Aller au contenu

Miroir altéré


memenico

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai en ma possession un perl JPM 115/900 de plus de 25 ans que j'ai récemment ressorti. Je me disais qu'avec un changement de PO, il pourrait me rendre encore de fier service.

 

Malheureusement les miroirs ont mal vieillis :

- aspect bleuté

- dépôts gras

 

J'ai donc tenté un nettoyage du primaire, et si le dépôt gras est bien parti, il semble que l'aspect bleuté résulte d'une aluminure abimé.

 

D'après vous est-ce pertinent de refaire l'aluminure d'un tel instrument? Savez-vous combien il en coûte?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par memenico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, memenico a dit :

 il semble que l'aspect bleuté résulte d'une alluminure abimé.

 

En fait probablement pas abîmé, rarement le cas. tout dépend de l'angle sous lequel tu le regarde. Si tu n'est pas pile en face, mais avec de l'angle, alors oui ça peu apparaître bleuté, comme un dépot.

Une légère buée peu faire ça aussi.

 

L'aluminure est protégée par une couche. avant qu'elle soit attaquée il y a de la marge. et quand elle est attaquée tu le vois, ça commence par les bord, ou si il y a une écaille qui a fait sauté un bout  de la couche de protection. la partie abîmée est oxydée, plutôt marron/noire sur une petite surface.

 

On peut le voir par transparence aussi. le miroir reflète environ 90% de la lumière (88 à 99% suivant les traitements). donc seulement 10% passe à travers. (ce qui fait déjà pas mal) Si c'est plus c'est louche.

y a souvent quelques petits trous dans l'aluminure aussi.

 

Bref je ne m'inquièterais pas trop tant que tu ne vois pas de taches sombres et qu'en se mettant en face le reflet est bien brillant, ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si ton JPM n'a pas été stocké dans un endroit humide, il y a comme le dit Olivdeso dessus peu de chance qu'il soit abîmé. Ces aluminures là tenaient bien. C'était pareil sur mon Perl Merak (version "low cost" du JPM) où l'on voyait des reflets bleutés. Après démontage du miroir primaire et constaté devant une source lumineuse que l'aluminure n'était pas abimée, un coup de Purosol (se trouve dans dans les magasins astro) et il est redevenu comme neuf.

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je dirais qu'il n'est pas inutilisable, mais disons qu'il en a pris un sacré coup. On voit des marques et les bord n'ont pas le même aspect que le centre.

J'ai mis des photos en pièces jointes, pensez-vous que l'impact est notable en visuel?

 

Si oui, je verrais peut être pour l'Italie par nostalgie.. Mais bon...on trouve le même télescope sur le bon coin pour le même prix que ça me couterais... :(

IMG_20181001_185646.jpg

IMG_20181001_185824.jpg

IMG_20181001_185926.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai fait réaluminer un miroir 130mm chez MCM pour 160 € (alluminure haute reflectivité avec traitement hydrophobe). Ils sont compétents, professionels et sympathiques.

C'est certe un peu cher pour ce genre de matériel mais chacun voit midi à sa porte. Si c'est pour un premier instrument il vaut peut être mieu investir dans du neuf, si c'est une question de nostalgie et de collectionite aigue, parfois la passion n'a pas de prix.

 

A bientôt

Jean-Christophe 

Modifié par j-christophe
ajout coordonnées MCM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le professionnalisme de MCM , en plus très sympa à la discute !!! J'avais payé en début d'année realuminure d'un secondaire SC (env 60mm de diamètre) 95€ frais de ports retour inclus ... j'avais pas envie qu'il parte chez Zen loin en Italie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

J'ai un JPM 115/900 que je garde également par nostalgie, et je vais observer juste à côté de la Ferté sous Jouarre.

J'irai sans doute chez MCM un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salutations,

 

Avant d'investir il faut essayer. L'observation te confirmera l'état de ton miroir. Si d'aventure, tu t'apercevais que ce dernier est effectivement en sale état l'investissement ne vaudrait pas le coup. 

 

On trouve régulièrement des JPM à vendre sur leboncoin pour environ 100€. J'ai d'ailleurs récemment acheté un JPM en excellent état pour 50€ avec trois oculaires dont deux étaient des orthoscopiques de qualité.

 

Effectivement, un JPM ça ne se jette pas mais on peut en trouver sur la toile. Le premier te servira de pièces. Puisque tu l'as démonté, c'est l'occasion pour installer un oeillet au centre du primaire.

 

centre.thumb.jpg.80a45b6368826302a98bebea65507821.jpg

 

En face, j'avais ouvert, il y a un certain temps un topic pour présenter nos chers JPM. Le tiens y retrouvera ses frères: http://www.astrosurf.com/topic/117573-le-jpm-115900-la-perl-des-années-70/

 

Astronomicalement. 

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.