Aller au contenu

Premier voyage du 350: le Portugal et sa réserve Dark Sky Alqueva.


José9

Messages recommandés

Hello,


Cet été, j'ai eu la chance de passer 3 nuits (malheureusement la première n'a pas été complète à cause de la fatigue) dans la réserve Dark Sky Alqueva, en Alentejo au Portugal du 10 au 13 septembre (plus d'infos : http://darkskyalqueva.com/).

Mon papa et moi avons dormi à l'hôtel Herdade Naveterra (http://darkskyalqueva.com/directorio/hotel-rural-herdade-naveterra/). Le logement était très agréable et le cadre calme et reposant. Il se trouve tout au Nord de la réserve et ne bénéficie donc pas du ciel le plus exceptionnel du coin (vers le Nord) mais qui bénéficie donc d'un superbe horizon Sud.

La première nuit d'observation a commencé tard car nous sommes allés manger au restaurant avec mon oncle. J'étais de plus fatigué et n'ai donc ni dessiné, ni pris de photos cette nuit. Je me suis contenté de prendre mes repères et de profiter de ce ciel tout de même très bon.

Le mardi matin nous nous sommes baladés et j'ai pu aller nager dans le lac qui est à quelques centaines de mètres de l'hôtel. Je joins la vue que l'on a depuis la piscine dudit hôtel. On y voit sur la gauche différentes "terrasses". Celle du bas m'a servi de spot d'observation.

large.20180911_135406.jpg.22f7e763427f5d41e08112af311b7fab.jpg

En arrivant au bord du lac, nous avons vu un pédalo abandonné, il a apparemment passé quelques années au fond de l'eau. Je le note comme potentiel avant-plan pour des photos de nuit:
large.20180911_133645-01.jpeg.8947b3d95a4bdb0d2c878796abc7056b.jpeg

La journée a été calme, on a passé la matinée à discuter avec le propriétaire de la maison puis sommes allés faire un peu d'œnotourisme dans cette belle région.

 

Le soir, après un très agréable apéro avec le maître des lieux, d'autres résidents sont arrivés du Canada pour la nuit. J'ai donc monté le télescope dans le jardin pour leur montrer les planètes actuellement visibles ainsi que la lune. Nous avons aussi pu assister à l'apparition de la VL au fur et à mesure que la hauteur du soleil sous l'horizon diminuait.

J'ai donc pris mon télescope jusqu'au lieu d'observation et mon papa m'a suivi avec sa chaise et le sac contenant les oculaires et le matériel à dessin, il a été suivi par Roofy, le grand chien de la maison qui est une peluche.

J'ai commencé la soirée avec quelques photos d'ambiance, d'abord vers le pédalo:

large._MG_6420-Modifier.jpg.8970f7cf267b03fefd140e8f9cac8912.jpg

Puis vers le télescope:
large._MG_6435-Modifier.jpg.574142ad941f7f8acf0cc7a53200b793.jpg
On peut voir en fond que la maison est éclairée car les Canadiens étaient vers la piscine, mais ils ont éteint assez vite. On voit aussi la PL de la ville d'Alandroal à 4-5km à l'Ouest-Nord-Ouest au dessus par contre, le ciel est propre.

J'ai donc profité du ciel pour revoir quelques Messiers classiques ainsi que les dentelles qui étaient vraiment belles. J'ai beaucoup papillonné et ai surtout été surpris de la hauteur de Formalhaut sur l'horizon Sud, on est ici à 38°N.
J'en profite donc pour pointer des objets qui non seulement sont plus bas à la maison, mais aussi un peu délavés dans la PL de l'arc lémanique. Hélix a été la première de ces cibles et a été une grosse claque. Je ne me souviens pas de tous les objets pointés, mais le premier qui a été dessiné est NGC253, la galaxie du Sculpteur. C'est un objet impressionnant, tant par sa taille que par la foultitude de  détails en son sein le dessin a été long et assez ardu, placer les bords n'était pas facile. Il me semble l'avoir faite trop allongée ou pour être exact, pas assez large. Le dessin avait aussi une difficulté supplémentaire. Le chien m'interrompait parfois pour me demander des caresses.

large.NGC253_T350_18-09-11.jpg.68820d67bada74c35deab2299d67dbd9.jpg


J'ai fini la soirée à me balader dans ce coin ainsi qu'en passant par M31, 7331 et la quintette et bien d'autres objets. J'ai fini avec la nébuleuse d'Orion qui a arraché une exclamation à mon papa  :)

La nuit du 12 a également commencé tard, à nouveau pour cause de repas avec mon oncle.

J'ai attaqué avec une série de photos dont la meilleure est celle-ci:

large._MG_6427-Modifier.jpg.af35a792e22fec1247025de8d03dca21.jpg

J'ai ensuite laissé poser l'APN au bord du lac pour un filé direction Sud dont on peut apprécier la noirceur, ce sont des poses de 2min30.

large.procsmall.jpg.36438735ae976a053933f6cd52c57f11.jpg


Pendant que l'APN et la terre tournaient, j'ai profité de mon télescope. D'abord en pointant NGC488, une petite galaxie assez intéressante.

large.NGC488_T350_18-09-12.jpg.58ee4d30f2aaa49b01399f9a1ad4ba6f.jpg

 

J'ai ensuite dessiné un couple de galaxies assez terne mais sympa, NGC1400/7. Il m'a semblé voir quelques autres galaxies dans la zone lorsque je m'y suis baladé après avoir rangé le dessin.

large.NGC1400-1407_T350_18-09-12.jpg.39a357b06bad512d4319915bbd0e4748.jpg

Je me souviens d'avoir ensuite continué en pointant notamment NGC1300 qui m'a assez déçu, mais j'étais fatigué. J'ai donc fait une pause pour m'hydrater et aller chercher l'APN au bord du lac. En revenant je remarque une NP sur le PSA, NGC1535.

Après l'avoir pointée, je comprends tout de suite qu'il s'agit le l'œil de Cléopâtre, tant la notion d'œil est évidente, sa couleur aussi.

large.NGC1535_T250_18-09-12.jpg.b8a4f5cd194103a73df7d7f46b108298.jpg

Après le dessin, je consulte heavens-above pour trouver la comète 21P. La comète est très brillante et étendue, la vision est magnifique. Orion est assez haute dans le ciel. Je profite de ces moments pour observer M42 et M43 qui sont vraiment splendides. J'ai toutefois la sensation que l'aube approche, il se trouve en fait que c'est la lumière zodiacale que je vois s'élever au dessus de la PL de l'Espagne.

large._MG_6828-Modifier.jpg.a77e1315510dbf4eaf4d4a0e404bb5e3.jpg

Je regarde sur heavens above constate que l'ISS est à une heure de passer au dessus du Portugal

Je choisis donc le prendre en photo le passage de la station et prépare donc mon APN qui a besoin d'une batterie pleine. Je règle de délai de mon APN pour qu'il lance les poses 5min avant le passage de la station et ai la chance de voir une étoile filante passer dans le champ.

large.ISSCiel.jpg.9e4933e1b43fdd7fd95ca672ad8e77e1.jpg


Je profite de cette heure pour explorer Cassiopée puis remarque l'aube commence à arriver. Je repointe donc M42 pour voir l'évolution de ses couleurs au fur et à mesure de l'augmentation de luminosité ambiante.

Au bout d'encore une heure, je décide de photographier mon environnement pour partager ces moments avec vous et plus tard de faire un autoportrait avant de boucler.

large._MG_6840.jpg.92a4daf9bfe7a35b91f4d52483e04c2a.jpg

large._MG_6833Full.jpg.7acb838f0714ed620a0d5576a61913a9.jpg


Nous sommes donc allés dormir avant de remettre cap au Nord, vers Vila Real.

La nuit du 14 Septembre a été pour moi l'occasion de montrer le ciel à ma grand-maman paternelle ainsi qu'à la famille de ma tante. Nous étions à 50m d'un lampadaire sur leur terrasse mais ce fut suffisant pour montrer la lune, les planètes et quelques amas. J'ai profité du seeing plutôt bon de ce soir là pour leur montrer ce qu'était le dessin astronomique. Voici donc un dessin de Mars.

http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2018_10/large.Mars_T350_18-09-14-20h20UTv2.jpg.237c550dc4facfaf7d6fdd4017743063.jpg

C'est tout pour ce voyage familial avec une dimension astronomique. Je ne peux que vous recommander le Portugal comme destination de vacances mais également pour un séjour astronomique, du moins dans la réserve Dark Sky Alqueva, le ciel est bon et l'endroit est sympa (surtout si vous aimez le bon vin).

Merci de m'avoir lu.

Astronomicalement
José

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un CROA à la fois sympathique et émouvant dans la mesure où je retrouve des sentiments, des sensations éprouvées au cours de mon séjour en Corse.

Les points communs concernant même les observations, les réactions des gens, sont étonnants.

Bravo pour ces belles observations, ces dessins riches de détails et de sensibilité.

Cela me donne envie de découvrir ce fabuleux endroit.

Bon ciel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci à tous!

@yves piette C'est une solution hybride qui a été retenue. On n'avait pas de bagage en soute donc c'est un ami de mon papa qui partait en voiture qui me l'y a amené.. Dans la valise prévue pour la soute.

@Vivlepic Si tu as l'occasion d' aller n'hésite pas! La Corse est aussi à mon programme :)

@Locus Je note le "pédalo interstellaire", je la ressortirai ;)

Astronomicalement
José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah c'est superbe !

 

La galaxie du Sculpteur, je pense que c'est l'un des premiers objets que je voudrais détailler à une telle latitude, à cette période. Tu as bien fait de ne pas rater l'occasion, ton dessin est fort détaillé !

 

L'œil de Cléopâtre est effectivement magnifique, tant la couleur que la structure, c'est hyper esthétique. Je l'avais vue assez différemment il y a quelques années, mais c'était au 250 seulement, avec moins de pratique et sous un ciel moyen. Faudra que je la pointe au 600... Je vois que c'est même devenu ton nouvel avatar !

 

Et les photos ne sont pas en reste, ça donne envie. Merci pour ce beau partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.