Aller au contenu

Samedi 28 septembre : 1ère sortie avec mon scope


Invité Oodini

Messages recommandés

Invité Oodini

Bonsoir,

 

J'ai reçu mon 1er télescope : un Dobson 12" Explore Scientific.

Il repose encore debout dans son carton, tel le monolithe dans le catère Tycho.

Je ne l'ouvrirai que samedi, pour ce qui s'annonce comme une lutte sans merci pour le montage et la calibration de ce Serrurier.

 

Auriez-vous quelques perles à me recommander pour le WE prochain ?

Sachant que je vais devoir trouver ces merveilles avec mon Pocket Sky Atlas tout neuf, ce qui risque d'être laborieux.

J'aime pas mal l'approche du Dobson désinvolte.

 

Je m'intéresse principalement au ciel profond (je pense que j'achèterai un filtre OIII samedi), mais je ne cracherai pas sur les planètes, bien qu'il semble qu'elles ne se présentent pas sous leurs meilleurs jours, en ce moment.

 

Merci pour vos conseils !

 

PS : je n'ai pour l'instant qu'un 16 mm 68°...

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Oodini a dit :

Auriez-vous quelques perles à me recommander pour le WE prochain ?

 

Bonne idée d'inaugurer le télescope avec un objet particulier ! Je propose comme première cible M11 : il est très facile à pointer (il suffit de partir de λ Aql et de suivre un alignement d'étoiles qui y mène − voir sur l'atlas) et spectaculaire à ce diamètre. Ainsi, tu auras fait sa première lumière avec un objet du ciel profond, acte symbolique en rapport avec ton intérêt pour ces objets.

 

(J'ai relu ton sujet initial. Tu pourras facilement transporter le télescope de chez toi à la voiture ? Tu as un garage ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes! Félicitations pour ton nouvel instrument ! 

 

Alors moi je préconise mise en place avant le coucher de soleil. 

Planétaire jusqu'au crépuscule astronomique: Jupiter Saturne Mars (dans cet ordre). 

Dès la nuit noire t'as une grosse heure trente avant la grosse Lune qui se lève donc je dirais grands classiques du CP à gogo entre l'ouest et le zénith M13 M27 M57, puis un tour dans le Scorpion et le Sagittaire. Si t'as le temps un tour à l'est M31, le Double Amas NGC457... Puis la Lune devrait siffler la fin à moins que tu ne veuilles enchaîner sur des globulaires, étoiles doubles, carbonnées... 

 

Un seul mot d'ordre je dirais: observer un max quelque soient les conditions, t'as un instrument tout neuf il faut apprendre à le conduire. 

 

Je te souhaite beaucoup de plaisir et un très bon ciel. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 3 minutes, 'Bruno a dit :

Bonne idée d'inaugurer le télescope avec un objet particulier ! Je propose comme première cible M11 : il est très facile à pointer (il suffit de partir de λ Aql et de suivre un alignement d'étoiles qui y mène − voir sur l'atlas) et spectaculaire à ce diamètre. Ainsi, tu auras fait sa première lumière avec un objet du ciel profond, acte symbolique en rapport avec ton intérêt pour ces objets.

 

Je ne connaissais pas M11, et encore moins son nom usuel, que j'adore : amas du Canard Sauvage.

C'est limite un amas globulaire, non ?

 

il y a 3 minutes, 'Bruno a dit :

(J'ai relu ton sujet initial. Tu pourras facilement transporter le télescope de chez toi à la voiture ? Tu as un garage ?)

 

J'ai une cave, mais pas humide (immeuble récent des années 80).

Deux portes coupe-feu à passer, puis je dois rejoindre ma voiture dans un parking sous-terrain.

Je crois tout de même qu'il faudra que je le remonte en fin de séance pour qu'il sèche bien dans mon appart (c'est ce que j'ai cru lire ici ou là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 9 minutes, hibou a dit :

Yes! Félicitations pour ton nouvel instrument ! 

 

Merci !

 

il y a 9 minutes, hibou a dit :

Alors moi je préconise mise en place avant le coucher de soleil. 

Planétaire jusqu'au crépuscule astronomique: Jupiter Saturne Mars (dans cet ordre). 

Dès la nuit noire t'as une grosse heure trente avant la grosse Lune qui se lève donc je dirais grands classiques du CP à gogo entre l'ouest et le zénith M13 M27 M57, puis un tour dans le Scorpion et le Sagittaire. Si t'as le temps un tour à l'est M31, le Double Amas NGC457... Puis la Lune devrait siffler la fin à moins que tu ne veuilles enchaîner sur des globulaires, étoiles doubles, carbonées... 

 

Beau programme ! Merci !

Pour une première fois, je crois que je vais consentir à me cramer la rétine sur la Lune. Il faut tout de même que je lui fasse honneur.

Au fait : pour l'instant, je n'ai qu'un 16mm...

 

il y a 9 minutes, hibou a dit :

Un seul mot d'ordre je dirais: observer un max quelque soient les conditions, t'as un instrument tout neuf il faut apprendre à le conduire. 

Je te souhaite beaucoup de plaisir et un très bon ciel. ;)

 

Les conditions devraient être bonne.

La météo s'annonce des plus favorables, je vais faire 1h30 de bagnole pour me trouver un ciel potable.

Mais point de vue thermique, je en sais pas encore à quoi m'attendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien rit, avec 'Bruno nos réponses se sont croisées et on te propose deux approches bien différentes. J'aime beaucoup la sienne dans une version plus posée avec un objectif réaliste, et le choix de M11 est excellent.

 

Penses bien au réglage du chercheur, surtout que tu n'a qu'un 16MM il va falloir que ça tombe dedans direct si tu ne veux pas trop galérer à la recherche des cibles...c'est aussi pour ça que je te proposait un échauffement planétaire au crépuscule c'est pas mal pour se familiariser à viser, pointer et cadrer.  

 

il y a 8 minutes, Oodini a dit :

Mais point de vue thermique, je en sais pas encore à quoi m'attendre.

 

 

Ne sous estimes pas le froid qu'on peut ressentir en restant immobile en plein air en tout cas, tu le sais sûrement. Ces dernières nuits un équipement sérieux était déjà justifié par chez moi.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil : n'attends pas le dernier moment pour déballer l'instrument. Il est très utile de le monter et de le manipuler d'abord de jour, à la maison.

 

Il y a 13 heures, Oodini a dit :

Pour une première fois, je crois que je vais consentir à me cramer la rétine sur la Lune. Il faut tout de même que je lui fasse honneur.

 

Elle se lèvera assez tard, autant commencer par un peu de ciel profond en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 Je te propose 3 objets assez haut dans le ciel 2 plus facile à trouver , M13 et les dentelles si tu as un O3 et M27 si le chercheur est réglé.

 Bonnes obs.

  JM

 

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 14 minutes, 'Bruno a dit :

Un conseil : n'attends pas le dernier moment pour déballer l'instrument. Il est très utile de le monter et de le manipuler d'abord de jour, à la maison.

 

J'ai prévu toute la journée, pour ça. :)

En incluant quelques achats (filtre, peut-être collimateur...).

 

il y a 14 minutes, 'Bruno a dit :

Elle se lèvera assez tard, autant commencer par un peu de ciel profond en attendant.

 

Oui, oui. Je comptais le faire à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité Oodini

Hello tout le monde !

 

Bon, je vais ressortir mon télescope pour la 2ème fois seulement, la météo ne s'étant pas trop alignée sur le WE, dernièrement.

La 1ère fois n'ayant pas été un franc succès (je suis arrivé sur le terrain de nuit, alors viseur mal réglé...), je repars de ce que vous m'aviez proposé plus haut.

Une bonne partie est devenue caduque: aujourd'hui très proche de l'horizon (voire en dessous).

 

Il reste la Chouette, l'Haltère et les Dentelles du Cygne.

Mais par rapport à vos propositions, je vais en plus subir la Lune !

 

Ne faudrait pas plutôt viser des amas, comme M15, M2 (tous deux proches de la Lune...).

Pour les amas ouverts, il y en a trop. Je compte sur vous pour me faire des propositions ! :)

 

Par ailleurs, je prépare avec une carte tournante, Pocket Sky Atlas, et Stellarium.

Le premier est beaucoup trop détaillé pour mon niveau d'expérience. Il n'existe pas quelque chose de moins "fouillé" ?

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Oodini a dit :

La 1ère fois n'ayant pas été un franc succès (je suis arrivé sur le terrain de nuit, alors viseur mal réglé...)

 

petit rappel pour aligner correctement ton chercheur, bah tu pointes et alignes ton chercheur sur le seul objet qui ne bouge pas : l'étoile polaire :)

nos ados à l'association ont vite pris ce réflexe quand je les laisse utiliser l'ES-400 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

J'ai d'autres problèmes, concernant la visée.

J'ai ouvert un ou deux threads à ce sujet :

 

 

 

Comme il y a une rupture de stock sur les SkyWatcher V, l'opération n'est pas encore faite.

La visée va être difficile pendant encore quelques temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oodini a dit :

Hello tout le monde !

 

Bon, je vais ressortir mon télescope pour la 2ème fois seulement, la météo ne s'étant pas trop alignée sur le WE, dernièrement.

La 1ère fois n'ayant pas été un franc succès (je suis arrivé sur le terrain de nuit, alors viseur mal réglé...), je repars de ce que vous m'aviez proposé plus haut.

Une bonne partie est devenue caduque: aujourd'hui très proche de l'horizon (voire en dessous).

 

Il reste la Chouette, l'Haltère et les Dentelles du Cygne.

Mais par rapport à vos propositions, je vais en plus subir la Lune !

 

Ne faudrait pas plutôt viser des amas, comme M15, M2 (tous deux proches de la Lune...).

Pour les amas ouverts, il y en a trop. Je compte sur vous pour me faire des propositions ! :)

 

Par ailleurs, je prépare avec une carte tournante, Pocket Sky Atlas, et Stellarium.

Le premier est beaucoup trop détaillé pour mon niveau d'expérience. Il n'existe pas quelque chose de moins "fouillé" ?

Oui, la somme d infos sur les atlas les plus réputés genre PSA, Uranometria et autres peut être rebutante au début.

Les cartes célestes tournantes, elles, trop peu détaillées (bien pour apprendre les constellations par exemple)

Je m étais procuré cette carte à mes débuts https://www.astronome.fr/produit-sp600-carte-du-ciel-pliante-deep-map-600-Prix-18-euro-id-283.html

Jamais regretté, conçue à la base pour les diamètres modestes, je m'en sers d'ailleurs encore (test sur CN https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/books-software/star-charts/orion-deepmap-600-r155)

 

 

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 18 minutes, pas03410 a dit :

Je m étais procuré cette carte à mes débuts https://www.astronome.fr/produit-sp600-carte-du-ciel-pliante-deep-map-600-Prix-18-euro-id-283.html

Jamais regretté, conçue à la base pour les diamètres modestes, je m'en sers d'ailleurs encore (test sur CN https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/books-software/star-charts/orion-deepmap-600-r155)

 

Merci !

Ça a l'air d'être exactement ce qu'il me faut !

J'aurais dû poser la question avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.