Aller au contenu

De l'intérêt des APO pour l'imagerie à bande étroite


JMDSomme

Messages recommandés

Salut les photographes, 

une question vient de me traverser l'esprit, elle vous semblera peut être débile (je n'ai pas d'expérience en matière de capture N&B par couches) ...? Mais:

 

Quel est l'intérêt d'utiliser de coûteuses lunettes APO quand on image avec RAF  et des filtres à bande étroite?

Par définition l'utilisation de filtres devrait nous mettre à l'abri de la dispersion des couleurs, non ?

J'ai vu sur WA des images de la Lune prises avec une achro et des filtres, les images sont parfaites, qu'est ce qui ferait que ce ne soit transposable en CP ?

Si je pense à ça c'est que les achro coûtent pas très cher et que du coup on pourrait sans se ruiner en avoir de focales variées pour aller chercher autre chose que le grand champ à 480mm ou les tachouilles avec un C11...

 

Merci de m'éclairer, je me doute bien qu'il y a une raison... sinon depuis longtemps, bref...

Jean-Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose exactement la même question à laquelle s'ajoute celle de la nécessité  ou pas d'utiliser un correcteur de champ si on utilise une caméra monochrome à petit capteur. 

Par exemple, est ce que une 120/600 achromatique pourrait sortir une bonne image avec un capteur mono de 7 mm de large et des filtres bande étroite. 

Et par extension, où s'arrête la notion de bande étroite ? Pourrait-on aller jusqu'aux filtres RVB ? 

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple : si quand tu observes avec ton achro tu vois un gros halo bleu autour d'une étoile brillante : à ton avis avec le filtre bleu il va se passer quoi sur ton image ?

Ben tu aura une étoile avec un gros halo 🙂

 

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben autant prendre un  newton  150-750   qu'une  lulu   120 /600  non ?

 

comme  ça  ça fait   les grands  champs  avec 480mm   de focale et une petite lulu ou un objectif photo

un newton  150-750  ou  200-800   pour les  plans  "moyen" ( avec un bon correcteur )

un SC   avec 2m de  focale  pour  les tachouilles  ou le planétaire

 

tout bien équipé !

 

:beer:

 

 

 

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait là j'ai un bout de réponse, le souci est de savoir sur quoi on fait la mise au  point?

Moi en réfléchissant je me disais: peut être qu'en faisant par ex. du SHO ou du RVBL on aurait au final des images décalées radialement et difficiles à empiler ?

Bon ceci dit, Glagla a un peu raison, je vais peut être finir par me trouver un petit newton pour monter un peu en focale, d'occase ça doit se trouver, et guidage à la barlow sur la lulu, ça le fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est l'alignement qui te chagrine, l'algorithme Star Alignement de Pixinsight corrige la distorsion géométrique sans aucun problème. A confirmer mais Siril doit faire de même. 

C'est marrant, quand la question est abordée dans les forums US , les réponses sont assez ouvertes

https://www.google.com/search?client=firefox-b&q=narrow+band+imaging+achromatic&spell=1

 

Un petit exemple pris au hasard d'une recherche Google

https://www.cloudynights.com/topic/589610-narrowband-imaging-with-a-large-and-fast-achromat/

 

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut morbli, merci pour ces liens !

Mon idée n'était donc pas totalement farfelue.

En fait j'ai toujours reculé devant le choix d'un capteur N&B, entre autres du fait qu'on cumule le coût du tube avec celui de l roue à filtre, des filtres etc et... aussi par paresse sur le traitement.

L'argument du prix en prend un coup et comme j'ai envie de nouveauté (cibles et apprentissage de techniques etc...) ça ouvre des perspectives.

Je vais creuser la question!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, JMDSomme a dit :

Moi en réfléchissant je me disais: peut être qu'en faisant par ex. du SHO ou du RVBL on aurait au final des images décalées radialement et difficiles à empiler ?

 

Pour que ça fonctionne il faudrait des filtres RVB à bande vraiment très très étroites...

Quand tu va faire l'image sur la couche L, tu va faire la map sur quelle longueur d'onde ? ... Tout le spectre va arriver sur ton capteur (et pas au même point focal) et tu va de nouveau avoir les étoiles empâtées.

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En LRVB ca n'irait pas parce que chaque filtre reste une bande relativement large, par contre en SHO, si l'optique est bonne par ailleurs et bien corrigée (aberration sphérique, courbure...), il n'y a pas de raison que ca ne fonctionne pas. La MAP (et les distorsions éventuelles) sera bien sûr différente sur les 3 filtres mais la registration compensera ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayer le SHO sur ma 230 mm H-Alpha , bah çà marche pas vraiment :D  le H-Alpha est bien entendu au Top , pour le reste faut oublier :D , mais bon faut dire que le sphérochromatisme est vraiment calé sur le H-Alpha 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, un bon doublet peut avoir un sphérochromatisme faible dans le bleu ET le rouge, et ca pourrait marcher dans ce cas puisque Ha est rouge et O3 "plus ou moins" bleu.

Il me semble même que c'est le cas de pas mal de doublets commerciaux.

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.