Aller au contenu

Un mois de septembre bien étoilé


meade

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, ami(e)s astronomes amateurs:) !

 

Dans ce Croa, je vais vous raconter toutes les observations que j'ai faites en ce mois de septembre, qui a été riche en nuits étoilées. Elles ont été faites avec mon télescope MEADE ETX Lightswitch de 203mm depuis mon site urbain pollué. Et ma panoplie d'oculaires s'est enrichie de 3 nouveaux venus: un oculaire Nagler 13mm qui m'apporte un grossissement de 156x, un oculaire Nagler 11mm qui m'apporte un grossissement de 184x, et un oculaire Meade de 6,5mm qui m'apporte un grossissement de 312x.

Je vous souhaite une très bonne lecture:) !

 

Ma 1ère observation de ce mois de septembre est celle de la galaxie NGC4125 faite le mardi 4 vers 22h20 (heure de la montre). Je trouve l'étoile 3 Dra, puis je chemine jusqu'à NGC4125. Dès 65x dans mon Hypérion 31mm, je vois une faible tachouille proche et sous une petite étoile de magnitude 9,95. Elle est visible aussi à 78x dans mon Plössl 26mm en vision décalée. Je vois une tachouille grisâtre plutôt allongée. A 106x dans mon Panoptic 19mm, je la vois aussi. NGC4125 s'étire, orientée NE-SO en-dessous de la petite étoile de magnitude 9,95. Elle est bien visible en vision décalée. Je la vois aussi en vision décalée dans mon nouvel oculaire Nagler de 13mm qui grossit 156x. NGC4125 est vraiment bien visible. Elle l'est également dans mon nouveau Nagler de 11mm, même si elle perd un peu de lumière, à 184x. La magnitude visuelle de NGC4125 est de 9,72 et sa magnitude surfacique est de 11,8. Sa taille est de 3'43"x 2'20". Elle est située dans le Dragon.

 

Ma 2ème observation a lieu aussi le mardi 4 septembre, mais vers 23h (heure de la montre). J'observe une autre galaxie, M102 (ou NGC5866). Pour arriver à M102, j'ai fait un long cheminement depuis l'étoile 3 Dra. Dès 65x, la galaxie est visible. Je devine même une petite étoile toute proche d'elle. A 78x, je la vois toujours, tachouille à côté d'une petite étoile. A 106x elle est bien visible à côté de la petite étoile. Je la vois encore à 156x. Elle est assez grosse, c'est une tachouille blanchâtre. A 184x, je vois bien 2 points proches de la galaxie, qui s'étire comme une assez grosse tachouille laiteuse. En fait, je ne sais pas si ces 2 petits points sont des étoiles? M102 a une magnitude visuelle de 9,89 et une magnitude surfacique de 12,89. Sa taille est de 6'30"x 3'06". Elle se trouve dans le Dragon.

A la fin de cette observation, des nuages arrivent et m'empêchent de continuer à observer d'autres objets. La Lune, peu après le DQ, doit se lever vers 2h (heure de la montre).

 

Ma 3ème observation a lieu le samedi 8 vers 4h (heure de la montre). Je trouve assez facilement l'amas ouvert NGC6811 dans le Cygne. A 65x, je vois ses composantes, nombreuses et pas trop trop lumineuses dans la vision d'ensemble de l'amas. A 78x, je les vois un peu mieux, elles sont assez nombreuses, fines petites étoiles. A 106x, l'amas est plus évident, ses composantes sont fines et nombreuses. A 156x, il occupe une bonne partie du champ, avec ses fines composantes. Sa magnitude est de 6,8 et sa taille est de 15'. Pour le trouver, j'ai pointé Delta Cyg. Je suis ensuite passé par 2 étoiles de magnitudes 5,05 et 6,25 visibles dans mon chercheur 8x50 à l'ouest de Delta Cyg. Puis NGC6811 est un peu à l'ouest de ces 2 étoiles en se déplaçant horizontalement. 

 

L'observation suivante a toujours lieu le samedi 8, mais vers 4h30 (heure de la montre). Je trouve assez facilement l'amas ouvert M29 (ou NGC6913), en trouvant l'étoile 40 Cyg. M29 est au sud-ouest de 40 Cyg. Ses étoiles ne sont pas très nombreuses, mais bien lumineuses. Je les vois bien déjà à 65x. A 78x, l'amas est compact, et ses étoiles sont bien visibles, une dizaine, bien lumineuses. A 106x, il est assez esthétique, avec ses composantes bien lumineuses. Il est petit et compact. Je l'observe aussi à 156x. Il est vraiment évident. Sa magnitude est de 6,6 et sa taille est de 10'. Il est situé dans le Cygne.

 

L'observation suivante a encore lieu le samedi 8, mais vers 5h15 (heure de la montre). J'observe la nébuleuse planétaire NGC7027. Elle ne se dévoile qu'à partir de 225x dans mon Nagler 9mm, avec ou sans le filtre UHC. Aux grossissements inférieurs, elle est bien lumineuse, mais je ne trouve pas qu'elle a un aspect non-stellaire évident. Il faut grossir pour qu'elle se dévoile. A 312x dans mon nouvel oculaire Meade de 6,5mm, elle prend bien un aspect non-stellaire. Elle est bien lumineuse. A 312x avec le filtre UHC, elle a un aspect non-stellaire évident, en forme de parallélogramme. Avec et sans filtre UHC à 406x dans mon Nagler 5mm, elle a un aspect non-stellaire évident et elle est vraiment bien lumineuse. Elle a une forme de parallélogramme. On dirait aussi qu'elle a un effet "blink"...? Elle a une magnitude de 10,9 (selon Stellarium), et se trouve dans le Cygne. Pour la trouver, j'ai pointé Deneb. Puis j'ai trouvé l'étoile Nu Cyg dans le 8x50, puis une étoile double résolue qui m'a servi de repère. Puis j'ai repéré un petit triangle d'étoiles de magnitudes 7,85-8,35-9,2. Et NGC7027 est alors toute proche, dans le même champ à 65x. Une autre source me donne une magnitude de 8,5 pour cette nébuleuse planétaire. La Lune en croissant proche de la NL ne gêne pas cette observation. 

 

Ma 6ème observation a lieu encore le samedi 8, mais cette fois en soirée, vers 22h (heure de la montre). J'observe l'amas globulaire M75 (ou NGC6864). Je le trouve à la verticale au nord de Mars. M75 est dans le Sagittaire, et à ce moment Mars est dans le Capricorne. Je vois M75 dès 65x. A ce grossissement il est petit et pas très lumineux. C'est une tachouille grisâtre. A 106x, il est petit et compact. Il a toujours l'apparence d'une tachouille grisâtre. A 156x, il est un peu plus gros mais faiblard. C'est toujours une tachouille grisâtre. A 184x il est toujours visible. Il est un peu plus gros et un peu plus lumineux, mais il reste petit et compact. C'est une tachouille diffuse. A 225x, il est toujours petit et compact. Je ne distingue pas de périphérie. Il est diffus et non résolu, c'est une tachouille grisâtre arrondie. M75 est situé dans le Sagittaire, à la limite du Capricorne. Sa magnitude est de 9,18 et sa taille est de 6'48"x 1'57". 

 

Le même soir du samedi 8 mais vers 22h40 (heure de la montre), j'observe un autre amas globulaire, M2 (ou NGC7089). Je trouve M2 en cheminant depuis Alpha et Bêta Cap visibles dans le 8x50. Je me décale vers l'est horizontalement en entrant dans le Verseau. Je trouve Bêta Aqr, puis je chemine jusqu'à M2 facilement, au nord-est de Bêta Aqr. A l'oculaire, M2 est bien visible dès 65x. Il est compact et lumineux. Je fais la même observation à 78x. Je vois quelques étoiles dans le même champ. A 106x, il est bien lumineux et compact. Sa périphérie prend un aspect diffus. A 156x il est beau et bien lumineux, mais il reste diffus et compact. A 184x, il est très lumineux mais reste non résolu. Sa périphérie est un voile lumineux et diffus et son coeur est lumineux et compact. A 225x, je n'en vois guère plus. La magnitude de M2 est de 6,3 et sa taille est de 16'. Il est situé dans le Verseau. La NL a lieu le dimanche 9 à 20h01 (heure de la montre).

 

L'observation suivante a lieu le lundi 10 vers 1h30 (heure de la montre). Je trouve la planète Neptune, en cheminant facilement depuis Fomalhaut du Poisson Austral. Neptune est dans le Verseau. A 65x, la planète a un aspect stellaire et je ne remarque pas de couleur bien marquée. A 106x, sa coloration bleutée commence à se deviner. A 225x, elle a un aspect non-stellaire, et elle est bien lumineuse. A 312x, c'est une bille bleutée bien lumineuse. Je fais la même observation à 406x. A 312x et à 406x, quand on la place au centre du champ, il n'y a pas d'étoiles dans le champ. La magnitude de Neptune est de 7,82. A 65x, elle est au coeur d'un triangle d'étoiles de magnitudes 7,45-8,95-8,4. Neptune est juste à l'est des étoiles 81 Aqr et 82 Aqr. 

 

Le lundi 10 toujours mais vers 2h30 (heure de la montre), j'observe la planète Uranus. Elle est située dans le Bélier. Elle est visible dans le 8x50, ce qui facilite son repérage. A 65x, quand je place Uranus au centre du champ, il n'y a pas d'autres astres lumineux dans ce champ. Je vois 4 à 5 petites étoiles dans ce champ, sur les bords, faibles. Je fais la même observation à 106x. C'est une bille bleue/verte. A 225x, elle est bien lumineuse. A 312x, c'est une belle bille ronde et bien lumineuse, seule dans le champ, colorée de bleu/vert. A 406x, elle est seule dans le champ aussi. C'est une bille bien lumineuse, bleue/verte. Sa magnitude est de 5,71. Pour la trouver, je suis parti de Bêta Ari-Gamma Ari-Iota Ari. Puis en entrant dans les Poissons, j'ai trouvé Eta Psc, puis Pi Psc et Omicron Psc. Toutes ces étoiles sont visibles dans le 8x50. Puis je suis allé à l'est de Omicron Psc horizontalement en retournant dans le Bélier, jusqu'à Uranus visible dans le 8x50.

 

Je continue le lundi 10, mais vers 4h10 (heure de la montre), en observant l'amas ouvert NGC6871. Il tient en entier dans le champ de l'Hypérion 31mm à 65x. Il possède des étoiles évidentes et bien lumineuses. Il est déjà repérable dans le 8x50. Sa magnitude est de 5,2 et sa taille est de 30'. Il se trouve dans le Cygne, au nord-est de Eta Cyg. Dans le champ à 65x, je vois l'étoile 27 Cyg visible dans le 8x50. 

 

Toujours le lundi 10, mais vers 4h30 (heure de la montre), j'observe l'amas ouvert NGC6910. Ce petit amas ouvert est compact, et ses composantes sont bien visibles. NGC6910 est au nord-nord-ouest de Gamma Cyg, tout proche d'elle, dans le même champ à 65x. Il est bien esthétique. Sa magnitude est de 7,4 et sa taille est de 7'. Il se trouve dans le Cygne. 

 

J'observe encore un amas ouvert en ce lundi 10, vers 5h (heure de la montre), NGC7039. Cet amas ouvert a 4 étoiles bien lumineuses, positionnées en croix. D'autres étoiles sont visibles, un peu moins lumineuses. Il occupe une bonne partie du champ du Panoptic 19mm à 106x. Sa magnitude est de 7,6 et sa taille est de 25'. Il se situe dans le Cygne, au nord-nord-ouest de Xi Cyg. 

 

Et j'observe aussi l'amas ouvert M39 (ou NGC7092) ce lundi 10 vers 5h15 (heure de la montre). M39 est vaste et composé d'étoiles bien lumineuses. On le devine déjà dans le 8x50. Sa magnitude est de 4,6 et sa taille est de 31'. Il se trouve dans le Cyg. Pour le trouver, j'ai repéré l'étoile Rho Cyg, et j'ai vu aussi 71 Cyg. Et M39 est au nord-ouest, déjà repérable dans le 8x50. 

 

J'observe ensuite l'amas ouvert M11 (ou NGC6705) le mardi 11 vers 22h30 heure de la montre). En cheminant dans l'Aigle depuis Altaïr, je rentre dans l'Ecu pour trouver M11. Je le repère dans le 8x50, au sud-est du quadrilatère d'étoiles bien lumineuses de magnitudes 5,35(R Sct)-7-6,45-5,95 situé dans l'Ecu juste au sud-est de Bêta Sct. Dès 65x, je devine bien ses composantes, bien piquées. Il garde un aspect diffus. M11 est "l'Amas du Canard Sauvage". Je vois une étoile plus lumineuse en son coeur, et les 2 étoiles "éclaireurs" de magnitudes 9,1 et 9,35 au sud-est et toutes proches de l'amas. A 78x, il est vraiment superbe ! Je vais continuer de grossir. A 106x, ses étoiles sont lumineuses et bien piquées. A 156x, il y a plein d'étoiles, ça fourmille ! A 184x, il est encore plus gros et plus résolu. Sa magnitude est de 6,3 et sa taille est de 14'. Il se trouve dans l'Ecu. 

 

L'observation suivante a lieu le samedi 15 à 4h50 (heure de la montre). A cette heure, dans le 31mm à 65x, je trouve très facilement la comète 21P Giacobini-Zinner. Elle se situe à moins de 30' au nord de l'amas ouvert M35 dans les Gémeaux. Elle est bien visible et se remarque tout de suite, elle a un aspect bien cométaire. Elle est également bien visible à 78x dans le Plössl 26mm et à 106x dans le Panoptic 19mm. Son noyau est bien visible, lumineux et diffus. Je pense voir aussi une"queue cométaire" plutôt lumineuse et assez évidente, dirigée vers le nord-ouest. C'est vraiment un beau spectacle ! A 65x, je vois la partie nord de M35 dans le même champ que la comète. La Lune proche du PQ est absente.

 

Le lundi 17, vers 4h30 (heure de la montre), je repère à nouveau la comète 21P Giacobini-Zinner. Je la repère dans le 31mm à 65x après pas mal de recherche. Elle est bien visible, avec son noyau et son aspect cométaire. Elle est diffuse, et c'est surtout le noyau qui est bien visible, plus lumineux. Mais il y a aussi un semblant de queue qui se dévoile. La comète est à la limite des Gémeaux et d'Orion, très proche à l'ouest de la Nébuleuse de la Méduse IC443 dans les Gémeaux. Dans le 8x50 je vois les étoiles bien lumineuses Eta Gem et Mu Gem. La comète forme un triangle isocèle avec ces 2 étoiles, Mu Gem étant au sommet de ce triangle isocèle. La comète est à l'ouest de la ligne Eta Gem/mu Gem, au sud d'une étoile de magnitude 7 dans les Gémeaux. La Lune est absente et ne gêne pas l'observation.

 

Le jeudi 20 vers 4h25 (heure de la montre), j'observe l'amas ouvert NGC7063. Dès 65x, j'arrive à voir ses composantes, avec l'étoile bien lumineuse 69 Cyg dans le même champ que l'amas. 69 Cyg est au nord dans le champ, et NGC7063  est au sud. A 78x, 69 Cyg est toujours dans le même champ que l'amas. Les composantes de NGC7063 sont lumineuses, bien visibles. A 78x, j'en vois une quinzaine. L'amas n'est pas très étendu, plutôt compact. Sa taille est de 7' et sa magnitude est de 7. Pour trouver NGC7063, j'ai pointé Deneb. Puis j'ai trouvé Nu Cyg, puis Tau Cyg et Sigma Cyg, puis 69 Cyg qui est dans le même champ que l'amas. Il faut se déplacer horizontalement vers l'est à partir de Deneb pour trouver ces étoiles visibles dans le 8x50. La Lune croissante est absente.

 

Et ma dernière observation a lieu le jeudi 27 vers 20h50 (heure de la montre). J'observe alors l'amas globulaire M15 (ou NGC7078). Il est visible dans le 8x50. A 65x, M15 est lumineux et plutôt compact. Le champ est bien étoilé. A 106x, il prend un aspect plus diffus, son coeur est bien compact. Il est lumineux. A 156x, son coeur reste compact, bien lumineux, non résolu. Je fais la même observation à 184x, et la périphérie prend un aspect diffus, non résolue. A 225x, le coeur est bien compact et lumineux, et la périphérie est diffuse. L'amas n'est pas très gros, mais bien lumineux. M15 est situé dans Pégase. Sa magnitude est de 6,3 et sa taille est de 18'. Pour le trouver, j'ai pointé Epsilon Peg visible à l'oeil nu. Puis j'ai trouvé Delta Equ et Gamma Equ dans le Petit Cheval. A partir de Delta Equ, je suis allé horizontalement vers l'est jusqu'à M15, en entrant dans Pégase. La Lune décroissante n'est pas levée.

 

Et ben voilà, ce Croa sur l'ensemble de mes observations de septembre est terminé. J'espère qu'il vous aura plu.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool: !

Je vous souhaite un très bon ciel !

A plus ;)!

 

Philippe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un programme bien joli et toujours aussi pédagogiquement détaillé. Bravo !

Pour te faire bisquer un rien ;), Dans le T600 de Corse, la vue de Triton, accolé à Neptune qui n'avait plus rien d'une p'tite bille bleue, était sublime.

En revanche, j'aurais bien aimé courser la comète, mais le mur de l'observatoire m'en a systématiquement empêché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Vivlepic a dit :

Encore un programme bien joli et toujours aussi pédagogiquement détaillé. Bravo !

Pour te faire bisquer un rien ;), Dans le T600 de Corse, la vue de Triton, accolé à Neptune qui n'avait plus rien d'une p'tite bille bleue, était sublime.

En revanche, j'aurais bien aimé courser la comète, mais le mur de l'observatoire m'en a systématiquement empêché.

 

Salut Vivlepic:) !

 

Je me suis régalé en faisant toutes ces observations durant le mois de septembre, avec la météo qui était bien favorable. 

J'ai lu ton Croa sur le T600, c'était tout juste impressionnant:o

 

Je te remercie pour ta lecture, et pour ton p'tit mot:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

content de voir que tu as profité de ces classiques et moi classiques durant ce mois favorable ! Ce sont souvent des objets magnifiques, et tant mieux si tu as pu y tester ta nouvelle gamme d'oculaires ! 312 X c'est pas mal pour un 300, ça doit passer plus souvent que 406 X, et ça permet de booster ton 225 X.

Faut que j'aille voir un de ces jours Uranus et Neptune, y a une histoire de satellite voire de bandes nuageuses à tester au 300.

Je suis passé récemment sur M11, NGC 7027, M29, c'est vraiment des beaux objets (surtout le premier qui fait honneur à sa réputation).

Je vois que tu étais dans le Cygne fréquemment, j'ai fini vendredi soir par NGC 6834, magnifique malgré la lune qui se levait !

Je n'ai pas eu hélas beaucoup d'occasions d'observer lors de ce joli septembre, et maintenant que je suis dispo, juste à cet instant les nuages reviennent !! 🙁 Mais il tombe quelques gouttes, la nature en manque tant !

 

Où en es ton envie de passer à 300 ou plus ? par exemple, à ce diamètre M15 est résolu très finement dès les petits grossissements (50 à 100 X) et M2 se montre magnifique de résolution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :
Citation

 

Salut Philippe,

 

content de voir que tu as profité de ces classiques et moi classiques durant ce mois favorable ! Ce sont souvent des objets magnifiques, et tant mieux si tu as pu y tester ta nouvelle gamme d'oculaires ! 312 X c'est pas mal pour un 300, ça doit passer plus souvent que 406 X, et ça permet de booster ton 225 X.

 

 

 

Salut etoilesdesecrins !

 

Content de te retrouver ! Oui, j'ai bien pu me consacrer aux observations en ce mois de septembre, avant de passer aux observations d'objets plus automnaux voire hivernaux. Je voulais absolument rédiger ce Croa, pour être à jour dans mon carnet d'observations. Et bien sûr, je voulais utiliser ces 3 nouveaux oculaires qui m'apportent des grossissements intermédiaires. Je passais de 106x (avec le Panoptic 19mm) à 225x (avec le Nagler 9mm) puis à 406x (avec le Nagler 5mm). Notamment pour grossir les galaxies qui me sont accessibles, je peux maintenant passer de 106x à 156x (avec le Nagler 13mm) puis à 184x (avec le Nagler 11mm). Et avec l'oculaire Meade de 6,5mm qui m'apporte un grossissement de 312x,  je peux mieux apprécier certains objets, un grossissement de 406x étant je crois le grossissement maximal pour mon télescope de 203mm (2x le diamètre de mon instrument). Et à 225x, j'avais encore de la marge à pouvoir grossir...     

 

Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

 

Citation

Faut que j'aille voir un de ces jours Uranus et Neptune, y a une histoire de satellite voire de bandes nuageuses à tester au 300.

 

 

Je te souhaite bonne chance et surtout bonnes observations en ce qui concerne les 2 planètes lointaines que sont Uranus et Neptune. 

 

Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :
Citation

 

Je suis passé récemment sur M11, NGC 7027, M29, c'est vraiment des beaux objets (surtout le premier qui fait honneur à sa réputation).

Je vois que tu étais dans le Cygne fréquemment, j'ai fini vendredi soir par NGC 6834, magnifique malgré la lune qui se levait !

 

 

 

 

M11 est un amas ouvert superbe, j'adore lui rendre visite régulièrement, il se résout vraiment bien. NGC7027 est une nébuleuse planétaire que je vais voir que depuis récemment. Et j'ai essayé d'aller rendre visite à un bon nombre d'amas ouverts du Cygne, mais il faudra que je retourne voir NGC6834 si il m'est accessible. 

 

Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :
Citation

Je n'ai pas eu hélas beaucoup d'occasions d'observer lors de ce joli septembre, et maintenant que je suis dispo, juste à cet instant les nuages reviennent !! 🙁 Mais il tombe quelques gouttes, la nature en manque tant !

 

De mon côté au contraire, j'étais beaucoup plus dispo en septembre qu'en ce mois d'octobre qui commence. Il me semble que la météo annonce des nuits claires en deuxième partie de cette semaine, je vais essayer d'observer un peu, nous serons en période de NL. 

 

Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :
Il y a 7 heures, etoilesdesecrins a dit :

Où en es ton envie de passer à 300 ou plus ? par exemple, à ce diamètre M15 est résolu très finement dès les petits grossissements (50 à 100 X) et M2 se montre magnifique de résolution !

 

 

Oui j'aimerais toujours passer à un diamètre supérieur...si je le faisais ce serait un passage à un télescope de 300mm. Malgré tout, j'arrive à observer de nouveaux objets célestes que je n'avais pas encore vus (ou du moins pas fréquemment) avec mon 203mm actuel. Et je vais essayer aussi de profiter de ces 3 nouveaux oculaires qui viennent compléter ma panoplie. De toute façon, je le ferai c'est sûr, un 300mm me tente énormément ! Mais je vais patienter encore un peu, j'arrive encore à découvrir avec mon télescope actuel...mais le 300mm, j'y pense aussi ! 

 

Je te remercie pour ta lecture, et pour ton message !

Je te souhaite un très bon ciel !

Essaye de profiter au maximum des nuits d'octobre, quand elles sont favorables !

A plus !

 

Philippe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.