Aller au contenu

adaptateur oculaire ??


carop

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

 

Alors voilà, je suis depuis 2 ans l'heureuse propriétaire d'un Dobson 254/1200. Lors de son achat (une super occas sur leboncoin), une mallette Célestron était fournie avec. Je me suis équipée de 3 autres oculaires depuis en 82° (J'ADOOOOORE !!!! 😍😍😍). Le  1er a été un Maxivision 24 mm qui se trouve être plus que très souvent dans mon PO. Il est juste merveilleux, son seul tout petit défaut est qu'il est le seul de tous mes oculaires à être un 2". Du coup, je n'ai aucun filtre adaptable alors que j'en ai quelques uns pour les 1.25".

 

Donc j'en arrive à ma question : existe-t-il un adaptateur qui me permettrait d'utiliser mon 2" avec des filtres 1.25". Sans perdre en visibilité bien évidement 😊.

 

J'espère que j'ai été claire dans mes propos et surtout que ce petit bijou existe 🤞🤞🤞🙂.

 

Bon ciel à tous !!! 🔭🌓

 

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Hoth a dit :

C'est à dire en perdant du champ ? Mon 82 va devenir quoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, disciplus55 a dit :

Salut Caro,

 

Pas à ma connaissance car effectivement ça grignoterait une partie du champ de ton oculaire en 2 pouces... pas simple... :-/

Pardon je n'avais pas vu ce 1er message ... Tu m'annonces donc que si je veux utiliser la totalité de mes oculaires, je dois investir dans doubles filtres à chaque fois ??? Oh merde !! 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, carop a dit :

C'est à dire en perdant du champ ? Mon 82 va devenir quoi ??

 

 

Dur à dire .... cela va dépendre (je pense) de ton f/d et de tes oculaires (est-ce que le cône de lumière va rester entier ou va-t-il être "mangé" en partie)

 

Je viens de faire un petit test sur mon dob 200/1200 ,

 

avec un oculaire 40mm/68° , je perd environ 10-15% du champ

avec un 24mm/82° .... je ne note pas de perte (!) , peut-être un peu plus de chromatisme sur les bords

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne perd pas de champ complètement mais tu auras du vignettage en bord de champ, mais plus sur un 31mm 82° que sur un 20mm ou 24mm (où par exemple 65° des 82° sont typiquement sans vignettage).

 

https://www.365astronomy.com/Filter-Adapter-from-1.25-inch-to-2-inch.html

 

Il ne faut d’ailleurs jamais deux jeux de filtres: des filtres 2” s’utilisent sur les oculaires 1,25” en les vissant sur le réducteur 2”->1,25”.

 

 

 

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sixela a dit :

Il ne faut d’ailleurs jamais deux jeux de filtres: des filtres 2” s’utilisent sur les oculaires 1,25” en les vissant sur le réducteur 2”->1,25”.

À condition de ne pas introduire une Barlow en oubliant le filtre ! :rolleyes:

Si on n'a pas de Barlow, c'est OK, sinon, je trouve que c'est risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sixela a dit :

Tu ne perd pas de champ complètement mais tu auras du vignettage en bord de champ, mais plus sur un 31mm 82° que sur un 20mm ou 24mm (où par exemple 65° des 82° sont typiquement sans vignettage).

 

https://www.365astronomy.com/Filter-Adapter-from-1.25-inch-to-2-inch.html

 

Il ne faut d’ailleurs jamais deux jeux de filtres: des filtres 2” s’utilisent sur les oculaires 1,25” en les vissant sur le réducteur 2”->1,25”.

 

 

Cela veut dire qu'à investir il vaut mieux le faire en 2" ?? Mais je ne vois pas comment je vais pouvoir mettre des filtres 2" sur des coulants de 1.25" ??? 😧

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Qu'est-ce que tu as comme filtres? Si ce sont juste les filtres couleurs de ta mallette je ne suis pas sûr que ça vaille la peine de les avoir aussi en 2".

Pour les filtres OIII et Uhc etc. là c'est different, mais malheureusement ils sont chèrs en 2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas 36 solutions. Si tu veux garder les mêmes caractéristiques optiques de tes oculaires en 2", il faut des filtres en 2".

S'il s'agit des filtres couleurs en 1,25", es tu certains que cela améliore une quelconque vision pour justifier l'achat d'un adaptateur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guilaume a dit :

15382818722221026402848.thumb.jpg.d5bdb6fb6d0b9775fe54fb0c51d3cfc6.jpg

Quelque chose comme ça, avec un truc comme undisque en carton pour caler le filtre au centre. 

Ah oui ! Mais je vais quand même perdre en champ non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, blueflash a dit :

Bonjour

 

Qu'est-ce que tu as comme filtres? Si ce sont juste les filtres couleurs de ta mallette je ne suis pas sûr que ça vaille la peine de les avoir aussi en 2".

Pour les filtres OIII et Uhc etc. là c'est different, mais malheureusement ils sont chèrs en 2".

 

Effectivement dans la mallette ce ne sont que des filtres colorés et un lunaire. Mais pour avoir fait une recherche, les filtres pour les nébuleuses 2" sont chers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fredjel a dit :

Il n'y a pas 36 solutions. Si tu veux garder les mêmes caractéristiques optiques de tes oculaires en 2", il faut des filtres en 2".

S'il s'agit des filtres couleurs en 1,25", es tu certains que cela améliore une quelconque vision pour justifier l'achat d'un adaptateur ? 

 

C'est bien la conclusion à laquelle j'arrive : il me faut du 2". C'est déjà ce que m'avait avancé Sylv1. J'avais espoir qu'autre chose était possible sans perdre en visibilité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Guilaume a dit :

Ben non, pourquoi?

 

Au vu du diamètre de mon oculaire et de celui du filtre ?... Ça se cale pile poil ?? En tous cas, ce "bidouillage" m'intrigue et j'ai bien envie de le tenter. Au Club ils ont des filtres nébuleuses en 1.25" mais pas en 2"du coup je vais emprunter et tester 😉😊🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, carop a dit :

 Mais pour avoir fait une recherche, les filtres pour les nébuleuses 2" sont chers ...

Salut

 

Si tu veux un UHC a prix sympa, il y a le ES, Gerard que tu connais en possède un, il n'a pas a rougir face a mon Lumicon, tu les as peut être testé un soir ou tu est venue sur''notre'' spot ;)

https://www.explorescientific.fr/fr/Accessoires-optiques/EXPLORE-SCIENTIFIC-2-UHCFiltre-pour-nebuleuses.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeap a dit :

Salut

 

Si tu veux un UHC a prix sympa, il y a le ES, Gerard que tu connais en possède un, il n'a pas a rougir face a mon Lumicon, tu les as peut être testé un soir ou tu est venue sur''notre'' spot ;)

https://www.explorescientific.fr/fr/Accessoires-optiques/EXPLORE-SCIENTIFIC-2-UHCFiltre-pour-nebuleuses.html

 

Merci pour le tuyau !!! 😊😊😊😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guilaume a dit :

La lentille côté oeil est peu ou prou de la même taille que le diamètre interieur de la bague du filtre. Avec le leger décalage dû à cette meme bague, c'est ok. En plus, avec la bonette, le filtre ne gene pas.

 

Je le tente dès que je peux. Merci !! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.