Aller au contenu

Astrophoto avec une 80ED (Anciennement 200/1000)


Kekkyu

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je suis possesseur d'un Skywatcher 200/1000 sur NEQ5 non motorisée

 

Pour ce qui est de l'astrophoto ça risque d'être compliqué. J'ai bien vu cette vidéo sur youtube : https://youtu.be/ILs65-V2c94 

Quelques jolis clichés prises au 200x1000 sur EQ5 sans auto-guidage, qui me laissent penser que c'est "réalisable" mais effectivement, le tube faisant déjà 9kg, la EQ5 parait un peu sous-dimensionnée.

 

Je me demande tout de même si j'ai fait le bon choix depuis que j'ai acheté ce télescope (même si j'en suis très content): 

- un Dob de 300/1500 aurait coûté le même prix mais aurait été mieux pour l'observation. (mais 0 astrophoto ou presque)

- un 150/750 sur EQ5 aurait coûté le même prix (environ) et m'aurait permis de faire quelques photos... moyennant motorisation bien évidemment. (Mais cette solution est moins "bonne" pour l'observation) 

 

Du coup je réfléchis pour le futur, car aimant l'astronomie ET la photo... Forcément je m’intéresse à l'astrophoto ... Mais là plusieurs chemins s'offrent à moi : 

- Prendre une lunette apochromatique (style 80ED)  sur ma monture actuelle (que je ferais motoriser) et faire/acheter une monture Dobson pour "recycler" mon 200/1000 ?

- Acheter une EQ6 pour pouvoir faire de l'astrophoto avec le 200/1000 ?

- Remplacer le 200/1000 par un 150/750 ou un C8 ? 

- Faire motoriser la EQ5 et essayer avec mon 200/1000 actuel et  mon canon 5D ou acheter en plus une caméra CMOS... Et essayer l'autoguidage avec une caméra sur le chercheur du SW...

 

Le but est de pouvoir prendre de jolies images du ciel profond donc, pas uniquement du planétaire.

 

Différents budgets, différentes solutions .... Idéalement j'aimerai "gâcher" le moins le matériel en ma possession, et si je dois investir, investir pour durer et évoluer. Je me doute bien que la solution parfaite se résume à "Avoir un budget de 4000€ et le dépenser intelligemment" mais j'aimerai pouvoir "construire" ce projet d'astrophoto au fil des mois.  Je me tourne vers vous pour avoir un peu d'avis/de conseils 

 

(Notez bien que ce n'est qu'un projet, je me satisfait pour l'instant pleinement du visuel et de mes tentatives de dessin astro catastrophiques :))

 

PS: je suis en région Parisienne (Proche de Sartrouville, dans le 78) j'ai donc pas mal de pollution lumineuse pour la vie de tous les jours ... Je me déplace soit dans des champs pas très loin de chez moi environ 3 fois par mois, soit dans le Nord, l'Orne ou le Loir et Cher mais de manière bien plus ponctuelle (1 fois par mois)

 

Modifié par Kekkyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Salut astram tu as un bon setup pour commencé et apprendre les  rudiments manque que la motorisation un copain ( hdryx) avec une eq3 fais de belle chose en cp et en planetaire pourquoi pas toi ;)

bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 remarques pour ta réflexion:

 

l'avantage d'une CCD ou CMOS monochrome, c'est qu'elle te permettrait de faire des photos sans te déplacer, en.utilisant des filtres à bande étroite Ha, OIII SII sur les nébuleuses. Le Halpha seul est déjà très intéressant.

 

le plus important en photo ciel profond est la monture et de loin.

 

Si tu motorise l'eq5, tu peux te faire un setup encore très portable avec une 80ED pas exemple, qui aura un champ bien adapté aux nébuleuses aussi et marchera toujours. pratique en itinérance.

 

Pour le planétaire, tu remets le 200.

 

Après il faut bien tout chiffre, car une bonne motorisation coûte cher. un kit goto coûte 400eur environ. une double axe avec port ST4, moins. Après faut trouver les objets, pas toujours évident en zone poluée sans goto.

 

une eq6 d'occase va pas coûter beaucoup plus cher si tu revends l'eq5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh pourquoi ne pas dans ce cas t’orienter sur un 300 avec une EQ3.2 ???

 

J’ai eu un 200/1000 :

- sur une HEQ5 : en gros 60-70% de déchet pour les poses de plus de 45s

- sur une EQ6 : ça passait tout juste

- sur une Az-EQ6 : ça passait sans problème sauf que l’Az-EQ6 était trop aléatoire dans son comportement en Déc et trabsformait chaque soirée en sinécure => j’ai donc abandonné l’astrophoto 

 

Donc commencer l’astrophoto avec un 200/1000 sur une EQ5, c’est aller droit dans le mur.

 

Revends ton télescope et achète un 150/750 ou une lunette, et là tu prendras ton pied !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, effectivement, le 200/1000 sur la EQ5 me parait compliqué (même si, comme vous avez pu le voir sur la vidéo que j'ai posté, certains semblent en tirer quelques jolis clichés)

J'aime beaucoup le 200/1000 pour l'observation, d'où l'idée de prendre une lunette comme la 80ED pour ma monture EQ5 (une fois motorisée) et fabriquer/acheter une monture Dobson pour le tube 200/1000.

 

 

Niveau budget, partant du principe que j'utilise mon Reflex dé-filtré pour débuter : 

 

- Solution 1 : Acheter une EQ6 et garder le 200/1000 :  1300€ environ

Revendre la EQ5 pour environ 200-250€ (semble assez difficile à revendre...)

Bilan : Possibilité de faire de l'astrophoto avec le 200/1000 même si pas "optimal", aigrettes de diffraction obligatoires. 

Très évolutif, le poids supporté est plus important.

Coût de la solution : 1100€ 

Variante : AZ-EQ6 pour 600€ de plus : 1700€. Très évolutif, avec ça je suis plutôt tranquille pour un long moment, même si le témoignage de Fred_76 m'inquiète ^^ 

 

- Solution 2 :  Acheter un 150/750 tube seul : 310€ 

Motoriser la EQ5 avec un kit double axe a 150€ 

Bilan : Possibilité d'interchanger entre le 150 et le 200 suivant ce que je souhaite faire pour la soirée, voire investir ou fabriquer une monture Dobson pour le 200/1000.

Toujours les aigrettes de diffraction obligatoires, le poids du tube faisant 4.9kg, c'est très limite pour ajouter là dessus une lunette d'autoguidage autre que le chercheur.

Solution peu "évolutive" d'après moi.

Coût de la solution : 460€ 

 

- Solution 3 : Acheter une lunette 80ED pour 450/500€ 

Motoriser la EQ5 avec un kit double axe a 150€ 

Bilan : Possibilité d'interchanger entre le 200/1000 et la 80ED suivant l'utilisation, ou investir/fabriquer une monture Dobson pour le 200/1000

Pas d'aigrettes de diffraction, le tube pèse 3.2kg (donc plutôt cool pour la EQ5 niveau poids). La 80ED pouvant également servir à la photo de nature/paysage contrairement au télescope.

Pas certain du tout que la 80ED puisse servir d'autoguidage à l'avenir pour un gros télescope, rapport au poids.

Solution aussi peu "évolutive" que la précédente

Coût de la solution : 650€ 

Variante :  Une autre lunette, plus performante, les poids étant assez limités. 

 

-Solution 4 : Acheter un C8 : 1300€

Motoriser la EQ5 avec un kit double axe a 150€

Revendre le 200/1000 : environ 200€

Bilan : Niveau poids c'est plutôt bon : 5.9kg mais assez limitant finalement pour le côté "évolutif" mais très intéressant pour l'observation et j'ai cru comprendre que c'était un bon tube pour l'astrophoto également 

Coût de la solution : 1250€

 

Au final en mettant tout ça sur papier les 2 solutions qui me paraissent les plus intéressantes sont

Solution 1 : Avoir une monture plus "importante" permet une évolution importante également, afin de construire petit à petit un setup d'astrophoto assez intéressant et varié. Gros investissement de départ mais aucun "déchet" hormis la revente de la EQ5.

Solution 3 : Motoriser la EQ5 et investir dans une lunette, moyenne gamme ou plus haut de gamme. L'avantage est qu'il n'y a rien à revendre, je garde tout, et je peux faire ET astrophoto ET observation lors de mes soirées astro en campagne moyennant l'achat ou la fabrication d'une monture Dobson. L'évolution par contre semble limitée, à moins que je puisse "tout faire" avec des lunettes sur une EQ5 double axe, mais ça me semble compromis 

 

Au final j'ai l'impression que la ligne d'arrivée c'est : Acheter une grosse monture... 

Des avis ? 

Modifié par Kekkyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kekkyu a dit :

Au final j'ai l'impression que la ligne d'arrivée c'est : Acheter une grosse monture...  

Des avis ? 

tu as tout compris:be:si ton budget te le permet prend la Eq6

ces 200/1000 sur eq5 font couler beaucoup 'd'encre ces jours çi! sont ils nuls à ce point ?j'en doute!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu t'orientes vers la photo il n'y a pas de secret pour éviter les  ennuies , privilégier la monture est la première chose a faire. 

Plus tu prendra costaud , plus tu auras des possibilités de set up et plus de durée dans le temps

L'occasion divise les prix de manière importante, ce qui permet plus de choix

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en ai bien l'impression. La seule chose qui m'embête avec la EQ6 ou AZEQ6 c'est le Goto. J'adore l'idée de chercher pendant plusieurs minutes/heures un objet dans le ciel, se repérer par rapport aux constellations et étoiles. J'ai l'impression qu'avec un Goto, je serais trop tenté de l'utiliser et je perdrais un peu le plaisir de la recherche.  (Ah le manque de discipline, ce fléau) 

Après je comprend sont utilité et on efficacité, quand on s'apprête à passer 2+ heures à faire des prises de vues, on a pas forcément envie de passer 40 minutes à chercher un objet qui, en fonction de l'état du ciel, ne sera peut être pas visible ...

Et puis c'est vrai que le prix est quand même assez important. Une 80ED est un investissement nettement moins important, moins évolutif, mais qui me permet au moins de "me faire la main" et de voir si l'astrophoto me passionne autant (ou plus) que l'observation. 

 

 

 

Modifié par Kekkyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Tu n’es pas obligé d’utiliser le Goto

2. L’EQ6 sera à ses limites avec un 200/1000. L’EQ6-R serait une meilleure solution, elle porte plus et est meilleure en autoguidage avec ses courroies. L’Az-EQ6 n’est à prendre QUE si tu veux utiliser l’option AltAz.

3. Autoguider au chercheur est largement suffisant avec les matériels modernes. Je te conseillerais même d’autoguider avec un OAG, tu gagnes énormément en poids et en précision, sans compter la facilité d’emploi. Je n’ai jamais eu de soucis à trouver une étoile guide. Question prix, on en trouve pour moins cher qu’une lunette de guidage avec sa quincaillerie (anneaux, queue d'aronde).

 

Le setup que j'avais était :

  • Monture HEQ5* puis EQ6* puis Az-EQ6
  • 200/1000 allégé (et sans chercheur, ça sert à rien)
  • Correcteur de coma GSO (4 lentilles) 
  • Guideur Hors Axe Orion "ultra short" + mini porte oculaire + QHY5LIIm
  • Canon 1000D défiltré ou Canon 500D débayérisé
  • Un ordinateur portable
  • Une alim 220 V vers 12V (monture) + 8.5V (pour l'APN)

 

* les montures HEQ5 et EQ6 avaient été modifiées avec des courroies.

 

Je laissais l'ensemble Correcteur de Coma + OAG + QHY5LIIm + Canon + Câbles toujours en un seul bloc et rangeais le tout dans une mallette aux dimensions adaptées. Il me suffisait juste d'insérer le tube du correcteur de coma avec sa tripaille, brancher les câbles sur l'alim et le PC et hop, tout était prêt. En plus comme l'appareil photo et la caméra restaient en permanence accrochés au correcteur, ça formait un ensemble étanche et ça réduisait le risque de poussières sur les capteurs.

 

Je suis maintenant passé à la photo de nuit (et de jour) avec un Canon 6D et quelques objectifs. Un simple trépied suffit et quand j'en ai vraiment besoin, j'ai une Star Adventurer Mini sur un trépied vidéo (mais elle ne me sert quasiment jamais) et une antique Vixen Polaris motorisée (pas la Great, pas la Super, celle d'avant, la vraie, l'unique).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien, l'OAG permet de guider directement depuis le PO ?

Du coup effectivement 

- Monture EQ6-R

- OAG

- Caméra d'autoguidage

- Reflex défiltré ou caméra CCD 

- un correcteur de Coma

- SW 200/1000

 

Et je suis paré pour l'astrophoto avec le Telescope. Du coup, pas de Lunette apochromatique sur EQ-5.

 

Petite question (sait-on jamais) je vois que la EQ6-R date de 2016, savez vous si SW a des projets pour une nouvelle version ou une EQ6+ ou autre subtilité du genre ?

En 2008 j'ai fait l'erreur d'acheter mon 5D quelques semaines/mois avant la sortie du Mark II qui a fait chuter les prix du 5D mark 0 ... J'aimerai ne pas faire la même erreur.

 

Modifié par Kekkyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 11 heures, Fred_76 a dit :

Monture HEQ5* puis EQ6* puis Az-EQ6

 

Pour moi, l'intérêt de de la monture alt-azimuthale est le pointage à la main plus rapide et intuitif.

Mais quel intérêt sur une monture motorisée avec GoTo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué un peu mes recherches et effectivement, la solution semble de toute façon se réduire à : Trouver une EQ6-R ...

En me baladant sur internet, avec des clichés pris au 200 ou avec des RC, des lunettes 80ED, 120ED ou même certains 150 le bilan est toujours le même : HEQ5 strict minimum, EQ6 régulièrement et le top semble être AZEQ6 et EQ6-R.

 

Mais ça tombe bien, j'aime beaucoup manger des pâtes :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2018 à 14:09, Fred_76 a dit :

L’EQ6 sera à ses limites avec un 200/1000

 

C'est l'inflation!

Il y a 10 ans, les conseils c'était une HEQ5 qui était limite pour un 200/1000. Un 300/1500 sur une EQ6 était limite et  une 200/1000 sur une EQ6 marchait bien. Ils ont grossis les newtons entre temps?

Il y a un paquet de monde qui image avec une NEQ6 et un 200/1000: https://www.astrobin.com/search/?q=Neq6&search_type=0&solar_system_main_subject=&telescope_type=11&camera_type=5&camera_type=4&camera_type=3&camera_type=2&camera_type=1&camera_type=0&camera_type=any&aperture_min=160&aperture_max=215&pixel_size_min=&pixel_size_max=&data_source=&start_date=&end_date=&integration_min=&integration_max=&moon_phase_min=&moon_phase_max=&license=0&license=1&license=2&license=3&license=4&license=5&license=6

 

Alors bien sûr, meilleur est la monture, plus simple est la prise de tête... encore que, il y a bien d'autres sources de problèmes en astrophoto.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de rejoindre un club cela serait une bonne idée, beaucoup de choses justes ont été dites, cependant n oublie pas que l'astrophoto est selon les exigences très très chronophage et très coûteuse.

Si cependant tu veux plonger : 

1 va vers une asso active en photo (je précise car beaucoup n'en font pas ou peu)

2 passe un peu de temps avec eux pour voir ce que tu veux et peux faire.

3 vu ton budget va vers l occasion, j'ai un ami dans le club qui a pu acquérir pour 1500 euros un setup complet (NEQ6 ED80 complète, polar scope , cable pierro et j'en passe)  

4 prend du temps

 

Si j'ai un avis à émettre , commencez par un 200/1000 c'est un peu plus compliqué, notamment tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai vraiment débuter avec une SW80ED, mais sur une monture EQ5 ça me paraît un peu léger tout de même, sachant que le cas échéant, je devrais la motoriser (kit à 150€), si ça ne l'est pas alors ça vaudrait peut être le coup d'en dénicher une d'occasion et me faire une idée, elle me servira également pour les photos de nature. Sinon j'ai toujours mon 70-300 canon avec lequel je dois pouvoir au moins prendre Andromède je pense .

J'ai la chance d'avoir beaucoup de temps à consacrer (à perdre?) et pour le budget ... Il faut économiser ! Après, la course à l'armement est toujours possible mais je pense qu'on peut aussi faire des clichés très cool sans avoir absolument 6000€ de matériel

Niveau asso par chez moi je crois qu'il y a Magnitude 78, c'est pas tout près mais je vais sans doute essayer de les contacter sous peu.

Modifié par Kekkyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça sera sûrement une 80ED alors ! J'aurais tout loisir plus tard d'investir dans une EQ6-R Pro ou plus gros pour supporter un 200. En attendant j'aurais de quoi me faire la main et commencer à faire quelques jolies images !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kekkyu,

En fait tout le monde n'a pas les mêmes attentes avec l'astrophoto. T'as des gens qui se contentent de poses de 30 à 60 secondes en one shot et sont déjà très contentes. Avec quelques poses on peut même déjà s'entrainer au traitement. C'est de là que tu peux trouver des images faites avec une config comme la tienne. J'imagine que pas mal de monde (surtout des débutants) s'y essayent sans forcément oser les publier, car forcément y'aurai des choses à y redire si on devait avoir l'œil critique. Et à l'autre extrême y'a les gens qui veulent exploiter le matos au max du potentiel, avec forcément autoguidage et poses de plusieurs minutes sans tolérer de perdre quelques dizaines de pourcent en déchet. Là oui une eq6 ne serait pas du luxe pour ton 200. A toi de voir comment tu te situes. Le problème c'est que pour faire les choses vraiment bien il faut engager pas mal de pognon, perso je trouve que ça se défendrait de motoriser ta monture (+ viseur polaire) histoire de faire quelques poses et voir si tu accroches. Eventuellement tu te trouves une petite apo d'occasion, ça va pas te plomber et si tu n'aimes pas c'est facile à revendre sans grosse décote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Popov ! 

Oui au final, avec un viseur polaire et une 80ED d'occasion je peux m'en tirer pour environ 500€ et me faire la main sans me ruiner et investir trop d'argent d'un coup. La 80ED pourra toujours me servir pour faire de la photo de nature (ce que je fais actuellement avec un 70-300 canon) si vraiment je fais évoluer le matériel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est à nouveau moi, j'ai fini par trouver une lunette 80ED d'occasion. J'ai ramené de mon voyage au Japon un 350D d'occasion que je vais dédier à l'Astrophoto (obtenu pour 28€). Je suis paré pour faire mes premiers pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il Le 350D n’est plus du tout adapté au matériel moderne... les drivers sont difficiles à faire tourner sur les systèmes d’exploitation 64bits. Mais bon, pour 28€, ça ne t’aura pas coûté bien cher.

 

On trouve des 1000D bien meilleurs que les 350D pour moins de 60€ sur LBC, et on peut les defiltrer soi même dans sa cuisine (je l’ai fait). Ça prend 1-2 heures avec un peu de soin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred_76 Je sais bien que c'est un modèle dépassé mais bon, l'occasion était belle et au moins je peux essayer de me faire la main dessus sans trop stresser. Si jamais ça ne marche pas comme je veux, j'achèterai un 1000D sur LBC :)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai défiltré le 350d, tout fonctionne bien, hâte d'avoir un ciel bien découvert pour pouvoir aller m'amuser un peu, je tiens plus en place.

 

J'ai donc en ma possession : 

- 350D défiltré

- Monture NEQ5 avec moteurs (engrenage) AD et DEC.

- Lunette 80ED

- Résistance chauffante pour la 80ED

- Feuille electroluminescente pour faire les Flats (j'imprime un gabarit maison pour tenir la feuille comme il faut en 3D dès que je reçois mon PLA, j'en avais plus).

- Masque de Bathinov à imprimer en 3D également.

 

(PS: je dois trouver une source d'alimentation fiable pour le terrain ... qui puisse gérer la monture, le canon, la boite à flat, et la resistance chauffante à minima. Le PC en 19V et une caméra d'autoguidage également par la suite. je cherche depuis quelques semaines, difficile de faire un choix, j'aime beaucoup le tuto d'Astreos sur son alimentation de terrain : http://www.astreos.eu/alimentation-de-terrain.html mais ça me parait très (trop?) élaboré et coûteux pour débuter )

 

Je me demandais ... La raquette de la NEQ5 possède un port ST4, qui doit servir à l'autoguidage, mais alors, comment tout cela fonctionne-t-il ? 

Je branche une caméra d'autoguidage (vissée sur mon chercheur 9x50) directement sur le port ST4 de la monture ? je ne vois pas bien comment ça peut marcher, je dois obligatoirement passer par un PC non ? Donc je branche une caméra d'autoguidage à mon PC portable, qui lui même renvoi vers le port ST4 de la raquette ? c'est bien ça ? 

Si oui, avec un logiciel adapté j'ai vu qu'il était possible d'avoir un "GOTO du pauvre" avec l'ordinateur sur cette monture. Vu la rapidité du moteur, ça ne sera que pour affiner les recherches dans le ciel une fois à proximité d'un objet mais ça doit être faisable non ? 

 Ainsi, j'ai besoin d'un adaptateur type : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6818_ZW-Optical-USB-auf-ST4-Interface.html pour pouvoir faire un simili goto, et si le besoin se fait sentir plus tard, je pourrais investir dans une caméra du type https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/caméra-zwo-asi120mm-mini_detail ??

 

 

Ou j'ai encore rien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kekkyu a dit :

e branche une caméra d'autoguidage (vissée sur mon chercheur 9x50) directement sur le port ST4 de la monture ? je ne vois pas bien comment ça peut marcher, je dois obligatoirement passer par un PC non ? Donc je branche une caméra d'autoguidage à mon PC portable, qui lui même renvoi vers le port ST4 de la raquette ? c'est bien ça ? 

Si oui, avec un logiciel adapté

 

Salut le pc avec phd2 (vois dans la section logiciel ) la camera en USB est branché au pc, phd2 analyse et transmet les ordres via le port st4 a ta monture (pour toi sur la raquette apparemment)

Normalement tu n'a besoin de rien d'autre

Pour la cam bon choix ;)

 

Bon Ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kekkyu a dit :

@Ryo Merci pour les précisions, donc avec la caméra et l'adaptateur ST4/USB c'est tout bon ! 

 

 

Non  justement tu n'a besoin que de ta camera puisque sur ta raquette tu as déjà le port st4 :) le cable st4 n est fournit avec la camera 

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.