Aller au contenu

Perl HALLEY VA !


GoodyGuy

Messages recommandés

Invité ouki
il y a 17 minutes, Greenood a dit :

En principe à réception tu te prends 15 jours de mauvais temps. 

Murphy vas encore frapper.....lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai reçu ma camera RisingCam IMX224  hier, malheureusement la prédiction de @Greenood s'est vérifiée :  ciel couvert à 8/8.

Donc j'ai testé sur ... les arbres :oo:

Première bonne surprise la camera est presque parfocale avec mon oculaire zoom.

La mise au point avec la crémaillère est très pointue, mon porte oculaire micrométrique Borg est le bienvenue.

 

Et maintenant ... I wait to see ! 

 

20181028_113123[1].jpg

Modifié par GoodyGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 1 heure, GoodyGuy a dit :

J'ai reçu ma camera RisingCam IMX224  hier, malheureusement la prédiction de @Greenood s'est vérifiée :  ciel couvert à 8/8.

Donc j'ai testé sur ... les arbres :oo:

Première bonne surprise la camera est presque parfocale avec mon oculaire zoom.

La mise au point avec la crémaillère est très pointue, mon porte oculaire micrométrique Borg est le bienvenue.

 

Bien tout ça parfait donc testé et ca fonctionne cool.

Plus rapide que moi.....

As tu pensé a un masque de Bathinov???

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ouki a dit :

Plus rapide que moi.....

As tu pensé a un masque de Bathinov???

Un masque de Bathinov ne me parait pas indispensable.

 

Il me reste à trouver les bons réglages sur SharpCap et/ou RisingSky (qui a l'air pas mal du tout), si quelqu'un à des tuyaux je suis preneur.

 

Modifié par GoodyGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • GoodyGuy changed the title to Perl HALLEY VA !
Invité ouki
il y a 9 minutes, GoodyGuy a dit :

Un masque de Bathinov ne me parait pas indispensable.

Perso je pense que si.

 

@Greenood as la même de mémoire je pense qu'il peux t'aider.

content pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ouki a dit :

Perso je pense que si.

Je maintiens que non, le problème de MaP résulte plus des jeux mécaniques que de l'appréciation visuelle de la netteté.

 

Un grand MERCI par avance à @Greenood s'il peut me donner quelques pistes pour les réglages, ça me fera gagner beaucoup de temps car je suis vraiment un béotien total en matière de VA.

A moins que tu n'aies fait un sujet aussi didactique que Materiel pour débuter en visuel assisté  pour le logiciel mais je n'ai rien trouvé.

Modifié par GoodyGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 2 minutes, GoodyGuy a dit :

le problème de MaP résulte plus des jeux mécaniques que de l'appréciation visuelle de la netteté

 

Je pensais la même chose mais en imagerie ( car le VA reste de l'imagerie) même avec un crayford précis faire une mise au point précise reste délicat.

 

Le simple fait d'utiliser un masque de Bathinov ( vraiment pas cher) permet de trouver avec exactitude le point de focalisation et ceci rapidement> redoutable d'efficacité.

 

Concernant Sharcap au début il faut faire simple 

 

Déjà s’entraîner de jour car la nuit c'est moins évident pendant les premières séances,   repérer ce que l'on vas avoir besoin  soit boutons ou menu

 

-Choisir une cible lumineuse pour voir rapidement le résultat> un amas ouvert voir un globulaire convient parfaitement.

 

-Régler  le temps plutôt court ( pour débuter et ce faire la main).

 

-Ne pas trop naviguer des les menus/ réglages on fait simple.

 

-lancer l'empilement

 

-Jouer avec les curseurs histogramme pour apprécier les bons réglages

 

Ce familiariser avec l'enregistrement de l'image > car la c'est vite le bazar   > FORMAT D'IMAGE / DOSSIER/ etc.

 

Pour débuter c'est amplement suffisant.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ouki a dit :

Perso je pense que si.

 

@Greenood as la même de mémoire je pense qu'il peux t'aider.

content pour toi.

 

Je pense que sur une lunette c'est vraiment utile, car les étoiles de génèrent pas d'aigrette.

Et oui ça ne coûte pas cher et ça peut même s'imprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GoodyGuy a dit :

Je maintiens que non, le problème de MaP résulte plus des jeux mécaniques que de l'appréciation visuelle de la netteté.

 

Un grand MERCI par avance à @Greenood s'il peut me donner quelques pistes pour les réglages, ça me fera gagner beaucoup de temps car je suis vraiment un béotien total en matière de VA.

A moins que tu n'aies fait un sujet aussi didactique que Materiel pour débuter en visuel assisté  pour le logiciel mais je n'ai rien trouvé.

 

Tu pousses le gain à fond et tu te cales sur 500 ms en mode recherche.

Et une fois la cible trouvé tu passes à 4/8/10 s selon la qualité du suivi.

 

Le principale pb c'est la balance des blancs, dans SharpCap il faut commencer à staker et si tu as une license pro tu peux activer la balance auto dans l'onglet histogramme

Avec RisingSky (ou ToupSky en dernière version) la fonction balance des blanc marche super bien mais le stacking fini par planter (mais pour commencer ça peut le faire)

 

Et ensuite faut jouer sur la courbe pour faire ressortir les signaux les plus faibles ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Greenood a dit :

 

Tu pousses le gain à fond et tu te cales sur 500 ms en mode recherche ...

 

Il y a 4 heures, ouki a dit :

Avec ces 2 posts en plus tu a de quoi faire pour débuter facilement

 

Super, merci les gars !   Dès que le ciel se dégage je me lance ...

 

Samedi 03 ???

Meteo.jpg

Modifié par GoodyGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Greenood a dit :

Je pense que sur une lunette c'est vraiment utile, car les étoiles de génèrent pas d'aigrette.

Et oui ça ne coûte pas cher et ça peut même s'imprimer.

OK, je vais suivre vos conseils, je ne suis pas à 4,15 € près (ici).

 

@Greenood et @ouki 

Après avoir lu le sujet test réducteur de focale TS-Optics (vs Datyson), à votre avis, l'achat d'un réducteur de focale se justifie-t-il sur une Perl Halley 70/400 pour faire du VA ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 1 heure, GoodyGuy a dit :

 OK, je vais suivre vos conseils, je ne suis pas à 4,15 € près

Merci tu ne le regrettera pas .

 

GoodyGuy je ne poste plus beaucoup mais je voudrais te suivre pour ton début donc tiens moi au courant stp. 

 

 

 

 

Il y a 1 heure, GoodyGuy a dit :

votre avis, l'achat d'un réducteur de focale se justifie-t-il sur une Perl Halley 70/400 pour faire du VA ?

 

Je sais pas trop. ... attendons d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GoodyGuy a dit :

 

@Greenood et @ouki 

Après avoir lu le sujet test réducteur de focale TS-Optics (vs Datyson), à votre avis, l'achat d'un réducteur de focale se justifie-t-il sur une Perl Halley 70/400 pour faire du VA ?

 

 

Si le foyer est atteignable ça dépendra de tes premiers essais, doubler le champ ça peut toujours être utile dans certains cas pour le champ et aussi si tu es un peu juste en suivi.

 

https://goo.gl/VGVFX8

 

https://goo.gl/NtdCBc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

En fait aucun problème de foyer vu qu"il reste le renvoi coudé .

 

La déjà teste ta caméra. 

 

Il ne faut pas oublier quelle est d'origine au coulant de 24.5 je pense que vas y avoir du vignettage et risque de tilt .

Après je ne connais pas ta caméra. 

Il faudrait savoir a quelle est la distance capteur/ nez de camera filetage 31.75.

Ce qui vas donner un rapport de réduction. 

Pas plus de 50 mm pour une réduction de x0,5 légèrement en dessous cool..

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Greenood a dit :

 

Si le foyer est atteignable ça dépendra de tes premiers essais, doubler le champ ça peut toujours être utile dans certains cas pour le champ et aussi si tu es un peu juste en suivi.

 

Merci Greenood, je vais faire mes premiers essais sans réducteur, je verrai après.

 

Il y a 5 heures, ouki a dit :

La déjà teste ta caméra. 

Il ne faut pas oublier quelle est d'origine au coulant de 24.5 je pense que vas y avoir du vignettage et risque de tilt .

 

???  Cette camera est en 31,75 (voir -> ici).

Je ne suis pas timbré et  je ne  secoue jamais ma monture comme un flipper donc pas de risque de vignettage ou de tilt  !  :lol:

Modifié par GoodyGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 16 minutes, GoodyGuy a dit :

Cette camera est en 31,75 (voir -> ici).

Je ne suis pas timbré :  je ne  secoue jamais ma monture comme un flipper donc pas de risque de vignettage ou de tilt  !  :lol:

 

La lunette en 24.5.

 

Non je confirme bieb  cette lunette d'origine est en 24.5 c'est ultra simple de l'adapter au coulant moderne via l'adaptateur filetage 36 4 celui de ton micrométrique. 

Sur ma 70/420 moderne camera +reducteur = vignettage et tilt.

Suis a peu pres sur que ce sera  pareil sur la perl.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ouki a dit :

Non je confirme bieb  cette lunette d'origine est en 24.5 c'est ultra simple de l'adapter au coulant moderne via l'adaptateur filetage 36 4 celui de ton micrométrique. 

 

Effectivement si tu parlais de la lunette (ton message n'était pas d'une limpidité extrême surtout que tu précisais "Après je ne connais pas ta caméra.")

Modifié par GoodyGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 36 minutes, GoodyGuy a dit :

ton message n'était pas d'une limpidité extrême s

Tu as entièrement raison  je tape vite sans relire mais suis au boulot. ......

je vais faire un effort promis. 

 

Pour l'instant teste sans reducteur éclate toi.

Si tu as des problèmes de qualité il faudra peux etre songer à enlever le renvoi coudé mais il faudra une rallonge peux etre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première tentative hier, malheureusement le ciel brumeux et les lumières parasites ont très rapidement limité mes ambitions (M81, M82).

 

Je me suis donc entraîné à utiliser les logiciels de capture et je suis tombé sur un problème que je te soumets, @Greenood, vu que tu as la même caméra que moi :

 - avec RisingSky aucun souci, j'arrive à maîtriser et je n'ai pas rencontré de problème de plantage en faisant du live stack,

 - avec SharpCap avec la résolution 640x480 tout fonctionne, dès que je passe en 1280x960 aucune image n'est capturée.

 

J'utilise le driver DirectShow ToupcamAstro, est-ce correct ?

Avec le driver ASCOM Toupcam je n'obtiens rien.

Modifié par GoodyGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GoodyGuy a dit :

Première tentative hier, malheureusement le ciel brumeux et les lumières parasites ont très rapidement limité mes ambitions (M81, M82).

 

M82 devrait être facile, M81 c'est déjà plus chaud, M51 est plus simple

sinon tu as M27 et M57 en nébuleuse qui sont facile et gratifiante 

 

Il y a 1 heure, GoodyGuy a dit :

Je me suis donc entraîné à utiliser les logiciels de capture et je suis tombé sur un problème que je te soumets, @Greenood, vu que tu as la même caméra que moi :

 - avec RisingSky aucun souci, j'arrive à maîtriser et je n'ai pas rencontré de problème de plantage en faisant du live stack,

 - avec SharpCap avec la résolution 640x480 tout fonctionne, dès que je passe en 1280x960 aucune image n'est capturée.

 

J'utilise le driver DirectShow ToupcamAstro, est-ce correct ?

Avec le driver ASCOM Toupcam je n'obtiens rien.

 

sous SharpCap j'utilise plutôt le drivers ASCOM qui me permet d'avoir tous les réglages de base  (12bit, HDG ..... )

mais ça passe aussi en DirectShow ...  mais je pense en 8 bit du coup.

 

As tu chargés les derniers drivers sur le site ToupTek ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

GoodyGuy tu es en main avec Greenood c'est parfait.

Tu vas bientôt pouvoir nous poster quelques unes de tes observations. 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Greenood a dit :

sous SharpCap j'utilise plutôt le drivers ASCOM qui me permet d'avoir tous les réglages de base  (12bit, HDG ..... )

mais ça passe aussi en DirectShow ...  mais je pense en 8 bit du coup.

 

As tu chargés les derniers drivers sur le site ToupTek ?

 

@Greenood

Sur tes conseils j'ai été chercher les versions les plus récentes chez ToupTek (ici) et chez ASCOM (ici) et je les ai installés, aucune amélioration :

SharpCap (version 3.1.5220.0) refuse obstinément de m'afficher une image en 1280x960 quel que soit le driver utilisé, DirectShow ou Ascom. Pire, avec le driver Ascom je n'ai même aucune image en 640x480.

 

Avec le driver DirectShow, quand je passe en 1280x960 j'ai 2 Warning dans le Log :

 - Thread:#1 SharpCap.Cameras.NewDirectShow.FrameRatePropertyControl.PopulateValueList() :: Failed to get frame rate list
 - Thread:#1 SharpCap.Cameras.NewDirectShow.FrameRatePropertyControl.PopulateValueList() :: Failure HR from COM method : 0x80004001

 

Pas d'info non plus sur le forum SharpCap (ici), je sèche ...

 

Accepterais-tu me faire une copie d'écran de tes réglages ?

Modifié par GoodyGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je fait rien de spécial, sur un autre portable, j'ai des gros soucis de drop (freeze) d'images sur mes 2 cams, je n'ai pas trouvé de solution à part utiliser un autre portable.

 

Voici quand même mes réglages, mais je ne pense pas que ça puisse t'aider:

image.png.bdcd2bd0306a6027af4ffd873a6e1fac.png

 

image.png.2161e38a6a0006a08fdd7d70667b8b67.png

 

image.thumb.png.8379c970abd66e45e69fcb0a028adaa1.png

 

 

 

 

 

 

 

image.png.60cdd60901ebba534e280331f75767e4.png

image.thumb.png.490e84e10247e8d32386b03f56fe3402.png

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Greenood a dit :

@GoodyGuy tu utilises un port usb2 ou usb3 sur ton PC ?

 

J'utilise habituellement le port USB2 puisque la camera est en USB2, j'ai essayé l'USB3 à tout  hasard mais ça ne change rien.

Dans tous les cas aucune frame n'est capturée.

 

Après avoir comparé les Log en DirectShow en 640x480 et 1280x960 il semble que les 2 Warning que j'avais repérés n'affecte pas le fonctionnement puisqu'ils sont présents dans les 2 résolutions et que le 640x480 fonctionne

Je vais peut-être envoyer un mail à RisingCam pour savoir si ce problème est référencé.

 

Pour l'instant je vais donc laisser tomber SharpCap et faire mes essais avec RisingSky alias ToupSky qui m'a l'air simple et fiable.

Mais ce soir le ciel est voilé, je ne vois pas la Grand Ourse donc M51 ce sera pour une prochaine fois.

 

Merci encore pour ton aide Greenood !

Modifié par GoodyGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'as pas encore rencontré le bug du stacking de ToupSky, j'ai envie de dire qu'il bien aussi

 

la fonction balance des blancs est super

 

en allant dans le menu pref tu peux enlever les options que tu n'utilises pas (tu gagnes en simplicité et efficacité pendant les séances nocturnes)

 

image.png.eb0d3d9a8d92cb8a352a9fcdd48120b4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Greenood a dit :

si tu n'as pas encore rencontré le bug du stacking de ToupSky, j'ai envie de dire qu'il bien aussi

 

Pour l'instant ToupSky ne me pose pas de problème mais je ne l'ai pas poussé dans ses retranchements.

 

J'ai envoyé le mail suivant à RisingCam, j'attends leur réponse :

   Hello,
   I have a problem between my new RisingCam imx224 USB2 and SharpCap :
    - with the DirectShow driver, I get an image only in 640x480 not in 1280x960
    - with the Ascom driver, I cannot get any image
   Have you ever encountered this problem and what is the solution ?
   For your information, the camera works correctly with RisingSky.
   Thanks in advance for your answer.
   Best regards
   Guy

   My configuration :
    - PC DELL Latitude E5440 under Windows 7 pro SP1 64 bits
    - port USB2 (same problem with USB3)
    - DirectShow driver v 3.0.12924 or v 3.0.13270
    - Ascom platform v 6.2 or v 6.4.1.2695
    - Ascom driver v 1.0 (?) - version provided on CD or last version downloaded
    - RisingSky v 3.7.12924.20180915
    - SharpCap v 3.1.5220

Modifié par GoodyGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2018 à 10:20, GoodyGuy a dit :

J'ai envoyé le mail suivant à RisingCam, j'attends leur réponse ...

 

Bonne nouvelle, RisingCam m'a répondu très vite, ils m'ont envoyé 3 messages successifs qui prouvent qu'ils se sont préoccupé de mon problème donc je mets 4 étoiles pour leur réactivité.

Moins bonne nouvelle, leurs conseils, très classiques - mise à jours des drivers (dont ils m'ont donné les liens) et reinstallation de SharpCap 3.2 - n'ont pas résolu mon problème.

 

Mais ... à force de recherches, d'essais et d'échecs, j'ai fini par trouver la solution avec le driver ASCOM :

sur mon PC, dans la sous-fenêtre Setup alias Operations, il faut impérativement positionner le Frame rate alias Fluidité de l'image sur Low alias Lent.  Dans ces conditions le 640x480 comme le 1280x960 semblent fonctionner correctement.

 

Avec le driver DirectShow je n'ai pas trouvé le réglage équivalent donc le 1280x960 reste inaccessible.

 

A suivre ...

 

Setup sub-window.png

Modifié par GoodyGuy
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Greenood et @ouki

 

J'ai enfin trouvé le temps ce soir de sortir le matériel.

Les conditions n'étaient pas idéales :  turbulences thermiques dues aux habitations voisines, un peu de nébulosité et forte humidité (condensation).

J'ai pointé la Lune et Mars mais, par rapport à ce que j'avais en visuel,  je suis plutôt déçu :  je trouve l'image de la lune empâtée, quant à mars ... je n'ose même pas vous la présenter, un vague point flou et rougeâtre.

Qu'en pensez-vous ?

 

181114172302.thumb.png.6c747d1e870307ad7edcaa63fc7a5680.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.