Aller au contenu

EQ6R vs AZEQ6


Messages recommandés

Moi pour equilibrer l'AZEQ6 pour l'axe AD je descend la latitude à 0 donc la tête presque à l'horizontale et la, nettement moins de frottements.

Le tout avec un C8 + altair 60/223 ASI120 + chercheur celestron 50 réticule éclairé+ pointeur laser vert.

L'equilibrage en DEC ne pose pas de problème chez moi.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jean-Paul59 a dit :

Je rêve, si je pouvais avoir ce type de courbe avec ma CGEM de 8 ans d'âge

 

Ça n'est pas souvent aussi bon.

En général je suis plutôt vers 0.4" à 0.7" d'erreur.

Pour  être à 0.3 ou moins il faut vraiment tomber suis une nuit très calme et viser près du zénith 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis un an maintenant je pratique l'eq6-r prépare par PA pour l'astrophoto en poste fixe , ma première eq6 goto me sert en visuel supportant un lx200 10 pouces.

pour en revenir à la version R , j'en suis très content , elle fait son boulot , precise , le suivi est bon et je n'ai aucun problème de guidage . 

Personnellement l'azeq6 ne m'interraissait pas , n'ayant pas l'utilité de la fonction alta azimutale et puis Eqmod n'aime pas la gestion des encodeurs !

je la trouve pratique avec des améliorations par rapport à l'eq6 .

la prochaine sera une EQ8 d'ici quelques années avec sans doute une optique plus importante .

 

le sujet entre ces deux montures a déjà fait débat parfois très houleux ici sur ce forum mais le choix doit se faire en fonction de ses envies ....

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

La présence d'encodeurs dans la l'AZ-EQ6 est un avantage évident, essentiellement en cas de coupure de courant accidentelle.  Pour le reste, on ne déplace pas le télescope en cours d'utilisation, mais en position HOME, et dès lors il n'y a pas à refaire l'alignement.

En revanche je me demande si les encodeurs sont bien utiles lorsqu'on pilote la monture avec EQMOD ? (Système parfait au demeurant). Sauf erreur de ma part, c'est le PC et le logiciel d'astronomie qui gèrent la position de la monture, non ?

Merci de m'éclairer...

 

Corcaroli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 25/10/2018 à 09:05, vinsastro a dit :

Pour en finir avec les nombreuses intérrogations sur l'AZEQ-6 et la EQ6-R, voici les différences, les avantages et inconvénients de ces deux montures:

La carte électronique, les moteurs, les poulies/courroies, les vis sans fin, le trépied et les raquettes Goto de ces deux montures sont strictement identiques.

L'EQ6-R ne possède pas les encodeurs de position qui sont présentes sur l'AZ-EQ6.
L'EQ6-R est moins chère car elle reprend l'essentiel de la conception des EQ6 / NEQ6.
L'EQ6-R est plus lourde que l'AZ-EQ6, elle a un emport plus haut sur l'axe (donc plus de contrepoids à envisager pour une même charge utile), elle a une barre de contrepoids plus fine, peut être donc plus facilement sujette à des flexions,
L'EQ6-R a des freins lattéraux qui poussent/tirent sur la couronne dentée et entrainent des jeux plus importants sur 1/2 tour (l'AZ-EQ6 a des freins axiaux qui ne déplacent pas la couronne dentée),
L'EQ6-R et l'AZ-EQ6 offrent un suivi globalement semblable bien que l'EP soit en règle générale bien plus ample sur EQ6-R que sur AZ-EQ6 (position de la couronne moins bien maitrisée du fait des freins lattéraux). Ce n'est néanmoins pas un problème dans la mesure ou cette EP reste très lente et facile à autoguider.
L'EQ6-R n'ayant pas d'encodeurs, si vous déplacez manuellement la position du télescope il faudra refaire la synchronisation sur le ciel (procédure d'alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles).
L'EQ6-R ayant des freins axiaux, ses couronnes sont montées sur roulements, elle a un fonctionnement bien plus doux une fois les freins desserrés, elle est donc plus simple à équilibrer que l'AZ-EQ6.

 

Oh là, ça c'est un copié/collé du site de Pierro Astro, très bon argumentaire au passage, mais avec quand même une incohérence de taille :

L'EQ6-R a des freins lattéraux

L'EQ6-R ayant des freins axiaux

Bref, belle contradiction, ou alors je comprends pas quelque chose... Et c'est toujours comme ça dans le site de Pierro....

 

Moi, en poste fixe, avec un Newton 800x200 carbone dessus je me demande toujours si les 500 euros de plus pour la AZEQ6 en valent la peine.

Les deux sont en entraînement courroies, les 2 seules différences qui restent :

- barre de contrepoids costaud sur AZ

- freins axiaux sur AZ (du moins j'espère avoir bien compris vu l'incohérence ci dessus) qui sont en faveur de l'AZ notamment pour le suivi/guidage

 

Mais la EQ6R avec ses courroies et les améliorations apportées encore récemment doit être quand même capable d'un excellent suivi...

 

Donc faut il y mettre 500 Euros de plus ?

 

Je pense que non....

 

Qui est d'accord ? ou pas d'accord d'ailleurs....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'info à Pierro et il a corrigé sur son site, donc l'EQ6R a bien des freins latéraux et est plus facile à équilibrer que la AZEQ6. Petit argument supplémentaire en faveur de la EQ6R, notamment en poste fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement le système de mise à la latitude de l'AZ-EQ6 est très costaud, d'un autre coté les vis d'azimut sont de pures crottes que j'ai changé. Pour l'équilibrage de l'AZ-EQ6 il suffit d'un peu de méthode. La tête d'aronde fait le job mais ils auraient pu mieux faire. Ensuite tout le reste c'est folklore ça se vaut. Mais je la prendrai chez PA pour s'éviter un réglage fastidieux des jeux de VSF.

j'ai un T200/1000 12kg en astrophoto qui va devenir sédentaire ce printemps sous abri. Elle tourne sans faille depuis Mai 2015

 

 

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci, donc toujours des vis azimuth pas très cool, mais les cales sont mieux placées pour nos latitudes ? j'espère ? Plus besoin de bricoler pour arriver à la bloquer au bon angle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Raphael_OD a dit :

Personnellement le système de mise à la latitude de l'AZ-EQ6 est très costaud, d'un autre coté les vis d'azimut sont de pures crottes que j'ai changé. Pour l'équilibrage de l'AZ-EQ6 il suffit d'un peu de méthode. La tête d'aronde fait le job mais ils auraient pu mieux faire. Ensuite tout le reste c'est folklore ça se vaut. Mais je la prendrai chez PA pour s'éviter un réglage fastidieux des jeux de VSF.

j'ai un T200/1000 12kg en astrophoto qui va devenir sédentaire ce printemps sous abri. Elle tourne sans faille depuis Mai 2015

 

 

 

De la méthode ? Quand il faut mettre 5 kg au bout de la barre de contrepoids pour commencer à faire tourner la monture, même avec beaucoup de méthode, c’est difficile !

 

Quant à l’EP, oui elle se rattrape même si elle a une sacrée amplitude (après réglage chez PA, mon AzEQ6 avait une EP de +/-12’’. Par contre ça interdit une mise en station rapide avec les méthodes de suivi de la dérive (King, Bigourdan...). On est obligé d’utiliser un système astrométrique comme celui de ZWO ou Pierro astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de relire les docs eqmod sur la PEC et je vois que quand on fonctionne en pulse guiding il semble bon de faire un PEC recording qui vient ensuite aider le pulse guiding à bien gérer le suivi. Pratiquez vous cela ? Moi j'ai jamais fait,n peut être est ce une des raisons de mes difficultés de guidage avec la monture actuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai lu attentivement vos commentaires.

Ayant l'opportunité d'acheter une EQ6R de 2021 n'ayant pas encore servi à un tarif intéressant,  j'aimerais comprendre si l'EQ6R-Pro est équipée d'encodeur ou pas.

Pour sa part, l'AZ-EQ6 est bien équipée de ces fameux encodeurs....

 

Sur différents sites de vente en ligne  je lis des choses contradictoires:

Site A: Des encodeurs optiques, dont la conception est brevetée, sont désormais présents pour éviter toutes pertes du positionnement malgré un déplacement manuel.

Site B: L'EQ6-R ne possède pas les encodeurs de position qui sont présentes sur l'AZ-EQ6

 

Y a t'il eu des versions avec et sans? et si oui depuis quand? Peut être est-ce encore différent!

 

Même si c'est pas totalement nécessaire, jamais eu besoin jusqu'ici ( j'ai une NEQ5 avec un 200/1000 que je voudrais updater pour tenter l'astrophotographie!), est ce que cela apporte un plus ou pas?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement sur le site Pierro-Astro qu'ils indiquent que l'EQ6-R n'est pas équipée d'encodeurs...

Alors que d'autres sites oui!.. (Exemple Maison de l'astronomie, Optique Unterlinden...)
 

image.png.6ac9894ef76878f486fd9c3bf6331083.png

 

Après, je comprends que les désactiver est une solution pour éviter des problèmes de pointage donc ma question n'a plus forcément d'intérêt si ces derniers ne sont pas utile...

Merci quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bill126 a dit :

Après, je comprends que les désactiver est une solution pour éviter des problèmes de pointage donc ma question n'a plus forcément d'intérêt si ces derniers ne sont pas utile...

 

Franchement, j'avais ces encodeurs sur mon ex Flextube 355mm et je les ai sur mon AZEQ6 mais ils sont désactivés : aucun intérêt pour moi qui fait de l'EAA et de la photo

Nico de chez Optique Unterlinden m'avais conseillé de les désactiver sur le 355mm alors que dans cette configuration, j'aurai pu en avoir besoin

 

Pour le site Pierro, il y a des erreurs dans certaines fiches (pas que ce magasin)

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.