Aller au contenu

Question stupide N°2 : Les fabricants et les marques


FredTheFred

Messages recommandés

Chers amis étoilés,

 

Je parcours depuis quelques jours les sites de ventes de matos, onglet oculaire; en effet tôt ou tard j'aurais envie d'un oculaire de bien meilleure facture que ceux que j'ai eu d'origine. J'ai constaté que l'offre était plutôt pléthorique. Du coup je pose ma question stupide ! Quelles sont les marques qui sont référentes en savoir-faire, qualités de fabrication et cela quelque soit la gamme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

et bien Televue par exemple, là tu peux pas être déçu. moins cher, et pas trop mal : des ES (explore scientif); t'as les Pentax bien sûr...mais bon qu'est-ce que tu veux faire ? du grand champ ou du planétaire étroit mais trés corrigé ? il y a de trés bons oculaires dans les deux domaines. chez un même constructeur et dans la même gamme, tu peux trouver des focales mieux réussies que d'autres et pas plus chères : paradoxal mais c'est la logique des grandes séries . Bon les "mauvais" oculaires sont les trés basiques fournis avec l'instrument et encore , l'un des deux fournis s'avère souvent tout à fait correct. un bon oculaire , à l'examen rapide, de visu, doit apparaître bien NOIR et avec peu de reflets sur la lentille d'oeil lorsque tu le poses bouchon enlevé sur une table avec un éclairage au-dessus : c'est le gage au moins d'une bonne conductivité lumineuse ; maintenant il peut s'avérer aussi inadapté à ton instrument (de focale longue, courte ? Tu ne dis rien là-dessus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale tu peux difficilement te tromper avec Televue. Mais c'est beaucoup affaire de goûts et de couleurs avec les oculaires, certains trouveront tel oculaire plus neutre, d'autres n'aimeront pas la bonette, bref, ça peut être une bonne idée de se rapprocher d'un club ou de se rendre à une star party pour se forger une opinion soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Si tu veux un oculaire 2" alors je suis d'accord avec PEV77 pour le rapport qualité/prix explore scientifique est très bien. Si tu veux un 1,25 " alors un hypérion procure bien du plaisir mais si tu veux la gamme au dessus dans la même marque ( que je n'ai pas eu l'occasion de tester..) un morpheus.... Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut se rapprocher d'un club , discuter et voir avec des astrams...à défaut dans une boutique spécialisée, mais attention au "mauvais" vendeur qui cherche à écouler son stock car un bon vendeur doit t'indiquer plusieurs possibilités en fonction de ton instrument et de ce que tu cherches à voir; çà peut aller du plössl amélioré à certains oculaires à champ plus ou moins large...et toujours bien sur en fonction des performances optiques de ton instrument. cà n'aurait pas de sens de monter un Televue Ethos sur une lunette basique par exemple (çà détruirait la crémaillère par ailleurs ! 😀 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Le club est une bonne idée. J'habite a Lyon, je devrais en trouver sans problème. Pour répondre à PEV77, je n'ai pas de projet bien défini. Pour l'instant je suis très attiré par les planète s du système solaire. Je pense que comme tous les débutant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai vu que tu as un perl 130/1000. Je pense qu'il n'est pas utile de prendre des oculaires 2" car je crois que ton porte oculaire est en 1"25 et je pense également qu'il est inutile de t'embarquer sur des gammes trop élaborées. Les hyperions, par exemple, sont bien, mais sont lourds et à 150€ l'oculaire, soit 2/3 du prix de ton matériel, je ne suis pas sur que cela soit judicieux.

Sur les oculaires, comme tu dis, il y a une offre conséquente. 

Ton télescope est, si je ne me trompe pas, un tube court catadioptrique. Son système optique est déjà agrémenté d'une lentille de barlow pour compenser les aberations dues à la courbure du miroir et cela augmente du coup la focale. Je te conseille de rester dans les gammes d'oculaires plutôt simples (genre plossl) qui gardent une grande transmission et dont le prix reste cohérent avec ton matériel et de le pas chercher à trop grossir. Les telescopes ont des limites et les catadioptriques sont un peu plus limités dans ce domaine.

Pour en revenir sur les marques, Skywatcher fait des plossls de bonne qualité.

Aller voir un club est effectivement un bon conseil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.