Aller au contenu

Collimation F/D 4


pyrou61

Messages recommandés

Le 28/09/2018 à 17:24, pyrou61 a dit :

...j'en ai pas, sinon laquelle acheter ? marque ? modèle ? ...avec un fd4 pas facile ?

Bonjour,

 

La barlow x3 n'aiderait que pour le primaire, pas pour le secondaire.

 

J'ai lu que tu avais un laser Baader : Très bien :)

Avec un scope plus long que le bras faire la collim sur étoile est un sport et de toute façon quand le secondaire est bien réglé le réglage du primaire au laser sera bon surtout avec un scope de plus d'un metre.

 

Intra-exta focale : autour de 1xD de grossissement (barlow ou oculaire peu importe)

 

Airy : 1.5xD

Ca sert à rien de grossir à 3xD, ce sera trop sombre et le matériel ne te servirait pas pour le planétaire.

 

Tu as raison, ne vas pas ajouter du OwiGlatter ou du matériel qui grossit outre-mesure juste pour la collim.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, olivdeso a dit :

 

de rien, je suis en plein dedans en ce moment, je m'amuse avec les MN190, j'y passe quelques soirées...autant faire profiter de l'expérience.

 

:-)

En regardant de plus près sur mon FTF2008BCR :

- la vis de serrage (1) appuyant sur la bague interne 2" couleur bronze génère un décalage de mon correcteur au serrage

- la vis de serrage (2) du reducteur 31.75 ne génère pas de décalage au serrage

J'ai retourné + décalé la bague interne couleur bronze pour inverser le rôle des vis.

La vis de serrage (1) permet maintenant le serrage du reducteur 31.75

La vis de serrage (2) permet maintenant de serrer la bague interne 2" couleur bronze

 

Verdict : le décalage reste du côté de la vis de serrage (1).

Donc pour mon utilisation exclusive en 2", le probleme est réglé :

Utilisation de la vis de serrage (2) dans ces nouvelles conditions + retrait de l'autre vis pour éviter tout risque de confusion.

Surprenant quand meme pour du Feathertouch...

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Leimury a dit :

Bonjour,

 

La barlow x3 n'aiderait que pour le primaire, pas pour le secondaire

 

Intra-exta focale : autour de 1xD de grossissement (barlow ou oculaire peu importe)

 

Airy : 1.5xD

Ca sert à rien de grossir à 3xD, ce sera trop sombre et le matériel ne te servirait pas pour le planétaire.

 

On sent que t'as l'habitude de le faire ;)  T'as des yeux bioniques ?

 

je l'ai encore fait cette semaine sur C8 edge, au (x338)  pour commencer, puis 6mm plus barlow pour finir. (x678) Et c'est bien plus lisible et précis avec la barlow et pas trop sombre si tu prend la bonne étoile. (mag 1 environ)

On était 2, et d'accord sur ce point.

Chaque année je fais une formation au club d'Antony à quelques membres, ils sont bien content de voir la figure d'Airy sur leur télescope au final à  x3 le diamètre. Sur 150, quasiment à coup sur, sur 200, en visant au zénith on y arrive encore assez souvent, au delà c'est beaucoup plus compliqué, il faut des très bonnes conditions et mettre un filtre rouge.

Je collimate jusqu'au 600 comme ça. sur le 600, je finis a x1300 quand les conditions le permettent. 600 F3.4  2010mm et qu'il faut 0.3mm de précision sur le positionnement de l'axe optique, ben pas trop le choix, faut grossir à mort sur une étoile bien lumineuse, sinon les étoiles dans les coins du capteur sont très moches assez vite et en planétaire c'est vital de toutes les façons. à F4 ou en dessous, faut faire ça un peu sérieusement surtout en photo.

 

(entre 2 collim de MN190, 3 soirées de colim je m'entraîne un peu avant de dire des conneries sur les forums ;) )

 

pour la figure d'Airy, à x1.5 il faut vraiment avoir des très très bon yeux pour la voir. Moi j'y arrive pas de même que quelques collègues. Pas assez gros pour analyser sérieusement.

 

Barlow x3 que pour le primaire : évidemment, c'est le but tu finis ta collimation en affinant la position du primaire sur une étoile. Tu vas pas t'amuser à bouger les 2 miroirs ! t'en choisis un des 2 et tu bouge très légèrement. plus facile avec le primaire sur ces télescopes, mais tu pourrais aussi le faire avec le secondaire.

Sur le MN190 je finis avec le secondaire d'ailleurs pour 2 raisons : le secondaire est tenu par le ménisque bien plus rigide qu'une araignée et surtout, on ne modifie plus l'assiette du primaire sur un mak une fois qu'elle est bien réglée i.e. primaire bien parallèle au ménisque et bien centré. (mêmes axes optiques)

 

une page de référence pour la collimation, celle de Thierry Legault.

Entre chaque étape il y a un changement de grossissement important.

Les 2 premières étapes se font en défocalisant un peu puis très peu. Attention d'ailleurs sur Newton à F/D court, seule la deuxième étape avec très peu de défocalisation fonctionne, car le secondaire est décalé dans le tube, il n'est pas centré. (il a un décalage = offset), ce qui décale son ombre à la première étape, à éviter donc sur Newton. C'est pour ça qu'il faut très peu défocaliser et beaucoup grossir surtout F/D court car plus d'offset mais aussi besoin de plus de précisions car la zone centrale sans coma est plus petite.

 

La figure d'Airy ne se voit que à la mise au point parfaite, sur une étoile  bien haute (moins de turbulence) et tube parfaitement à température et un jour bien calme. ça ne marche pas tous les jours. Par contre l'étape 2 passe quasiment toujours et suffit souvent en photo ciel profond à F/D 4 ou 5.

 

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LLU38 a dit :

Donc pour mon utilisation exclusive en 2", le probleme est réglé :

Utilisation de la vis de serrage (2) dans ces nouvelles conditions + retrait de l'autre vis pour éviter tout risque de confusion.

Surprenant quand même pour du Feathertouch...

 

 

Oui et c'est plutôt un des meilleurs. En fait le seul système qui ne bouge pas quand on serre est le Howie Glatter Paralyser. C'est rustique mais très astucieux, le dessin du coulant a deux arrêtes qui se calent naturellement toujours de la même façon si la vis de serrage est à l'opposé. je trouve ça génial. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je n'ai pas eu de réponse concernant ma question [.. je vais me commander l'APM...quelle bague T2 faut-il ? ...j'ai deja une M48 (pour mon correcteur de coma 2") et une M42 pour le 1.25"

J'ai vu sur Pierrot Astro qu'il y avait  la version complète et la simple. Qu'apporte la complète ?]... Ce serait sympa d'y répondre Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commandes la version complète. elle est livrée avec un porte oculaire 31,75 amovible et on a. accès à un filetage T2. 

Tu peux visser l'APN sur le T2 avec les bonnes bagues pour avoir le capteur au bon backfocus.

 

Il faut voir plus en détail avec les bagues que tu as, il faut que tu donne des infos plus précises : quelles bagues exactement tu as ? quelle longueur elles font? que veux tu monter dessus? sinon personne ne peut répondre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Taille des bagues, M48 et M42 avec bague T2 standard (ou tu moins je croyais que c'était standard, jusqu'à ce post) ..pour mettre un Eos 500D au foyer d'un téléscope 200/800. Je possède aussi un correcteur de coma SW (2")...je voulais monter mon APN au foyer et on m'a conseillé d'acheter une bague T2/M42 et quand j'ai acheté mon correcteur on m'a dit qu'il fallait prendre une bague M48... On ne m'a jamais parlé de longueur, ni autre épaisseur ?... j'ai acheté les bagues qu'on m'a indiquées, et elles font bien leur taf ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-m48/bague-t-m48-pour-canon-eos_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-t2-pour-canon-eos_detail

...je n'ai seulement que ces 2 bagues...je ne comprends pas pourquoi il faudrait des bagues allonges, alors que j'arrive à faire la MAP sans problème ???

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la correction de coma n'est qu'optimale avec un placement bien particulier du correcteur de coma par rapport à l'ancien plan focal (et donc avec une distance précise avec le nouveau plan focal derrière le correcteur).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ah ! ok ! ...on ne m'a jamais parlé de ça ? ...et comment calculer cette distance pour acheter la bonne allonge ?

Les étoiles dans les coins me semblent assez rondes ou alors je suis pas difficile !! ...y a une sacré différence de la forme des étoiles depuis le correcteur ( ...c'est un peu son rôle aussi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : sixela a répondu le temps que je tape sur le mobile, désolé, même chose.

remarque : il y a beaucoup de correcteurs de coma fait pour une distance de 55mm en natif, c'est à dire une bague T2 d'eos "standard" qui fait habituellement 11mm plus la distance interne de l'eos quo fait 44mm. C'est probablement pour ça que ça tombe pas mal avec ton correcteur, c'est étudié pour ;)

 

c'est pour avoir la bonne distance entre le correcteur et le capteur. c'est fondamentale pour avoir une bonne correction et des étoiles correctes en bord de champ.

 

Donc pour la barlow APM x2.7, on va utiliser ta deuxième bague qui fait 9.5mm de chemin optique.

 

C'est une bague au filetage T2 femelle vers baïonnette EOS. (quand c'est un pas de 0,75 on ne dit pas M42 mais T2 en astro. on réserve l'appelation M42 pour les bagues au pas de 1mm qui existent aussi en photo classique. ne pas confondre)

 

Ensuite l'eos a 44mm de chemin optique interne. donc on a 53.5mm au total avec la bague T2+l'eos.

 

Côté barlow sa spécification nous dit qu'il faut 105mm entre la dernière lentille et le capteur.

 

Sur le schéma mécanique on voit qu'il y a 36,6mm entre la dernière lentille et le bas du filetage T2.

 

il nous faut donc une bague allonge T2 de :

105-36,6 - 53,5 = 14.9mm -> une bague allonge T2 mâle femelle de 15mm fera parfaitement l'affaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK merci pour la précision ! Donc il faut acheter la version complète + bague de 15 si j'ai bien compris ?... Ça commence à faire une sacré épaisseur ? 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui étonnant que la bague ne soit pas déjà incluse d'ailleurs, car même en visuel elle manque pour arriver aux 105mm.

 

Remarque : on voit que l'adaptateur visuel fait 55mm de long. Pile comme l'APN+bague T2 standard. Donc pour passer de la photo au visuel avec un APN, tu as juste à visser l'adaptateur T2 vers coulant 31.75 fourni par dessus la bague de 15mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça irait, mais il y a plus simple:

 

la baader

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p207_Baader-T2-Extension-Tube--25A--Length-15-mm.html

 

la TS

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5733_TS-Optics-Optics-T2-Extension-Tube---15mm-Length.html

 

Demandes à Pierro, il fait les deux marques, même si c'est pas sur son site.

 

On a ton magasin astro préféré, ils font tous au moins Baader

 

Un lien interessant : un test en détail fait par Tommy Navratil de Teleskop Austria

 

http://interferometrie.blogspot.com/2012/09/apm-gerd-during-barlow-komakorrigierend.html

 

Il y a aussi le site de Christian Villadrich qui associe deux barlow APM x2.7 pour avoir le bon échantillonnage en planétaire sur un 300 F4

http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/Newton300F4.htm

 

le montage est d'ailleurs vendu maintenant chez TS:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9322_APM-1-25--ED-Coma-Correcting-Barlow-Lens-6-25x.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait pas toujours ce qu'on veut... Comme souvent dit, l'astronomie est école de patience. Alors même si on est pas forcément bricoleur (c'est tout à fait mon cas !), faut parfois (souvent) bricoler un peu, expérimenter un minimum. Tu fais ton montage, et finalement, tu vois que cela ne va pas, faut une bague supplémentaire, parfois 2 ; c'est pas la bonne épaisseur, c'est une autre... C'est comme çà. Bienvenu au club ! Et les forums sont là aussi pour aider.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Oui, mais bon, au prix du matériel astro, on préfère ne pas se tromper et qu'une bague de 20€ ne parte pas à la poubelle aussitôt achetée, juste parce que le diamètre ou l'épaisseur n'était pas les bons... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui c'est à ça que servent les forums : au partage d'expérience. Parce que bien sur on a expérimenté avant toi. Si je te disais le nombre de bague que jai acheté...le bon coté c'est que quand je vends un truc,les bonnes bagues sont fournies avec ;)

 

on a d'ailleurs fini par acheter un jeu de bagues et de rondelles en T2 et en M48 au club pour faire les expérimentations. Une fois trouvé la bonne distance (sur certains correcteurs ça se joue à 0,3mm près) le membre du club peut acheter directement la bonne combinaison de bagues et rondelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2018 à 20:57, olivdeso a dit :

oui ça irait, mais il y a plus simple:

 

la baader

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p207_Baader-T2-Extension-Tube--25A--Length-15-mm.html

 

la TS

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5733_TS-Optics-Optics-T2-Extension-Tube---15mm-Length.html

 

Demandes à Pierro, il fait les deux marques, même si c'est pas sur son site.

 

On a ton magasin astro préféré, ils font tous au moins Baader

 

Un lien interessant : un test en détail fait par Tommy Navratil de Teleskop Austria

 

http://interferometrie.blogspot.com/2012/09/apm-gerd-during-barlow-komakorrigierend.html

 

Il y a aussi le site de Christian Villadrich qui associe deux barlow APM x2.7 pour avoir le bon échantillonnage en planétaire sur un 300 F4

http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/Newton300F4.htm

 

le montage est d'ailleurs vendu maintenant chez TS:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9322_APM-1-25--ED-Coma-Correcting-Barlow-Lens-6-25x.html

... Il y a pas un site en France qu'y vend ces bagues... Les frais de port sont très chers, ils doublent le prix de l'article !

Merci... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.