Aller au contenu

Nébuleuse Saturne à la GPCAM2


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voici une nouvelle image obtenue à l’aide de ma caméra planétaire GPCAM2 ; la nébuleuse Saturne (NGC7009, C55).

 

La taille apparente de cette nébuleuse (41’’) est comparable à la taille apparente typique d’une planète, mais de magnitude bien moindre (magnitude 8). Cette plus faible magnitude conduit à des poses unitaires avec la caméra de plusieurs secondes bien supérieures aux poses unitaires en planétaire (quelques dizaine de ms), les effets de la turbulence atmosphérique sont alors très présents et la qualité d’image est alors inférieure à celle obtenue sur une planète.

Je vois soumets le résultat obtenu, bien que cette version de NGC7009 ne soit pas la meilleur que j'ai vu sur le forum...

 

- Acquisitions le 27/09/2018 entre 23h24 et 23h54.
- L'image est le résultat de l'empilement de 273 images de 2s de pose chacune, issues d'une vidéo de 30min (30% des images retenues).
- Acquisition des vidéos avec AltairCapture v3.7.8794
- Flat, Dark
- Empilement des images des vidéos avec AutoStakkert 2.6.8
- Réglage des niveaux de noir en pied d'histogramme.
- Renforcement des détails par traitement d'ondelettes moyen (valeur 2), fin (valeur 4), très fin (valeur 2) (Iris 5.59).
- Réglage Tons foncés/ Tons clairs
- Miroir vertical/ léger flou.
- Matériel utilisé : Celestron C11, AZ-EQ6, GPCAM2 (exposition 2000ms, gain 50 (max), vidéo 30 minutes)
- Lieu : Cergy-Pontoise

Plus d'infos sur mon site perso à la page :

http://encelade18.free.fr/photos/NGC7009.html

 

 

NGC7009_2018_09_27_23h24_vid30min30pcGlo_Stack273ims_2s_tftc3_niv_Om2f4tf2_flip_deg_soft_og.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un merci groupé à Seb, Sauveur, gehelem, Lionel ;)

Pour la couleur, elle apparaissait encore plus bleue sur la brute. J'ai fait une petite correction de couleur pour rééquilibrer un peu les couleurs.  Normalement il devrait apparaitre une peu de rouge aussi sur la partie centrale et sur les extensions mais je ne dois pas avoir assez de signal pour faire ressortir aussi cette couleur.

Modifié par encelade18
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut exaxe, merci beaucoup pour ton commentaire élogieux. Et bravo à toi aussi pour tes posts de nébuleuses planétaires, en particulier celle de NGC7009,  qui m'ont données envie de me lancer aussi sur ce genre de cible !

Pour le capteur, c'est bien un imx224 couleur.

 

Merci à Frank :)

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.