0bey

Démontage EQ6 synscan

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Bonjour,

 

Je me suis attelé au démontage de mon EQ6 axe AD pour le moment afin de changer les roulement de la VSF (que j'attends) 

 

En plus d'etre d'origine et vieux (une dizaine d'année la bête) en serrant un poil la vsf sans forcer je passer d'un leger jeu à tourner par à coups bref c'est pas du luxe

 

Problème récurant aussi les sorte de spacer un plastique entre les roulements sont mort 

 

Ou en trouver ? il y en a bien chez pierro-astro, pas spécialement cher mais avec les FDP ça fait pas donner, d'autre source ?

 

Il est prévu de tester si la VFS tourne rond quand j'aurai les roulement

 

J'ai vérifié le pignon du moteur a travers la lumière je trouve que "branle" pas mal, en radial et axial, je trouve rien a ce sujet, pour savoir si il y a un  jeu fonctionnel ou pas

Bon en principe, l'AD le jeu est en permanence rattrapé.

 

Le roulement conique est complètement dégraissé, il le sera a nouveau avant le remontage, mais les 3 "60008" je les ai essuyé, mais vu qu'ils ont des flasques, j'ai pas osé les degraisser

 

 Une des motivation du démontage, c'est de faire quelques essais en autoguidage et lors d'un contrôle de la monture, notamment en AD en vitesse 9 le bruit paraissait pas lisse dans le sens du suivit sidéral (comme des vagues, difficile a décrire) et rien d'en l'autre sens, même en démontant j'ai pas résolu cette énigme..

 

 

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les spacers sont des "rondelles d'ajustement". à prendre en acier. il te faut des 0.1mm et des 0.5mm.

J'ai plus le lien sous la main, mais ça se trouve facilement sur Internet.

un lien avait été posté ici quelque part...

 

il faut garder un peu de jeu entre chaque pignon, sinon tu récupères une erreur périodique importante. surtout le petit pignon ça fait des à coup toutes les 10s, vaut mieux éviter sur l'AD.

 

les grands roulements plats et les coniques ne sont à changer que si il y a un problème, si tu sens un point dur dans la rotation. Les grands roulements plats sont étanches et graissés à vie.

 

Si vraiment ils coincent, tu peux les déflasquer d'un côté, tout nettoyer à l'intérieur au WD40 (pour dissoudre la vielle graisse) puis nettoyant frein (pour tout dégraisser) puis regraisser avec de la graisse synthétique. Ne pas remettre le flasque, il sera abîmé et frottera.

Une fois que c'est ouvert, ça prend la poussière, il faut le faire régulièrement.

Mais pas plus que la couronne et vis sans fin ou les roulements coniques. Donc pas un gros problème.

 

Le bruit différent en AD dans un sens et dans l'autre est souvent du à un problème d'équilibrage. Sinon ça peut aussi être un problème de jeu insuffisant. En général c'est une combinaison des deux. Pas bien grave.

L'important est d'avoir un bon suivi au final, peu importe le bruit. Si pas de bruit, c'est louche aussi : pas assez de jeu en général.

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Merci d'avoir pris le temps de répondre 

J'ai prévu de changer que ceux de la Vsf, 

Ils ont l'air OK pour le moment j'ai pas les space, à voir si j'ouvre les gros pour nettoyer (j'ai un truc assez costaud pour dégraisser, mais sur, il tue les flasques de toute façon) 

 

C'est le pignon sur le support moteur monter entre 2 rondelles en caoutchouc qui me rassurait pas, qu' il y ai un jeu radiale très les dents, normal, mais qu'il soit sur "rotule".. Mais bon, en AD une fois commencé les jeux sont compensés

 

Les bruits, c'était à vide ^^'

J' avais rien noté de trop suspect en charge 

Avec du jeu et un peu moins

 

Je vais commander les space sur pierro astro

Le gros engrenages dans la vsf était bien centré, j'ai de quoi mesurer l'épaisseur pour bien recaler avec les nouveaux

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