ça pour te dire que tu as de la marge en cote à cote. J'ai fait encore bien pire, mais sur des plus grosses montures pour les tester au max, en superposé et en parallèle, jusqu'à 50Kg....

 

Le montage parallèle demande un peu plus de rigueur pour l'équilibrage : il faut tout monter et équilibrer à la maison une fois pour tout et faire des repères pour ne pas avoir à le refaire sur le terrain, ce qui perdrait du temps et risque d'erreur. Quand c'est bien équilibré, tu dois pouvoir desserer les freins et positionner le montage dans n'importe quelle position et il ne doit pas bouger. Si ça tourne, c'est pas équilibré.

 

Donc on commence par trouver le centre de gravité pour chaque tube séparément, dans la configuration  d'imagerie finale ET avec la mise au point faite. Car évidement si on sort ou on rentre le focuser, le centre de gravité bouge. Donc il faut repérer la position de mise au point avant.

 

Une fois qu'on sait ou est le centre de gravité de chaque lunette, on le positionne au milieu de la queue d'aronde double.

Ensuite on équilibre en AD avec les contrepoids, puis on fini par ajuster la position de la barre double dans la queue d'aronde de la monture.

 

Donc 4 réglages à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même (pour la charge sur l'EQ6) ! ça devait être limite !

En fait, mon montage c'est TS100 avec la lunette guide dessus, sur l'embase chercheur, et éventuellement la TS72 sur les anneaux de la TS100 ou bien à côté. Pas de montage à 3 niveaux !

Concernant le montage en superposant, c'est clair que l'on augmente le moment d'inertie. Le montage sur platine permet de ramener le centre de gravité de l'ensemble plus proche...

Pour l'équilibrage, ce n'est pas un problème, je suis à poste fixe 99% du temps et si besoin, je n’emmène que la TS72 sur une petite monture de voyage.

 

Donc ce serait plus favorable d'investir dans un platine double si je comprends bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, l’adage « si ça tourne c’est que ce n’est pas équilibré » ne fonctionne pas sur l’AzEQ6 avec ses axes souvent grippés !

 

(mais sur l’EQ6 et l’EQ6R, ca marche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plains toi ;) t'as pas vu une mach 1...c'est pire.  Mais ce ne sont pas les axes de la monture qui sont grippés, mais les embrayages (qu'on appelle frein à tord)

Dans ce cas la vraie bonne solution est de déconnecter la vis sans fin, possible sur les AP, les Losmandy et d'autres, mais pas sur EQ6 par ex.

 

Sur les AP, une fois le bloc vis sans fin/moteur retiré et les freins serrés, le mouvement est hyper fluide. On le fais une fois pour toute, surtout en fix et on a un équilibrage parfait. AP a fait un bloc moteur débrayable  d'ailleurs. C'est un peu ce qui manque sur l'AZ-EQ6, mais avec un seul tube on trouve facilement le centre de gravité hors monture. Ensuite pour l'AD, on pousse al barre de contrpois dans un sens et dans l'autre jusqu'à arriver à la même force (même couple) dans chaque sens.

 

On peut même utiliser un dynamomètre (un truc pour peser les poissons pour faire simple : un pezon, ça existe aussi pour les valise) et tirer la barre de contrepoids avec une force mesurable. Quand on a ma même chose dans les 2 sens, c'est bon.

 

exemple : pezon à aiguille:

https://www.pacificpeche.com/peson-25kg.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2018 à 00:09, olivdeso a dit :

soit guider avec une des lunettes et imager avec l'autre,

 

Salut Olivier,

 

Jamais essayé mais je me rends compte que c'est probablement redondant que d'avoir, comme moi, deux tubes en parallèle, avec deux DO, deux CCD de guidage,... Guider avec le DO du RC de 1850mm pourrait parfaitement convenir à la TV 127is d'à coté.

 

Je vais faire des test pour voir si cela fonctionne même si je guide uniquement la TV pour les pauses de 1800s.

 

Merci.

A+

Miguel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bandido a dit :

 

Salut Olivier,

 

Jamais essayé mais je me rends compte que c'est probablement redondant que d'avoir, comme moi, deux tubes en parallèle, avec deux DO, deux CCD de guidage,... Guider avec le DO du RC de 1850mm pourrait parfaitement convenir à la TV 127is d'à coté.

 

Je vais faire des test pour voir si cela fonctionne même si je guide uniquement la TV pour les pauses de 1800s.

 

Merci.

A+

Miguel

 

 

 

c'est pas si évident que ça soit si redondant que ça en fait. tout va dépendre de la flexion qu'il y a entre les 2. et ça arrive très vite avec des gros tubes, même des lunettes. J'ai déjà eu le cas avec une AP155 en parallèle avec une autre grosse lunette. les étoiles étaient plus fines sur la lunette qui guidait, que ce soit l'une ou l'autre. Et pourtant le montage semblait bien rigide, mais non. Simplement tenues par des queues d'arondes Losmandy, ça ne sufgit plus dans ces diamètres. Il faut faire une pièce dédié plus large sur laquelle on va directement visser les anneaux des deux lunettes. avec un peu de jeu dans les trous pour pouvoir ajuster la position.

Après j'ai arrêté 2 grosses lunettes en parallèle.

 

Bref si tu ne fais pas d'images sur les 2 tubes en même temps, guide avec celui qui fait la capture.

Si tu utilises les 2, guide avec l'échantillonnage le plus serré.

Mais tout ça se teste et se vérifie bien sur.

 

Et en remote avoir une redondance est une très bonne idée de toutes les façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.