Aller au contenu

Quel gros diamètre à côté d'une FS102 ? -> Un ES305


Foldedol

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je me permets de rebondir sur les frustrations ci-dessus.

Petite introduction, je suis très débutant mais je suis avide de conseils avant de me lancer pour de bon et suis motivé pour effectuer des réglages sur mon futur instrument (un clé-en-main 100% n'est pas l'objectif absolu, même si ça peut être confortable).

 

Quote

Le chercheur est à mettre à la poubelle

 

J'ai lu à travers différents posts sur le forum qu'il pouvait être remplacé par un telrad (pour être honnête je ne sais pas ce que c'est), est-ce une action difficile à réaliser ?

 

Quote

Le réducteur 31,75 n'est pas fiable

 

Que faut-il faire pour cela ? Bricoler une amélioration, changer une pièce (une pièce d'un revendeur à privilégier ?) ?

 

J'ai lu également qu'une jupe de protection était nécessaire (à acheter ou fabriquer) ainsi qu'un pare-buée. C'est concerne-t-il uniquement lors de l'utilisation de l'instrument ou lors du rangement également ?

Faut-il par ailleurs investir dans certaines choses pour le rangement et l'entretien ?

 

Et dernière question, avez-vous un outil à privilégier pour la collimation ? J'ai cru comprendre que de par sa conception (montages/démontages fréquents) la collimation pouvait potentiellement être nécessaire avant chaque observation.

 

Merci par avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, rhannequin a dit :

J'ai lu à travers différents posts sur le forum qu'il pouvait être remplacé par un telrad (pour être honnête je ne sais pas ce que c'est), est-ce une action difficile à réaliser ?

 

En utilisant un moteur de recherche, il est facile de voir ce qu'est un Telrad. Cela se colle par du double-face, et n'utilise pas de support Vixen.

C'est apparemment assez courant (on trouve des photos de l'assemblage sur le net), donc j'imagine pas difficile à réaliser.

 

Il y a 14 heures, rhannequin a dit :

Que faut-il faire pour cela ? Bricoler une amélioration, changer une pièce (une pièce d'un revendeur à privilégier ?) ?

 

Acheter un autre réducteur. Ceux qui se lancent dans cette amélioration prennent en général le Parallizer.

 

Il y a 14 heures, rhannequin a dit :

J'ai lu également qu'une jupe de protection était nécessaire (à acheter ou fabriquer) ainsi qu'un pare-buée. C'est concerne-t-il uniquement lors de l'utilisation de l'instrument ou lors du rangement également ?

 

Elle est nécessaire si tu observes dans un environnement avec des éclairages latéraux, ou si tu veux limiter l'apparition de buée.

Ce télescope, selon moi, est fait pour être rangé démonté.

 

Il y a 14 heures, rhannequin a dit :

Et dernière question, avez-vous un outil à privilégier pour la collimation ? J'ai cru comprendre que de par sa conception (montages/démontages fréquents) la collimation pouvait potentiellement être nécessaire avant chaque observation.

 

Sur les télescopes Serrurier, elle est indispensable avant chaque utilisation.

Si tu es en nomade, je te conseillerais un LASER (prendre au moins le modèle Baader Planetarium). En poste fixe, un Cheshire peut suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, rhannequin a dit :

Je me permets de rebondir sur les frustrations ci-dessus.

Bonjour,

tu déterres un post de 2 ans, je ne sais pas si tu es au bon endroit.

Crée peut-être un fil pour ta demande. Et tout d'abord qu'elle est ta demande?

 

Ensuite le T400 Es a été longuement commenté sur un post de 16 pages tu devrais y trouver pas mal de réponses : 

 Maintenant vu que tu es un débutant et ne connaissant pas tes contraintes je ne te recommanderais pas ce tube pour commencer mais plutôt un tube plein dont la collimation est stable en général sauf si tu le secouesdans tous les sens (mais qui ferait ça???).
Certes le diamètre est important mais commencer par un tube plein de 250mm m'apparaît plus approprié pour débuter.

Ceci est un conseil générique et ne te conviendra peut-être pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui il faut voir comment tu sens les choses. 
Perso ce serrurier était mon premier Dobson. Mais j'avais choisi d'emblée de m'y mettre : Tous les points que tu cites sont assez mineurs pourvu qu'on ait un peu de motivation. 

 

Chercheur : Acheter un Telrad à 70€ et percer 2 trous

Réducteur : Acheter un réducteur à 30€

Collimation : Acheter un Cheshire à 30€ et regarder des tutos sur Internet pour s'y mettre. Passer la première semaine c'est ensuite un travail de 5 min avant observation.

 

Il faut juste de l'envie en somme. 

 

Après on peut décider de vraiment bricoler le Dobson ou pas. Ca n'a rien d'obligatoire. 

Couvrir la cage avec du tapis de sol, ré-orienter la cage selon son besoin, démonter toute la crémaillère pour placer le secondaire aux petits oignons dans la hauteur, fixer une canne, sortir le miroir pour le laver dans la douche, vérifier que tout va bien et des fois serrer une ou 2 vis, etc.
Un Dobson quoi :) 

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2018 à 11:08, Foldedol a dit :

La trappe de protection du primaire est le Bienvenue (absente sur la génération I je crois). Mais elle pendouille devant le Dobson et viens un peu frotter sur la cage. Ou alors il faut l'attacher sur les barres ? Mais je n'aime pas l'idée de mettre des contraintes sur les barres. Je vais regarder ça de plus prêt. 

 

J'arrive 2 ans après la bataille, mais elle se fixe sur les tourillons, via des vis identiques à celles qui attachent les tourillons à la caisse. Pas sur les barres donc :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses, vos conseils et même les références pour des outils de remplacement.

 

23 hours ago, Evanbourne said:

Maintenant vu que tu es un débutant et ne connaissant pas tes contraintes je ne te recommanderais pas ce tube pour commencer mais plutôt un tube plein dont la collimation est stable en général sauf si tu le secouesdans tous les sens (mais qui ferait ça???).
Certes le diamètre est important mais commencer par un tube plein de 250mm m'apparaît plus approprié pour débuter.

 

Je continue de me renseigner activement et de peser le pour et le contre avant d'acheter quoi que ce soit car en effet j'ai pu lire à plusieurs reprise que ce télescope n'était pas le plus facile pour un débutant. Du coup j'hésite, je ne suis pas spécialement borné donc j'écoute tous les conseils. Pour autant je sais que la pratique de l'astronomie est pour de bon, je ne devrais pas être démotivé par des difficultés et je me dis parfois que je pourrais remercier mon moi de passé d'avoir persévéré et d'avoir privilégié le plus gros diamètre possible car une fois bien pris en main ce serait un bon service à moi-même pour de belles observations. Après peut-être est-ce un raisonnement naïf n'ayant pas vos expérience ?

 

J'habite en ville et en appartement donc je sais que les observations improvisées en 5 minutes ne vont pas être possibles pour moi et que je vais devoir être patient et motivé. Également je me doute que potentiellement mes premières sorties pourraient se résumer essentiellement à de la prise en main, du réglage voire même des améliorations, et qu'il pourrait se passer un peu de temps avant ma première vraie observation "efficace".

 

23 hours ago, Foldedol said:

Chercheur : Acheter un Telrad à 70€ et percer 2 trous

Réducteur : Acheter un réducteur à 30€

Collimation : Acheter un Cheshire à 30€ et regarder des tutos sur Internet pour s'y mettre. Passer la première semaine c'est ensuite un travail de 5 min avant observation.

 

Merci beaucoup, c'est noté, si je pars sur cet instrument cela fera partie de ma todolist avant de commencer quoi que ce soit.

 

23 hours ago, Foldedol said:

ré-orienter la cage selon son besoin

 

Cela concerne le placement à droite du PO, c'est ça ? Je n'ai pas encore bien compris la gêne d'avoir le PO à droite lorsque son œil directeur est le droit, pour être honnête.

 

Merci une nouvelles fois pour vos réponses, ça fait du bien de profiter de vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non à droite il est très bien.

Mais on peut le décaler de 15 degrés pour gagner en confort en position basse. 

On a alors un peu moins le cul par terre.

c'est le soucis des Dobsons. Pas de trépied ... pointage a l'horizon qui flirt avec le sol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rhannequin a dit :

Je continue de me renseigner activement et de peser le pour et le contre avant d'acheter quoi que ce soit

Bonjour j'ai lu tes réponses et on sent ta motivation!

Je serais toi, j'ouvrirais un post pour demander plus de renseignement en général par rapport à tes attentes mais aussi ton environnement et contraintes.

Est-ce qu'un instrument grab and go ne serait pas mieux dans ton cas, au détriment du diamètre, mais pour pouvoir sortir plus facilement sur des courtes périodes, pas trop loin de chez toi, etc...?

 

L'inconvénient d'un gros miroir c'est son poids et sa mise en température (ce qui signifie que tu montes ton matos, tu le collimates, puis tu attends qu'il soit à température). Donc faut pas être pressé, ça signifie que tu ne vas pas sortir pour observer 45min!

 

Concernant tes premières observations cela dépendra de beaucoup de facteur puisque nous avons des débutants qui lors de leur deuxième nuit d'observation on réussi à faire du galactique, des amas globulaires etc... Ils ont bien taquiné le ciel profond!!

Mais effectivement si ta connaissance du ciel n'est pas bonne (repérer les principales constellations), si ton site d'observation n'est pas bon, si la Lune est présente et génante alors tu risques de ne pas voir grand chose.

 

Démarrer par un 300 c'est déjà un beau bébé. Tu auras accès à pleins d'objets, du détails en planétaire etc... Donc pas un mauvais choix.

Le serrurier c'est un télescope à monter, c'est pas difficile mais est-ce adapter à un débutant?

 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup Foldedol tu l’as toujours ce dobson ?

 

c’est le bon compagnon pour ta taka ?
 

Quel instrument utilises-tu le plus?

Modifié par Unospe
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rhannequin a dit :

Cela concerne le placement à droite du PO, c'est ça ? Je n'ai pas encore bien compris la gêne d'avoir le PO à droite lorsque son œil directeur est le droit, pour être honnête.

 

La gêne concerne plutôt le chercheur, si ton œil directeur est à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Evanbourne said:

Je serais toi, j'ouvrirais un post pour demander plus de renseignement en général par rapport à tes attentes mais aussi ton environnement et contraintes.

Est-ce qu'un instrument grab and go ne serait pas mieux dans ton cas, au détriment du diamètre, mais pour pouvoir sortir plus facilement sur des courtes périodes, pas trop loin de chez toi, etc...?

 

Ça marche @Evanbourne, j'hésiterai pas à passer par un nouveau post. J'ai eu aussi des infos de la part de Fulie28 qui a le 400mm et je vais lire attentivement le long post de bilan sur le 400mm.

Comme tu dis je vais essentiellement faire mes observations hors de la ville, j'ai repéré quelques clubs dans le coin (25-50 minutes en voiture), du coup je ne sais pas si le côté "courtes périodes" est l'idéal. Ce n'est pas comme si j'avais un jardin où installer en 10 minutes le matos pour une observation express, la plupart du temps j'imagine que ça va ressembler à des soirées "préparées" en club voire en solo hors de la ville après un peu d'expérience. Surtout que je vise de pouvoir l'emmener en vacances potentiellement pour profiter des différents ciels du pays (qui seront toujours meilleurs que ceux de la région parisienne).
Le côté transportable de l'instrument est important du coup, mais le côté express pour de courtes périodes je ne sais pas trop, qu'en penses-tu ?

 

3 hours ago, Evanbourne said:

L'inconvénient d'un gros miroir c'est son poids et sa mise en température (ce qui signifie que tu montes ton matos, tu le collimates, puis tu attends qu'il soit à température). Donc faut pas être pressé, ça signifie que tu ne vas pas sortir pour observer 45min!

 

Comme dit en haut j'imagine que ma situation m'empêche de toute façon à imaginer des observations sur un coup de tête pour 45 minutes.
Par contre j'avais lu que le FS 300mm avait des ventilateurs qui pouvaient réduire le temps de mise en température ? Ce n'est pas fait pour ça ?

 

3 hours ago, Evanbourne said:

Le serrurier c'est un télescope à monter, c'est pas difficile mais est-ce adapter à un débutant?

 

Là est la question que je me pose car sinon il semble répondre à peu près à mes critères, mes contraintes et mon budget.
Mais est-ce que je m'emporte en me disant que je suis suffisamment patient et motivé pour gérer le fait que c'est un serrurier avec quelques corrections à apporter dès l'achat, ça je ne saurais pas encore le dire. 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement ce diamètre n'est pas de type grab and go, la mise en température du miroir malgré les ventilo prend du temps. Te voilà avertit d'une contrainte. 

Mais à fond pour le côté transportabilité, vacance et meilleur ciel, encombrement réduit dans la voiture. 

Là oui excellent choix. 

Tu pourras toujours te prendre des jumelles ou une petite lulu en second instrument si tu en ressens le besoin pour des sessions rapides. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Evanbourne said:

Tu pourras toujours te prendre des jumelles ou une petite lulu en second instrument si tu en ressens le besoin pour des sessions rapides.

 

C'est le cas, j'ai retrouvé une lunette (Celestron 21055 60/700) qui doit avoir entre 15 et 20 ans au minimum, un peu esquintée mais qui m'a permis hier soir très tard de voir Jupiter et Saturne pour la première fois de mes propres yeux 🤩

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.