Aller au contenu

[Voie Lactée] Qq images à La Réunion cet été (ou hivers austral)


aja

Messages recommandés

Bonsoir,

 

En vacances à La Réunion en août, j'en ai profité pour monter au Maïdo plusieurs nuits de suite afin de prendre qq clichés de la voie lactée australe (...mes premiers clichés de la VL). le site là-haut est sympa car au dessus des nuages, le ciel est noir mais avec un peu de pollution lumineuse sur l'horizon provenant de la côte mais sans commune mesure avec le ciel parisien  ...

Je suis parti léger : un appareil photo (eos7d) et la sky adventurer achetée pour l'occasion. Au final, un peu déboussolé pour la mise en station pour trouver le pole austral vraiment très bas dans le ciel par rapport à nos latitudes ... j'ai tout de même réussi à faire une bonne MES qu'au retour de la Lune (donc trop tard) en faisant du Bigourdan (une première là aussi pour moi).

Par ailleurs, je regrette de ne pas avoir pris une lunette car toutes les planètes défilaient haut dans le ciel : Vénus, mars, Jupiter, saturne.

 

les photos sont prises soit avec le fisheye 8mm avec des poses entre 30' et 120'' pour les grands champs soit avec un simple objectif canon EF 50mm f/1.8 STM pour les qq zooms.

 

La première soirée a été "gachée" par le laser vert de l'observatoire mais bon ça fait des photos plutôt cools

Le deuxième soirée a été très humide et j'ai donc perdu qq photos avec la rosée sur l'objectif

La troisième soirée a été la bonne avec une MES approximative tout de même  ...   On fera mieux la prochaine fois !

 

Le traitement n'a pas été si simple : parfois empilement manuel avec IRIS lié au mauvais suivi et la déformation de l'objectif fisheye, traitement avec SIRIL, traitement avec PSP et LR ...

 

VL :

VL_800ISO_105sec_IRIS_SIRIL_PSD_V2_800x6

 

IMG_9921_PSP_GO-800x600.jpg

 

 

VL_800ISO_120sec_SIRIL_PSD_LR-800x600.jp
 

Nuages de Magellan :

IMG_1668-800x600.jpg

 

IMG_1355-800x600.jpg

 

Zoom sur VL :

IMG_1658-800x600.jpg

 

VL_COEUR_200ISO_90sec_SIRIL-800x600.jpg

 

 

a+

Arnaud

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Arnaud !  J'ai l'âpre impression d'avoir bouffé du gaz et de la poussière tellement ça ressort.

 

J'aime bien les 1ère, 3ème, 4ème et 5ème avec ce morceau de VL qui pète bien à droite de l'image (Petit et Grand Nuages de Magellan !)

 

Bref, je t'envie d'être allé sous ce ciel austral !

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Will, Transitmk1, Vlaams59, Oodini pour vos commentaires

J'ai bien apprécié de profiter de ce ciel austral (je pense faire le Chili un jour, La Réunion aura été une petite répétition)

 

a+

Arnaud

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

 

Yves, oui c'est sympa La Réunion, je me suis décidé un peu à la dernière minute car je craignais d'y aller en hivers et au final  je ne regrette pas du tout : il a fait très beau et chaud ce qui nous a permis de profiter de la plage, des montagnes, du volcan, de l'astro ... 

Oui je suppose que le laser vert provient de l'observatoire des Makes (cette source lointaine semblait être dans cette direction mais sans certitude absolue). Le laser était relativement puissant et il pointait méthodiquement certaines étoiles du ciel durant qq heures (toutes mes photos de la soirée ont un jolie trait vert voire 2 lorsque j'ai augmenté le temps de pose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe poste que ce Maïdo !!

Pour y etre aller l'été de l'année passé, je regrette de ne pas avoir shooté le ciel, mais ne serait ce qu'avec les yeux grands ouverts, on en prend plein les mirette:)

Ca donne vraiment envie de retrouver un tel ciel !

Fort possible que ce soit l'observatoire des Makes, j'en ai de bons souvenirs :)

Bravo encore pour ces images!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.