Aller au contenu

Montage Dobson ES : help !!!


Invité Oodini

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Fredjel a dit :

Les molettes du focuser sont en haut à la place d'être en bas. Mais ça peut être un partie pris.

Ça, ça peut se régler facilement, il y a 2 vis, 1 de chaque côté du focuser, il suffit, avec une clé allen de les devisser un peu, de replacer le focuser après lui avoir fait faire un 180.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 12 heures, Oodini a dit :

À l'envers !!

Évidemment, je l'ai monté pour regarder du côté gauche, même si avant, je m'étais dit : "N'oublie pas, l'oculaire est à droite."...

 

Oui oui, je me suis aperçu a posteriori que c'était à l'envers...

Mais comme je vais encore le démonter/remonter aujourd'hui pour m'entraîner...

 

Pour info, ma femme a ce matin posté la photo sur son forum de gonzesses, pour qu'elles devinent ce que c'est.

Il y en a une qui a proposé : "Chaise de tennis transportable". 😃

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fredjel a dit :

Sur le site ES, la cage du secondaire est montée de l'autre côté. 

C'est si on préfère tirer que pousser. 

il y a 25 minutes, Oodini a dit :

Tu l'as vu le collimater ?

Au laser, c'est très facile, il faut juste éviter d'être trop dans le noir pour bien mettre la tige et pas toucher le miroir. Pour le debut, si tu ne veux pas te rajouter du stress avec la collimation de nuit, après le montage, tu peux aussi faire les reglages au laser de jour, sans stress, faire des repères sur les tiges, cage primaire et secondaire pour les repositionner dans le même sens (des gommettes couleurs, ca marche bien), ça ne devrait pas trop bouger, à verifier vite fait une fois sur place, mais même si ce n'est pas parfait, mieux vaut l'essayer un peu decollimater, mais détendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 4 minutes, Guilaume a dit :

C'est si on préfère tirer que pousser.

 

 Ça, c'est l'aspect mineur.

Le principal concerne le chercheur : au-dessus ou en-dessous de l'oculaire, œil directeur à gauche ou à droite.

En plus, je n'arrive pas à cligner de l’œil droit...

Il faut donc vraiment que je règle cette histoire de latéralisation.

 

il y a 4 minutes, Guilaume a dit :

Au laser, c'est très facile, il faut juste éviter d'être trop dans le noir pour bien mettre la tige et pas toucher le miroir. Pour le début, si tu ne veux pas te rajouter du stress avec la collimation de nuit, après le montage, tu peux aussi faire les réglages au laser de jour, sans stress,

 

C'est ce que je comptais faire cet AM, effectivement.

Je vais devoir m'acheter un Baader, alors que je comptais me commander un kit FarPoint...

 

il y a 4 minutes, Guilaume a dit :

faire des repères sur les tiges, cage primaire et secondaire pour les repositionner dans le même sens (des gommettes couleurs, ça marche bien), ça ne devrait pas trop bouger, à vérifier vite fait une fois sur place, mais même si ce n'est pas parfait, mieux vaut l'essayer un peu décollimater, mais détendu.

 

Là, tu m'intrigues : le montage des tiges m'a l'air d'être la source potentielle de grandes variations, même si on les installe au même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Oodini a dit :

, tu m'intrigues : le montage des tiges m'a l'air d'être la source potentielle de grandes variations, même si on les installe au même endroit.

Le mien ne varie pas vraiement, je n'utilise pas de repères, mais l'ancien proprietaire avait mis des bouts de scotch de couleurs différentes, il y avait la tige bleu, la tige blanche et la tige marron avec les repères correspondants sur les 2 cages. 

Au fait, tu as remarqué que pour la fixation de la cage du secondaire, les haut des tige viennent se placer l'une sur l'autre de facon precise :

15382204912981477769513.thumb.jpg.d796ac9215b74d2440eba96abfea719f.jpg

Et pas comme ça:

1538220627241-1903236521.thumb.jpg.eed2675ccdf550d5a0443e7177179b2d.jpg

La nuance est subtile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Oui. J'avais aussi un mal de chien à fixer la cage du secondaire.

C'était tout simplement dû au fait que l'une des paires de tiges était mal enfoncée dans la base.

Il faut faire gaffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble un peu galère comme dobson à monter, ils pourraient faire un effort sur la notice, surtout qu'il semble que c'est pas la première fois qu'il y a quelques mauvais retours de la notice. Courage en tout cas on attend tes premières observations et tes retours avec impatience. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2018 à 13:32, Guilaume a dit :

 

Le mien ne varie pas vraiement, je n'utilise pas de repères, mais l'ancien proprietaire avait mis des bouts de scotch de couleurs différentes, il y avait la tige bleu, la tige blanche et la tige marron avec les repères correspondants sur les 2 cages. 

Au fait, tu as remarqué que pour la fixation de la cage du secondaire, les haut des tige viennent se placer l'une sur l'autre de facon precise :

15382204912981477769513.thumb.jpg.d796ac9215b74d2440eba96abfea719f.jpg

Et pas comme ça:

1538220627241-1903236521.thumb.jpg.eed2675ccdf550d5a0443e7177179b2d.jpg

La nuance est subtile ;)

Exact, il est bon de le rappeler, je l'avais signalé à l'époque de l'achat de mon ES.

C'est bien la barre de droite qui se place devant, logique puisqu'ainsi les barres sont bien en face l'une de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2018 à 15:31, Fredjel a dit :

J'ai repéré toutes les barres et leurs emplacements sur mon dobson ce qui permet de limiter les fortes variations de collimation.

Mais il est indispensable de refaire la collimation avant chaque utilisation. 

Oui, au point que je ne me suis même pas soucié de numéroter les barres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vais rajouter une pierre a ton edifice, j' ai le 254 de chez ES. Je pense que ta cage est a l envers d ou les molettes du PO au dessus. Ensuite sur le mien j ai le même problème que toi, les trous de fixation de l'araignée avec les vis sont percés de travers. Les vis blanches sont pour fixer le chercheur point rouge. Les prises jack c'est pour l'alimentation des ventilateurs. Plusieurs conseils que j'ai fait pour ce scope qui ont bien amélioré:

 

- La barre de contre poids ne sert a rien si tu utilise des occulaires lourds une vrai galère  pour l'equilibrage, utilise un collier electrique est accroche tes contrepoids sur la poignée en acier a côté des ventilateurs tu verras l equilibrage est beaucoup plus facile.

 

- tu peux jeter le point rouge fournit, remplace le par un telrad ou un chercheur coude redressé attention a l embase elle est de format propriétaire uniquement compatible avec les chercheurs ES où MEADE.

 

- la collimation est un peu galère sur ce scope, j ai rajouté des rondelles cranté et changé les ressorts des vis secondaires par des plus dures pour mieux maintenir la collimation. Je utilise un Baader mark 3, il fonctionne bien sur l'ES. 

 

- Change le réducteur 2"/1,25 de chez ES qui ne est pas de très bonne qualité par un click lock ou un autre de meilleur qualité tu y gagneras pour la collimation et le confort de utilisation.

 

- enfin ajoute une jupe et une résistance chauffante sur le secondaire cela améliore grandement l utilisation, l'hiver dernier j étais tous le temps embêter par le gel sur le secondaire qui gelé par contre paas de problème avec le primaire.

 

-si il te reste un peu de budget investi dans un paracorr 😀

Sinon c'est télescope sont vraiment de très bon qualité/prix/emconbrement, la qualité de l image est bonne pour un prix inférieur a des artisans.

 

En espérant que cela puisse te servir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 42 minutes, pancho61 a dit :

Bonsoir, je vais rajouter une pierre a ton édifice, j' ai le 254 de chez ES. Je pense que ta cage est a l'envers d'où les molettes du PO au dessus.

 

Oui oui.

Je l'ai montée à l'endroit, le WE dernier, sur le terrain. :)

 

il y a 42 minutes, pancho61 a dit :

- La barre de contre poids ne sert a rien si tu utilise des occulaires lourds une vrai galère  pour l'equilibrage, utilise un collier electrique est accroche tes contrepoids sur la poignée en acier a côté des ventilateurs tu verras l'équilibrage est beaucoup plus facile.

 

En quoi accrocher sur la poignée pourrait-il être plus efficace que sur la barre de contre-poids ? Il y a moins de couple.

 

il y a 42 minutes, pancho61 a dit :

- tu peux jeter le point rouge fournit, remplace le par un telrad ou un chercheur coude redressé attention a l embase elle est de format propriétaire uniquement compatible avec les chercheurs ES où MEADE.

 

J'essaye surtout de trouver un moyen de mettre le viseur de l'autre côté du porte-oculaire, afin de retourner l'ensemble (comme sur la photo) pour pouvoir viser de l’œil droit.

J'ai écrit à ES pour savoir s'il y  moyen de récupérer auprès d'eux une plaque que je fixerais moi-même.

Ou alors, il faut que je prenne le viseur coudé d'Explore Scientific (200 €...).

 

il y a 42 minutes, pancho61 a dit :

- la collimation est un peu galère sur ce scope, j ai rajouté des rondelles cranté et changé les ressorts des vis secondaires par des plus dures pour mieux maintenir la collimation. Je utilise un Baader mark 3, il fonctionne bien sur l'ES. 

 

Apparemment, le problème vient surtout du fait qu'on bouge l'engin en se saisissant des tubes.

J'ai acheté un Baader Mark III, mais il va encore falloir que je m'exerce.

 

il y a 42 minutes, pancho61 a dit :

- Change le réducteur 2"/1,25 de chez ES qui ne est pas de très bonne qualité par un click lock ou un autre de meilleur qualité tu y gagneras pour la collimation et le confort de utilisation.

 

C'est ce qu'on m'avait dit, effectivement.

@paradise, quant à lui, semble fan du Parallelizer d'Howie Glatter.

 

il y a 42 minutes, pancho61 a dit :

- enfin ajoute une jupe et une résistance chauffante sur le secondaire cela améliore grandement l utilisation, l'hiver dernier j étais tous le temps embêter par le gel sur le secondaire qui gelé par contre paas de problème avec le primaire.

 

Tu me conseilles quoi, comme résistance chauffante ?

 

il y a 42 minutes, pancho61 a dit :

- si il te reste un peu de budget investi dans un paracorr 😀

 

Ça sera pour plus tard. :)

 

il y a 42 minutes, pancho61 a dit :

Sinon c'est télescope sont vraiment de très bon qualité/prix/encombrement, la qualité de l image est bonne pour un prix inférieur a des artisans.

 

Pour l'instant, ma priorité, c'est le viseur (voir message précédent)...

Parce que si je n'arrive pas à chopper les objets, les collimations approximatives ou les turbulences, c'est secondaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Oodini a dit :

Pour l'instant, ma priorité, c'est le viseur (voir message précédent)...

 

 

Pour ma part j'utilise un QuickFinder (https://www.astronome.fr/produit-chercheur-quickfinder-rigel-systems-Prix-0-euro-id-2080.html) dont la base est simplement collée au double face juste à côté du PO, et ça fait parfaitement l'affaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chercheur livré est une véritable bouse, nous l’avons remplacé par un Telrad (qu’on avait en stock) posé sur la base/plaque de la cage du secondaire, mais un Quikfinder sera parfait, comme le suggère ganlhi

Je rejoins Pancho61 sur plusieurs points ;

Dans notre association, nous avons investi sur le 400 ES, génération 1 il y a deux ans. Au moment de l’achat, ça n’était pas encore au catalogue, mais ES propose des jupes de protections à 119€ : c’est à mon sens essentiel ; si tu as quelqu’un dans ton entourage ou si tu sais faire un peu de couture, ça te coutera trois fois moins cher 😋

 

En complément tu peux faire un grand pare-buée en tapis mousse de sport : ça limite la buée sur le secondaire mais ça reste juste ! installer une résistance chauffante sur le secondaire est une bonne idée (on ne l’a pas encore fait) ; il y a plein de tuto de bricolage sur le forum, tu peux investir sur un produit déjà tout fait, par exemple .

 

Côté contrepoids, sur le 400 c’est obligatoire dès qu’on utilise des oculaires dépassant les 500g, la tige à poser sur la cage du primaire, avec ses petits contrepoids jaunes (1 ou les 2 selon le besoin), fait très bien le job ; pour l’installation des tourillons, directement sur les trous supérieurs pour un meilleur équilibrage & mouvements.

Le rapport F/d à 4,5 sur le 400 pourrait demander l’utilisation d’un paracorr mais nous faisons "sans" pour le moment; dans ton cas le 300 est à F/d=5, est probablement moins sensible encore.

Le correcteur d’ES à 300€ fera amplement l’affaire (et bien moins cher que le Televue), je pense que cette dépense n’est pas urgente, mais en fonction de tes futurs oculaires,  pas d'impasse si tu utilises des oculaires à grand champ.

Au-delà de ces petites imperfections, ces dobsons ES restent tout de même sympa et agréable d’utilisation, avec un bon rapport qualité/prix, on ne regrette pas l’investissement. Notre 400 sera doté d’une table équatoriale l’année prochaine pour le confort du suivi à fort grossissement

 

à la lecture de tes interrogations, je trouve dommage que ES n’ait pas proposé de notice propre à la génération-II, la notice fournie est celle du génération-1 😒

 

Je profite de l’occasion pour demander à Pancho61 : quelles sont les rondelles crantées et quels sont les ressorts pour les vis secondaires que tu as achetés ? ça m’intéresse 😉

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel :

- La jupe de chez Geoptik n'est pas trop chère, et elle va très bien : http://www.geoptik.com/index.php?route=product/category&path=94

- Le Parallizer est bien mieux, avec le PO de l'ES, que le Click Lock de Baader, j'ai aussi eu ce dernier.

- Investir dans un Telrad ou un Quickfinder, ou dans vrai un point rouge/vert, est en effet un achat très utile.

- Le correcteur de coma de chez ES est en effet une option intéressante au point de vue prix, je  n'en ai pas, n'en ayant pas encore ressenti l'utilité même avec mon 20mm 100°. Bon, j'ai un pote qui l'a et qui n'est pas parvenu à l'utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 8 heures, ganlhi a dit :

Pour ma part j'utilise un QuickFinder (https://www.astronome.fr/produit-chercheur-quickfinder-rigel-systems-Prix-0-euro-id-2080.html) dont la base est simplement collée au double face juste à côté du PO, et ça fait parfaitement l'affaire !

 

Du fait de mon incapacité à fermer l’œil droit indépendamment (pas eu besoin, jusqu'à présent...), je doute de la fiabilité de cette solution.

Il faudrait que j'essaye sur un télescope ES de quelqu'un d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, martial_julian a dit :

ou si tu sais faire un peu de couture, ça te coutera trois fois moins cher

 

Mazette ! 10 x moins cher !!! C'est intéressant d'avoir une machine à coudre.

 

En tout cas, j'ai pris un paracétamol pour lire ce post !  :b: Pauvre camarade Oodini !

 

As-tu vu les premières lumières malgré tout ?!

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 4 heures, Chtit Bilou a dit :

En tout cas, j'ai pris un paracétamol pour lire ce post !  :b: Pauvre camarade Oodini !

As-tu vu les premières lumières malgré tout ?!

 

Oui, mais comme tu as pu le comprendre, je ne l'ai manifestement pas à tous les étages ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.