Aller au contenu

Méga débutant


Wolfred93

Messages recommandés

Bonjour,

 

A 40 ans, après un déménagement de la région parisienne vers la Savoie dans la vallée de la Maurienne au mois de juillet, le ciel étoilé de cette dernière m'a donné envie d'acheter mon premier télescope.

N'y connaissant absolument rien dans ce domaine et malgré de maigres connaissances en astronomie j'épluche les sites internet, forums, avis et conseils de professionnels à la recherche de mon premier matos.

 

Me voilà donc en possession d'un Sky-Watcher 150/750 BD explorer sur monture Neq 3-2 fournit avec des oculaires marqués super 25mm et super 10mm Long Eye Relief et une Barlow x2.

Une fois l'engin assemblé, une mise en station sommaire et le réglage du chercheur,  je me lance dans mes premières observations et commence par viser la Lune puisqu'elle était bien brillante et presque pleine.

Génial évidemment, quelle joie d'observer notre satellite d'aussi près.

 

Par la suite,  je cherche les planètes à l'aide de Stellarium et vise respectivement Jupiter, Saturne et Mars que j'aperçois en minuscule et sans aucun détail. Je distingue néanmoins les anneaux de Saturne et les plus gros satellites de Jupiter.

Un peu déçu,  j'embarque quelques jours plus tard mon matériel et ma petite famille en altitude sur un bord de route de montagne à environ 1600m d'altitude sous un ciel limpide et sans Lune dans l'espoir d'y voir plus de chose.

Côté planètes, pas mieux,  je me lance donc à la recherche d'objets du ciel profond et suis incapable d'en trouver un mais en apprends beaucoup sur la façon de me repérer dans le ciel (compliqué avec tout à l'envers) et suis émerveillé par la richesse de la voute étoilée.

 

Quelques jours plus tard j'arrive enfin à trouver et observer la nébuleuse d'Orion depuis mon balcon et là encore je suis un peu déçu malgré la joie de la découvrir pour la première fois.

Je décide, et je l'avoue sans trop me renseigner au préalable, de faire l'acquisition d'un oculaire Sky-Watcher Plossl 4mm, espérant voir plus de détail et là encore nouvelle déception, j'y ai vu plus gros mais moins net et moins lumineux. Evidemment, encore pire avec la Barlow x2.

Je me dis, que peut-être mon télescope est mal réglé et épluche conseils et forums sur la collimation, mais apparemment il a l'air pas trop mal réglé et ne touche donc pas à grand chose.

 

Voilà, j'en suis là aujourd'hui et je suis maintenant avide d'aide et de conseils afin de progresser. Désolé pour le post un peu long mais j'ai pensé qu'il était important de bien détailler mon cheminement.

Récemment j'ai fait mes premières astrophotos de la Lune, de nuit et de jour, avec mon téléphone portable à main levé sur l'oculaire 10mm et malgré la difficulté pour rester stable, je suis arrivé à un résultat satisfaisant.

 

 

 

IMG_3088.JPG

IMG_E6678.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue sur le forum:)

 

Je pense qu'il faut que tu persévères dans les observations, en choisissant des objets faciles; il y a de nombreux amas ouverts ou globulaires que l'on peut repérer facilement, surtout sous un bon ciel. Pour l'observation de nébuleuses comme celle d'Orion il vaut mieux utiliser des grossissements faibles.

Un bon oculaire de 4mm doit te permettre d'observer Jupiter et Saturne, à condition que l'atmosphère ne soit pas trop agitée.

Les conditions d'observation des planètes ne sont pas très favorables actuellement car elles ont assez basses.

Tes photos de la Lune sont tout à fait rassurantes sur l'état de ton télescope :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bienvenue de la part d'un autre newbie .... qui a une question toutefois  : tu es sûr que c'est bien Orion que tu as essayé d'observer ? Sur Stellarium, Orion est plutôt sous la ligne d'horizon en cette saison et c'est davantage l'hiver qu'elle est observable dans notre hémisphère si j'en crois mes lectures ...

à+

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fgats a dit :

 

Bienvenue de la part d'un autre newbie .... qui a une question toutefois  : tu es sûr que c'est bien Orion que tu as essayé d'observer ? Sur Stellarium, Orion est plutôt sous la ligne d'horizon en cette saison et c'est davantage l'hiver qu'elle est observable dans notre hémisphère si j'en crois mes lectures ...

à+

 

On peut l'observer le matin de bonne heure (à partir de 2 ou 3h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Plusieurs choses:

L'assombrissement dû au grossissement est normal. 

Avec le 4mm, tu est à 187x en ajoutant une barlow x2, tu es à 374x, c'est beaucoup trop car ton télescope à une limite due à son diamètre et à sa qualité optique et une seconde limite, celle due au ciel. Au delà, c'est comme grossir une photo, à un moment, il y a une perte de contraste. 

Ton miroir de télescope doit aussi être à temperature ambiante, tu auras de meilleurs images en grossissant quelques temps après le début de la séance d'observation.

Ensuite, l'observation prends du temps. Par exemple, quand tu regardes un arbre, au début,  c'est un arbre, ensuite, c'est un chêne ou une autre escence, puis tu distingue qu'une partie du feuillage est sec, qu'il y a un nid de frelons, etc... ça prends du temps. En observation astro, en ciel profond, c'est pareil, la couleur et beaucoup de lumière en moins et de la turbulence en plus. Pour ce qui est des planètes, elles seront toujours petites dans l'oculaire, ce n'est pas pour autant qu'on n'y trouve pas de détails, mais comme le dit Pejive, ce n'est pas trop favorable en ce moment. Elles sont basses, il y a une grosse couche d'atmosphère à traverser et en plus elles s'éloignent. 

Pour trouver des objets à observer, voici un lien vers une page ou un petit guide avec cartes est en téléchargement. https://www.astroclubdelagirafe.fr/?p=2737

Bon ciel. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fgats a dit :

 

Bienvenue de la part d'un autre newbie .... qui a une question toutefois  : tu es sûr que c'est bien Orion que tu as essayé d'observer ? Sur Stellarium, Orion est plutôt sous la ligne d'horizon en cette saison et c'est davantage l'hiver qu'elle est observable dans notre hémisphère si j'en crois mes lectures ...

à+

 

 

Un matin, en me levant, je suis passé devant le balcon, en regardant le ciel j'y ai aperçu les trois étoiles de la ceinture d'Orion.

Ni une ni deux, j'ai sorti le télescope sans attendre de mise à température et j'ai bien observé la nébuleuse d'Orion pratiquement au milieu sous la ceinture. J'ai même réussi à la prendre en photo avec mon téléphone portable mais le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'ai pu observer réellement, quand à la qualité d'image….je la poste quand même mais c'est vraiment pas terrible du tout.

Il était environ 5h du matin et elle était bien à environ 35° de hauteur.

IMG_6430.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cheer: ben voilà! on ne peut pas la manquer celle là.

Pourquoi ne pas sortir le télescope le soir et le laisser passer la nuit dehors (sous réserve évidemment d'une météo favorable)?

comme çà il sera à température et prêt à être utilisé le matin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Wolfred93 a dit :

Récemment j'ai fait mes premières astrophotos de la Lune, de nuit et de jour, avec mon téléphone portable à main levé sur l'oculaire 10mm et malgré la difficulté pour rester stable, je suis arrivé à un résultat satisfaisant.

 

Très beau résultats, pas évident en afocal mais pour première, tu as fait mieux que moi ce matin.

Je t'invite donc à continuer à shooter et à poster, c'est cool cette lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pejive a dit :

:cheer: ben voilà! on ne peut pas la manquer celle là.

Pourquoi ne pas sortir le télescope le soir et le laisser passer la nuit dehors (sous réserve évidemment d'une météo favorable)?

comme çà il sera à température et prêt à être utilisé le matin :)

Effectivement, mais je n'avais absolument pas prévu cette observation, faut m'imaginer le matin la tête dans le cul😴. Le meilleur oculaire je pense que c'est les yeux et ceux-ci n'étaient pas encore bien ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.