Aller au contenu

Débutant, quel matériel me conseiller?


-Planck-

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Totalement novice en astro, pourtant passionné du ciel et de l'univers depuis mon enfance, j’aimerais me lancer et enfin m'acheter un télescope.

J'ai vu énormément de post différents traitant sur ce sujet, mais j'aimerais des réponses plus précise que "tout dépend ton utilisation" ou "cela est relatif à chacun"..

 

Voila l'utilisation que j'aimerais en faire: Voir correctement les planètes, et  voir "plus ou moin correctement"  etoiles, nébuleuses et autre profondeur du ciel bien que je me doute que je ne verrai jamais aussi nettement les nébuleuses de toutes les couleurs comme certaines photos.

 

J'ai un budget de +- 400€, c est peu mais je pense que pour débuter cela peut etre suffisant.

 

Ma question est: pourriez vous me conseiller sur des modèles (avec références du modèle pour que je puisse aller voir les carac. aussi) qui valent la peine avec un budget de 400€?

 

J'ai tres peur d'acheter un modèle moins bon qu'un autre pour le même prix.

 

En gros selon vous, pour 400€ qu'est ce que je pourrais avoir de mieux pour cett usage?

 

un grand merci pour vos réponses qui me seront utile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu indiques "un peu de tout", je te conseillerais un Dob 200mm, mais en effet tout dépend de l'utilisation. Il est plutôt axé sur une utilisation dans un jardin, ou en déplacement (si j'étais toi je me déplacerais vers un endroit entre Rance et Chimay, à 45 minutes de route.) Pour les nébuleuses et objets du ciel profond avior un ciel noir est très important. Il n'est par contre pas axé pour une utilisation en sessions très courtes. Pas que ce soit difficile à mettre en place, mais il faut attendre 30-40 minutes avant que le miroir principal ne soit à température ambiante, et avant ce moment-là il y a de l'air turbulent dans le tube qui limite les grossissements.

 

La monture ne suit pas, mais avec ces ouvertures et grossissements je trouve que suivre à la main n'est pas très ardu (et puis tu pourras plus tard acheter une table équatoriale ou même en fabriquer une). L'avantage c'est que la majorité du budget part dans l'optique, avec une ouverture assez conséquente et donc de la résolution _et_ assez de collection de lumière.

 

Exemple type:

https://www.astromarket.org/telescopen/skywatcher-dobson-telescoop-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

[Ne pas oublier, comme Belge, de devenir membre de astroforum.nl, et de lire https://www.astroforum.nl/forum/markt/advertenties/1382782-astromarket-kortingscode-5 . On peut obtenir 2% de ristourne en plus en payant à l'avance. Bon, ce n'est pas gigantesque mais ça paye le transport ;-).]

 

La meilleure façon d'utiliser ce télescope, c'est assis sur une chaise (si possible réglable en hauteur; un chaise à repasser convient bien).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Eternelreveur a dit :

Questions pourtant primordiales:be:

Si ce n'est que pour de l'observation un dobson 250 te combleras;)

 

En occasion alors car notre ami a un budget de 400€.

En neuf, un 200 comme sixela le propose est top. On en voit déjà de belles choses dans un tel tube. 

 

Sinon, pour 0€, profite aussi un peu des télescopes des autres lors de soirées d'observations organisées dans ta région. Cela te montrera ce que divers instruments ont dans le ventre. Tu t'en feras une idée plus réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

Il y a 1 heure, -Planck- a dit :

 j'aimerais des réponses plus précise que "tout dépend ton utilisation" ou "cela est relatif à chacun"..

Si t'as une sciatique, que t'habites un appart 12ème étage sans ascenseur avec uniquement fenêtre orienté nord et que tu n'as pas prévu d'apprendre à distinguer la polaire de vénus, je t'assure que tu vas nous haïr de t'avoir suggéré un dobson. Alors même si c'est l'instrument qui donne à voir le plus de chose pour un budget donné, y'a quand même pas mal de raisons qui poussent certains utilisateurs à s'orienter sur d'autres types d'instrument. Donc sans nous en dire plus sur toi, on ne pourra pas te donner de réponse dont on sera sûr qu'elle te sera adaptée. L'astro c'est comme ça, désolé...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

 

en gros, non je n'ai pas de sciatique ^^, je peux l'utiliser dans mon jardin, comme en campagne , loin de la ville. J'ai un véhicule pour le transporter :)

sinon , en tant qu"ambitions de débutant"  voir les planètes correctement et distinctement, pas flou (je ne sais pas si a ce prix c'est faisable), voir les anneaux de saturne, jupiter, des nébuleuses, des galaxies (faisable a ce prix, je ne sais pas?)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bien-sûr que c'est faisable,  j'ai un dobson 200 et je me régal avec,

Par contre les planètes sont très basse en ce moment, donc peu importe l'instrument l'image ne sera pas au niveau de tes attentes,

Cette été j'ai pu grossir x360 sur saturne à plusieurs reprise , non seulement je voyais les anneaux , mais également la division de Cassini,

Bref de belles images.

Pour le ciel profond (CP) ça dépendra de la pollution lumineuse (PL) de ton site d'observation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de sciatique, pas de 12ème étage sans ascenseur, peut observer loin de la ville, est motorisé, c'est bon pour un Dobson 200mm, d'occasion de préférence, afin de garder plus de budget pour notamment des oculaires corrects.

Acheter ce Dob à quelqu'un de sérieux qui a été soigneux avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila après moultes et moultes recherche... j'ai sélectionner quelques modèles. Qui peut me dire lequel est le meilleur , point de vue puissance/qualité /prix.

Evidemment j'ai remis en question les 400€ maximum lol...

Je dirais maintenant que je mettrais +- 600€.

 

Je pensais vraiment a un Dobson , mais à ce que j'ai compris, à cause de sa monture particulière , il serait impossible de faire de l'astrophotographie. J'aimerais en faire , jorsque j'aurais plus d'expérience sans devoir racheter un téléscope.

 

voici mes choix, j'aimerais vos avis, lequel vous prendriez, est ce que ces choix sont bons/mauvais, quel est le plus puissant des 3 (rapport qualité/puissance)

 

premier choix:

 

Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

 

 

second choix:

 

Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD AZ-S GoTo

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-az-s-goto/p,14987

 

 

troisième choix:

 


Zoom

Télescope Skywatcher N 150/750 PDS Explorer BD NEQ-3

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-neq-3/p,19165

 

 

 

merci à tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième choix n'est pas adapté à l'astrophoto stellaire (notamment ciel profond) puisqu'il s'agit d'une monture azimutale.

 

Si l'envie d'astrophoto est forte,  je pense que le mieux serait un 150/750 sur EQ5 (et non sur EQ3). Ce sera moins bon en visuel qu'un 200 mm, mais le 200 mm réclame plutôt une HEQ5 et j'imagine que ça dépasse le budget. Le 200 mm sur EQ5, c'est pour le visuel et encore, c'est limite (il est au catalogue parce que ça permet de vendre un 200 mm pas cher, mais je crois que nombreux sont ceux qui commencent avec ce modèle et finissent, tôt ou tard, par acheter une HEQ5 ou même une EQ6 pour la photo sérieuse).

 

(Je ne sais pas si tous les modèles de 150/750 ont un foyer accessible à la photo. Mais bon, c'est quelque chose qui doit se demander au vendeur.)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux vraiment passer à la photo alors le 150/750 mais sur Heq5 minimum ,et là tu pourras déjà prétendre à de belles séances de photos.

Le 200/1000  sur  Eq.5 c'est mon set up et franchement je ne m'éclate pas trop avec en photo car  limite en poids grrrrr!j'aurais mieux fait de prendre la Heq.5 avec un 150/750 ,que bêtement j'ai revendu sur eq3.2 mais bon c'est fait en même temps pour ce que j'en fait sa me suffit ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas le premier commentaire de débutant que je lis et je reste toujours perplexe quand on parle de débuter et de parler astro photo sans avoir jamais manipulé et observé au télescope. Je reste persuadé qu'il faut d'abord privilégier le matériel de qualité , oculaires y compris!  pour du visuel avant de penser astro photo . Une bonne connaissance du ciel s'acquiert d'abord en visuel. Quand après de nombreuses observations on se lasse du visuel, alors on peut penser à la photo qui demandera un matériel plus pointu et coûteux,

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, fritz a dit :

ce n'est pas le premier commentaire de débutant que je lis et je reste toujours perplexe quand on parle de débuter et de parler astro photo sans avoir jamais manipulé et observé au télescope. Je reste persuadé qu'il faut d'abord privilégier le matériel de qualité , oculaires y compris!  pour du visuel avant de penser astro photo . Une bonne connaissance du ciel s'acquiert d'abord en visuel. Quand après de nombreuses observations on se lasse du visuel, alors on peut penser à la photo qui demandera un matériel plus pointu et coûteux,

 

Enfin quelqu'un qui pense comme moi ! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objection, je ne suis pas d'accord et pas irréfléchi pour autant :)

J'ai commencé par la photo parce que ce qui me plait, ben c'est la photo tout simplement. Les deux domaines font appel à des techniques et des savoirs différents mais dans tous les cas,  il faudra de la motivation. J'ai bien galéré au début, moins maintenant mais toujours un peu quand même. C'est ça aussi qui fait le charme du truc.
Par contre, il vaut peut être mieux commencer l'astrophoto avec un instrument "modeste" ce qui ne veut pas dire que c'est un instrument de débutant uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.