Aller au contenu

Ethos 8 et 6?


blueflash

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'hésite à compléter ma gamme d'oculaires avec Ethos 6 mm.

C'est pour un dobson 400 f/4 (non motorisé) avec paracorr (=> f/4.6). Pour les grands grossisements j'utilise un Ethos 8mm qui functionne super bien. Mais souvent je me dis qu'un grossisement un peu plus poussé passerais bien (pour les PN surtout et ev. quelques galaxies). J'ai aussi un Apm Lunt 5mm (qui est en faite un 4.7mm, j'avais posé la question à Markus Ludes, voir: https://www.cloudynights.com/topic/632472-apm-lunt-5mm-5mm-or-47mm-focal-length/ ).

Le 5mm est OK, mais le saut en grossisement de 230 avec le 8mm à 390 avec le 5mm est très grand.

 

C'est là que j'aimerais avoir votre avis. Est-ce que quelqu'un a les deux (8 et 6)? Si oui, est-ce que les deux sont utilisé ou bien est-ce qu'on utilise de très souvent qu'un seul finalement?

 

Et de manière général qu'est-ce que vous utilisez pour les grands grossisements? Idealement j'aimerais garder le paracorr tout le temps dans le port oculaire et me passer de barlow (pour le grossisments jusqu'à 1xD en tout cas) mais si vous avez une meilleur idée n'hésitez pas.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ma réponse ne va pas forcément te faire te décider en terme "Ethos" (je n'ai que l'Ethos 21, le reste, c'est du Nagler...). Pour les forts grossissements (sur un 460 F/D 3,71 également avec Paracorr bien sûr), j'ai le zoom TVO 3-6 qui optiquement est très performant et qu'il est possible d'adapter en fct des objets et de la qualité du ciel. Evidemment, il n'y a pas une grande lentille frontale, tout cela est discutable, mais il me convient parfaitement.

 

D'autres avis à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 6 est une très bonne idée à mon avis sur le 400 F/D 4.

 

Sur le mien j'utilise souvent les Pentax 5 et 7 et le bon compromis semble être entre les deux. du coup j'ai pris un delos 6 pour combler le gouffre.

 

Après je pense que les ethos de plus courte focale seront utile par la suite aussi.

Ou delos 4.5 et 3.5. ou XW 3.5 très utile aussi.

Pour grossir encore plus, la powermate x2. les ethos marchent super bien avec, peut être même mieux que sans.

d'ailleurs le 6 et le 8 te donneraient un 3 et un 4, ça serait idéal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

@Skywatcher707

J'avais déjà pensé au zoom 3-6mm mais le champs de 50° me semblais très réduit. Est-ce que tu n'as pas trop de problème pour cadrer et suivre les objects?

 

@olivdeso

Le Delos 6 est aussi une bonne idée. Il est nettement moin cher que l'ethos, mais comme j'ai déjà l'Ethos 8 je pense l Ethos 6 irait mieux avec...

Concernant la powermate, 

Est-ce que tu l'utilise avec ou sans le paracorr?

En théorie un correcteur est pratiquement toujours nécéssaire à F/D 4. Mais en pratique je ne suis pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, du moment que tu passes par avance avec d'autres oculaires à focale plus longue et que tu descends, il n'y a pas de problème, que ce soit en suivi planétaire ou bien en CP (NP par exemple). Sur la position 3mm, cela me fait un peu plus de 650x de grossissement. Sur Dobson artisan (Dobson Factory, teflon sur FRP), je ne sais pas avec des instruments du commerce. Je n'ai pas de Stellar Cat ni de plateforme.

 

Je n'utilise pas de Powermate, mais je pense que le Paracorr doit rester en effet. Je ne l'enlève de mon côté que pour la collim.

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, blueflash a dit :

La PM + le paracorr cela marche certainement très bien mais ça commence à venir très lourd et long.

(voir image sue http://stargazerslounge.com/topic/284852-pm-paracorr/ ;))

Une longue vue pour regarder dans un télescope, c'est pas banal :) La configuration powermate avant le paracorr est curieuse, mais apparemment c'est ce qui est recommandé par televue (cf posts en-dessous de la photo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement un sacré montage... sur mon Dobson ouvert à 4.6 j'utilise le Paracorr type I avec mes XW... va falloir que je songe à une bonne Barlow ou à un XW 3.5.

Moi qui trouvait que ça commençait à faire beaucoup sur mon Dob 😀... j'ai encore de la marge.

 

IMG_20180718_121244.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, julon2000 a dit :

:) La configuration powermate avant le paracorr est curieuse, mais apparemment c'est ce qui est recommandé par televue (cf posts en-dessous de la photo)

 

oui avec les powermate 2"  donc les. x2 et x4 on les met devant le paracorr

 

par contre avec les powermate 1.25" donc les x2.5 et x5, on les met après le paracorr

 

En le mettant devant ça facilite le travail du paracorr qui travaille à un F/D plus élevé. De même pas mal d'oculaires vont mieux fonctionner derrière une powermate quand on a un F/D un peu court en natif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.