Aller au contenu

EQ6R vs AZEQ6


Messages recommandés

T as oublié une ptite différence, l’Eq6R a une poignée de transport, je sais pas si elle est vraiment ergonomique mais je trouve que ça manque cruellement sur l’AZEQ6.

 

C'est un détail je vous le concède, mais tant qu’à faire un comparo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, vinsastro a dit :

le mode azimutal bien entendu (ce qui ne m’intéresse pas plus que ça)

 

Je possède une azeq6 sur laquelle je met un newton 254/1200 quand je fais du visuel et je peux t'assurer que le mode azimutal est utile.

Plus simple à mettre en place, pas besoin de tourner le tube en fonction du pointage l'oculaire est toujours au bon endroit, pointage et suivi très bon. 

Je passe le plus clair de mon temps à faire de l'imagerie et je pensais aussi que le mode azimutal était un gadget mais finalement c'est vraiment un plus.

Bref à partir du moment ou tu veux faire du visuel avec ton newton pur moi c'est azeq6 sans hésiter.

 

Pour ce qui est des performances en photo elle s'en sort très bien avec le newton sur le dos à condition de faire du guidage hors axe et de ne pas avoir de vent (même léger). 

 

Quand ça marche vraiment bien ça donne ça :

 

1196877760_2018-09-12(3).thumb.png.4b7954102a5946577d241172d6fa8c62.png

 

Lionel

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voila un guidage qu'il est bon ! 

 

tu peux même baisse un peu l'agressivité en DEC et augmenter un peu en AD quand c'est aussi calme que ça.

 

Mais bon, c'est bien histoire de dire quelque chose pour gratter 0.1 de FWHM...

 

l'important c'est  de prouver que la monture a suffisamment de couple pour assurer un suivi régulier, ce qui est le cas ici. On voit que les pic sont limités en amplitude, 1" max. Peut être possible de les corriger encore plus vite. (en AD bien sur. En DEC il faut au contraire être très souple pour éviter les dents de scie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, astroluma a dit :

1196877760_2018-09-12(3).thumb.png.4b7954102a5946577d241172d6fa8c62.png

 

impressionant avec un tel tube !

Peux tu nous preciser si c'est en poste fixe ou nomade ?

A prendre en compte pour Vinsastro, tu n'as pas precisé non plus les conditions dans lesquelles tu seras installé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu une AzEQ6 et n’ai eu que des déceptions :

- guidage en Déc aleatoire

- équilibrage compliqué à cause de raideur dans les axes

- EP importante malgré réglage chez Pierro Astro ce qui imposait une durée très longue pour faire converger la mise en station

 

Et j’avais mis dessus un 200/1000 allégé. Je n’ose même pas imaginer avec un 250/1200 non optimisé !

 

au final j’ai abandonné l’astrophoto...

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la le résultat est vraiment top (c'est pour ça que j'ai fais une copie d'écran😊)mais ça n'est pas tout le temps aussi bon. Ce soir la il y avait très peu de turbulence et je visais au zénith. 

J'ai mis cette image car on entend souvent dire qu'un 254/1200 est trop lourd/long pour une azeq6. Quand j'ai acheté le mien c'était essentiellement pour faire du visuel car je ne pensais pas que la config serait utilisable en photo. Finalement ça fonctionne sans problème la seul limitation étant qu'il faut une absence totale de vent

 

Il y a 10 heures, vinsastro a dit :

Pour être totalement franc, je découvre avec toi ce logiciel, peux-tu m'expliquer brièvement ce que je vois ?

 

Vinastro PHD guiding est un logiciel (gratuit) qui permet de faire de l'autoguidage. Les lignes rouge et bleu montrent le déplacement de l'étoile de guidage sur le capteur de la caméra (de guidage) le but étant d'être le plus proche possible de la ligne droite. Les barres verticales correspondent aux corrections envoyées à la monture pour ramener l'étoile guide à sa position de départ. A droite tu as le profile de l'étoile de guidage et en dessous tu as une visualisation du déplacement de l'étoile de guidage sur le capteur.

 

Il y a 10 heures, vinsastro a dit :

Une autre question, le tube, que ce soit un 254/1200 ou une 80ed, n'influe pas sur la qualité du guidage ?

Bizarrement j'ai tendance à avoir un meilleur guidage avec le newton qu'avec ma petite lunette. Je ne sais pas dire pourquoi. Ma monture a un axe d'AD qui n'est pas très fluide (problème connu sur cette monture) et je me demande si le fait d'avoir plus de poids n'a pas tendance à rendre le fonctionnement plus fluide mais ça n'est qu'une hypothèse.

 

Il y a 7 heures, Malik a dit :

impressionant avec un tel tube !

Malik c'est un newton skywatcher 254/1200 utilisé en nomade avec guidage hors axe.

 

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

- guidage en Déc aleatoire

Fred_76 le probléme de guidage en dec est souvent du à un mauvais réglage de phd. Quand ça arrive il faut laisser tourner un peu sans guidage pour voir si l'étoile dérive vers le sud ou le nord et régler phd pour qu'il ne fasse des correction que dans un sens. Si tu ne fais pas ça tu passe ton temps à rattraper le jeu de l'axe de déclinaison. 

 

Il y a 17 heures, olivdeso a dit :

tu peux même baisse un peu l'agressivité en DEC et augmenter un peu en AD quand c'est aussi calme que ça.

Olivdeso, ok merci pour l'info. A vrai dire je n'avais jamais eu un aussi bon guidage et je me suis dis surtout ne touche à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque concernant l'eq6 et les axes plus ou moins "fluides":

- la plus part on des axes assez fluide voir très fluides après révision. Dans ce cas un équilibrage légèrement plus lourd à l'est pet être bénéfique. Mais certaines, beaucoup plus rare on des axes plus freinés et dans ce cas il faut un peu plus de poids à l'ouest.

 

Bref moins c'est fluide, plus il faut du poids à l'ouest et inversement sur EQ6

Mais je ne sais pas si c'est applicable à l'AZ-EQ6.

 

Pour savoir il faut viser au zénith près du méridien, un jour sans vent et avec peu de turbu. c'est là qu'on voit le mieux l'impact sur les petites oscillations.

 

Mais ça ne se joue pas à beaucoup, 2cm de déplacement d'un contrepoids

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’AzEQ6 a des axes qui ont parfois un frottement interne très important. Meme freins desserés, il faut vraiment appuyer fortement sur le télescope ou sur la barre de contrepoids pour la faire tourner. Sur la mienne il fallait appuyer fermement avec un doigt, sur d’autres il faut bien plus que ça. Alors équilibrer la monture avec un tel frottement devient un défi. Ma monture avait pourtant été révisée chez PA.

 

Quant à l’instabilité en Dec pour l’auto guidage, j’ai tout essayé, et l’astuce de laisser filer pour voir dans quel sens ça dérivait ne donnait rien de bon. J’avais par contre des meilleurs résultats avec PHD 1, alors qu’avec PHD 2 c’était tout simplement inutilisable. J’autoguidais donc avec PHD 1, mais avec énormément de déchet et beaucoup de frustration.

 

Voila pourquoi je ne recommende pas du tout l’AzEQ6 : cette monture est trop aléatoire.

 

Je n’ai pas lu de tels écarts sur l’EQ6 et l’EQ6-R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En DEC il ne faut guider que dans un seul sens sur les monture à vis sans fin, si on veut éviter de mouliner dans le backlash. Que ce soit EQ6, EQ8 AP, ça marche toujours. à moins d'avoir une mise en station trop parfaite, là c'est plus embêtant si ça ne derive pas. Et mettre une agressivité très petite, comme ça on compense juste la dérive, mais pas la turbu.

 

PHD1 mieux que PHD2 : j'ai vu ça pour les Celestron qui on beaucoup de backlash d'origine et un truc bizarre dans la motorisation ou le driver. Des choses vraiment bizarres avec les moteurs qui continue à tourner plus que prévu. Par ex le moteur d'AD qui bouge pendant la calibration en DEC. Je soupçonne l'asservissement des servo, mais bon. Par contre AZ-EQ6 c'est du pas à pas. ça serait plutôt une histoire de jeu, trop ou pas assez de jeu? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vinsastro et plus,

 

Retour de petite expérience.

je possède une AZEQ6, un Newton SW 254/1000, une ASI294 couleur. Je guide avec un OAG et une ASI290mm. je pratique l'astrophoto à petit niveau ( le mien 🤨 ) à 90% du temps (quand il le permet ).

Je n'ai pas de problèmes insurmontables, sauf en cas de vent à cause du gabarit du tube. La monture nécessite un bon équilibrage, c'est primordial mais avec les 16-17 kg du tube + accessoires, les différents problèmes de frictions cités plus haut sont à relativiser (pour mon cas, ça ''balance'' souple). D'autre part je possède une lulu TSO 80/352 qui apparaît comme un véritable poids plume et qui s'adapte bien avec cette monture. Quand j'ai un pb j'essaie de suivre les conseils avisés que je retrouve ici .

Avec PHd2, pour les deux, je taquine à environ 0.5'' en RMS global. Apparemment suffisant pour du CP longues poses...mes étoiles sont rondes.

Petite info ; j'ai amélioré le suivi en autoguidage DEC depuis que j'utilise le PôleMaster pour bonifier la mise en station.

Pour le visuel, cette monture est top. Le principe  AZ permet, sans avoir accès à la polaire, de conserver une bonne orientation de l'oculaire ; fini la génuflexion ou l'utilisation de l'escabeau, à 63 ans ça compte😉

 

Pour tout te dire, j'avais acheté initialement un EQ6 -R lors de sa sortie et globalement j'avais le même comportement que celui de l'AZ maintenant .  Mais jeunesse oblige, une vibration gênante était apparue très rapidement ( pb résolu aujourd'hui par le fabricant)  , je  te dis pas pour les photos et avec l'amplification acoustique du tube, on aurait dit une abeille  !!!

je me suis donc retourné alors vers l'AZ. un peu plus chère mais au global je ne regrette pas.

Après, on parle de matériel Chinois, et ce qui est vrai pour un exemplaire ne l'est pas forcément pour l'autre....

 

Voilou mon histoire, bon courage pour la suite....

 

Alain

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les freins de l’azEQ6, c’est vrai qu’une fois serrés, on a un mal fou à les desserrer, surtout si la température a bien chuté. Il me fallait des fois prendre une clef pour forcer...

 

l’autre problème, on l’a déjà dit, c’est quand les freins sont desserés, les axes ne sont pas libres à cause de frottements internes. Ça rend l’equilibrage très compliqué et utiliser un peson ne change rien (il. A juste mesurer la friction). D’une monture à l’autre ça varie énormément. Certaines n’ont aucun problème (celle de Litibrit par exemple), d’autres (comme la mienne) en ont un peu, sur d’autres on doit vraiment forcer.

 

Sur ma monture par exemple, rien ne bougeait quand je déplaçais un contrepoids de 5-6 mm. Il fallait que je dépasse 7-8 mm pour que ça commence à pivoter. D’autres témoignages rapportent des distances de 2-3 cm !

 

Sur les HEQ5 et EQ6 que j’avais eu auparavant, déplacer le contrepoids de 1 mm suffisait à faire tourner l’ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Etant possesseur d'une AZEQ 6 depuis 2 ans pour un usage a 95% astrophoto je la trouve d'un excellent rapport qualité / prix / emmerdes.

 

Elle vient aussi de PA , son magasin étant a 1 H de chez moi.

Certes j'ai une dureté en AD , même frein desserrés a fond , mais bon ce n'est pas ce qui empêche l'équilibrage . avec un peu d'habitude cela ce fait relativement bien ( Newtow 200/1000 , DO , CDD , boitier,... 15 kg ? ) au pire tu achetes un peson sur mamazone  mais  tu verras que tu ne l'utiliseras plus tres rapidement.

En DEC pas de soucis , j'utilise souvent l'assistant de PHD 2 si je vois que le guidage part mal avec un bon résultat en restant critique sur les valeurs qu'il me propose. 

 

J'arrive a avoir un RMS  de 0.5 arc sec ce qui me va bien avec mon echantillonage a 1.10 . mais c'est tres aléatoire , c'est souvent le ciel qui dicte sa loi . cela peu aller de 0.4 a 0.8 , sans parler du vent.

Elle reste facilement guidable  et c'est ce que je retient , j'ai qq soubresaut d'une amplitude largement inférieur a 1 , vent ? point dur ? mais finalement peu de déchet au traitement du au guidage :  inférieur a 10%.

Je la transporte facilement du garage a la terrasse complète sans les poids.

 

Je ne connais pas l'EQ6 R , avant j'avais une HEQ5  courroie que je trouvais bcp moins stable ( avec 150/750)

les 2 montures doivent se valoir ,un mode AZ en + pour l'une . l'optimisation du guidage se verra plus par leur réglage et la qualité du ciel a mon avis, si l'essentiel est bien fait : Bonne MES , équilibrage , gestion du câblage.

Voila pour ce retour d'expérience

 

alain

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne je suis à 0.4" rms très souvent, comme astroluma tout dépend du seeing et comme je suis en ville ça n'est pas souvent mieux. Par contre on descend sous très bon ciel très souvent assez bas. J'ai un T200 et 1250 de focale perso poids 12kg tout monté.

Tu peux voir ma dernière image à RMS 0.4-0.5" ci dessous en poses unitaire de 31 x 10 min

échantillonnage à 0.77"/px et fwhm à 2.5px  excentricité FWHM à 0.37

 

A+

 

NGC7822_pillar

 

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, vinsastro a dit :

 

Apparement, l'AZEQ6 serait plus stable.

 

oui c'est ce que je te disais au début et pour un tube aussi gros c'est pas du luxe.

 

@Raphael_OD

En ville on peut avoir des trés bon seeing aussi, voir mieux qu'à la campagne. En planétaire les meilleures images que j'ai eu c'est en ville, plutôt en période froide et sêche, genre alerte à la polution. Ciel tout poussiéreux (jaunasse) mais très stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fred_76 a dit :

Sur les freins de l’azEQ6, c’est vrai qu’une fois serrés, on a un mal fou à les desserrer, surtout si la température a bien chuté. Il me fallait des fois prendre une clef pour forcer...

 

l’autre problème, on l’a déjà dit, c’est quand les freins sont desserés, les axes ne sont pas libres à cause de frottements internes. Ça rend l’equilibrage très compliqué et utiliser un peson ne change rien (il. A juste mesurer la friction). D’une monture à l’autre ça varie énormément. Certaines n’ont aucun problème (celle de Litibrit par exemple), d’autres (comme la mienne) en ont un peu, sur d’autres on doit vraiment forcer.

 

Sur ma monture par exemple, rien ne bougeait quand je déplaçais un contrepoids de 5-6 mm. Il fallait que je dépasse 7-8 mm pour que ça commence à pivoter. 

 

8mm ça c'est pas un problème. sur eq6 on peut décaler de 20mm sans soucis pour optimiser le suivi.

 

Et c'est ce qu'il faut faire sur le ciel d'ailleurs, pour voir si il faut un peu plus à l'est ou un.peu plus à l'ouest ou entre les 2.

Car c'est ce qui compte au final, avoir un bon suivit plus qu'un équilibrage parfait.

 

Le pezon mesure le frottement plus l'équilibrage. tout dépend du ratio entre les 2 bien sur. 

Tu tire jusqu'à ce que ça bouge, le frottement dynamique est plus faible que le frottement statique, donc en tirant lentement tu vas passer par un maximum au moment où ça va lâcher. 

 

Si trop de frottement autre méthode : l'alimentation. Tu mesure le courant dans un sens et dans l'autre. Si c'est franchement différent, il y a un.problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait, l'AZ-Eq6 est sur le marché depuis beaucoup plus longtemps, donc beaucoup plus de retour..

 

On a déjà eu cette discussion sur le forum d'ailleurs. ça doit être quelque part...

 

Maintenant si tu veux une monture vraiment bien dimensionnée pour un 250 en astrophoto ciel profond, prends plutôt une EQ8.  c'est plutôt pour du.poste fixe, mais bien adapté au 250 en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’AzEQ6 est sortie début 2013, l’EQ6R début 2016. Comme l’EQ6R est plus chère que l’EQ6, et qu’on transforme l’EQ6 en monture à courroies pour moins que la différence, on préfère généralement prendre l’EQ6 avec ses défauts.

 

Voila pourquoi l’EQ6R n’est pas très vendue. Erreur de marketing...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Hier sortie nomade pour moi avec mon AZEQ6 et env 11kg de charge. 

Avec une consciencieuse MES, un équilibrage au mieux mais peut être perfectible... ça donne ca 😬

 

La mienne est aussi rigide je trouve, mais j’arrive quand même à trouver l’équilibre en poussant moyennement fort avec l’index sur le tube et la barre de CP.

jessayerai avec un peson ! 

Aussi j’avais desserré Le collier gradué y a quelque temps, il provoquait une friction qui rendait l axe encore plus rigide.

 

un gars du club a l EQ6r depuis plusieurs mois, il l’a meme démonté pour l osculter, je lui demanderai son avis entre les deux à l’occasion.

3D914AE7-3704-4A7B-BC3D-E0BBDF2A9B9A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.