Aller au contenu

Quels concepts de Science/Astro aborder dans un jeu vidéo ?


SLT

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je travaille actuellement sur un jeu vidéo similaire à Stardew Valley mais orienté vers les sciences, le joueur sera amené à vérifier des hypothèses, rencontrer des scientifiques célèbres, etc. (une vidéo pour les curieux)

 

C'est encore le tout début du projet et je veux maintenant essayer de cerner tous les éléments incontournable qu'un jeu de vulgarisation scientifique digne de ce nom devrait aborder.

J'ai créé un petit sondage avec les questions de base (si vous êtes intéressé à tester le jeu avant sa sortie, vous pourrez y laisser votre adresse email)

Je cherche également des idées pour intégrer l'astronomie, j'ai pensé notamment à sensibiliser à la pollution lumineuse. Si vous avez d'autres idées je suis preneur. Merci!

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement j'adorerais un jeu vidéo qui se déroulerait dans une géométrie très différente de notre espace habituel plat à 3 dimensions, que ce soit une géométrie fortement non-euclidienne, ou alors ayant 4 dimensions, bref un environnement très déroutant par rapport à celui où l'on vit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'idée est intéressante, mais ça semble complexe, je vais commencer par aborder les notions les plus simples. Si on poursuit jusqu'à la physique quantique, je verrais bien un petit jeu de ce style, avec des comportements déroutants que le joueur devrait comprendre pour résoudre un puzzle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux imaginer d'avoir à reconnaître des objets célestes classiques.  Le niveau de difficulté serait réglé en fonction de la pollution lumineuse qui ferait disparaître de plus en plus d'étoiles.

 

Ou alors de faire des petites quêtes afin de permettre de faire baisser le niveau de pollution lumineuse petit à petit afin de pouvoir accéder aux merveilles astro. Premier niveau tu as juste la lune, deuxième les étoiles les plus brillantes, au troisième se rajoute les planètes, quatrième la voie lactée, cinquième des objets du ciel profond.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée qui me vient en tête, c'est de réaliser un trajet, de nuit, sans boussole, en se guidant sur la Polaire, qu'il faut donc reconnaître... Ou même de jour, en sachant que le Soleil couchant à est l'ouest (par exemple).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos suggestions, je reste à l'écoute s'il y en a d'autre.

 

Le 22/10/2018 à 09:46, Mago67 a dit :

Tu peux imaginer d'avoir à reconnaître des objets célestes classiques.  Le niveau de difficulté serait réglé en fonction de la pollution lumineuse qui ferait disparaître de plus en plus d'étoiles.

 

Ou alors de faire des petites quêtes afin de permettre de faire baisser le niveau de pollution lumineuse petit à petit afin de pouvoir accéder aux merveilles astro. Premier niveau tu as juste la lune, deuxième les étoiles les plus brillantes, au troisième se rajoute les planètes, quatrième la voie lactée, cinquième des objets du ciel profond.

 

 

Oui je pense que je pourrais faire un mix des deux, le but serait de photographier des objets célestes dont on pourrait faire la collection, et la difficulté varierait avec la pollution lumineuse que l'on pourrait diminuer via des quêtes (pétitions à la mairie, etc.). Chaque cliché rapporterait des points de science que l'on pourrait dépenser pour progresser dans le jeu en général (arbre de compétences). Reste à trouver comment représenter ça visuellement et le rendre ludique, mais je pense que le concept est intéressant et mettrait en valeur plusieurs aspects de l'astronomie. Le joueur pourrait acheter son propre téléscope, ou passer par un club d'astronomie (ce qui mettrait en valeur l'aspect social des activités astro amateur)

 

Le 26/10/2018 à 14:11, 'Bruno a dit :

Une idée qui me vient en tête, c'est de réaliser un trajet, de nuit, sans boussole, en se guidant sur la Polaire, qu'il faut donc reconnaître... Ou même de jour, en sachant que le Soleil couchant à est l'ouest (par exemple).

 

Je garde l'idée, possible que je fasse une mini-carte pour s'orienter dans le jeu, y intégrer l'étoile Polaire serait une possibilité. Ou peut-être pour une quête spécifique...

Je cherche aussi une façon élégante et réaliste de présenter le passage de la journée. Stardew Valley montre le lever du Soleil et de la Lune, ce qui est bien sûr inexact, mais facile à interpréter pour le joueur. J'envisage une Terre qui tourne éclairée par un Soleil fixe, mais du coup la localisation du joueur serait parfois cachée... à moins que je ne fasse la rotation sur l'autre plan (terre vue du dessus, localisation du joueur à l'équateur, toujours visible mais en rotation)  Une autre option serait une projection sur carte, cela évite de cacher la localisation mais on perd un peu de réalisme. Là encore si vous avez une meilleure idée, je suis preneur!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.