Aller au contenu

M42 un grand et "vieux" dessin


Locus

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je vous présente un dessin de M42 relevé en Janvier 2017 en région nantaise, que j’ai mis du temps à mettre au propre (travaillant dessus sur de courtes périodes très espacés).
Voilà le résultat réduit (la full ici).

 

115191-1538498581.jpg

 

Matériel :

  • Dobson 400
  • Oculaires de diverses focales (24, 16, 9 mm)
  • Filtres OIII, Hbeta

 

Relevé de terrain : relevé d’étoiles, isophotes, couleurs sur feuilles blanche avec champ étoilé, au crayon HB :

  • Premier relevé sur les nuits du 17 (1h30), 18 (2h) et 21 (2h) Janvier 2017, sur 6 feuilles A4 pré-étoilées (mosaïque du champ de M42).
  • A la maison, j'assemble les numérisations de mes relevés, et ‘j'imprime le résultat en deux feuilles A4, est et ouest, pour relever des détails supplémentaire la prochaine fois, et harmoniser les transitions et les niveaux. En plus de cela, j’imprime en une seule feuille la vue globale pour un relevé des informations de couleur.
  • Le soir du 23 Janvier, sur 2h : relevé des couleurs, correction des transitions, recherche de nouveaux détails dans les parties sud.
  • CROA complet du relevé ici : https://www.webastro.net/forums/topic/151977-une-traversée-en-solitaire…/


Mise au propre (un sujet avait été posté pendant les travaux ici: https://www.webastro.net/forums/topic/153656-m42-en-a1-cest-parti/) :

  • D'abord, report des étoiles sur une feuille tirée d'un rouleau Canson. Pour cela, on relève les coordonnées sur Gimp, à la taille voulue, puis on reporte les points sur la feuille. Un peu plus de 120 étoiles !

115191-1538498512.jpg

 

  • Puis on dessine en reproduisant les relevés.

115191-1538498532.jpg

 

115191-1538498543.jpg

 

  • Numérisation du dessin en plusieurs panneaux A4 (une vingtaine pour avoir beaucoup de chevauchement) avec mon ancien scanner dont j'ai démonté le capot. Des repères à l'arrière de la feuille m'ont permis de tout scanner sans rien découper.

115191-1538498552.jpg

 

  • Sous Gimp:
    • Inversion et mosaïque

 

115191-1538498561.jpg

 

    • retouches (niveaux, poussières, étoiles)
    • colorisation

 

115191-1538498569.jpg

 

Bons cieux !

 

Thomas

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me rappelle très bien du sujet initial et depuis j'espérai voir le résultat.

 

Et bien c'est tout simplement superbe et impressionnant.

Le reportage sur le processus est très instructif.

Un grand bravo, merci pour le partage.

 

 

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

il y a 52 minutes, José9 a dit :

Je suis impressionné par la netteté des limites.

Ahah, décidément (cf ce post) :)

 

Il y a 3 heures, hibou a dit :

Je me rappelle très bien du sujet initial et depuis j'espérai voir le résultat.

Merci, et désolé pour l'attente :)

Modifié par Locus
lien
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

 

alors ça y est, le voilà ce dessin mosaïque de M42 :)

On avait suivi avec grand intérêt l'élaboration des croquis sur feuilles A4.

Le report sur la feuille grand format a dû être un moment très excitant, en voyant le dessin final prendre forme.

Il est affiché au-dessus de ton bureau maintenant ?

 

Sinon, je vois que le livre Astrodessin te sert pour plaquer la feuille sur la vitre du scanner, c'est un usage qu'on n'avait pas anticipé  :)

Pas trop galéré pour raccorder les marges des différents scans ? Car l'exposition de chacun devait être différente.

 

En tout cas, c'est superbe, les volutes sont bien là, et on a le luxe de la contempler en entier.

Quel est ton prochain projet de cette ampleur ?  :)

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre passage !

 

Il y a 18 heures, AZtro a dit :

ça me rappelle la soirée à la chapelle glain tout ça 😉

Eh oui, en effet, bonne soirée d'observation en ta compagnie, avec la tête de cheval notamment :)

 

Il y a 3 heures, fred-burgeot a dit :

Sinon, je vois que le livre Astrodessin te sert pour plaquer la feuille sur la vitre du scanner, c'est un usage qu'on n'avait pas anticipé  :)

Il se trouve qu'il était du bon format et du bon poids. J'aurais peut-être pu trouver autre chose mais c'était bien sûr aussi pour le clin d’œil :)

 

Il y a 3 heures, fred-burgeot a dit :

Pas trop galéré pour raccorder les marges des différents scans ? Car l'exposition de chacun devait être différente.

Si, clairement c'était une grosse galère, j'ai passé beaucoup de temps sous Gimp. Pour ce dessin, à part le temps d'observation, l'informatique a représenté la plus grosse partie du boulot.

 

Il y a 3 heures, fred-burgeot a dit :

Quel est ton prochain projet de cette ampleur ?  :)

C'est en cours :) . J'ai fini la petite dentelle l'année dernière. Cette année à Valdrôme, j’ai fait un relevé de la grande et de Pickering, donc une nouvelle mosaïque arrive sous peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça extraordinaire ! C'est vraiment intéressant de nous montrer les étapes de la réalisation. Le résultat est un des plus beaux dessins de M42 que j'ai vus. J'en ai vus quelques-uns en couleur, mais là c'est le style du dessin qui me plaît, en particulier les couleurs qui restent discrètes et les étoiles qui sont bien fines comme au télescope. C'est le genre de dessin qui me donne envie de faire pareil (mes étoiles sont trop grosses...), et aussi que me conforte dans ma préférence pour le rendu des dessins « à l'ancienne » plutôt que des dessins assistés par ordinateur (question de goût).

 

Que c'est beau ! (Après, il n'y a pas de mérite : c'est le sujet qui est beau... ;) )

 

Pour les étoiles, j'aurais préparé des champs pré-imprimés. Mais il en manquerait peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno !

 

il y a 11 minutes, 'Bruno a dit :

(Après, il n'y a pas de mérite : c'est le sujet qui est beau... ;) )

C'est vrai :) Un sujet dont je suis loin d'avoir fait le tour d'ailleurs.

 

il y a 11 minutes, 'Bruno a dit :

Pour les étoiles, j'aurais préparé des champs pré-imprimés. Mais il en manquerait peut-être ?

Tu veux dire pour le relevé ou la mise au propre ?

Pour mon relevé c'était sur champ pré-imprimé, mais il en manquait effectivement, je les ai ajoutées à l'observation.

Pour la mise au propre... eh bien le problème c'est d'imprimer en A1...

Je précise aussi que les étoiles sont refaites sous Gimp (d'après bien sûr position, couleur et luminosité relevées sur le terrain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

... mais là c'est le style du dessin qui me plaît, en particulier les couleurs qui restent discrètes et les étoiles qui sont bien fines comme au télescope. C'est le genre de dessin qui me donne envie de faire pareil

 

 

J'avais oublié effectivement le rendu des couleurs est très réaliste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.