Aller au contenu

Jour de la nuit 2018 à Meyzieu 69


demarez

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme chaque année, la mairie de Meyzieu nous invite à venir sur l'esplanade, près du plan d'eau du Grand Large, pour animer une initiation à l'astronomie. En général, nous sommes 1/2 douzaine d'astronomes amateurs avec différents télescopes, et les promeneurs sont nombreux à nous rejoindre le soir venu pour cette soirée qui est devenu un rendez-vous attendu. Certes, c'est de l'observation péri-urbaine, mais c'est toujours agréable de montrer, d'expliquer et de sensibiliser...

Petite précision : La mairie fournit la collation et fait éteindre les éclairages urbains à proximité. 

Nous serons heureux de vous y accueillir pour nous prêter main forte.

 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, demarez a dit :

Ben moi ma météo (meteoblue) est plutôt optimiste. De toute façon, sauf pluie diluvienne, on y sera. On a l'habitude de traquer les étoiles au travers des nuages... Hein, Claude ! ;) 

 

Salut :)

 

D'accord pour la météo: il y a quelques jours ça paraissait bien compromis, maintenant c'est le grand beau... entre deux périodes moins fastes, faut être prudent, un petit décalage dans le temps peut tout compromettre :cry:

 

Mais a priori on y sera même avec des conditions moyennes, comme on l'a déjà fait :).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un petit CROA souvenir :):

 

Cette année, le ciel paraît parfait en fin de journée, après quelques hésitations des prévisions météo dans les jours précédents. Une barre de voiles d'altitude très lointaine est présente à l'ouest mais ne se rapprochera pas.

 

Au final la transparence est bonne mais le fond de ciel reste très lumineux, ce n'est pas l'Atacama. C'est malgré tout bien mieux qu'au-dessus de mon balcon habituel...:confused:

 

J'installe le dob 350 au moment de l'arrivée d'Eric, vers 18h.

 

Comme prévu, ça permet d'intriguer quelques passants et de les renseigner sur la séance du soir.

 

Le Soleil se couche. Dès avant la Lune était observable, mais naturellement peu contrastée dans un ciel bleu.

 

103815-1539864340.jpg

103815-1539864458.jpg

 

Petit à petit le public arrive. Au fur et à mesure que le ciel s'assombrit nous pointons Jupiter (dans le crépuscule), Saturne, Mars et bien sûr la Lune.

 

Devant le Dob 350 une file d'attente impressionnante s'est mise en place. Je n'ose pas interrompre l'observation de la Lune, il y a des gens qui ne l'ont pas encore vue et je ne veux pas les frustrer. Je tente d'expliquer que ça ne vaut plus le coup mais... L'image est de plus en plus turbulente et absolument horrible vers la fin, même à x90. Une lunette de 40mm aurait fait mieux, mais il faut dire que la Lune est pratiquement à 5° au-dessus de l'horizon.

 

Finalement j'arrête quand même pour pointer Mars, pas terrible non plus, trop basse. Les seuls détails perceptibles sont le fait qu'elle est gibbeuse (encore qu'une personne a vu la partie gibbeuse du mauvais côté), et on soupçonne des taches vers le centre du confetti agité. Mais la réaction standard est : « elle est vraiment rouge ».

 

Saturne se défend mieux, l'anneau est toujours spectaculaire. Il y a des réactions intéressantes, spécialement chez les enfants :

 

- Quelqu'un découvre, sans explication préalable, que l'anneau ne touche pas la planète, bonne interprétation de l'image !

 

- Je montre Titan, bien visible : une gamine connaît, et sait qu'on y cherche des traces de vie.

 

Il y a beaucoup d'enfants, c'est bien, mais la contrepartie est que beaucoup de familles s'en vont trop tôt, avant que j'ai pu attaquer le ciel profond.

 

C'est donc avec des spectateurs moins nombreux, mais toujours motivés, que le 350 se dirige vers quelques objets remarquables.

 

M13 : bien résolu, même pour des néophytes (x90).

 

M57 : l'anneau est vu spontanément (x90).

 

M27 : soupçonné par des néophytes, alors qu'il est bien visible pour moi. J'ajoute alors un filtre UHC et la nébuleuse devient évidente pour tous le monde.

 

M31 et M32 : Je passe à x72, ce qui permet d'avoir le cœur de M31 et la galaxie satellite dans le même champ. C'est l'occasion de revenir sur la pollution lumineuse qui ne permet de discerner que le centre d'un objet qui devrait être vu comme au moins deux fois la champ de l'oculaire...

 

J'évoque NGC 205 en expliquant que la PL interdit absolument de voir cette autre galaxie satellite de M31, puis, pris d'un remord soudain, je la tente quand même. Et là, connaissant sa position à côté d'un astérisme très reconnaissable, je soupçonne quelque chose qui se précise et devient de plus en plus certain. Je détecte le centre de NGC 205 ! Je fais un repérage soigneux par rapport à l'astérisme, ce qui me permettra de confirmer mon observation grâce à Carte du Ciel et les images du DSS.

 

Le visiteur à qui je tente de montrer cela ne voit rien avec certitude et c'est bien normal, l’œil est un instrument que l'expérience permet d'étalonner, mais quand on ne sait pas encore ce qu'il faut voir...

 

Albireo : les couleurs de cette belle double sont facilement perçues.

 

Amas ouverts dans Cassiopée : M103, NGC 457, NGC 663. C'est la fin, il reste un spectateur pour reconnaître la forme du hibou aux ailes écartées.

 

C'est terminé, relativement tôt malgré le temps clément. C'était, comme d'habitude une expérience sympathique. Je laisse les autres intervenants compléter par leurs souvenirs personnels :)

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, pas pu donner à un père de famille la distance à Saturne.

Supposant qu'elle  culmine à minuit vrai, elle serait à 1300 Gm, ce qui ferait 72 minutes-lumière.

J'ai un doute. A défaut de la distance en mètres, je lui ai donné sensiblement la bonne traduction en minutes-lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.