Aller au contenu

NGC7293 Helix - SHO


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Après avoir enfin terminé le traitement de mes images du printemps dernier, j'ai pu commencer mes images de cet été ! :) 

Cette année, je n'avais pas de projet particulier en tête, en dehors de me faire plaisir ; j'ai donc décidé d'alterner des classiques avec quelques objets moins souvent imagés.

 

Je commence avec un grand classique, la nébuleuse planétaire "Helix" dans la constellation du Verseau, l'une des plus proches de la Terre à 700 années-lumière environ et dont la structure s'étend sur plus de 2,5 années-lumière.

 

Cette nébuleuse est magnifique en RGB et c'est sous cette forme qu'elle est le plus souvent photographiée, mais elle rend très bien également en SHO comme dans le cas présent.

J'ai choisi le SHO car sur mon précédent essai en 2015 à l'APN, si j'étais content des couleurs, j'avais été déçu de l'absence quasi-totale de détails dans la nébuleuse.

En apportant plus de contraste, le SHO (ici avec des filtres 6nm, donc assez restrictifs) permet de gagner des détails dans la structure, mais aussi de bien capter le signal dans les couches les plus faibles de l'enveloppe extérieure. Je m'attendais donc à voir la couronne principale à droite de limage (qui était déjà visible sur la version APN), mais je ne pensais pas pouvoir faire ressortir vraiment les nébulosités à gauche sur l'image... d'ailleurs je ne me souvenais plus qu'elles étaient aussi importantes. C'était donc la bonne surprise en sortie d'empilement sur la couche Ha !

 

La contrepartie, c'est que la couche Ha est beaucoup - beaucoup - plus forte en signal que la couche SII... donc compliqué de mixer une couche couleur.

En tout cas, à titre personnel, ça m'a semblé beaucoup plus compliqué de d'habitude... la version HOO en revanche passe toute seule, mais ça sera pour plus tard...

J'ai essayé d'obtenir une palette qui soit assez agréable avec des nuances, il y avait aussi des options plus tranchées pour un aspect SHO plus marqué, mais visuellement je n'aimais pas...

 

J'ai profité de mon séjour en Corse pour retenter cet objet, car il ne monte pas très haut et quelques degrés de gagnés, c'est toujours ça ! :) 


Quelques mots sur l'objet : cette nébuleuse résulte de l'expulsion de ses couches extérieures par l'étoile centrale en fin de vie.
On peut voir dans la partie centrale de la nébuleuse des "noeuds cométaires", dont la partie centrale est d'une taille comparable au système solaire. On estime leur nombre à plus de 20 000 dans cette nébuleuse, où ce type de structures a été découvert.

 

L'image version jpeg pour le forum :

114601-1538479050.jpg

 

Je vous recommande tout de même de regarder la full en bonne qualité sur AB, car sinon les détails dans le centre en prennent un coup...

get.jpg?insecure

 

Setup : TSA102 f/6 - AZEQ6 - AtikOne6 (-10°)

Guidage DO + Atik GP.

Filtres Astronomik SHO 6nm

Ha : 13 x 600s bin1

SII : 10 x 300s bin2

OIII : 10 x 300s bin2

Traitement Pix & PS

13 août 2018 (Corse)

 

J'espère qu'elle vous plaira ! :) 

 

Bon ciel !

JB

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :) 

 

Il y a 3 heures, bradisback a dit :

Superbe JB, sa robe SHO lui convient très bien, tu as trouvé un bon équilibre...

 

Merci ! Je n'étais pas certain au départ de trouver un bon équilibre, le vert écrase tout lors du mix initial des couches.

Heureusement, la correction sélective de PS fait des merveilles !

 

Il y a 3 heures, Eric Gagnereau a dit :

Je suis époustouflestomaqué!!

 

Merci et je note ce nouveau mot pour le ressortir au moment propice ! :) 

 

Il y a 3 heures, litobrit a dit :

Superbe aussi en SHO !

Les couleurs d'étoiles un peu uniformes ?

 

Merci Bernard ! Pour les étoiles, j'avoue, c'est nul ! :) 

C'était tellement galère à équilibrer sur la nébuleuse que je me suis concentrée uniquement sur celle-ci et pas sur les étoiles.

Sauf que Nicolas Outters a raison : les étoiles ça ne se rattrape pas à la fin !

 

Je pensais au départ pouvoir utiliser ma version RGB à l'APN pour récupérer la couleur des étoiles, mais quand j'ai repris la photo, je me suis aperçu que les étoiles étaient assez uniformément blanches et sans couleurs... donc raté ! Il faudrait éventuellement que je retraite la couche couleur pour rattraper un peu de couleur dans les étoiles, mais en SHO est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

 

Il y a 3 heures, Eternelreveur a dit :

Ce grand classique comme vous dites ,est une vraie réussite,très  équilibrée ,de belles nuances, et vraiment très plaisante à contempler , bravo à vous et merçi du partage:1010:pour cet  oeil de l'univers;)

 

Merci ! J'avoue que je préfère "l'œil de l'univers" à "l'œil de Dieu" comme j'ai appris qu'on l'appelle également... ;) 

 

Il y a 2 heures, mourer1 a dit :

Incroyable finesse des étoiles, quand on pense à la hauteur ou elle passe.

 

Oui, mais en SHO ça limite la taille des étoiles aussi...

Et puis je n'ai pas cherché à les monter trop au traitement ; d'ailleurs je me demande si elles ne sont pas un peu trop atténuées ?

 

Il y a 1 heure, dudugaz a dit :

Quelle finesse et que de détails. J'adore les teintes mordorées des zones externes.

 

Alors j'ignore si c'est volontaire ou pas, mais dans la mesure où on surnomme aussi cette nébuleuse "l'œil de Sauron", je trouve le terme "mordoré" particulièrement à propos ! :D 

 

Je vais donc la rebaptiser "L'œil de Sauron aux reflets mordorés" ! ;) 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étoiles en SHO c'est pas simple. Il faut à partir de la SHO équilibrer les couleurs d'étoiles avec par ex Color Calibration puis faire un masque d'étoiles inversé et transférer ces couleurs au dessus de la couche couleur de la nébuleuse. 

En sachant que les couleurs des étoiles sont artificielles mais celles de la neb aussi, alors... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :) 

 

J'ai tenté une petite V2 pour corriger le fdc que je trouvais trop sombre après coup, remonter un peu les étoiles qui étaient trop atténuées, redonner un peu de couleurs aux étoiles avec ma version RGB à l'APN de 2015 (c'est pas non plus la fête à ce niveau…), un petit coup de courbe léger sur la nébuleuse… et la remettre dans le bon sens ! Merci pour le conseil ! ;) 

 

Ca vous semble mieux / moins bien / bof / pareil ? :) Merci pour vos retours ! 

 

114601-1538516332.jpg

 

La full ici : 

get.jpg?insecure

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard et Franck ! :)

 

Bon, j'ai vraiment du mal à me décider sur cette image… en la revoyant ce matin, et surtout après avoir testé le mix en HOO hier, je me dit que certaines zones sont trop brillantes dans la nébuleuse et qu'on pourrait gagner un peu en contraste sans trop écraser la dynamique de l'image… 

 

Du coup une petite version que j'espère finale avec un petit coup de HDR dans les zones les plus brillantes de la nébuleuse, histoire de lui donner un petit coup de peps : 

 

114601-1538551532.jpg

 

La full ici : 

get.jpg?insecure

 

Et pour être complet, même si les images ont moins d'intérêt je trouve que la version SHO qui est plus riche en nuances (forcément…), voici les versions HOO et Ha : 

 

114601-1538551550.jpg

 

La full : 

get.jpg?insecure

 

114601-1538551567.jpg

 

La full : 

get.jpg?insecure

 

Voilà, je pense que j'en ai fini avec cette image et que je vais arrêter de vous embêter avec mes multiples versions successives ! :) 

 

Merci à tous pour vos remarques qui m'ont donné de bonnes pistes pour améliorer le traitement initial ! 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.