Aller au contenu

lunette pour enfant débutant de 10 ans


keilyban

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je me présente, je suis papa d'un petit garçon qui va avoir 10 ans et qui aimerais se lancer dans l'astronomie.

 

Evidemment, je souhaiterais qu'il puisse démarrer ce passe temps au mieux et c'est pour cela  que je parcourt différents site internet à la recherche de la bonne lunettes d'astronomie pour mon fils. Je doit avouer que je n'y connais absolument rien et que cette passion à l'air de demander beaucoup de connaissance dans le domaine. Je viens donc ici m'enquérir de vos précieux conseils afin que vous puissiez me proposer une lunette d'astronomie qui correspondent à mon fils.

 

Ne voulant pas excéder un budget de 150 euros, j'ai déjà repérer quelques modèles sur le net et en magasin et j'aurais souhaité que quelques uns d'entre vous puisse me conseiller le meilleur de cette liste, voir même d'autres modèles. Me dire ce que vaux la marque (qualité, solidité et performance).

 

J'ai donc repérer les modèles suivants :

 

- Lunette Astrovision 70/700 chez naturoptic à 119 euros (j'ai l'impression que cette marque est spécifique à Naturoptic)

- Lunette Mizar 70/900 chez nature et découverte (j'aime bien ce modèle pour sa monture équatoriale. en tout cas le vendeur nous a très bien vendu ce système pour suivre au mieux dans le ciel) à 139 euros.

- Lunette Skywatcher 70/700 sur monture azimutale AZ-2 à 109 euros

- téléscope Omegon AC 70/700 AZ-2 à 129 euros chez optique-pro

 

Resident en France, je suis preneur également de site sérieux ou pouvoir acheter la lunette, sachant qu'autour de chez moi, je n'ai que Nature et découverte.

 

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

De tous les modèles que tu as repéré je n'en retiendrai aucun.

Pour moi la meilleure offre actuelle en 70/700 sur équatoriale c'est celle-là:

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/BRESSER-Jupiter-70-700-EQ-Telescope.html

Elle a une monture digne de ce nom.

 

Tu peux en trouver une d'occasion en cherchant "bresser skylux" sur les sites d'annonces, parfois dès 20€... Là tu ne prends pas grand risque et vous aurez un instrument parfaitement utilisable.

 

Les sites vendant du matériel:

https://www.webastro.net/forums/topic/15508-sites-vendant-du-matériel-astro/

 

Un sujet sur les instruments à offrir aux enfants:

https://www.webastro.net/forums/topic/140640-réflexions-et-témoignages-sur-les-télescopes-à-offrir-à-un-enfant/

 

Bonne lecture.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @keilyban.

Je pense que raisonnablement vu que tu veux partir sur une lunette tu devrais t'orienter vers leboncoin qui regorge d'occasion pour le tiers du prix du neuf. 

Pour moins de 80€ tu trouveras des offres pour débuter.

Et cette question là est à se poser: pourquoi ces produits se retrouvent bradés souvent quasiment neufs ?

Instrument de mauvaise facture ?

Instrument trop complexe ?

Manque de patience de l'utilisateur?

 

L'astronomie c'est pas simple donc il faudra accompagner ton fils. Avoir de la patience. Savoir ce que l'instrument qu'on a peut nous montrer.

Débuter avec un instrument modeste ne signifie pas qu'on ne sera pas émerveillé ! Mais si c'est pour aller débusquer des galaxies minuscules là ça devient compliqué (mais pas impossible, cf le livre: j'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm).

 

En choix je dirais une 80mm voir plus.

Mais moins c'est pas dramatique. 

Si d'occasion vérifier le coulant des oculaires (1"25).

Monture Az = facile d'utilisation mais pas stable (gênant quand tu grossis)

Monture Eq = stable mais moins intuitive (il faudra lire la notice !)

 

Ps: Choisir une marque qui ne fait pas des jouets, c'est mieux. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Evanbourne a dit :

Et cette question là est à se poser: pourquoi ces produits se retrouvent bradés souvent quasiment neufs ?

Instrument de mauvaise facture ?

 

Parce que beaucoup (la majorité ?) des modèles de petites lunettes sont inutilisables et ne servent qu'à dégoûter les enfants de l'astronomie. J'en ai vues plusieurs. La monture est tellement branlante qu'on ne peut rien pointer ou alors à faible grossissement. Dès qu'on serre ça bouge. Et on ne peut pas changer d'oculaire pour grossir : on perd la cible ! Et attention, je ne suis pas le genre de type hyper-exigeant qui râle parce qu'il y a un peu de jeu. Pour moi, un 115/900 sur EQ1 permet de faire de l'astronomie, même si certains le trouvent pas très stable. Mais là je parle d'instruments inutilisables, et je pèse mes mots. J'en ai manipulés, et de marque (j'ai oublié lesquelles). Et je sais pointer.

 

Je me souviens d'une de ces lunettes : son propriétaire n'arrivait pas à pointer Jupiter (à cause de la monture), j'ai pu l'aider difficilement. Bon, et maintenant, on grossit ? Ben oui mais on perd le pointage. Le propriétaire, découragé, n'a plus utilisé sa lunette de la soirée. Et je ne l'ai plus jamais revue. Je me souviens d'une autre lunette : un cadeau pour un enfant de dix ans (environ), venu à une soirée du club pour avoir un peu d'aide. J'ai essayé de l'aider, j'ai réussi à pointer Arcturus au bout d'un certain temps (ne riez pas, c'est compliqué car il faut anticiper le jeu). Là encore, impossible de grossir. Cette lunette était inutilisable (et en plus de mauvaise qualité optique − c'est la première fois que je voyais un truc pareil sur une petite lunette). Le lendemain, je l'ai trouvé sur Internet. Le constructeur se vantait de proposer un instrument adapté aux enfants. Quelle horreur ! Le drame, c'est qu'un enfant souhaitant découvrir l'astronomie non seulement ne le pourra pas (l'engin ne le permet pas), mais de plus, si la lunette a été offerte par les parents, ne peut même pas se plaindre.

 

Offrir une de ces petites lunettes à un enfant, c'est tuer sa vocation.

 

Il paraît que la 70/700 azimutale de Skywatcher est utilisable. Je ne l'ai jamais utilisée, mais ça a été confirmé dans ce forum. Si c'est le cas, c'est la seule jusqu'à preuve du contraire qui inspire confiance.

 

L'idée d'une lunette sur monture équatoriale (Hibou) semble bonne, parce que cette fois il s'agit d'une monture un minimum stable, mais les montures équatoriales sont peut-être trop compliquées à manipuler par un enfant ? Je ne sais pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un simple 6 pouces Dobsonien serait le mieux, le plus facile à manœuvrer.

Il faut t'assurer qu'il ne regarde pas le soleil sans filtre, sinon ce sera la catastrophe surtout pour ses yeux.

Les lunettes sont très souvent sur des montures équatoriales et c'est bien plus compliqué.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En aucune cas une lunette sur monture équatoriale est adaptée à un enfant de 10 ans. Ou alors, il faudrait qu'un adulte lui fasse le réglage de la monture (encore faudrait-il que ce dernier puisse se débrouiller avec ou faire l'effort d'apprendre à comprendre le fonctionnement ; je ne parle bien évidemment pas d'un adulte astram ou ayant les connaissances dans la manipulation d'un instrument).

 

La 70/700 AZ Sky-Watcher citée et qu'on retrouve dans bien d'autres marques (Perl...) est l'instrument de référence pour débuter. De plus, grâce à sa facilité de manipulation, l'enfant pourrait aussi s'en servir en terrestre pour découvrir la nature même si l'image sera inversée gauche-droite à cause du renvoi coudé (mais redressée haut-bas). Elle est suffisamment compacte pour être emmenée en vacances/WE et légère.

 

Les 115/900 du commerce sont inadaptés, notamment le SW cause monture trop frêle.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes nombreux à indiquer que la 70/700 sur AZ-2 serait correcte pour un enfant et je vous fait complètement confiance sur ce point.

 

J'indiquais initialement que dans cet ordre de prix, actuellement la meilleure offre est constituée par la Bresser avec sa monture EQ3 sur-dimensionnée par rapport à la lunette, permettant d'exploiter parfaitement une optique au demeurant correcte, qui peut même se révéler bonne avec une bonne chaîne RC/oculaire derrière.

Comme souvent rien n'est simple en matériel astro, il est dommage qu'une marque ne puisse pas panacher l'ensemble et proposer la même monture d'origine JOC avec un tube d'origine Synta qui est meilleur mécaniquement (notamment le porte-oculaire). 

 

Savoir si c'est plus compliqué pour un enfant, là je me déclare incompétent à trancher et je fais confiance à vos expériences.

 

Comme dit plus haut, les sites de petites annonces regorgent de ce type de matériel comme les 70/700 AZ2, ça peut valoir vraiment le coup pour essayer si la formule convient sans se ruiner.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour toutes ces informations, j'y voit maintenant un peu plus clair.

 

J'hésitait vraiment à lui prendre une monture équatoriale mais d'après vos commentaires cela reste assez difficile à utiliser pour des débutants. Je pense donc partir sur la Skywalker 70/700 même si je doit l'avouer, la propositions de Hibou me plaisait (Bresser Jupiter 70/700). Ce qui m'a également plu reste la possibilité d'utiliser en terrestre les azymutales (point non négligeable).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Khryd a dit :

Et plutôt qu'une lunette low cost (vu le pourcentage du prix à mettre dans la monture), pourquoi pas un petit dobson ? https://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/pr,100-200/a,Teleskope.Montierung.Montierungstyp=Dobson


A cet age il y a aussi le côté esthétique qui compte, une lunette sur pied est plus impressionnante qu'un petit dob :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, sifoto a dit :


A cet age il y a aussi le côté esthétique qui compte, une lunette sur pied est plus impressionnante qu'un petit dob :) 

 

Oui enfin dans deux ans il est ado, quitte à lui offrir un scope autant qu'il ait un max d'ouverture pour en profiter davantage. Puis esthétiquement parlant, je préfère le côté impressionnant des gros tubes aux petites lunettes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors marché de l'occasion, il va être difficile de trouver un ensemble lunette/monture azimutale de qualité entrant dans le budget.

 

Il est toutefois possible de trouver une lunette avec une monture azimutale de meilleure facture que l'AZ 2 : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p8388_Skywatcher-Evostar-90-on-AZ3-Mount.html mais son prix dépasse le budget envisagé et cette monture, supérieure à une AZ 2, n'est pas parfaite (il n'est, notamment, pas possible d'atteindre les objets au zénith).

 

Concernant le choix d'un dobson utilisable par un enfant, il y a bien ce 114/900 :  https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT4-5-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109637.uts?refineByCategoryId=1091 mais, là également, hors budget (240 €) et il faudra, de plus, apprendre ultérieurement à faire l'alignement des miroirs sans oublier que kelyban indique " n'y connaitre absolument rien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai la skywatcher 70/700 et ce n'est pas un modèle de stabilité. Ma fille l'utilise pour observer et ça nous convient car c'est moi qui pointe les objets, j'ai un peu d'expérience et beaucoup de patience. 

Si tu n'y connais pas grand chose, je suppose que tu vas t'initier aussi à l'observation, le jeu dans la monture risque d'être rédibitoire dans ce cas et cela risque de ne pas motiver pour ressortir l'appareil. Si tu pense à l'inscrire dans un club ( https://www.webastro.net/communaute/clubs/ ) alors je pense que l'achat d'instrument peut se faire à posteriori car il saura un peu plus quel type de télescope lui convient et en plus, il y a des chances qu'il y ait du matériel d'occasion.

Pour le choix, mon avis est qu'une monture eq est certe moins intuitive, mais plus stable et bien que le pointage ne soit pas simple au début,  le fait de pouvoir suivre avec une molette sans que le mouvement fasse perdre le pointage est un avantage qui en fin de compte favorise le temps d'observation. On galère tout autant à pointer un objet, mais on peut l'observer plus longtemps sans tout dérégler à chaque mouvement et du coup la bresser me semble plus intéressante. 

Attention cependant, je parle de l'az2, comme le fait remarquer Staffy, une monture AZ3 sera plus stable et intuitive qu'une équatoriale pour un débutant. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Guilaume a dit :

Attention cependant, je parle de l'az2, comme le fait remarquer Staffy, une monture AZ3 sera plus stable et intuitive qu'une équatoriale pour un débutant.

Oui, une AZ3 avec une Perl ou Skywatcher 70/700 ce serait pas mal comme association et un petit peu évolutif (possibilité de monter une grosse paire de jumelles).

De toute façon, au début (comme on n'y connait rien) l'occasion est dangereuse : il faut prendre du neuf avec de la garantie

Deuxièmement, moins on mettra d'argent dans l'achat d'un premier instrument, plus on aura de chances d'etre déçu ! (je me souviens de mes premières erreurs )

Troisièmement, l'astro c'est un ensemble : il faut se trouver un site confortable pour observer, s'en donner le temps (de l'observation), étudier les cartes du ciel  et comment toute cette machina fonctionne, etre patient surtout (parce que la météo bouscule tout ce que l'on a calculé au préalable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PEV77 a dit :

l'occasion est dangereuse : il faut prendre du neuf avec de la garantie

Sans vouloir polémiquer, je pense tout l'inverse.

L'occasion sur une lunette le risque est faible. Quels seraient les points noirs porte oculaire avec du jeu ou dur: vérifiable de suite. Objectif présentant un problème type rayure, poussières : visible sur inspection extérieur. Mal colimaté?? OK mais est-ce que ça arrive souvent. 

Monture branlante ça se voit aussi. 

L'occasion ça permet d'acheter un instrument 60% du prix neuf, donc d'avoir mieux par rapport à son budget initiale, que si on achetait du neuf. 

 

La plupart des offres (de matériel de débutant sur leboncoin sont des cadeaux oú la personne qui l'a reçu n'en avait rien à faire ou alors a cru que l'astro c'était facile et est déçu à la première sortie). Résultat les tubes sont neufs et dorment dans un coin.

Autant qu'ils servent à quelqu'un. 

Je serai par contre plus prudent pour recommander un télescope d'occasion. 

( état des miroirs, collimation....)

 

Après je comprends que le premier achat est important et qu'on puisse préfèrer le sortir d'un carton et avoir l'esprit tranquille!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes petits enfants 7 9 11 ans se sont "éclatés" cet été avec un newton de 76 mm sur Az livré dans un coffret avec des activités liés au ciel  je l'ai acheté moins de 50 € lors des "vendredis noirs"   https://www.amazon.fr/gp/product/B071JDJDCT/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1

Le coffret comprend un livret , une carte mobile, une boussole ......une liste d'experiences (montre solaire, fusée au bicarbobate....)

 

Pour ma part j'ai été bluffé.....pas si mal que cela ce petit télescope, très ressemblant à celui du grand père.La seule difficulté si on le démonte est le réglage du viseur .....comme celui d'un grand.Le trépied un peu court pour le plus grand peut être "rallongé" avec des tubes en PVC.

image.thumb.png.9b101cc0755ce29a978b7627bd0ee7ad.png

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Domenge, je ne veux pas polémiquer, mais s'il s'agit de l'instrument que tu montres sur la photo, on ne doit pas vraiment avoir la même notion de ce que c'est qu'un instrument d'optique et même en série initiation. Jamais je n'achèterais un instrument de ce type (j'entends par là, en terme de qualité optique et mécanique), même à un enfant. Il suffit d'avoir déjà regardé dans ce type d'instrument et ses accessoires pour faire clairement la distinction avec des matériels SW d'initiation (ou d'autres marques équivalentes) qui sont vraiment des instruments.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai commencé à 7/8 ans avec une lunette de 50 en plastique en kit à monter soit même. Une vraie cata niveau optique et stabilité.

N'empêche que je suis toujours là... :)

Pour moi ce qui compte c'est pas forcément ce que l'on voit à l'oculaire mais ce qui est raconté avec qui fait rêver pour un enfant de 10ans...

L'encadrer si on peut le faire ou le mettre dans un club si on ne peut pas.

 

Sinon, je suis assez d'accord avec le principe d'une 70 en AZ, ou une bonne paire de jumelles 7x50

 

C'est un point de vue purement personnel bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 'Bruno a dit :

, le risque (et je le trouve très grave) est que la personne revende sa lunette parce qu'elle fait partie de ces modèles inutilisables.

Peut-être me suis-je mal exprimé. 

Je ne conseille pas l'achat de la première lunette qui ne semble pas cher. 

Régulièrement je vois passer des Perl ou Skywatcher en 60x700, 70x700, 90x900 à des prix très raisonnable (entre 50 et 100€). Pourquoi s'en priver si la lunette semble avoir été conservé dans de bonnes conditions !

Il y a même régulièrement des Astroclub pour 30€. Mais je ne les recommanderai pas pour débuter le coulant des oculaires n'étant plus d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

Domenge, je ne veux pas polémiquer, mais s'il s'agit de l'instrument que tu montres sur la photo, on ne doit pas vraiment avoir la même notion de ce que c'est qu'un instrument d'optique et même en série initiation. Jamais je n'achèterais un instrument de ce type (j'entends par là, en terme de qualité optique et mécanique), même à un enfant. Il suffit d'avoir déjà regardé dans ce type d'instrument et ses accessoires pour faire clairement la distinction avec des matériels SW d'initiation (ou d'autres marques équivalentes) qui sont vraiment des instruments.

 

Bon ciel.

et bien pas d'accord , j'ai été surpris en bien....j'avais emmené à coté un 114/900 et bien ce petit 75 ....donnait de bons résultats. Au point de vue mécanique le tube est bien fini ....et pour 50 € il fait très bien le job .....et les activités qui l'entourent sont très biens .  Mes petits enfants se sont bien occupés avec ....ce qui correspond à la demande .....j'ai juste passé un oculaire un poil mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Si l'achat d'un instrument pour l'astronomie n'est pas une surprise et que l'enfant est déjà au courant du projet d'achat, je lui proposerais la solution de l'occasion, lui expliquant que cela permettra d'avoir du meilleur matériel.

Par ailleurs, cela lui apprendrait également les vertus de la réutilisation, plutôt que de la consommation systématique qui, quoi qu'on en dise, consomme des ressources (rien que pour faire venir du matériel de Chine...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.